Célébrations de mariages civils en commune V : La mairie fait payer 5000 F CFA aux couples retardataires
Le mariage civil en Commune V de Bamako a une particularité qui, peut être, la distingue des autres mairies du district voire du Mali. La mairie fait payer 5000 F CFA aux couples qui viennent en retard dans la salle.
La mairie de la Commune V du District de Bamako a de quoi gâter l’un des plus beaux jours de la vie d’un homme. Il s’agit bien entendu du jour de son mariage. Elle profite de cette occasion pour faire payer aux mariés la somme de 5000 F CFA pour cause de retard. Cette pratique n’est pas appréciée par les populations de la Commune. Elle très souvent la cause de disputes entre la mairie et les mariés.
Cette pratique, qui est engendre le mécontentement de beaucoup de personnes, est décriée, en plus des mariés, par les familles qui trouve que 5000 F CFA c’est cher payer comme sanction pour quelques minutes de retard. "Je ne comprends pas. Je n’avais jamais entendu parler de sanctionner des mariés pour cause de retard. Cette situation est inadmissible, les maires ne sont jamais à l’heure les jours ouvrable. Est-ce qu’ils s’auto-sanctionnent pour cela ? C’est juste un autre moyen pour se faire de l’argent sur notre dos. Qu’ils nous laissent respirer", se défoule un parent de mariés concernés.
Cette somme, pour beaucoup de gens, est partagée entre les conseillers chargés de la célébration du mariage. "Après avoir payé la somme de 5000 F CFA, aucun reçu ne m’a été livré. C’est la preuve qu’il se partage l’argent, d’où leur insistance à faire payer cette somme aux contrevenants", précise un marié.
Il est vrai que la mairie peut, à son conseil, décider de sanctionner le retard. Si tel était le cas, elle était tenue d’aviser les populations de cette sanction avant sa mise en application.
Youssouf Coulibaly
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Côte d’Ivoire : Un milliardaire malien écroué pour escroquerie
Mali Tribune 2 Juillet 2025 - 10:25 2
-
Toto tire Nama, Nama tire TotoLes maries vont au 7ieme ciel ce soir, faites attention qu'ils n'amenent pas le nom du maire la bas sinon ca va chauffer puisque les anges du ciel ne seront pas content du maire. Mr le maire Toto vous a prevenu. Toto,11 ansRépondreLike (0)
-
Toto tire Nama, Nama tire TotoBon puisque tout le monde est pour presque, moi Toto, enfant du Maliba, je suis contre. Je dis bien je suis contre. C'est une facon de corruption. Il faut trouver un autre moyen de sanction plus drole et pas tres serieux, par exemple: le Mari va prendre la Mariee a dos, si c'est lui qui vient en retard. Mais si c'est la mariee qui vient en retard, bon la je ne sais pas trop, Ok elle va s'arreter sur un seul pied pendant 10 minutes, si elle n'a pas deux pieds qu'on l'a pardonne. Si quelqu'un refuse sa sanction, bon la encore je ne sais pas trop, le maire peut peut passer au mariage suivant ou reporter le mariage a 2 heures plus tard comme sanction. Je pense que les maries vont preferer les sanctions, qui sont droles et tout le monde y prend plaisir. C'est ca l'amour entre les citoyens. Tout sauf l'argent. Restons drole et serieux en meme temps. N'essayons pas de tout sanctionner sinon nous allons nous pourrir la vie societale et la rendre amere comme en Occident ici. Toto,11 ansRépondreLike (0)
-
Toto tire Nama, Nama tire TotoJe ne suis ni pour ni contre. Il faut voir si notre constitution le permet sinon ce n'est pas bien. C'est toujours comme ca, des individus essaient de se faire justice eux meme sans regarder la loi. Ce n'est pas bien au sens que cela peut generer une nouvelle sorte de corruption parce que les autres institutions peuvent faire authant. Et cet argent, j'en doute, ne sera pas au tresor public. Bon cas meme chers nouvels maries, il faut venir a l'heure. Aujourd'hui c'est l'un des plus importants jours de votre vie. Toto,11 ansRépondreLike (0)
-
FasokanuToi journaliste, c'est a cause des gens comme toi que le Mali n'avance pas. Le Malien pense que le temps n'a pas de valeur et qu'il pas besoin de respecter les lois et les autorites. C'est bien fait pour eux; le temps c'est de l'argent. Si les retardataires ne sont pas contents, ils n'ont qu'en revenir un autre jour a l'heure pour leur mariage, ou qu'ils ne payent pas et aller se marier ailleurs. :roll:11 ansRépondreLike (0)
-
AgriculteurJe trouve que la somme de 5000F est trop petit pour un telle acte, pourquoi pas 25000F CFA et même reporter ce Mariage pour un autre jour en plus, le respect de l'autre est une éducation que l'on reçoit de ces parents et surtout s'il s'agit de nos autorités. Le Maire na fait que appliqué la loi un point c'est tout11 ansRépondreLike (0)
-
Toto tire Nama, Nama tire TotoBon puisque tout le monde est pour, moi Toto, enfant du Maliba, je suis contre. Je dis bien je suis contre. C'est une facon de corruption. Il faut trouver un autre moyen de sanction plus drole et pas tres serieux, par exemple: le Mari va prendre la Mariee a dos, si c'est lui qui vient en retard. Mais si c'est la mariee qui vient en retard, bon la je ne sais pas trop, Ok elle va s'arreter sur un seul pied pendant 10 minutes, si elle n'a pas deux pieds qu'on l'a pardonne. Si quelqu'un refuse sa sanction, bon la encore je ne sais pas trop, le maire peut peut passer au mariage suivant ou reporter le mariage a 2 heures plus tard comme sanction. Je pense que les maries vont preferer les sanctions, qui sont droles et tout le monde y prend plaisir. C'est ca l'amour entre les citoyens. Tout sauf l'argent. Restons drole et serieux en meme temps. N'essayons pas de tout sanctionner sinon nous allons nous pourrir la vie societale et la rendre amere comme en Occident ici. Toto,11 ansLike (0)
-
zézéAh bon ! depuis quand ce mode d’emploi ? Et que dire des retards et absentéïsme chroniques aux lieux de TRAVAI ? Faudra t-il payer le salaire au prorata ? Et puis ce maire exelle dans le zèle , on verra ça au cas je vais contracter love avec quelqu’une dans sa commune , si c’est dulcinée ou pour lui on verra bien ça ?11 ansLike (0)
-
-
BarankaleMerci à tous pour les contributions utiles. certains journalistes au Mali doivent l'école pour apprendre l'éducation civique et morale. Comment peut on être contre une telle initiative noble qui va dans le sens de l'éducation. Si le maire les sanctionne pour le retard qu'est ce qu'ils les empêchent de suivre le fonctionnement de leur mairie pour l'amélioration des services. Ceux qui disent qu'ils donnent de reçu pourquoi payer sans demander de reçu. Arrêter de diffamer un peu.11 ansRépondreLike (0)