Sahel: la France invite officiellement le président malien au sommet de Pau

24

Après le Niger, l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot, a été reçu en audience ce mardi 10 décembre par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita. Il lui a remis à une invitation officielle du président français pour assister à la rencontre de Pau prévue le 16 décembre prochain.

Le Palais de Koulouba, siège de la présidence malienne, situé sur les hauteurs de Bamako, a déclaré à RFI avoir été satisfait de l’entretien qui s’est « bien déroulé », et que des messages de part et d’autre ont été passés.

Dans la lettre d’Emmanuel Macron au président IBK – que RFI a pu consulter – les choses sont claires : il ne s’agit pas d’une convocation. Il n’empêche, Bamako a été passablement irrité par le ton utilisé par le président Macron devant la presse. « Mais il faut aller de l’avant avec le partenaire, avec nos amis français », explique un collaborateur d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Le 16 décembre prochain dans la ville française de Pau, le format sera « 1+ 4 ». C’est-à-dire que chaque chef d’État sera présent avec son ministre des Affaires étrangères, celui de la Défense, son chef d’état-major des armées et son chef des services de renseignements.

Accord de principe de tous les présidents, sauf Idriss Déby

D’après nos informations, ce mardi, tous les présidents des pays membres du G5 ont donné leur accord de principe pour se déplacer sauf, pour le moment, le Tchadien Idriss Déby, à cause d’un hôte de marque qu’il doit recevoir quasiment à la même date.

« Les cinq chefs d’État veulent être présents ensemble », a confié une source proche du dossier. À la prochaine rencontre de Pau, une date pour livrer du matériel militaire aux pays du G5 pourrait être annoncée.

De son côté, le Mali va poser le problème de la ville de Kidal, toujours aux mains des ex-rebelles. « Paris est totalement d’accord », affirme-t-on dans l’entourage du président malien. Un calendrier pour le retour sur place de l’armée malienne se dessine même. Autres sujets sur la table à Pau : le nouveau rôle de la force Barkhane et celui des forces spéciales européennes dans le Sahel.

Par RFI Publié le 11-12-2019

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Cette rencontre sera une déception si ces chefs d états font le déplacement. Ils seront encore roulés dans de la farine tous et ceux qui les accompagnent. Ils ne pourront pas dire ce que leur peuple veut entendre. Macron va les berner en faisant des propositions pièges: entrée à kidal pas maintenant mais une longue date avec conditions difficiles, matériel obsolète ( comme d habitude) de guerre s livrer qui seront bloqués en cas de guerre contre les djadistes terroristes et rebelles car les codes seront avec la France, proposition de faveur pour corrompre et contenir leur peuple en cas de manifestations contre la France etc. Ces chefs ne doivent même pas se déplacer pour éviter la colère de leur peuple car ils ne pourront pas donner des ultimatums immédiats à la France comme le peuple le veut.

  2. Et c’est à Pau que le Mali va poser le problème de Kidal??????? Comment l’avenir d’une région du Mali peut-il se jouer en France ???????????? IBK doit se respecter et respecter le peuple malien!!!!!!

  3. Emmanuel Macron reporte le sommet de Pau après l’attaque djihadiste au Niger
    Soixante et onze militaires nigériens ont été tués mardi à Inates. Cette attaque souligne les faiblesses actuelles du dispositif sécuritaire dressé par les armées locales et les forces étrangères

  4. TIÉFIN WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

    ENCORE ET ENCORE DANGER…!

    UN ARTICLE TRES INQUIETANT: L’envoyé spécial du président français pour le Sahel reçu par le CEMGA

    “L’envoyé spécial du président de la République française pour le Sahel, S.E.M Christophe Bigot a été reçu en audience, le mardi 10 décembre 2019, par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly.

    A sa sortie d’audience , M. Bigot a souligné qu’il était venu échanger avec le CEMGA sur la situation sécuritaire au Sahel et comment mieux coordonner pour relever le défi sécuritaire.

    Il a aussi souligné que la communauté internationale sera mobilisée pour qu’elle puisse apporter son soutien à ce grave défi qui porte atteinte à la sécurité de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.”

    ATTENTION…!

    CET “envoyé spécial du président français pour le Sahel” NE DOIT PAS ENTRER EN CONTACT AVEC NOS CHEFS MILITAIRES.

    NOS CHEFS MILITAIRES SONT AUX ORDRES POLITIQUES UNIQUEMENT DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES ACTUELLEMENT AU POUVOIR.

    MACRON ET SON “envoyé spécial du président français pour le Sahel” N’ ONT QUE FAIRE DE NOTRE CEMGA, CAR IL N’ EST PAS UN HOMME POLITIQUE , IL EST UN HOMME DES ARMES.

    MACRON ET SON “envoyé spécial du président français pour le Sahel” VEULENT-ILS QUE le général de division Abdoulaye Coulibaly DEVIENNE UN HOMME POLITIQUE, VEULENT-ILS LE TRANSFORMER EN HOMME POLITIQUE???

    IL SEMBLE QUE OUI. ALORS , L’ INFILTRATION DES FAMAS RISQUE D’ ABOUTTIR Á UN COUP D’ ÉTAT ORGANISÉ PAR LA FRANCE, TOUT JUSTE POUR AJOUTER DU CHAOS AU CHAOS ACTUEL.

    NOS HOMMES POLITIQUES ONT-ILS ACCESS AUX HAUT-GRADÉS DE L’ ARMÉE FRANCAISE???
    NON ET NON, ILS SONT TOUS CLOISONNÉS DERRIERE LE “MUR POLITIQUE”, LOIN TE TOUT REGARD, LOIN DE TOUTE VUE.

    ALORS POURQUOI LAISSER LES LES MAFIEUX DE LA POLITIQUE FRANCAISE TRIMBALER ET ENTROPISER NOS CHEFS MILITAIRES..??

    QUEL A ÉTÉ LE LE BUT ET LECONTENU DE CETTE “RENCONTRE” ENTRE UN MILITAIRE ET UN CIVIL-POLITIQUE..???
    LES TÉMOINS DE LA RENCONTRE, LA DÉCLARATION COMMUNE ?

    CET “envoyé spécial du président français pour le Sahel” SELON NOUS EST VENU CORROMPRE le général de division Abdoulaye Coulibaly, CAR SI L’ UN D’ EUX EST INCOMPÉTENT EN QUESTION MILITAIRE, ALORS L’ AUTRE L’ EST EN QUESTION POLITIQUE.
    TOUT NATURELLEMENT…!!

    Christophe Bigot nommé directeur à la DGSE, LE 29 AOÛT 2013 ….!!!

    François Hollande a nommé l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), à compter du 1er septembre 2013.

    Ancien collaborateur de Bernard Kouchner, Christophe Bigot est un ardent « promoteur » de la relation franco-israélienne.

    Il déterminera la stratégie des services secrets militaires extérieurs de la France.

    VOILÁ TOUT CE QUE WIKIPÉDIA ÉCRIT SUR CE “SON OF A BITCH” :

    Christophe Bigot
    From Wikipedia, the free encyclopedia
    Jump to navigationJump to search
    Christophe Bigot (born December 23, 1965, Neuilly-sur-Seine France) served as the French ambassador to Israel in the years 2009 – 2013. He is fluent in English, German and French.

    Career
    Bigot was posted to the French Permanent Mission to the United Nations in New York, 1997–2001, Deputy Director of Southern Africa and Indian Ocean, 2001–2004, First Counselor, Deputy Ambassador in Tel Aviv, 2004–2007, Advisor to the Minister of Foreign and European Affairs, 2007–2009, in charge of North Africa, Near and Middle East.

    He visited Sderot on September 16, 2009, to show solidarity with its residents.

    His residence in Jerusalem was in the Talbiya neighborhood.

    On Tuesday, April 24, 2012, while hiking alone in the Judean desert near Nabi Musa, he was robbed by two assailants. Bigot complied with their demands and was left stranded though unharmed. He was robbed of his cellphone and wallet.[1]

    Since September 2013, by decision of François Hollande, he was put in charge of the strategy department of the French foreign security agency (DGSE).[2] He was succeeded as ambassador by Patrick Maisonnave.

    PAS DE VERSION FRANCAISE…!!! SUREMENT POUR LE CACHER AUX PEUPLES AFRICAINS FRANCOPHONES….

    IBK EST-IL AU COURANT …???

    • IL FAUT ARRETER TES CONNERIES! OU’ EST LE PROBLEME SI BIGOT EST POUR LE RENFORCEMENT DES RELATIONS FRANCO-ISRAELIENNES?
      BIGOT DOIT BIEN CONTACTER LES CHEFS MILITAIRES POUR SAVOIR EXACTEMENT LES BESOINS DES FAMAS!!! TU ES UN TERRORISTE DEGUISE’ OU UN SYMPATHISAN DES TERRORISTES!
      IL N’ Y AURA PAS DE COUP D’ETAT!!! TES CONNERIES N’INTERESSENT PERSONNE!!!

      • LEs africains francofous sont les seules sous-hommes minables, qui croient à n’importe quel connerie sorties de la bouche des blancs … naifs et cons qu’ils sont !
        voilà pourquoi, les africains francofous sont les hommes les plus minables del ‘ humanité, avec des pays sales, dominés, sans sécurité, sous occupation blanche franSSaise . Le bouffon du Bronx en est un parfait example !

    • “ALORS POURQUOI LAISSER LES LES MAFIEUX DE LA POLITIQUE FRANCAISE TRIMBALER ET ENTROPISER NOS CHEFS MILITAIRES..??”

      Très bonne analyse

  5. Disons à nos presidents: si vous partez, vous resterez la-bas, nous fermerons la porte de notre pays pour vous. Car votre soummision éternelle ne permet pas de sauvegarder notre dignité aux yeux de la France et du mode.

    • HARI SINI IL IRA AU SOMMET DE PAU POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
      IKA MANA MANA KOUMA ANI IKA BILAKORO KOUMA NE NOUS INTERESSENT POINT!!!

  6. Disons à nos presidents: si vous partez, vous resterez la-bas, nous fermerons la porte de notre pays pour vous. Car votre soummision éternel ne permet pas de sauvegarder notre dignité aux yeux de la France et du mode.

  7. LA CHOSE A FAIRE C EST ARMER LES MALIENS EN MILICES D AUTODEFENCES LOCALEMENT ET MOBILISER AU MOINS 500 000 VOLONTAIRES POUR UNE GUERRE ECLAIRE AU NORD!

    UNE CHOSE EST CLAIR, LES EUROPEENS ABRAHAMIQUES ONT POUR PROJET DE SE PARTAGER L AFRIQUE AVEC LES ABRAHAMIQUES DU MOYENS ORIENT, LE NOIR AFRICAIN DEVRA ALORS SUPPORTER LE SORT DES PEUPLES NATIFS DES AMERIQUES NORD ET SUD!

    L EUROPE CONVOITE L AFRIQUE SES TERRES ET SES RICHESSES ET FERA LA GUERRE AUX AFRICAINS ENCORE LONGTEMPS!

    L AFRIQUE EST DEJA OCCUPEE AU NORD ET A L EST PAR LES ARABES! AU SUD ET A L OUEST PAR LES ABRAHAMIQUES EUROPEENS TOUS LES DEUX SEMENT LE DESAROI DANS LA ZONE CONTINENTALE EN Y SEMANT GUERRES GENOCIDE EPIDEMIES TOUT ARTIFICIELLEMENT!

  8. Qui de plus normal que le president invite son prefet Bouani IBK en France pour render compte, l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre est une veritable honte pour l’Afrique et l’humanite toute entiere, comment on peut se rabaisser a ce point?

    • “l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre est une veritable honte pour l’Afrique et l’humanite toute entiere”

      à cause de nos dirigeants minables, qui refusent de mettre fin à la dominaSSion blanche franSSaise …

      Et crois-moi, ils vont tous y aller …

      Mais que le micro banquier sachent que, où que les espions franSSais qu surveillent nos media sociaux disent ceci à macreux :
      il aura beau engueuler ces sous-préfets.. le peuple africain va continuer à se battre, car c’est le peuple qui subit la violence de la duplicité de l’état franSSais et son armée criminelle impunie… Nous n’allons pas nous taire et mourir en silence !!! LA franSS peut enguler ces chiens, mais nous continuons à resister à la suBpremaSSie blanche franSSaise !!!

      • quand un bouffon ignare qui ne sait pas que BiToN et WSR sont la même entité …
        t’insulte … cela veut dire que tu es sur la bonne !

  9. Lettre d’invitation à IBK pour participer à la rencontre du G5 à PAU (France). Sous les critiques venant de partout il met la forme , mais le contenu de la rencontre reste invariable . Peut importe Convocation ou invitation , les peuples sahéliens ne veulent plus de cette forme de coopération . Il faut retirer les forces du mal (Barkhane et MINUSMA). Si la communauté internationale veut aider l’Afrique et l’Europe , équiper le G5 est une nécessité absolue . Le cas particulier du Mali, depuis la reconquête des villes du nord , les autorités militaires et civiles sont interdites d’acces a Kidal. Il n’est un secret pour personne que ces deux forces sont les bras armés de la CMA. Cette CMA est composée majoritairement des éléments du MNLA qui ont les mains entachées du sang d’inoncents . Pourtant ces assassins sont dans les bonnes graces du pouvoir sur injonction de la France de MACRON. L’Afrique parle désormais d’une même voix . Les peuples qui ont le dernier mot, exigent le retrait sans condition des forces étrangères qui sont des terroristes . Elles ont tué plus d’inoncents que les terroristes . Je suis triste de voir ces forces du mal pavaner dans les rues de Bamako. Si jamais elles ne partent pas d’elles même , iront sur la pointe des pieds . Une fois le G5 Sahel équipé, nous allons vaincre le terrorisme en Afrique . Personne ne souhaite leur présence , à part les Présidents qui sont mal élus , mal aimés , imposés par la France qui fait d’eux des marionnettes pour défendre les intérêts de la France dans les pays respectifs . Cette convocation à Pau ne change à rien de la détermination des peuples africains à assumer désormais leur propre destin . J’ai un penchant pieux pour ceux qui ont donner leur vie pour que l’Afrique soit ce qu’elle est aujourd’hui : Ahmed Sekou TOURE , Patrice Lumumba , Thomas SANKARA , Kaddafi ,,Kouame Kourouma , Modibo KEITA , etc… Ces africanistes ne sont pas mort pour rien , le relevé étant assurée .,

    • TU ES MANA MANA MOGO!!!! RIEN QUE MANAMANA KOUMA DE TA PART!!!!!
      MEME SI VOUS CHIEZ, IBK IRA A’ PAU POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  10. Il est plus que temps que les fameuses classes politiques maliennes se débarrassent une bonne fois pour toute de cette attitude désormais campée dans du triste politico-nazi-onaliste à deux sous, qui consiste à tromper le peuple dans ses fondamentaux, alors que le Mali figure désormais sur la scène internationale parmi les pays les plus menacés dans leur existence. Pour un chat fainéant et apatride, désormais pelé et désormais sans moustaches, le complot vient toujours de l’extérieur. Franzi, encore Franzi et toujours Franzi. Si Franzi n’existait pas, le malien (non MALIEN, ex Soudanais) de Bamako l’aurait simplement inventé pour justifier sa couardise face au destin. Pendant que l’on vocifère sur le colonialisme et le néocolonialisme, il paraît qu’ils furent exclusivement inventés par Franzi, les dirigeants politiques “maliens”, désormais dodus et bien grassouillets comme des taupes ou comme des « lehe », sont en train de dilapider les maigres ressources de l’état malien (sous des paysans-éleveurs) pour s’offrir des villas dans les pays européens. Et personne à Bamako ne s’aventure ni ne s’époumone à les attaquer. Parce qu’ils sont intouchables comme toutes les sociétés aux connotations esclavagistes. Parce qu’ils sont de “ma famille d’abord”, de celles élues par le Seigneur des chapelets. Il paraît que c’est bien lui qui donne le « pouvoir » à l’homme illuminé pour qu’il écrase les damnés de la terre. Au nom du Mali, soyons debout comme un seul Homme Patriote pour sauver notre pays. Sinon nous disparaîtrons. Ensuite, d’autres peuples, bien intentionnés, certainement plus guerriers, réécriront l’histoire du Mali à notre place. Kidal est l’épicentre du terrorisme dans le Sahel. Une fois que le pouvoir de gestion rigoureuse de l’état malien sera définitivement rétabli sur Kidal, le terrorisme disparaîtra définitivement dans le Sahel. Aucune puissance nucléaire ne fera ce « sale boulot » à la place des maliens. Sinon il faudra payer le prix le plus salé. Pour un pays de politiques mendiants, cela est une autre histoire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here