Presidence de l’hemicycle : Oumar Mariko démontre son courage politique
[caption id="attachment_161010" align="alignleft" width="344"]
Oumar Mariko, secrétaire général du Sadi[/caption]
L’honorable Oumar Mariko, élu de Kolondiéba, vient une fois de plus tester sa force politique en s’opposant au candidat controversé du RPM, Issiaka Sidibé dit Isaac à la présidence de l’Assemblée nationale. Malheureusement, il a perdu face à ce dernier avec 11 voix recueillis contre 115 pour son challenger.
Il faut cependant saluer le courage de l’homme, intraitable en matière politique. Selon des indiscrétions, Oumar Mariko aurait refusé de signer le pacte politique piloté par le PM Oumar Tatam Ly la semaine dernière.
Sur le fond, la relecture des textes de l’Assemblée nationale, où la mouvance présidentielle compte porter le nombre du groupe parlementaire à 10 députés. Une proposition rejetée par l’honorable Oumar Mariko. C’est de là que serait parti le divorce entre le Sadi et le RPM.
Ce procédé de l’homme le conduira sûrement à l’opposition du côté de l’URD. La nouvelle législature s’annonce dure au vu de cette discorde entre le Sadi et le RPM.
Le nouveau patron de l’hémicycle est Issiaka Sidibé, l'élu de Koulikoro, est inspecteur des douanes à la retraite. Peu connu du monde politique, mais député entre 2002-2007 sous la législature d'IBK, alors président de l'Assemblée, il signe son retour dans l'hémicycle. Beau père de Karim Kéita, il est le père de Rokia Sidibé, épouse de Karim, très engagée dans la campagne législative.
En sport, il a été président de l'AS Réal de Bamako et de l'AS Firhoun de la Commune III.
Ousmane Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Focus : Pavé dans la mare !
L'Aube 30 Juin 2025 - 02:10 5
Séance Plénière : Le CNT examine deux propositions de loi : une adoptée, une rejetée
30 Juin 2025 - 18:41 1
Entre Nous : Les alertes de Haïdara !!!
Le Challenger 27 Juin 2025 - 01:41 13
Maliens établis en Espagne : Les assurances du Premier ministre
30 Juin 2025 - 09:59 1
Communiqué du Conseil des Ministre du vendredi 27 juin 2025
28 Juin 2025 - 10:25 0
-
EmooMariko est inconstant, faux et foncièrement cynique… Avec de tels traits de caractère, je ne lui vois d'avenir brillant dans ce pays…. Il a déjà tout use...11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSambou le raciste, ton Mariko est devenu un vrai leche botte d'IBK, quelle honte, quelle prostitution politique, quelle bassesse humaine, quel manque de dignite et de grandeur que de tout faire pour legitimer un coup d'etat contre notre democratie acquise au bout du sand des maliens, l'independence de note Assemblee Nationale, mais Omar c'est Allah qui va te payer pour cette lachete contre tout le peuple malien, nous laissons ton cas a notre createur, veritable traitre du peuple malien.11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSAMBOU LE RACISTE, ARRETES D’INSULTER LA CONSCIENCE DES GENS, S’IL TE PLAIT, TON Dr OMAR MARIKO N’A JAMAIS ETE UN OPPOSANT MAIS IL A TOUJOURS ETE UN PROSTITUE POLITIQUE QUI CHERCHE SES PETITS INTERETS A GAUCHE ET A DROITE ET QUI SAUTE DANS LE LIT DE CELUI QUI A LE POUVOIR, SANS AME, SANS VERGOGNE, SANS DIGNITE, SANS HONNEUR ET SANS FIERTE. BOUGOBALINI REFLECHIT CAR A UN CERVEAU DANS SA TETE ET NOUS AVANCE DE LA LUMIERE ET TOI DE TES TENEBRES DU FOYER DE LA RUE BARA TU NOUS AMENES DE L’OBSCURITIE.11 ansRépondreLike (0)
-
sambpuKoro KING.Dr Mariko sera un jour ton président de la république si dieu lui prête longue vie! C'est un des rares députés de l'ancienne législation à avoir retrouvé son siège à Bagadadji! Toi tu ignores la valeur de l'homme Mariko. Mais l'honorable Dr Mariko fut un acteur majeur de l'avènement de la démocratie au Mali. C'est dire que c'est eux qui ont risqué leurs vies en affrontant le régime de GMT. Donc Mariko que tu haïes tant n'est pas n'importe qui. Vois-tu koro? :roll: :roll: :roll:11 ansLike (0)
-
-
BougobaliniJ'espere que IBK va enfin penser a cet eternel insatisfait qui se dit opposant, et qui vient de conforter la legitimite du RPM dans l'assemblee nationale en se presentant contre Mr Sidibe pour la presidence de cette institution. Sans Mariko, le Mr se serait retrouve seul dans la course et cela aurait ete vu comme pas normal. Estimons-nous heureux que ce ne soit pas Karim Keita le president de l'A.N. car c'est ce qui nous guettait en realite. On verra tout avec MANDE MASSA :lol: Quelle honte!!!11 ansRépondreLike (0)
-
sambpuCher (e)Bougobali-nanibali. S'il y a un seul vrai opposant parmi les politiques au Mali, c'est bien lui Dr Oumar Mariko. L'on peut aimer ou détester le personnage de Mariko, mais côté loyauté et patriotisme, l'on ne peut rien lui reprocher! Dr Mariko a eu toutes les propositions au Mali, en échange de son silence: il n'a jamais accepté aucun poste ministériel! Il est toujours resté auprès du peuple. Allez vous renseigner auprès des compressés d'Huicoma; des populations de Kidal abandonnées à leur sort suite au "repli tactique" de notre armée....Dr Mariko est une chance pour le Mali. Des hommes politiques de la trempe de lui Dr Oumar, il n'en nait qu'1 tous les 100 ans. Comme on le dit, "Nul n'est prophète chez soi", au Mandé "I ka Sanou yira a donbaka la"(=fais controler la qualité de ton or par un connaisseur sous peine de te le voir traité de cuivre).Que dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. :wink:11 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSambou le raciste, tu fais des hallucinations encore, Barou a Koulouba? Tu veux mettre un mental a Koulouba, peut-etre tu parles du Point-G, l'autre cote de Koulouba chez Baba Koumare, je te croyais pas detruit a ce point par la vie dans le foyer de la rue Bara a Paris. Oumar n'a pas de convictions politiques et il n'a pas d'ame, c'est tout sinon on ne peut pas comprendre son geste incorrect et malhonnete alors qu'il fait le leche cul du gouvernement de la famille IBK.11 ansRépondreLike (0)
-
sambpuKoro KING.Oui Dr Mariko pourrait soigner Baba Koumaré aussi puisqu'il est docteur sorti de l'Ecole de médecine de Bamako (après 7 ans d'étude, contrairement à d'autres qui n'en ont fait que 4).Koro Dr Mariko est un des rares politiques maliens à ne pas être atteint du virus de opportunisme (des chercheurs de postes-de marchés-trafiquants de terrains....).S'il y a 2 politiques qui ont un avenir devant eux, allant jusqu'à briguer la magistrature suprême, Dr Mariko en est le 1ier.Il n'a jamais été impliqué ni de près ni de loin à aucune histoire de détournement de fonds ou de malversation de quelque nature que ce soit.Dr Mariko est une chance pour le Mali: les députés qui ont voté pour lui (face à Isac le beau national)reconnaissent la valeur de l'homme même si toi aussi tu le reconnais. Que dieu bénisse le Mali & le général Sanogo. :wink:11 ansLike (0)
-
-
TignèLe geste de Oumar MARIKO ne signifie pas que le parti SADI est parti à l'opposition. MARIKO a juste protégé la démocratie et éviter un candidat unique à l' A.N. Et si le parti SADI n'a pas signé le contrat de législature c'est à cause d'un seul point qui relève de l'Assemblée Nationale et non de la primature c'est à dire le relèvement du nombre de députés à 10 d'un groupe parlementaire. Le parti SADI travaillera encore avec le RPM jusqu'à preuve du contraire. Sa place n'est pas aujourd'hui à l'opposition constituée par le FDR.11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMARIKO protege plutot sa prostitition politique, c'est tout, il est toujours pret a sauter dans le lit avec celui qui a le pouvoir sans vergogne. Il s'agit d'une question de semaines car si le prostitue MARIKO n'a pas ce qu'il veut alors il va tres vite abandonner le gouvernement de la famille IBK pour sauter dans le lit de l'opposition le FDR. A bon entendeur, salut.11 ansLike (0)
-