Mali : le journaliste Boukary Daou inculpé et incarcéré

51

Le directeur de publication du quotidien Le Républicain, Boukary Daou, arrêté début mars en raison de la publication d’une lettre ouverte de soldats maliens qui dénonçaient les avantages accordés au capitaine Sanog, leader des putschistes du 22 mars 2012, a été inculpé d’« incitation à la désobéissance » et placé sous mandat de dépôt, ce lundi 18 mars. Me Lamissa Coulibaly, un des avocats de Boucary Daou, se dit surpris par cette inculpation.

Boukary Daou
Boukary Daou

Boucary Daou a été placé sous mandat de dépôt et transféré du tribunal vers la prison centrale de Bamako. Le procureur de la République n’a pas auditionné le journaliste mais s’est basé sur ses déclarations et ses auditions faites par les services de sécurité de l’Etat malien. Il lui est notamment reproché la diffusion de fausses nouvelles et incitation de crimes et délits, lorsque le journal Le Républicain a diffusé la fameuse lettre d’un militaire qui reprochait au capitaine Sanogo son salaire.

Boucary Daou, en tant que directeur de publication, aurait poussé les forces armées à désobéir à leur hiérarchie. Une première audience est prévue le 16 avril prochain, au tribunal, mais dès aujourd’hui, les avocats du journaliste vont engager une procédure de demande de mise en liberté provisoire.

Joint par RFI, Me Lamissa Coulibaly, un des avocats du journaliste, se dit surpris par la décision du procureur.

Maître Lamissa Coulibaly, Avocat du journaliste Boucary Daou. « J’avoue que je ne comprends pas cette inculpation.’

L’arrestation de Boucary Daou avait entraîné, la semaine dernière, une opération « presse morte » durant trois jours dans le pays.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’ONG Committee To Protect Journalists à recensé « 62 violations de la presse à travers le Mali », « des attaques, menaces, tentatives d’assassinat, arrestations arbitraires » qui sont le fait « des mouvements séparatistes et islamistes comme des forces de sécurité gouvernementales ».

Source: RFI

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Boucary Daou, en tant que directeur de publication, aurait poussé les forces armées à désobéir à leur hiérarchie.

    de quelle hiérarchie osent-ils parler, ces minables incapables ? peut-on parler de hiérarchie dans une armée truffée d’officiers généraux et supérieurs, tous mis au pas par un petit inculte capitaine, aussi farfelu, antipatriote, et infatué fut-il ? c’est à dormir débout, sans blague ! heureusement qu’on est au Mali… où le ridicule fait naturellement partie du paysage culturel… la-man-ta-ble !

  2. Bravo a la justice malienne qui vient de prouver sa maturité et engagement pour un juste et équitable.
    Il nous faut un pouvoir concret et responsable pour libérer le Mali de ces vingt ans de pouvoirs démagogiques et ethniques,ce n est pas seulement ces journalistes qui ont fait de ce métier une forme de malhonnête.Qui sont derrière eux.
    Traquez tous les politiciens et autres.
    NB IL EST TEMPS DE POUSSER TOUTS CES POLITICARDS DANS LES PLAQUARD POUR UNE NOUVELLE DE GENERATION DE LEADERS POLITIQUE AU MALI.
    Traquer il reste encore,les vrais terroristes sont a Bamako, a Dakar a Quagadougou a Abidjan et autre.
    Malgre que nous allons connaitre une autre de colonisation,mais soyons murs pour les futures élections
    Soyons optimistes le Mali vaincra.
    QUE VIVE LE MALI

    • Bravo a la justice malienne qui vient de prouver sa maturité et engagement pour un juste et équitable.
      Il nous faut un pouvoir concret et responsable pour libérer le Mali de ces vingt ans de pouvoirs démagogiques et ethniques,ce n est pas seulement ces journalistes qui ont fait de ce métier une forme de malhonnête.Qui sont derrière eux.

      quelle sacrée honte que de vous lire… si le Mali devrait se résumer à votre idéologie bancale, c’est très clair qu’il n’espérera alors aucun avenir… mais fort heureusement que la réalité est à mille lieues de vos fictions des plus illusionnistes…

  3. Tessougué, toi et ton ministre, qu’est ce que vous attendez pour faire arrêter les militaires qui ont tué des enfants innocents des bérets rouges il y a de cela juste quelques semaines? Répondez moi, Monsieur le procureur? les crimes ne sont-ils plus punis au Mali? Ou sont-ils au dessus de la loi ces militaires là? Si un journaliste est arrêté pour ses écrits qui pourraient”inciter à la désobéissance”, alors que dire de ces militaires assassins, connus de toi et de ton ministre? Pourquoi vous-taisez-vous à ce sujet? Ces enfants qui ont été tués ne sont-ils pas des maliens? Vous me décevez,Monsieur le procureur! Et dire que j’avais placé en vous toute ma confiance. Mais je m’étais simplement trompé. Vous êtes finalement tous pareils, toi, ton ministre et le capitaine Sanogo. Contactez vos anciens professeurs, ça m’étonnerait qu’ils soient fiers d’avoir formé un tel procureur. Posez la question à vos enfants: ce qu’ils pensent d’un crime impuni? Le vérificateur n’avait vraiment pas tort

    • Mon cher Lamine il faut noter meme si les ennemis du Mali sera les nouveaux nes ou les foetus nous les eliminerons pour un Mali Unis.
      Ca ne fait nque commencer
      QUE VIVE LE MALI :

  4. Malheureusement, cette affaire révèle encore une fois de plus une triste réalité au pays. A savoir, la capacité physique, intellectuelle et morale pour Dioncounda de diriger un pays mais surtout une transition censée baliser le socle d’un nouvel ETAT, basé sur des valeurs fondamentales de respect des libertés individuelles et collectives, l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité et la corruption, mais hélas!
    D’abord j’indexe notre Assemblée Nationale, qui une fois de plus a péché par laxisme, incompétence et le manque de sens élevé de responsabilité et d’anticipation.
    Quand Dionkounda est revenu de sa convalescence de Paris, l’AN devrait saisir la cour constitutionnelle du MALI pour s’assurer de la capacité réelle de Dioncounda à diriger un pays après qu’il ait reçu la visite des membres YEREWOLOTON à KOULOUBA.
    Pour ce faire, une équipe composée de médecins spécialistes, des psychologues et aux besoins des sociologues devraient être mis en contribution pour examiner soigneusement D.

    • Suite…
      Ce faisant, notre AN aurait accompli sa mission de contre pouvoir en même rehausser l’image de notre démocratie fut-elle de façade.
      Aujourd’hui, les maliens doivent s’interroger si leur président jouit de toutes ses facultés mentales pour exercer la plénitude de ses pouvoirs mais beaucoup ne sont pas conscients de cette réalité.
      Ensuite, ce n’est pas parce que Dioncounda a eu l’intelligence de demander secours à Hollande qu’il est en sainteté d’esprit, non mes concitoyens. Le passage de YEREWOLOTON à KOULOUBA a fait plus de mal que l’on imagine puisque même les déficients mentaux commettent parfois des actes normaux, pourtant ils ne sont pas traités.
      Enfin, attendons voir car Dioncounda va commettre une grave erreur de gestion prochainement que les maliens vont enfin comprendre son incapacité notoire et il l’a commencé par une déclaration su RFI où il traitait des milices autodéfense de folklore n’est-ce pas? Ne disait-il pas que le MNLA est fréquentable alors que l’AN……

  5. On ne peut qu’être estomaqué quand on constate que la priorité est à la traque des journalistes, et non aux combats qui font rage entre les jihadistes et les troupes tchadiennes et françaises venues soutenir le Mali. On ne peut que se sentir en colère, quand on sait ce que taisent les journalistes pour préserver ce qui reste de dignité à l’armée. On est affligé de constater que, pour certains « ronds de cuir » de Bamako, il vaut mieux traquer le moindre écrit séditieux et s’en prendre à ceux qui osent les diffuser. De toute évidence, il vaut mieux casser une plume, que d’affronter les balles des jihadistes.

  6. je pense que notre justice vient de faire preuve de maturité en se fiant qu’a la loi et non aux dictats du président du PS
    bravo mr Tessoughé nul n’
    est au dessus de la loi

  7. JE me demande pourquoi LA JUSTICE MALIENNE n’a pas jetter le bebe avec l’eau de bain.ENFERMER LE FAUX JOURNALIER ET SON AVOCAT

  8. Ce n’est jamais une bonne chose d’arreter un journaliste pour ses ecrits meme si lesdits ecrits sont faux!
    Un droit de reponse publie’ par le republicain aurait pu etre suffisant. Let us not make the probleme bigger than it really is.
    Capitaine Sanogho, President Djoncounda, and PM Django Sissoko, let’s free Daou!!! Vous faites face a’ une tres mauvaise publicite’!!! Daou n’est pas dangereux, ceux qui sont dangereux sont connus!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!
    EVITONS LA FUITE EN AVANT!

      • Ne nous enthousiasmons pas si vite. En général, les bonnes idées du p’tit kapi durent très peu de temps. Puis ses diables le reprennent.

        L’autre jour, j’ai eu peur pour lui: il était dans un état inquiétant.

      • NO HE CAN’T FLY …

        DON’T BE RESPONSIBLE FOR THE FOOL TRYING TO FLY OFF HIS ROOF AND HURT HIMSELF….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui pense que son ami CAPI essaie de faire un pas en avant vers les humains dans la chaîne de Darwin … BONNE CHANCE CAPI … WE VE BEEN WAITING FOR YOU FOR A LONG TIME …

    • BRAVO CAPIIIIIIIIIIIIIII……!!!!!!

      BIEN QUE SI ON DOIT FUIRE …JE PRÉFÈRE QUE CE SOIT EN AVANT …

      JE NE SAIS PAS OU SONT TES YEUX À TOI … MAIS LES MIENS … ET SURTOUT AVEC LE TURBAN … J’IRAI PAS LOIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MERDE … C’EST PEUT ETRE CA TON PROBLÈME … TU AS LES YEUX EN ARRIÈRE … CAPI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … LES FARCES HABITUELLES … EN PLUS TU ME DOIS DES EXCUSES CAPI … J’ATTENDS ET JE NE VAIS PAS LES ACCEPTER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Content de voir son ami CAPI de bonne humeur et raisonnable dans ses pensées … BRAVO CAPI…BRAVO CAPI…BRAVO MON CAPI….

  9. Force sera laissée à la loi. C’est ce que nous voulons dans ce pays aujourd’hui. Nous répondrons chacun de nos exactes s’ils portent atteinte au droit ou aux dispositions règlementaires. Nous avons tous intérêt qu’il en soit ainsi. VOUS SAVEZ AUTANT QUE MOI QUE LA DEMOCRATIE POUR CEUX QUI COMPRENNENT TRES BIEN EST EN REALITE LA DICTATURE DE LA LOI. Personne n’est au dessus de la loi. Regardez un peu quelques exemples dans la plus démocratie du monde (USA). Arrestation de DSK, Georges Coliney, autres personnalités. L’APPLICATION DE LOI A TOUS EST LE PRIX A PAYER POUR JOUIR DES VALEURS DE LA DEMOCRATIE.

    • Tout à fait d’accord avec vous Mr zerbo: Tous ceux qui ont été tabassés, fracturés du bras, de la jambe ou du dos, arrêtés arbitrairement, doivent se liguer pour porter plainte contre le Gouvernement malien (bien sûr que ceux qui ont eu le crâne fracassé sont exclus). C’est l’occasion ou jamais de réagir alors que la MISMA et la FRANCE sont encore là. Sinon, après les élections, les choses risquent de se compliquer…

  10. Wanegue, tu parles d’un sujet à mon avis que tu ne maitrise pas. Les journalistes ne sont pas là pour se battre contre l’Etat, mais pour informer la population sur ce qui se passe dans les coulisses, les murs et autres. Et à ce que je sache Sanogo n’est pas le Président, si c’est pas en Afrique où les journalistes ont une liberté de presse très limitée, dans les pays occidentaux même le Président est critiquable, s’il déroute. Regarde ce qu’ils sont publié sur Sarkozy à l’approche des élections, je suis sûre que si c’était en Afrique, ils pouvaient dire adieu à leurs carrières. Le journaliste est la voix des sans voix, et cet Touré en est un, donc Daou n’a fait que rapporter les faits.

    • Il faudra éviter à tout prix ce journalisme de caniveau dans l’exercice de ce beau métier, en s’appuyant sur des sources fiables (reliables sources).

  11. Ce cas va servir de leçon aux autres journalistes qui vont tenter de désobéir aux décisions de nos autorités. Il faut respecter les conditions de l’état d’urgence. Chers journalistes, vous n’êtes pas au dessus de la loi. Il vous manque de professionnalisme. Cela doit nous amener à mettre en cause votre formation professionnelle. Si le journaliste Boukary Daou obtient la liberté provisoire comme son avocat l’a demandé, cela signifie rait que notre justice n’est pas rigoureuse. Quant à moi, j’organiserai des marches pour protester afin qu’il soit arrêter. C’est fini la période de l’impunité au Mali.

    • L’impunité que tu dis, doit commencer avec nos dirigéants mêmes, et puis s’en suivront les autres. Et les gens qui ont été tués soidisant qu’ils voulaient faire des contre coups d’Etat à je ne sais qui, l’impunité bien sûr, c’est avec ces policiers bénéficiant des status arbitraires et qui sont actuellement en formation à l’école de police, l’impunité c’est d’appeler les parents en retraite pour les nommés conseillers à la présidence, ça l’impunité et je te dis la liste n’est^pas exaustive. Donc pense avant de parler.

    • “C’est fini la période de l’impunité au Mali”

      Sans doute, vous vous êtes trompé. Vous vouliez écrire: “Ça COMMENCE la période de l’impunité au Mali”
      Sinon, ce que vous dites n’a ni queue ni tête.

      • @La Bamakoise , s’il te plait ,pourrais tu me dire comment tu as pu associé un avatar à ton pseudo ??? J’ai une belle image de blanche neige à mettre . Merci 😀

        • @ blanche neige:

          Oui, mais pour avoir un avatar, il s’inscrire (ce que beaucoup de gens ne veulent pas faire).

          En s’inscrivant, ils te donnent la possibilité d’attacher un avatar (que tu auras préalablement sauvegardé sur ton ordinateur).

  12. Le métier de journaliste est un sacerdoce.Aussi, le devoir d’informer l’opinion doit s’accompagner d’une déontologie, surtout en ces temps troubles où tout ce que l’on dit, il s’agit surtout des journalistes, doit être prouvé.”Balancer”des informations sans être capable de donner la source est quand même surprenant. le journaliste est avant tout un citoyen qui a des droits mais des devoirs. 😯

  13. Compte tenu de l’évolution de la situation, la meilleure solution serait un jugement “expéditif”afin que ce journaliste puisse retrouver sa dignité et sa liberté par le canal d’une GRACE PRESIDENTIELLE .

  14. Seul dans la jungle des q’a parreille peut être toléré
    la loi le plus fort
    les gros poissons mange les petit poissons
    et alors lá il a menti
    et là comme ça il ya une justice au Mali .

  15. je suis trés surpris de voir quelques individus ici qui en arrivent à soutenir la SE contre ce journaliste sous le pretexte que son article n’etait soit disant pas vrai !!!! A ce compte il faut emprisonner tous les journalistes maliens qui publient des articles ” de source sure ” jamais vérifiée 😉 😉
    On commence par museler la presse ,mais n’oubliez pas qu’ensuite ce sont les citoyens 😳 😳 😳

    • Laissez les, c’est des ignorants, aveuglés par la rage, contre tous. Réléver sa source, c’est maintenant que ça va commencé au Mali. Le journaliste doit protéger ses sources un point c’est tout.
      Maintenant, s’ils veulent l’emprisonner qu’ils le fassent, mais il n’a fait que dire la vérité, en plus entre nous 4.000.000 Fcfa pour Sanogo, c’est exagéré, qu’ont se dise la vérité

      • Mr Nomoko rassure toi si on allait en référendum on proposerait plus de 10 millions pour le Capitaine Sanogo.
        Tu sais depuis combien de temps ce pays est sucé. On peut citer au moins 50 personnes milliardaires et tous les cadres du pouvoir des 20 ans passés.Alors dit moi combien cela faisait par mois pour ces apatrides, sangsues…
        Mille fois merci Capitaine, le SAUVEUR.

  16. Finalement la justice commence a sonner au mali,l’impunite doit cesser a ts les nivaux.Merci Amadou A Sanogo qu’Allah le tt puissant te protege.

    • Tu dois avoir un esprit tordu comme ton Sanogo pour lui remercier de son opportunisme. Que dieu éclaire vos chemins, toi et ton mentor

  17. quand est ce que on va parler de la corruption des journalistes au mali.au mali pouvoir,justice,se,jounaliste,politicien,policier,soldat,tout le monde est corrompu ,pourquoi prendre la defense des uns sur les autres

  18. Etre journaliste ne veut pas dire de diffuser des fausses nouvelles,incitations de crimes et délits.Si c’est vrai qu’il soit poursuivis comme tout citoyens.

  19. Dans un pays moderne et démocratique la presse est puissante et active et c’est normal. Les journalistes doivent rester unis et solidaire entre eux. L’union fait la force. Continuer à faire valoir vos droits.

    • Mais pas diffuser des fausses information pouvant provoquer des violences dans le pays. Aux USA toutes les informations de la press sont controléés par un orgamisme appelé FCC . Au temps de Alpha et ATT ont les bottait comme des chiens mais rien ne se passait . C’est ça l’avantage de ce coup d’état . La justice tranchera

  20. Je s8 déçu et même trè déçu de l’attitude de la justice malienne. Daoua ne nou a rien appri d nouvo. lopinion nationale et internationale critiquent actuelment ce ki se pace au mali. pendant ke les voisins, les amis et certains soldats nationau sont au front entrain d’encaissé les balles d l’ennemi le farfelu SANOGO est assi trankilemen a kati avc dotr un groupe d soldat. jè pitié… Bravo les soldats malien et africain au front Bravo DAOU davoir dir haut ce ki était murmuré par tou le monde ke sa soit ojrd8 ou demain le peuple malien reconnaitra la verité et te rendra hommage. A Bat le capitaine SANOGO

  21. Pour qui connait la SE, c’est pas professionnel pour le procureur de se baser uniquement sur les déclarations ou soit disante communication du journaliste

  22. Il y a une lecon a tirer de tous. C’est tres dommage mais nos journaleux ferons peut etre un leu attention avant de dire certaines choses.

  23. Le problème au Mali aujourd’hui c’est Sanogo et sa clique, le MNLA, le MUJAO, ANE SARNINE.

  24. Tout le monde finira par voir qu’au Mali on est contraint de lutter pour être libre. Désormais les journalistes maliens oublierons le MNLA et mettront certes leurs langues dans leurs poches car leur petit dieu ne toléré rien. Chahana, c’est le moment de critiquer sanogo et d’oublier le MNLA car la balle est dans votre camp. Je suis sûr d’une chose que tous ceux qui insultent le MNLA rien que pour faire plaire à sanogo et compagnie le paieront. Merci sanogo pur tes crimes et non pour tes bienfaits s’il y en a.

  25. Si nos grands responsables avaient commencé par la Justice…Mais au lieu de cela, ils ont préféré enlever. Comme AQMI. Comme Boko Haram. Comme le MUJAO. C’est uniquement après les critiques, les désapprobations du monde entier qu’ils on finalement rendu leur otage à la JUSTICE malienne. Après l’avoir torturé ? Quand un malheureux Djonkounda essaie de défendre l’indéfendable. A-t-il été conseillé par un Adam Thiam du même journal que l’otage? Ou par Manga Dembélé journaliste de métier aussi ? Ou par un Zorro Ministre de la Justice?

  26. Belle leçon pour tous les autres! La presse alimentaire malienne saura désormais faire preuve de professionalisme. Ce processus montre que quelque chose va changer…

  27. une honte de plus pour le Mali ,digne d’une republique bananière !! Mais le Mali n’en n’est pas à çà prés 👿 👿 👿
    une honte aussi pour Hollande qui soutient une republique bananière 👿 👿 ……………………….et les maliens sont là comme des veaux qu’on emmène à l’abattoir :à qui le prochain ❓ ❓ ❓ LAMENTABLE

Comments are closed.