Pour le Pr Yoro Diakité, la priorité des priorités pour le gouvernement qui vient d’être mis en place, est la reconquête du nord.
«
Ce gouvernement est truffé de gens qui ont fait leur expérience, qui ont pillé le pays, pas tous, mais la plupart d’entre eux ont été chassés, mais reviennent, aujourd’hui au sommet de l’Etat par la grande porte», estime Pr Yoro Diakité.
Et d’ajouter : «
Nous ne pensons pas que ce gouvernement incarne les aspirations du peuple malien et puissent les réaliser. ».
Selon lui, la résolution de la crise du nord passe par la guerre. La négociation fait partie de cette guerre. Mais, pour lui, les rebelles ont pris les armes et consacré un rapport de force. Avant de proposer, aux autorités maliennes, la voie de la négociation.
«
Il faut que nous aussi, nous fassions notre guerre avant de négocier, car les négociations font partie de cette guerre », indique t-il.
Dans cette guerre, dit-il, il y a deux parties : celle des militaires et une guerre populaire, menée par des patriotes, des gens qu’on arme, dont l’âge maximum est de 45 ans, pour les envoyer au nord.
Par rapport à l’intervention militaire de la CEDEAOau Mali, Pr Yoro Diakité est on ne peut plus clair : «
A Ouagadougou, nous avons dit que nous n’avons pas besoin des militaires de la Cedeao sur notre territoire. Nous sommes membres de la grande famille de la CEDEAO. Mais, nos soldats sont braves et peuvent faire cette guerre de libération du nord. Seulement pendant 10 ans, ATT et son gouvernement ont saboté le pays, ont réduit à son strict minimum, l’armée nationale. Car, il n’y a pas d’armes sophistiquées et pas de munitions. Donc, que la CEDEAO nous aide avec des armes, des moyens logistiques, des engins de guerre. Et nous allons faire la guerre nous-même, et libérer notre pays nous-mêmes. », a t-il conclu.
Propos recueillis par Dieudonné Diama