INPS: Bamako se prépare à accueillir la 29ème édition de la Journée Africaine de la Prévention des risques professionnels
Le Directeur général adjoint de l'Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), Mamadou Bakary Diakité, était face à la presse

Pour annoncer la 29ème édition de la Journée Africaine de la Prévention et des Risques Professionnels(JARP) couplée à la 23ème édition de la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail (JMSST),
La capitale malienne s’apprête à accueillir ces deux évènements majeurs dans quelques jours. " La prévention des risques professionnels à l'épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d'adaptation", tel est le thème qui sera au cœur des échanges que l'Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) aura la lourde charge d’accueillir.
La Journée Africaine de la prévention et des Risques professionnels est une opportunité pour les acteurs de ce domaine afin de réfléchir sur les défis actuels et futurs auxquels font face les entreprises et les économies en matière de prévention et gestion de risques et maladies professionnelles. L’INPS a annoncé des chiffres de l'organisation Internationale du Travail (OIT) qui stipule que « chaque année, plus de 23 millions de femmes et hommes décèdent au travail des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, dont plus de 350 000 décès sont dus à des accidents mortels et près de 2 millions à des maladies professionnelles mortelles ».
Le Directeur adjoint de l’INPS, Mamadou Bakary Diakité de rappeler que pour stimuler les efforts mondiaux visant à garantir un environnement de travail sûr et sain, l'OIT a introduit un nouveau plan. Ce plan porte sur une stratégie mondiale sur la sécurité et la santé au travail qui s’exécutera sur la période de 2024 à 2030. L'objectif de ce plan, poursuit-il, est de donner la priorité à la santé des travailleurs, conformément à l'engagement de l'OIT en faveur de la promotion du travail décent dans le monde entier. La JARP instituée depuis 29 ans s’inscrit dans cette vision de l’OIT.
Selon le conférencier, elle est ouverte à tous les acteurs du monde du travail car elle présente comme une plateforme d'échanges sur les préoccupations internationales, nationales et locales en matière de la sécurité, la santé et le bien-être au travail. La JART veut l’Intelligence artificielle au cœur de ces activités. Parce que la transformation numérique et les mutations technologiques sont entrain de redéfinir profondément à l'organisation du travail en Afrique et dans le monde. " Si ces évolutions offrent des opportunités majeures en termes de productivité et de flexibilité, elles engendrent également de nouveau défis en matière de santé et sécurité au travail", a déclaré Mamadou Bakary. Diakité, ajoutant que l'essor du télétravail, l'automatisation accrue, l'intelligence artificielle et les nouvelles formes de travail impliquent une adaptation continue des stratégies de prévention des risques professionnels.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






