Organisation du prochain Sommet Afrique-France : Le renfort des Français pour une réponse globale au besoin d’éclairage public et de signalétique urbaine

4
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

S’il est trop tôt de répondre par l’affirmative à cette question, il convient de souligner que la question était au centre d’une session extraordinaire du Conseil du District, tenue la semaine dernière, dans les locaux de l’hôtel de ville de Bamako. C’était en présence du Maire du District, Adama Sangaré, du président de la Commission d’organisation du Sommet, Modibo Kadiogué et de la représentante de SOGEXI, filiale du groupe la Croix, Marie Champalin. Essentiellemenat consacrée à la recherche des voies et moyens en vue d’aider la mairie à aménager Bamako dans le cadre de ce Sommet, cette rencontre a permis à la représentante de la SOGEXI de faire un large aperçu sur sa société. De l’exposé de Mme Marie Champalin, il ressort que la SOGEXI est une PME française installée à Lyon. Présente dans plus de 30 pays à travers le monde, la SOGEXI est le numéro Un mondial en matière d’équipements électromécaniques et électroniques si l’on en croit sa responsable export qui a soutenu que Bamako horizon 2030 est un projet d’envergure dans lequel il faut s’inscrire en préservant l’environnement. De l’exposé de Marie Champalin, on retient aussi des expériences de la SOGEXI dans certains pays comme le Congo Brazzaville. Au cours de cette rencontre, il a été question des sites stratégiques à aménager et des carrefours à traiter. Parmi ces sites figurent la bande des 140 qui longe la voie aéroportuaire au niveau de l’école publique de Sabalibougou, la voie express, l’avenue du Mali, le square Patrice Lumumba et un certain nombre de monuments, entre autres.

Pour Modibo Kadiogué, le Sommet Afrique-France doit tout simplement être un repère pour ce que mairie veut faire dans le cadre du projet Bamako horizon 2030. Pour le maire du District, Adama Sangaré, il ne s’agit pas d’un nouveau projet. «Nous sommes permanemment en chantier dans la ville de Bamako en matière d’éclairage public» a précisé le maire du District. Avant d’ajouter : «Ce sont des partenaires que nous avons rencontrés dans le cadre d’une visite que nous avons effectuée à Lyon pour les préparatifs du Sommet sur les changements climatiques que la France va abriter. La SOGEXI était en contact avec notre cellule de préfiguration. Et nous nous sommes dit que si une entreprise française veut participer aux côtés de la ville de Bamako dans le cadre de l’organisation du Sommet Afrique-France, nous pouvions profiter de son expérience et de son carnet d’adresses.» Et Adama Sangaré de conclure que cette rencontre est la suite logique du partenariat entre les Français et la municipalité de Bamako. Ce d’autant plus que l’Ambassade de France au Mali et la Coopération canadienne ont beaucoup contribué à la mise en place du projet Bamako horizon 2030. «Donc, nous allons profiter de ce Sommet pour faire en sorte que certains segments de ce projet puissent voir le jour» a martelé Adama Sangaré.

Yaya Samaké

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’Eclairage public ne doit pas attendre “sommet France-Mali”. Ce devrait etre premierement fait pour beneficier la population de Bamako. Malheureusement, nous avons remarque que nos autorites ont toujours meprise la population malienne…. dont les taxes et impots les nourrissent et font vivre leurs familles. Cest quand le roi du Maroc et Francois Hollande etaient prevus d’ arrive a Bamako en 2013 que nos autorites s’etaient precipite pour trouver un moyen a reconstruire les routes delapidee au niveau de l’amabassade du Maroc et au niveau de Banankabougou ou Hollande devait passer pour acceder au Stade 26 Mars. De tels actes montre a suffisance que nos autorites considerent que le Roi du Maroc et Hollande sont plus importants pour elles que la population malienne. Cest la meme logique qui revient maintenant avec les preparatifs du sommet a venir. Or les eclairages public dans une grosse ville comme BKO n’est plus un luxe mais une necessite a l’ordre de sante publique (vu que ce evite les accidents). Il y a presque 4 million d’habitant a BKO avec des millions de voiture et motos entasses nuit et jour. Conduire la nuit sur certaines comme celle de Djelibougou est tres delicat en l’etat actuel. Ne parlons pas de quartiers du sud comme Niamana et Yirimadio ou il n’esxiste meme d’eclairage public! L’injustice que les autorites maliennes portent envers leur population est enorme. Le gouverneur de Bamako Hady Traore n’a que sa bouche pour parler a la tele … il n’a jamais rien fout.u dans cette ville pour ameliorer la vie de population…ne parlons de Adama Master de vente illegale de terres!

    Quelle honte s’il faut toujours un evenement international pour qu’on bouge le cu.l pour ameliorer la ville de Bamako! Il faut au moins regretter ATT pour sa volonte persistente d’embellir la ville de Bamako.
    Or depuis l’arrivee de IBK rien n’est fait en terme de l’infrastructure routiere de la ville de Bamako….rien que des bricollages.

  2. ON ACHETE SOUVENT DES CHOSES QUE L ON PEUT FABRIQUER SUR PLACE !

    IL FAUT D ABORD EXPLORER AU NIVEAU NATIONAL

    SINON IL FAUT EXIGER DE LA SOGEXI UN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE !

  3. vraiment au Mali on nous prends pour des lelele. s’il vous plait donner les marches a nos entreprise malienne . toute ces stratégies pour nous voler . Honte au gouvernement actuel

  4. A quand ont va commencer à travailler le maires de districts de Bamako n’est pas une personne intègre avéc toutes les casseroles qu’il traine il doit avoir honte et démissionner

Comments are closed.