Professionnalisation de la presse : L’Urtel et Free Press préparent l’avenir

0

Pour la professionnalisation des médias, l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) s’allie à l’ONG hollandaise Free Press. Les deux partenaires ont lancé hier à l’hôtel Mandé, un séminaire de 3 jours autour de la responsabilité sociale des médias maliens dans la paix et la réconciliation nationale.

 

L’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) s’allie à l’ONG hollandaise Free Press pour la professionnalisation des médias maliens. Les deux partenaires ont lancé mardi à l’hôtel Mandé, un séminaire de 3 jours autour de la responsabilité sociale des médias maliens dans la paix et la réconciliation nationale.

Dans son discours, le président de l’Urtel, Bandiougou Danté, a expliqué que les réflexions et les débats autour de ce projet devront permettre  de : collecter les informations nécessaires pour l’actualisation de l’étude de base  ou situation de référence “Baseline”  et la stratégie d’intervention de FPU au Mali en l’adaptant à sa stratégie globale  basée sur la “théorie de changement”, mettre ensemble des acteurs du secteur des médias et les représentants des différentes couches de la population malienne afin de définir “une vision commune” et des actions possibles à mener pour le développement des médias et accroître leur contribution en faveur de la paix et du développement au niveau local et national ; explorer les autres initiatives en cours et offrant des possibilités de synergie avec l’intervention de FPU pour produire le changement souhaité et formuler des recommandations pertinentes  et concrètes pour la réussite des actions de FPU au Mali”.

Il a rappelé les ambitions de son partenaire Free Press qui s’articulent autour de : encourager la professionnalisation des médias maliens, la protection des journalistes, promouvoir un environnement médiatique assaini, l’émergence des femmes dans les médias maliens et favoriser une collaboration plus accrue entre les médias maliens et les organisations de la société.

Des ambitions saluées et partagées par le représentant de Free Press, Léon Vandenboorg et celui du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication.

DAK

 

Commentaires via Facebook :