Le premier tour du scrutin présidentiel s’est tenu le dimanche 29 juillet dernier comme prévu. Le vote s’est tenu dans le calme même si quelques incidents ont été observés dans certaines localités des régions du Nord et du Centre. Plus de 8 millions d’électeurs étaient appelés à choisir entre 24 candidats parmi lesquels, une seule femme. Nous vous proposons la réaction de quelques candidats après avoir voté.Ibrahim Boubacar Keïta, candidat de l’EPM après avoir voté au bureau n°14 de l’école AB de Sébénicoro en commune IV: «La rencontre d’hier autour du Premier ministre aura permis à toutes les organisations internationales et nationales ainsi qu’à l’opinion publique internationale et nationale de bonne foi d’être convaincues qu’il n’ y a qu’un fichier électoral au Mali. Il n’y a jamais eu qu’un seul fichier au Mali. Une polémique stérile s’est développée à un moment donné et d’aucuns prétendent que la campagne a été dominée par une question de fichier. C’est faux et archifaux. Nous avons caracolé dans tout le pays, on est allé partout et cette intensité de la campagne, cette ferveur du public malien n’a jamais été indiqué, ni souligné mais on sait bien pourquoi. Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est qu’aujourd’hui, au jour-j, le peuple malien est à la fête et ce soir, le jour à venir, nous pourrons confirmer que cela a été une fête électorale, c’est ce qui compte, tout le reste est superfétatoire ».
Soumaïla Cissé, candidat de l’URD après son vote à Niafunké: «Je suis un député élu à Niafunké et malgré les difficultés, les problèmes d’insécurité, de transport, je me dois d’être à côté des Niafunkois et Niafunkoises. Je m’en suis fait un devoir depuis très longtemps et je vais continuer cela quelles que soient les difficultés. Il y a une affluence normale dans les bureaux de vote de Niafunké. Evidemment, je m’enquière de ce qui s’est passé à côté, je sais qu’à Dianké, ça ne se passe pas très bien, il y a des villages où les urnes ont été emportées et brûlées. Je sais qu’à Ber, le matériel électoral est resté dans la ville de Tombouctou. Cela veut dire qu’il y a encore beaucoup de choses dans la région qui ne fonctionnent pas très bien. C’est de l’insécurité, nous avons demandé au gouvernement de prendre position très vite pour éviter des risques surtout d’éviter des pertes en vies humaines comme cela a été le cas en 2016 vers Soumpi. Dans cette atmosphère, je pense que dans tous les cas, que les Maliens votent, qu’ils votent parce que notre pays est en crise et il a besoin de sortir par le haut. Pour cela, il nous faut un gouvernement légitime, crédible. Je souhaite seulement que la transparence soit de rigueur sur l’ensemble du territoire. Nous avons des inquiétudes, nous auront toujours des inquiétudes. J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun d’entre nous ».
Aliou Diallo, candidat de l’ADP-Maliba après son vote en commune V: «J’ai voté pour la paix et le retour à la stabilité pour un Mali meilleur et j’espère que cette ambiance festive continuera et qu’elle ne sera pas perturbée. Nous devons tous être convaincus d’abord que ces élections ne seront pas bâclées. C’est la seule condition pour que les Maliens acceptent les résultats parce qu’aucune fraude ne sera tolérée ».
Mme Kanté Djénébou N’diaye, seule candidate en lice : « Je suis fière de moi-même, d’être la seule candidate. Je remercie tout le monde. J’ai vu que les élections se passent dans la transparence. J’invite le peuple malien à venir voter pour sauver notre démocratie ».
Moussa Sinko Coulibaly, candidat de la Plateforme pour le Changement : « C’est le début du processus vers le changement. Nous espérons qu’à la fin de la journée, tous les Maliens auront voté pour le changement. Le Mali a besoin d’un nouveau leadership, le Mali a besoin qu’on en finisse définitivement avec la corruption, la gabegie et le clientélisme. C’est ce que nous sommes venus faire et commencer ce matin, dès 19 heures, ce sera le cas. Nous invitons ceux qui n’ont pas encore voté à sortir massivement et à venir voter pour le camp du changement. L’espoir est permis, l’avenir du Mali sera radieux et se trouve entre les mains des Maliens. La solution nous appartient, nous devons définitivement tourner la page de près d’un quart de siècle de mauvaise gouvernance. Nous voulons une élection juste, transparente surtout que la volonté des Maliens soit respectée. Nous allons respecter la volonté des Maliens et nous veillerons à ce que tous les candidats et les partis politiques respectent cette volonté parce que c’est ça le jeu démocratique ».
Dr Choguel Kokala Maïga après son vote au bureau N°15 du groupe Sacré-Cœur de Bacodjicoroni : «Lorsque je regarde l’affluence des populations dans mon centre de vote, je crois qu’il y a une satisfaction certaine. Cette élection, je la place sous le signe de la restitution au peuple malien de son honneur, de sa dignité et de sa souveraineté parce qu’aujourd’hui sur beaucoup de plans, nous ne sommes pas un État souverain. Nous sommes sous tutelle dans une large mesure…..».
Mamadou Igor Diarra après son vote en commune V : «Je suis animé d’un double sentiment, le premier sentiment est qu’enfin, j’arrive à exercer un droit mais aussi un devoir démocratique qui participe à l’édification d’une Nation. L’autre sentiment est que je constate que le processus n’a pas été suffisamment préparé, j’avais alerté là-dessus bien avant. En plus des problèmes constatés dans certaines localités des régions du Nord et du Centre, il y‘a des erreurs au niveau des cartes. Moi-même je suis né dans un pays où je ne suis jamais allé, la Hongrie. A l’avenir, les gens qui doivent être en charge de l’organisation des phases vitales d’un pays se doivent d’être sérieux. Hier, il y’ a eu une réunion à laquelle, j’ai refusé de participer car je considère que ce n’est pas à la veille d’un processus électoral que l’on devrait se réunir autour d’un chef de gouvernement. Je me demande d’ailleurs à quel titre des candidats à l’élection présidentielle devraient se retrouver autour d’un Premier ministre. En amont de ce scrutin, notre pays s’est ridiculisé, j’espère que tous en tireront les enseignements ».
Le candidat Mamadou Traoré après son vote à l’école publique de Kalabancoro au bureau de vote n°18 : « C’est le Mali qui gagne. Vous avez le plus jeune des candidats, je suis serein, la victoire est à la jeunesse et nous allons gagner ce soir. Je demande aux uns et aux autres de sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen dans la paix pour mettre fin à la souffrance des Maliens. Cette élection est un challenge pour le Mali, tout le monde aspire au changement et le changement c’est aujourd’hui ».
Le candidat Modibo Kadjoké après son vote au groupe scolaire du quartier Mali en commune V dans le bureau n°9: « J’attends des Maliens qu’ils gardent leur sérénité et leur calme, qu’ils votent en toute tranquillité pour faire leur choix. Qu’ils fassent tout pour sauver notre pays, qu’ils se retiennent de toutes violences physiques ou verbales ».
Rassemblés par Moussa Sékou Diaby
comrades nothing in my life have come easy despite fact Mali was perfectly positioned for return of Julu Mandingo holder of Mansa Kankan Musa ancestral line it did not work out that way thus, as I have in truth made known before I possess other choices in returning to Akebulun (Africa). More to point I will take advice of friend plus not make known where I intend to go unto waning moments. As for Mali I truly hope you soon see light being negroid race have little time left to see light if it is to survive along side other races as equal. It makes little difference whose "ass" Akebulun insufficiently productive leaders kiss if they are unable to make it on their on they by lack of sufficient effort sign death warrant of Negroid race. I will prepare myself as best as conditions allow to enter Akebulun through South Africa or Botswana as all know I must do. For thereafter my intentions are not now to be acknowledged.
I wish you best in your development efforts Mali but, it is for you as it is for all other Akebulun nations clue to proper plus timely development will be availability of widespread modern sewage treatment throughout nation.
IBK already rumors are spreading that you as sycophant cleverly sold me out to America by way of France. If so you did me favor. I possess little or no time to waste plus to much financial resources to allow you to hold me back.
Naguwethu,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-
Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Merci aux 23 candidats a l'election presidentielle. Je ne dirai pas merci a IBK qui est en competition pour ses seuls interets, pas pour ceux du pays. Si c'etait le cas rien n'explique sa presence dans cette competition electorale. Durant les 5 ans passes IBK n'a rien fait pour amoindrir la souffrance du peuple malien. Si en 2013 par toutes sortes de stratagemes, il a ete elu sans un programme de societe, en 2018 tel ne sera pas le cas . Il sait qu'il n'est plus aime par les maliens, mais tient a se faire reelire pour le prestige du pouvoir. Au soir du 2 eme tour, il va pleurer. Les vautours qui sont au tour de lui, ne pourront pas changer le cour de l'histoire. IBK sortira par la petite fenetre de l'histoire du Mali par son entetement . Malgre les moyens dont il dispose, son score peu glorieux temoigne du rejet de cet homme par un peuple meurtri. Il y aura un debat televise entre lui et Soumaila CISSE sur les programmes de societe. L'autre en a , le peuple est temoin, lui non, il pense gouverner oralement, jamais?
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les mets hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »
1)les lettrés mutants africains ONT HORREUR DE LIRE ET SURTOUT DE LIRE DES DOCUMENTS LONGS ILS CONSIDÈRENT CELA COMME UNE CONDAMNATION «AU TRAVAIL FORCÉ Á PERPÉTUITÉ » AINSI ILS SIGNENT LES DOCUMENTS ET LES CONTRATS SANS LES LIRE ET LES PLUS COURAGEUX D'ENTRE EUX NE LISENT QUE LES 2 PREMIÈRES LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES
*leurs « subordonnés » ayant conataté ce signe caractéristique chez leurs « chefs et patrons » de lettrés mutants font ainsi leur « business » sur leur dos en leur faisant signer des documents « traficotés »» EN LEUR DISANT « PATRON OU PATRONNES
C'EST LE COURRIER Á SIGNER » et c’est plus tard qu’ils se rendent qu’ils ont signé des documents qui les condamnent lors des vérifications et controles
*Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ils les rencontre dans un premier temps autour d’1table bien garnie dans 1grand hôtel de luxe car ils sont « friands de la bombance » et leur disent tout ce qu’ils aiment entendre Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme
2)les lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités lors de la reunion annuelle de l’ONU
Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et lors de la reunion annuelle de l'ONU ces derniers leur décernent à tout vent insi qu'aux soit disant 1ères dames mutés » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites au détriment des peuples au Sud du Sahara »
3)les lettrés mutants africains au Sud du Sahara aiment faire régler les problèmes de leurs pays par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et oublient qu’ils sont dans 1compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour soummettre asservir déposséder l'autre
*Ainsi même pour construire des chiottes pour leurs parents dans les villages pour leurs enfants dans les écoles même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières même pour cultiver leurs terres même pour éléver leurs bétails même pour construire des écoles des universités des centres de santé des hôpitaux même pour former leurs religieux même pour déterminer le nombre d'enfants qu'ils doivent avoir même à quel âge leurs enfants doivent se marier même pour entrainer leurs soldats même pour construire des batiments pour leurs soldats même pour se défendre contre des voyous même pour se faire arracher une dent un adénome parathyroidien même pour donner de l'eau potable et l'élecricité à leurs populations etc
*Ainsi leurs soit disant amis ennemis qui décident quand ils doivent faires les élections qui décident si les élections ont été crédibles ou non qui décident si ils doivent recompter bureau de vote par bureau de vote qui décident qui d'entre eux doit être le président
*Ainsi leurs soit disant amis ennemis les Autres leur disent vous êtes des pays sous développés nous allons vous aider à vous développer donnez nous toutes vos richesses naturelles ils sont heureux et répètent ensemble à tu tête nous sommes sous développés et d'un coup eux tous sont des pays sous développés selon le dicta de leurs soit disant amis ennemis les Autres
Quelques temps après on change de vocabulaire et on leur dit vous êtes en voie de développement et ils sont très contents et chantent ensemble à tu tête nous sommes en voie de développement et d'un coup eux tous deviennent en voie de développement selon le dicta de leurs soit disant amis ennemis les Autres
Maintenant on leur dit qu’ils sont en voie d’émergence continuer à nous