Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko(CMAS) : Je ne serai pas candidat que les détracteurs se mettent à l’aise…

9

Chapelet et coran à la main, ces fidèles musulmans et musulmanes ont tenu tous à venir assister massivement au lancement  officiel de la Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko (CMAS) ce samedi 07 septembre 2019 dans la salle Bazoumana Sissoko archicomble du palais de la culture Amadou Hampathé Ba sous la haute autorité de l’Iman Mahmoud Dicko et de la présence du Ministre en charge des réformes institutionnelles M Amadou Thiam.

Ce lancement de la Coordination des Mouvements, associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko(CMAS) a été l’occasion aux fidèles musulmans et sympathisants du grand guide spirituel l’Iman Dicko de venir lui écouter pour sa première prise de parole en public après qu’il ait quitté la présidence du Haut Conseil Islamique. Et à chacune  de ses sorties, l’Iman s’est s’attaqué ouvertement aux autorités politiques et administratives, de leur mauvaise gestion de la République

. Très vite, le lancement sera la tribune de dénonciation des 28 ans de la gestion démocratique par les politiques car selon le Coordinateur Général Issa N’Djim «  la CMAS sera un mouvement politico-religieux qui incarnera l’espoir et le changement avec l’accompagnement de leur Parain le très respecté  l’Iman Dicko. »

Au pupitre, l’Iman Mahmoud Dicko a tenu à rassurer les uns et autres et couper court aux rumeurs sur ses ambitions politiques. « J’ai tout entendu, les masques sont tombés, il veut être président, il veut être faiseur de roi etc. Mais ils se trompent. Je veux la paix pour ce pays. Je ne serai pas  candidat que les détracteurs se mettent à l’aise… Suite aux événements de Kidal, nous avons fait libérer 160 soldats maliens, mais n’avons reçu la moindre lettre de remerciement de la part de notre gouvernement. Du surcroît mon envoyé spécial M SIBY à son retour avec les soldats libérés a été pendant 48h détenu dans un lieu secret à Bamako. Au lieu de lui décerner une médaille, on le met en prison. Il a fallu mon intervention pour qu’on le libère. Les frais de transports de ces soldats libérés ont été cherchés par lui. On est dans quel pays. »   Fulmine à l’assistance l’Iman Dicko

En répondant directement à la Présidente de la Cour Constitution Mme Manassa Danioko à travers son communiqué de presse qui lui fut adressé suite à la création de la CMAS,  l’Iman Dicko répond : «Dites à Manassa de dire à son envoyé que Dicko n’est pas candidat…» En ajoutant que le  seul problème que nous avons aujourd’hui au Mali, c’est celui de la gouvernance, «  ce sont les acteurs du 26 mars qui ont détourné les idéaux de la démocratie au Mali. Il y ‘a des hommes et femmes qui se sont battus dignement pour avoir cette démocratie, mais il y’a aussi beaucoup de vendeurs d’illusions… nous n’avons pas de problème de ce que vous dites, nous avons un problème de gouvernance…”

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES! LE SOLEIL SE LEVE SUR L AFRIQUE! LES AFRICAINS DOIVENT REFUSER LA MOUTONNERIE FRANCAISE ET ARABE COMME TOUTES AUTRES!

    …QUE LE PEUPLE MALIEN SOIT DESORMAIS MATURE ET NE SUIVE PAS CES BATARDISES QU ILS SOIENT ARABIQUES OU FRANCISES, RIEN DE BON, LES LARBINS SONT LARBINS FRANCOEXISES OU ARABO IDIOTISES ! LA SOLUTION SE TROUVE DANS LE REFUS D ALIENATION THEORIQUE ET METHODIQUE, LIBERER EN SOI L HOMME DE REFLEXION CRITIQUE ET DE VOLONTE DE DEVENIR PAS DE SUIVRE EN MOUTONS!

    LE SOLEIL SE LEVE SUR L AFRIQUE! LES AFRICAINS DOIVENT REFUSER LA MOUTONNERIE FRANCAISE ET ARABE COMME TOUTES AUTRES!

  2. Abat la rébellion, abat la corruption, abat l’inégalité social.
    Vive le MALI, vive Mahmoud DICKO et qu’ALLAH fasse triompher la vérité.

  3. Mieux vaut tard que jamais. Le plus important c’est de prendre sincèrement conscience de la situation et comprendre définitivement que le pays ne peut plus continuer à être géré par les voleurs et incompétents, ce qui le cas aujourd’hui et cela depuis Moussa Traoré. Si l’imam est ds cette logique, alors nous le soutenons.

  4. Si la politique la politique est l’organiation et la gestion du pays. Dans cette definition il n’ya aucun mot interdisant la politique a un homme religieux. Avant d’être religieux on’est citoyen de la nation. Les leaders religieux maliens ont commis une grosse erreur dans le passé d’avoir s’ecarter du pouvoir simon on allait pas être là aujourd’hui. La CMAS fait parti désormais des parties politiques qui veillent sur la gestion du pays par les autorités compétentes. Elle sera la première force politico-religieux. Il y aura des elus communaux, des parlementaires sous la couleur du CMAS. Serein et tranquille maintenant les agitations c’est aux camp des parties politiques démagogiques.

  5. Peu de maliens sont intellectuels. Intellectuel ne veut pas dire aller à l Ecole. C est malheureux que les maliens se laissent tromper par tous ceux qui ont contribué à la chute du pays, à amasser de l argent au sein du gouvernement sans aucun résultats; et quand on les enlève ou remplace ils se dressent contre le gouvernement en trompant le peuple pour couvrir leur trahison. Cet imam fait parti de ceux-ci; il avait rend de ministre au gouvernement. Maintenant wu il galère il parle mal de la mauvaise gestion dont il a fait et fait parti. C est dommage que peu de maliens seulement savent faire une analyse en partant de l origine des choses en cherchant le pourquoi. C es dommage très dommage. Je ne suis d aucun parti je ne suis aucun politicien; seulement je suis un analyste. Même si tu aime quelqu’un il faut savoir lui dire ses défauts. Alors aux proches de cet iman de lui dire la vérité et ce wu il a fait et fait de mal en trompant lui aussi ses fidèles et le peuple malien

  6. Monsieur Dicko, je vois que vous avez très tort de mélanger vie normale et vie politique. Pour commencer, chacun a un peu de politique en soi. qu’est-ce que ça veut dire? C’est une façon de penser, qui que l’on soit. ok maintenant
    Nous parlons de l’Afrique de notre pays, de notre valeur, de notre unité, de notre dignité, de notre tranquillité, chacun de nous doit se battre pour défendre notre pays sans aucun prix en retour sans chercher de prix. à part toi dicko aime
    Il a été un représentant du peuple. A propos de votre conversation ce que nous comprenons. M. Dicko semble s’intéresser à la politique ou au pouvoir. M. Dicko, rappelez-vous bien, où est-ce?
    vengeance qui est derrière notre pays, vous savez très bien d’où elle vient. En bref, M. Dicko, soyez une personne propre, soyez une personne avec courage, soyez une personne avec dignité, ne soyez pas stupide. La collaboration avec les pays européens ne collabore pas avec
    Yahudio pas. S’il vous plait
    m. Dicko , je vois très mal par le mélange de la vie normale de la vie politique . pour commencer, chacun a un peu de politique à l’intérieur de soi-même . que veux dire? c’est une façon de penser de chacun, peu importe qui vous êtes . vaut maintenant on parle d’Afrique, Notre pays, notre valeur, notre unité, notre dignité, notre paix d’esprit en chacun de nous, d’avoir à se battre pour défendre notre pays, sans changement de prix sans trouver les prix . en outre, vous Dicko, comme a été un représentant du peuple si pas en reste. au sujet de votre conversation, de sorte que nous comprenons . mr. Dicko semble avoir intéressé à la politique et / ou est intéressé par le pouvoir. mr. Dicko, rappelle le pays où il a passé cette limite la vengeance qui se trouve derrière notre pays, vous le savez très bien d’où il vient. afin de monsieur. Dicko est une personne propre à être une personne avec la valeur de la personne avec dignité .ne pas faire de bêtises . la collaboration avec les pays européens à ne pas faire des collaborations avec des Yahudio de ne pas le faire . merci

  7. Monsieur Namoko. Ce n’est pas dans la tombe qu’un malade se réveille. Dans ta carrière de Policier, tu dit chef d’arrondissement, agent de renseignement, chef division au commissariat de l’air. Tu pensais gravir au sommet de la hiérarchie malheusemevt, tes espoirs n’ont pas été atteints.
    À la proclamation du scrutin présidentiel dernier, tu as accompagné la délégation de Soumaïla Cissé auprès du Président Macki Sall pour saborder les résultats des urnes. Sankingba sait ce que Macki vous a dit. Alors, tu aiguises tes dents pour drverser ta haine du remord professionnel. Regarde-toi dans le miroir.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  8. Monsieur Dicko,
    Comme tous les Maliens, tu peux te présenter aux élections.
    Nous avons eu toute sorte de chef d’Etat.
    Un cancre, Un grand voleur, un incapable, un illuminé, un petit soldat abrutis, Un ” Naloma ” etc.
    Pour l’instant, nous n’avons pas eu un ignorant moyenâgeux qui se prend pour un saint
    Mais j’espère que tu auras un programme pour valider ta candidature.
    Si ton programme consiste à nous parler de réligion, sache que les maliens pratiquent la réligion depuis des centaines d’année.
    De plus, nous avons des milliers d’escrocs..pardon de prêcheurs qui racontent chacun sa version du ” Ziri ” arabisant. Certains sont même devenu milliardaire avec l’argent des pauvres croyants.
    Tout cela ne nous a pas empêché d’être parmi l’un des derniers pays au monde en terme de développement.
    Si c’est pour nous lire tous les jours des sourates et des versets, tu peux rester dans ton “missiri ”
    Le Mali n’est pas l’Arabie.

  9. Même si l’imam Dicko est candidat à l’election présidentielle , c’est normal. Ceux qui ont été candidats et celui qui s’est fait nommé par la France ne vaut pas mieux que l’imam DICKO. Au moins l’imam a fait quelque chose pour la nation malienne : il a négocié et a obtenu la libération des dizaines de militaires maliens , qui allaient être egorges par les ennemis . Quant à IBK et son gouvernement , jamais ils n’ont pu faire libérer des prisonniers . Pourquoi des gens accusent l’imam Dicko ? Pourtant ce Dicko a fait l’objet de convoitise en 2013 et 2018 . Il a été un vrai faiseur de roi. Ce roi qui a déçu les maliens veut empêcher le même Dicko de respirer dans son propre pays. Faiseur de roi ! Oui il a été pour avoir aider IBK à accéder au pouvoir. Manassa DAGNOKO n’est pas au courant de cette œuvre utile de l’imam Dicko ? Quelle honte ! Nous sommes au Mali où les gens se connaissent jusque dans les villages . De quoi le pouvoir IBK a peur ? Je sais qu’il a peur de Dicko, du Cherif M’Bouye, de AOK et bien d’autres . Lui seul connaît la raison de sa peur bleue devant ces personnalités . Une chose est sure , jamais personne au Mali ne peut s’opposer à la volonté de Dicko qui se bat pour la paix de l’ensemble des populations maliennes sans aucune distinction de race ou de religion .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here