27ème session de son Conseil d’Administration de l’AMADER : Le budget exécuté à hauteur de 31,15%

0

L’état d’exécution du budget de l’AMADER au 30 juin 2016 se présente en recettes à 4 055 047 199 de FCFA, sur une prévision annuelle de 13 016 693 528 de FCFA, soit un taux moyen de réalisation de 31,15%, et en  dépenses à 3 648 961 907 de FCFA, sur une prévision annuelle de 13 016 693 528 de FCFA, soit un taux moyen de 28,03%.

Telles sont les principales informations livrées par le Président Directeur Général de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER), Cheick Ahmed Sanogo, lors de l’ouverture de la 27ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, le vendredi 12 août 2016, au CRES de Badalabougou, siège de l’Agence.

Aux dires du PDG, le premier semestre de l’année 2016 se caractérise par une intensification des activités de l’AMADER, malgré un contexte assez peu propice. Des contraintes ont été rencontrées dans la mise en œuvre du Projet Système hybride d’électrification rurale ( SHER), notamment l’insuffisance des ressources de la composante 3 de ce projet, destinée à appuyer la gestion du projet «Etudes, informations, acquisitions, suivi-évaluation, communication».

L’agence a enregistré la signature d’importants accords de financement de l’électrification rurale, celui de la BADEA, d’un montant de 10 millions de dollars, qui vient compléter le financement déjà acquis d’un montant de 9 millions du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, dans le cadre du financement du projet de réalisation de 32 centrales hybrides et des accords avec l’AFD d’un montant de 38 millions d’euros, dont 18 millions de dons, pour 60 centrales hybrides, à en croire le PDG de l’AMADER.

Il ajoutera que, au plan opérationnel, les activités programmées pour l’année 2016 ont toutes connu un début d’exécution au cours du premier semestre. Au plan de l’énergie domestique, malgré le manque de financement, on note un suivi régulier de la remontée des informations sur les équipements et produits diffusés.

Il s’agit entre autres de 61 756 foyers améliorés, pour une prévision de 100 000, de 3 724 réchauds à gaz, de 6 806 tonnes de gaz butane, pour une prévision annuelle de 15 925 tonnes, et de 44 604 Lampes à Basse Consommation (LBC), pour une prévision annuelle de 100 000.

Au niveau de l’électrification rurale, le PDG a retenu l’achèvement de l’ensemble des travaux des 14 localités financés par la KFW, dont les réceptions provisoires ont été déjà prononcées et dont les dernières réceptions définitives sont prévues pour décembre 2016.

Toujours pour l’année 2016, il y a eu la validation du rapport de l’étude de faisabilité, au mois de juin 2016, pour les dossiers d’appel d’offres des lots 1 et 4 représentant 19 localités (centrales) dans le cadre du Projet SHER. Pour le PDG, il y a lieu de souligner que les activités de passation des marchés du Projet SHER ont connu une nette amélioration au premier semestre 2016, suite au recrutement d’un spécialiste en passation des marchés en novembre 2015.

Ainsi, à la date du 30 juin 2016, plusieurs marchés de travaux, de fournitures et de biens ont été soit lancés soit complètement réalisés. On peut citer entre autres l’étude de faisabilité, avec la validation du rapport et l’élaboration des DAO, de 19 centrales hybrides, le recrutement de l’Agent vérificateur indépendant pour la mise en œuvre de la Composante GPOBA et la finalisation de l’étude de ciblage des écoles et centres sociocommunautaires.

Adama Bamba

                                     

Ordre des Géomètres Experts du Mali :

13 nouveaux experts prêtent serment

La  Cour d’appel de Bamako, présidée par Moussa Oudé Diallo, a renvoyé le jeudi 11 août 2016 13 nouveaux membres relevant de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali à l’exercice de leur fonction.   C’était dans la salle de délibérations de la Cour, en présence du Président de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali, Aly Waigalo.

Il est à rappeler qu’aux termes de l’article 5 de la Loi N°97-026 du 20 Mai 1997, régissant la profession de Géomètre Expert au Mali, «les Géomètres Experts doivent prêter le serment suivant devant la Cour d’Appel de leur ressort territorial. Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et de respecter la loi dans mes travaux».

A l’entame de la rencontre, le Ministère public, représenté par Modibo Simbo Keita, a expliqué que cette formule de serment amenait de la part du Ministère public quelques observations.  «Vous, géomètres, vous palpez une matière qui relève du sacré chez le juge. Il s’agit de la terre. D’où la nécessité, en ce qui concerne la magistrature, pour vous géomètres de fournir une seule information au juge, en vue de juguler les contentieux liés au foncier.

La nécessité aussi pour vous d’observer le ressort territorial. L’obligation pour vous géomètres de souscrire une assurance, afin de couvrir les dommages causés aux tiers. Nous pensons que, avec des géomètres qui exercent leur profession dans les règles de l’art et des magistrats consciencieux, nous pourrons gérer les contentieux liés au foncier sans tambour, ni trompette, et sans nous rendre dans les radios libres.

Au bénéfice de ces observation, M. le Président de la Cour, qu’il vous plaise de recevoir leur prestation de serment et de leur en donner acte».

Le Président de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali, pour sa part, ajoutera que cette cérémonie est capitale, car aucun Géomètre Expert ne peut exercer cette fonction sans prêter serment. «La prestation de serment amène à respecter les textes en vigueur. Les Géomètres sont les seuls à authentifier une superficie, à pouvoir faire un lotissement, raison pour laquelle ils sont obligés de dire la vérité».

«S’agissant de l’apport de ces nouveaux  jeunes prestataires de serment, ils ne feront que venir booster les anciens, changer les comportements. Surtout que c’est l’ère de l’évolution de l’informatique. Ils ont une maitrise parfaite de l’outil informatique, bien plus que les anciens. Donc, moins de litiges fonciers seront constatés», à en croire le Président de l’Ordre des Géomètres Experts du Mali.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :