Bamako : des milliers de manifestants exigent la démission du premier ministre
Bamako: l’Imam Mahmoud Dicko
De nombreux maliens sont descendus ce vendredi dans la rue pour exiger la démission du premier ministre, SoumeylouBoubeyeMaïga.
- Maliweb.net -Ils étaient des milliers de personnes à descendre dans la rue pour protester contre « la mauvaise gouvernance, les crises scolaire et sécuritaire » et surtout pour réclamer le départ du chef du gouvernement. Cette marche était organisée à l’appel de l’imam Mouhamoud Dicko, président du Haut conseil islamique. De la célèbre rue « Malitelda » jusqu’aux alentours du boulevard de l’Indépendance tous les commerces étaient restés fermés.
Des manifestants en colère ont scandé des slogans très hostiles au président de la République, à la France et à la Minusma. Mais c’est le premier ministre qui a été beaucoup plus critiqué. « Soumeylou Boubeye Maïga dégage » martèlent-ils. Le chef de l’exécutif est accusé d’être à « la solde de la France ». Sans avancé de preuves tangibles, les marcheurs reprochent au Tigre de Badalabougou d’être à l’origine de la crise du centre du Mali.
S’adressant aux manifestants, le président du Haut Conseil Islamique exige « un changement dans la situation actuelle ». Le président du Haut conseil islamique ne demande ni plus ni moins que la démission du premier du ministre. Mahmoud Dicko promet que si rien n’est fait, une manifestation de ce genre sera organisée chaque vendredi à Bamako jusqu’à la satisfaction totale du peuple. Il a profité de l’occasion pour mettre en garde la France et a demandé aux maliens ne pas accepter l’instrumentalisation. « Ils veulent transformer la crise du centre à un conflit intercommunautaire », affirme-t-il.
Les forces de l’ordre n’étaient pas visibles sur le terrain. Ils étaient cependant arrêtés dans les différents points stratégiques. A la fin de la manifestation, des échauffourées ont éclaté devant le domicile entre manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. « Des voitures auraient été saccagées », nous a-t-on rapporté. Des pneus ont été également brûlés dans quelques endroits de la ville.
Les autorités en voulant interdire la marche ont renforcé la détermination des manifestants. Il n’était pas nécessaire de déployer un impressionnant dispositif de sécurité sur le lieu de la manifestation.
Le président de la République doit faire preuve de lucidité en tirant toutes les conséquences de la manifestation de ce vendredi.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0
25 Juillet 2006 - 00:00
0