Tiebilé Dramé : "IBK aime le Mali, mais il n’est pas capable de le diriger"

Le jeudi 25 janvier, le patron du parti Parena, Tiébilé Dramé était l'invité du débat politique animé par Kassim Traoré. Il a mis l'accent sur les maux dont souffre le Mali à cause de la mauvaise gestion du président IBK. Selon lui, IBK a prouvé à tous les Maliens et au monde entier qu’il n’est pas capable de gérer le Mali.
"Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita est un homme qui aime sans doute le Mali, mais il n’a pas la capacité managériale nécessaire pour satisfaire les Maliens", a-t-il insisté. Et d’ajouter : "Si les hommes et femmes qui entourent le président Ibrahim Boubacar Kéita ne lui disent pas qu’il a failli, c’est qu’ils ne sont pas sincères avec lui".
Pour le patron du parti du Bélier blanc, il faut impérativement un autre président pour la stabilité du Mali. Raison pour laquelle, dira-t-il, les partis membres de l’opposition feront front commun en choisissant un seul candidat.
Parlant des 500 millions de F CFA mis à la disposition du cabinet de l’opposition par an par l’Etat que le président IBK menace de suspendre, il a juré qu’IBK ne peut pas le faire. "Je le dit haut et fort. S'il se croit capable, il n'a qu'à essayer", a-t-il laissé entendre.
S’adressant au régime, il l’a invité à faire face à l'essentiel en unissant tous les Maliens de tous bords politiques pour faire face aux priorités en vue de sortir le pays du trou. Parmi lesquels il citera, entre autres, la crise du Nord, la situation des Maliens de l'extérieur, l'hivernage 2017 qui n'a pas été bon, le panier du ménagère, la crise du football, l'accès aux engrais de qualité, la surfacturation, la mauvaise gouvernance.
Sur le projet de la révision constitutionnelle, qu’il a qualifié d’échec, il a salué les personnes et associations ayant permis le non tenu de la révision constitutionnelle.
Drissa Kantao
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goongan Tan : Mali : cascade de décrets et silence des urnes
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:33 1
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
-
LE ROI BITON DE SEGOUMes amis, il est evident que nous sommes deja en campagne. Je conseillerais aux uns et aux autres de mettre fin a' leur animosite' contre IBK. Faisons tout pour ne pas perdre la culture de la tolerance qui est extremement importante pour maintenior la cohesion sociale. President IBK, vous aurez un deuxieme mandat! Restez tolerant! A votre place, je ne debattrai pas les opposants politiques7 ansRépondreLike (0)
-
FBCe petit monsieur veut avoir l’empathie du président IBK en disant qu'il aime le Mali. L'amour du président IBK est connu de tous ce n'est pas à toi le petit monsieur de nous le dire. Il n' y aura pas de ministère des zones arides et semi-arides pour toi le petit monsieur. EDM enlèvera ton compteur la prochaine que tu ne paiera pas tes factures.7 ansRépondreLike (0)
-
dohoroFR un peu de réalisme dans ta vie, ton petit résident gros et grand à la fois, a prouvé son échec lamentablement, tu peux défendre un défendable .7 ansLike (0)
-
-
NaweleCe n'est pas l'amour de quelqu'un qui nous intéresse.7 ansRépondreLike (0)
-
ryth7Infatiguable FB , avocat des causes perdus et commentataires de tous les articles critiquant IBK..La methode est connue, elle engrage une partie de nos maigres ressources , oubliant les priorites. Le plus important est que l'on s'assure de la reputation d'un president qui a tout perdu.. Vous etes vous griots de mensonge , responsables car incapable de lui dire la verite , le caressant dans le sens du poil . Aujourdhui vous a viez mis ce vieux a genou et avec lui les Maliens .. Dieu vous a l oeil.. C'echec total de IBK dans la gestion d'un pays qu’il reconnait lui meme venir de loin , priviligie un gouvenance paternaliste et sentimentaliste ( filston, neveux, beaux fils, beaux freres) dans les plus hautes instances du pouvoir ( Presidence, primature, gouvernement, SE Ambassade) ..Est ce la bonne maniere de relever un pays qui est en crise..On reconnait que lorsqu’il est venu a la tete du pays ca n’allait pas du tout, mais nomme et priviligie sa famille n’etait pas la bonne methode pour relever un pays.. C est tout ce qu’on dit et la realite est incontestable aujourdhui a 6 mois de son election , et les faits vous ouvrerons les yeux ..d’ici a Juillet rien ne se passera que le resultat de la mauvaise gestion de IBK , elle sera mise a nue car Allah ne dort pas et n’est pas la seulement piur IBK et sa famille dans un pays ou tous le monde tire lediable par la queu , d’autres se la coulent douce et pire ne veulent entendre aucune critique , ni s’amender ni se corriger..Le Mali n’est pas le Mande , ni n ‘est pour la famille de Maiga ( beaux parents de IBK).. On l’apprend chaque jour qui passe et ca sera tres clair de plus en plus pour ceux qui pensent que ce pays apparatient a un clan ou tribu ou grin de rapaces.. Répondre7 ansRépondreLike (0)
-
FBEt qui es tu pour surveiller celui qui défend IBK? certainement un élément du voleur certifié. Cela vous agace tant qu'une personne soit d'avis contraire avec vous. Et vous réfugiez dans le faux prétexte selon lequel c'est le pouvoir qui paye tel ou tel. Vous allez jusqu'à penser que le peuple qui a voté le président IBK a été acheté. Alors vous serez toujours dans des surprises désagréables car il y' aura toujours qui sera d'avis contraire que vous. Mais de là où tu viens celui qui n'est pas de ton point de vue est ton ennemi. C'est ainsi avec vous.7 ansLike (0)
-
-
TOUREAucun Malien digne du nom ne souhaite voir le Mali encore cinq ans entre les mains de IBK et sa famille pour qu'ils continuent de piller ce pays. Attention, les djihadistes ne sont plus très loin de bamako. Si IBK reste, on est foutu, il n'y aura plus de Mali mais un Califat Islamique à la place. Donc, tous les vrais et bons Maliens doivent s'unir pour faire partir cet incapable. Tiéblen s'est même trompé. Si IBK aimait le Mali comme il le prétend, il ne se serait jamais lié d'amitié avec la junte contre les démocrates. IBK n'aime pas le Mali, il n'aime que lui-même, l'argent et le luxe, c'est tout. Quelqu'un qui aime son pays donne les moyens à son armée au lieu de laisser sa famille et ses proches détruire les deniers publics, déstructurer l'armée en livrant le pays aux djihadistes et autres bandits de grands chemins. Ce vaurien doit partir et disparaître à jamais. Voyez que la France dont il se réclame n'en veut plus.7 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBATous ces politichiens opportunistes, voleurs, destructeurs, abuseurs etc de otre Faso doivent etre erradiquer de nos scenes. Je ne vois pas de differences entre ces requins, crocodiles, vampires, coyotes, loups de notre pays du pouvoir et de l’opposition. Depuis combien de temps ces vampires sont entrain de Nous sucer? de nous voler, depouiller, mentir etc…? Qu’est ceux que ces merdeux de de notre societe peuvent Nous apporter de plus si ce n’est de pire en pire et en pire? Nettoyons notre classe de politichiens de toutes ces merdes et passons a autre chose pour de Vrai. L’alternance est quoi en faite pour certains???: x et ses racailles se sont gouinfres et a notre tour. C’est ca pour certains et la majorite de ces racailles. Il n’y a til pas Une Nouvelle Facon de faire les Choses au Mali sans ces memes tetes de merdes depuis plus 25 ans? N’y a t*il pas de nouvelle generation pour Bien gouverner au moins ce pays, le Mali? N’est il pas temps d’enterrer tous ces escrocs et de chercher ailleurs tres souvent a la merci du colon qui installe et desinstalle qui il veut? N’est il pas temps d’ouvrir nos yeux et oreilles et de faire des sacrifices ultimes pour le bonheur du Mali car on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et faire des omelettes sans casser des oeufs???? Pauvres de Nous……………A suivre…………7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES? TIEOULE TIEFIN TEBOULA TIEDIRE! SACHE QUE NUL NE PEUT SEUL DIRIGER UN PAYS !IL FAUT UNE UNION SACREE PAS UNE OPPOSITION POUR OPPOSER?7 ansRépondreLike (0)