Alors que les flots deviennent de plus en plus tumultueux : Le bateau Mali doit arriver à bon port !

2

Tant bien que mal, le Mali tient bon. Le gouvernail du navire ne cesse de changer de direction au gré de fortes vagues. Et les passagers à bord ne cessent de prier tous les saints afin que chavirement n’en s’en suive point. En plus des scrutins organisés aux forceps, d’une insécurité galopante, d’un front social en ébullition, voilà que le pays fait face à une épidémie dont nul ne peut prédire l’issue. De plus en plus, il est évident que la gouvernance au Mali est une des plus dures de l’Afrique subsaharienne, toute nuance gardée.

Pendant que les esprits du monde entier étaient sur la pandémie du Covid-19, beaucoup pensèrent, assez naïvement, que les pays en proie aux cycles du terrorisme extrémiste violent connaitraient un répit. C’était sans prendre en compte, la perfidie et la soif de sang de ces hordes de bandits sans foi ni loi. Car lundi dernier, les FAMa furent encore une nouvelle fois victime d’une attaque terroriste, cette fois-ci dans la région de Gao. Bilan, 25 morts. Coté terroristes, une dizaine ont été neutralisés. D’autres attaques sont à craindre, fort malheureusement. Et si les assaillants pensaient profiter de la période actuelle, pour affaiblir encore plus l’Etat central ? Si c’était le cas, ils n’en seront pas à leur premier coup d’essai. A titre de rappel, c’est à la faveur du coup d’Etat du 22 mars 2012 que les narco-terroristes et leurs alliés de la rébellion avaient mener un offensive meurtrière contre les positions des FAMa afin de prendre possession du septentrion malien. La suite appartient au côté sombre de l’histoire.

Au sein de la masse populaire, l’heure est au recueillement et à la prière car bon nombre de citoyens maliens n’attendent plus grand-chose des hommes politiques plus enthousiastes à chercher leur pain privé que l’intérêt supérieur de la nation. En témoigne le premier tour des législatives avec un taux de participation bas (35,73%). Le deuxième tour est prévu pour le 19 avril prochain, avec, en toute logique, un taux beaucoup plus bas.

Quant à l’école malienne, encore une fois, l’année scolaire en cours est menacée. Et si elle devait s’achever, ce serait au détriment des élèves qui ont très peu foulés les cours de l’école.

Autant dire que les signes positifs en république du Mali sont très peu visibles. Qu’à cela ne tienne, la république tient bon. Et si Koulouba ne tremble pas d’ici 2023, alors une lueur d’espoir naitra, et l’avenir pourra s’annoncer, contre toute attente, radieux.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ….EH BIEN ! BRAVO !
    ECHOS MEDIAS A REPRIS AUJOURD HUI , VENDREDI 10 AVRIL 2020 DANS SON N 54 …
    L INTEGRALITE DE L ARTICLE D HIER !

    LE TITRE EST DONC :

    AFFAIRE BMS – ACI –
    —VERIFICATEUR
    S.I.C.G MALI
    L AFFAIRE DU CORBEAU REFAIT SURFACE
    QUINZE ANS APRES ..

    AVEC TOUS LES DETAILS …LA COPIE COMPLETE DE LA PLAINTE ..ET DES REQUISITIONS DU PROCUREUR !

    BRAVO ECHOS MEDIAS …ET FELICITATIONS !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  2. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    VOICI DONC LE TEXTE DU PREMIER SMS DE YACOUBA DIALLO ANCIEN PATRON DE L ACI ….ADRESSE AU PATRON DE S.I.C.G MALI ..ET EVOQUE DANS L ARTICLE D HIER PAR ECHOS MEDIAS N 53 DU 9 AVRIL 2020 ….! ! ! !

    “” VOUS NE RAPEL + D MOI MAIS VOUS M AVE RENDU SERVIC 1 JOUR , CE POURQOI JE VOUS REND LA MONAI AUJOURDI
    PAR CONSEQUENT QUITE VITE LE TERITOIRE MALI DANS 48 H CAR YA UN MANDAT DE DEPO EN PREPARATION COTRE VOUS INITIE PAR VRIFICATEUR GNRAL ET ARCHITEC KONARE E ASSOCIE POUR GROSS D JUSTIC TOMBE POUR 400 MLION ET MILIAR P LA BHM .
    BONNE CHANCE .
    J M SUI ACQUITE DMA DET ENVER VOUS “”

    ….IL ME SEMBLE QUE PRECISER LE TEXTE DU PREMIER SMS ETAIT NECESSAIRE …

    LE RESTE DE L ARTICLE ME SEMBLE BON ….SAUF QUE LA PLAINTE POSEE ET ENREGISTREE PAR LE COMPOLE N EST PAS REPRODUITE

    ….POUR RAPPEL ,LA PLAINTE NON RETRANSMISE PAR ECHOS MEDIAS D HIER MONTRE BIEN QUE MONSIEUR YACOUBA DIALLO EST AUSSI COMPLICE DE BHM SA …COMME LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ….COMME BA AWA TOUMAGNON EX DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …ET COMME ISSOUFI TOURE ..EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL …COMME SOMBE THERA …EX PROCUREUR DU POLE ECONOMIQUE …COMME “”MAITRE “”BASSALIFOU SYLLA …GRAND ORGANISATEUR DES FAUX ..COMME AGUIBOU BOUARE CO -SIGNATAIRE DE FAUX IMMENSES DE 5, 866 ET DE 1, 837 …QUI ONT MIS 10 ANS A ETRE ANNULES DU FAIT DE L ACTIVISME DE CERTAINS A L OHADA A ABIDJAN …ET PAYES PAR LE PRESIDENT DE LA CCJA QUI SE RETROUVE MAINTENANT DEVANT UN JUGE …! ! ! …ET COMBIEN DAUTRES ..PLUS PETITS …
    MAIS TOUT A UNE FIN …
    LA PREUVE !
    TENEZ .VOUS AUREZ DES DETAILS EN TAPANT SUR LA RECHERCHE DE GOOGLE CECI :

    “”OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits

    ET POUR LES COUILLONS BETES QUI NOUS PRENNENT ENCORE POUR DES “”MADOFF””…BONNE CHANCE A VOUS …! ! !
    NOUS , A L OHADA , A ABIDJAN …UNE FOIS QU A ETE ECARTE LE PRESIDENT DE LA CCJA …QUI RAPPELONS LE A ETE PRESENTE DEVANT UN JUGE ..PAR LA MEME CCJA ..( ! ! ! )
    …NOUS N AVONS PAS ETE CONFRONTES A UNE SEULE QUESTION DE BHM SA …A LA REOUVERTURE DU PROCES .. QUELQUES HUIT ANS ET DEMIE APRES …
    BIZARRE NON ?
    ET LES MEMES CHIFFRES TROUVES EN 2009 PAR LES EXPERTS SOIT 1,707 DUS PAR BHM SA DEPUIS 2004 …ONT ETE RETROUVES PAR LA COUR …! ! ! ! !
    COMME JE DISAIS HIER …
    IL S EST QUAND MEME PASSE DES CHOSES SOUS ATT !

    MERCI !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here