Mali : Pour la CEDEAO, le nouveau délai de la transition a commencé le 15 mars 2022

11

La CEDEAO ne fléchit pas. Le délai complémentaire de la transition au Mali sera de 16 mois maximum. Et ce nouveau délai a déjà commencé. C’est qu’a affirmé la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO réunie, ce vendredi 25 mars 2022, à Accra au Ghana. La conférence a décidé de maintenir les sanctions à l’encontre du Mali.

 Maliweb.net« La Conférence regrette l’indisponibilité du Président de la Transition à honorer, en personne, l’invitation qui lui a été faite de participer au Sommet en vue de trouver une solution à la situation actuelle au Mali », a indiqué le communiqué final du Sommet d’Accra. La CEDEAO assure avoir pris note de la proposition d’un chronogramme de 24 mois, en plus des 18 mois déjà écoulés.

 Selon les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, la situation sécuritaire et humanitaire continue de se dégrader au Mali avec les attaques de groupes terroristes causant des victimes militaires et civiles. Au regard de la situation économique et sécuritaire due à la guerre en Ukraine qui affecte le monde, la Conférence affirme qu’il est urgent de parvenir à un accord sur le chronogramme afin d’éviter la dégradation de la situation au Mali.

Selon le communiqué final, la CEDEAO engage les autorités maliennes à s’inscrire dans une période complémentaire de 12 à 16 mois arrêtée par l’équipe technique. Ce délai maximum de 16 mois tient compte, selon le communiqué, des activités nécessaires à l’organisation de l’élection présidentielle. Ce délai complémentaire, affirme la CEDEAO, « court à partir du 15 mars 2022 ». Cependant, la conférence décide de l’envoi du Médiateur pour poursuivre et finaliser les discussions avec les autorités de la transition sur le chronogramme.

Trois décisions ont été prises à l’issue de la conférence. D’abord : maintenir les sanctions prises le 9 janvier 2022 ; poursuivre le dialogue en vue d’arriver à un accord qui permettrait la levée progressive des sanctions ; inviter les partenaires à accroître le soutien humanitaire au Mali.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CHER LeGoupil33,

    TU OUBLIES LA SEULE BOUSSOLE DE LA GUERRE AUJOURD’HUI EST CE GROS SUPOSITOIRE RUSSE-CHINOIS HYPERSONIQUE FILANT Á PLUS 12 MACH PORTANT UNE CHARGE CONVENTIONNELLE OU THERMONUCLÉAIRE ET QU’ AUCUN SYSTEME DE DÉFENSE OTANNESQUE NE SAURAIT INTERCEPTER DANS LES 10 ANS Á VENIR….!!!

    SEULE LA SÉCURITÉ D’ UN PAYS EST GAGE DE SON ÉTAT DE DEVELOPPEMENT…AUSSI DE PROPÉRITÉ….

  2. La prochaine fois que Goodluck Jonathan viendra au Mali, je pense que il nous trouvera sur son chemin. La CEDEAO et son Macron n’ont pas a nous imposer un delai de leur choix, faisant fi de nos realites et de notre contexte. Nous Maliens allons maintenir au moins les 24 mois. Si leur mediateur doit venir encore c’est pour echanger sur la base tacite du chonogramme des 24 mois, sans quoi, nous n’allons plus le recevoir chez nous moins avec des dictas de la CEDEAO, que cela soit claire. Nous ne voulons pas de leur mission de diversion et de tourisme dans notre pays.

  3. Mon cher NIVID TULAS,

    La chine première puissance économique du monde ? Si on se base sr le PIB, ‘est vrai depuis 2014. La chine a retrouvé le rang qu’elle avait au XIX ème siècle. Elle est devenue la fabrique du monde. Mais cela risque de changer. C’est surtout une grande prédatrice ds ressources minières et agricole dans le monde entier

    La Russie première puissance militaire ? Alors là il faut réviser vos fiches. On le voit tous les jours en Ukraine.

    La russie ne parle jamais de sanctions. Non elle ne parle jamais, elle sanctionnne comme à Marioupol.

    Alors Mr quand vous parlez de “SINGES NAZIFIÉS PAR LA FRANCE”, il me semble que vous ne savez pas de quoi vous parlez, il me semble que le mot “NAZIFIÉS” vous est soufflé par votre mentor russe.

    Moi je pense que c’est vous qui faites le singe pour vos amis russes.

    Très bonne journée. Ah un petit conseil, n’allez p trop du côté de Gao ou de Menaka , c’est pas trop calme.

  4. Timetable should be set in accordance with fulfillment of essentials to survival of Mali as independent nation. That start with winning war against terrorists. Being progress on steps plus stages format in regard to timing is not certain or even likely to be met it is exercise in stupidity to set definite period for presidential election unto war is won. Election format should be set on basis of post war victory. Thereto timetable may be definite. As is ECOWAS demands appear to be demands of group of comedians or drug addicts knowingly demanding under circumstance humanly impossible be done.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Je félicite la CEDEAO , Franchement il est temps de prendre le taureau par les cornes. Comme ça se dit au Mali, il est temps de ” s’asseoir correctement sur le cheval” pour mieux avancer. C’est finit la récréation: Pour le bien du peuple , il faut que ce pouvoir de transition arrête de jouer à l’élève turbulent ou encore à l’enfant terrible de la grande famille…
    Que Dieu sauve le Mali.

  6. Qu’est qu’ils croyaient ces Gus de la junte que leurs muscles bandés jouant aux bérets verts à la john wayne allaient faire fléchir la Cedeao ? Que Nenni ! Trop facile ! La position de la communauté restera intacte et intangible tant que cette soldatasque encagoulée en rédemptrice ne donnera pas des gages sérieux de transmission du pouvoir dans des délais sérieux.

  7. GROS DOU-A D’ HONNEUR Á CES SINGES NAZIFIÉS PAR LA FRANCE, L’UÉ , L’ OTAN ET LES USA….!!!

    REMARQUEZ SVP :

    1 – LA PREMIERE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DU MONDE , LA CHINE, NE PARLE JAMAIS EN TERMES DE “SANCTION”.

    2 – LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE DU MONDE , LA RUSSIE, NE PARLE JAMAIS EN TERMES DE “SANCTION”.

    L’ EMPIRE DU MENSONGE AVEC SES LARBINS SOUFFRANT DE DISSONANCE COGNITIVE BLUFFENT AVEC DES “SANCTIONS” RIDICULES ET SUICIDAIRES POUR SES AUTEURS DÉMENTS…

    L’ EMPIRE DU MENSONGE DONNE SES DERNIERS SOUFFLES…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here