Esclavage par ascendance : 99% des victimes sont dans la région de Kayes

18

Dans la région de Kayes, des personnes sont considérées  comme nées esclaves par ce que leurs ancêtres ont été capturés et réduits en esclavage, d’où le terme esclavage par ascendance (EPA). La CNDH dans sa lutte pour les droits de l’homme avec l’accompagnement d’Avocats sans frontière Canada (ASF C) a fait la restitution de l’étude le vendredi 20 mai pour quantifier le nombre de victimes de l’esclavage par ascendance. Elle a été menée par le  Cabinet d’étude pour le développement en Afrique (CEDA).

Au Mali, la société traditionnelle de certaines ethnies comme les soninkés, les peulhs, les sonhraïs et Malinké est divisée en castes : nobles, artisans, griots et esclaves. Cet esclavage par ascendance (EPA) reste plus que jamais d’actualité dans la zone de Kayes et elle se manifeste par des discriminations profondes et variées alimentées par des communautés qui se disent « maitres » contre ceux qu’ils considèrent comme des « esclaves ». Amadou Yalcouye du CEDA explique la notion de l’esclavage dans certaines zones où l’EPA est pratiqué.  « Dans les régions de Kayes, Diéma, Yelimané, Kita, Nioro du Sahel ; les supposés esclaves n’ont pas le droit de se marier avec les membres d’autres castes surtout ceux des nobles. Dans ces terroirs, il est très rare de voir un esclave devenir maire ou, occuper d’autres postes à responsabilité électifs ou de désignation encore moins participer aux assemblées villageoises. Toujours selon la conception dans ces terroirs, les esclaves ainsi que leurs biens sont des propriétés privées appartenant aux nobles. Ils sont nés esclaves et le demeurent éternellement. Et dans notre zone d’étude,  99 % des personnes enquêtées confirment avoir été victimes de l’EPA ».

En outre il ressort de l’enquête du CEDA, chez les soninkés une personne peut devenir esclave soit par le lien matrilinéaire c’est-à-dire par le canal de la mère, ou patrilinéaire par le canal du père soit par le lien tutoriel cet esclavage consiste à être considéré comme  esclave par le lien hospitalier. « Il ressort des données que ce sont les hommes et les femmes adultes qui constituent le plus gros lot des principales victimes de l’EPA. Mais le nombre de femmes touchées est élevé à Kayes et Nioro du Sahel. En typologie de violations auprès des enquêtées, les violences subies sont principalement physiques et morales. Lorsque les personnes traitées esclaves ont pris conscience de l’ampleur des traitements qu’ils subissent, ils ont engagé une lutte contre la pratique, mais les maîtres ont quant à eux pris des mesures répressives. Et à Diéma la situation n’est guère meilleure ». Poursuit-il.

L’étendue des pertes causées par l’EPA est jugée très grave par les victimes à plus de 90 % dans le cercle de Yelimané. Du fait que les représailles ont entrainé des expropriations de terre, des destructions de biens matériels, les expulsions forcées des villages d’origine, des coups et blessures et mêmes des pertes en vies humaines.

Oumou Fofana

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Fauley: Il faut que l’on revisite nos lecons d’histoire ici car NGolo Diarra est venu a Segou comme esclave de Mamary Biton Coulibaly et il est devenu Roi en rendant les Coulibaly esclaves et Monzon et Da Diarra ont regigne enh maitres sur Segou! Une petite page de l’ histoire du royaume de Segou Sikoro ani Balansan don! Mais toutes ces pratiques odieuses et inhumaines doivent finir au 21eme siecle dans une Republique avec une devise d’ UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  2. 😂😂😂DES NOIRS ISLAMISÉS FONT D AUTRES NOIRS DES ESCLAVES COMME DE MÊME DES NOIRS OU SEMI NOIRS SONT DES IMAMS ET PRECHEURS DE NOS MOSQUÉES ET ONT REMPLACÉ LEURS IDIOTISEURS ARABES OU LEURS ANCÊTRES ESCLAVAGISTES DEBILISATEURS! TOUT COMME LES BLANCS SONT PARTIS ET SE SONT FAIT REMPLACER PAR DES NEGRES POLICIERS ET ADMINISTATEURS DE L ENA!😂😂😂

  3. Fouley: N’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, Fouley continues a vivre ta cecite cerebrale, mais souviens-toi que: ce n’est pas necessaire d’aller au fleuve pour savoir que les vachent ne boivent pas avec leur queue! Nous disons un grand merci a Fofana muso pour mettre la justice sociale et l’egalite sociale au devant de la scene de la cohesion sociale comme dit notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Notre President Modibo Keita a mis en place cette devise totallement et tout comme le President Moussa Traore mais depuis nous avons vu des injustices depuis que Alpha Omar Konare a ete President et ATT a souffert de cette memtalite retrograde et tres inhumaine et pourtant un grand homme et un grand president! Rappelons-nous que le Sosso a combatu et domine le Mande, c’est a dire literallement que les Keita ont ete esclaves des Kante et aussi que les Coulibaly ont ete maitres et esclaves des Diarra! Arretons cette animosite et comprenons qu’il n’ y a pas de petit et grand esclave MAIS il y a la pratique ignoble de l’esclavage tout court! Il faut que ca s’arrete! A bon entendeur, salut!

    • LES COULIBALY N ONT JAMAIS ÉTÉ DES ESCLAVES DES DIARRA, NI LES DIARRA N ONT JAMAIS ÉTÉ DES ESCLAVES DES COULIBALY!

      TIEKORO ET KISSIMA ONT ÉTÉ DES CAPTIFS DE MOUSSA, ÇA AURRAIT ÉTÉ AUTREMENT, TIÉKORO ET KISSIMA N ONT JAMAIS ÉTÉ DES ESCLAVES POUR PREUVE LES FAMILLES ET LEURS PROGÉNITURES SONT RESTÉS LIBRES! MOUSSA JOSEPH MARA EST UN EXAMPLE! MONZON, ET DAH DE MONZON AUSSI!
      😊
      NOUS AUX PAYS DES NOIRS NON-ISLAMISÉS NE SOMMES PAS ESCLAVAGISTES!😊

      À BON LECTEUR SALUT! CESSEZ DE MENTIR!

      • Il faut que l’on revisiste nos lecons d’histoire ici car NGolo Diarra est venu a Segou comme Esclave de Mamary Biton Coulaibaly et il est devenu Roi en rendant les Coulibaly esclaves et Monzon et Da Diarra ont regigne enh maitres sur Segou! Une petite page de l’ histoire du royaume de Segou Sikoro ani Balansan don!

      • Tu veux réécrire l’histoire ? Bon courage ! Si les captifs n’étaient pas des esclaves, le problème de l’esclavage ne se poserait pas aujourd’hui. Ce qu’on peut reprocher aux Occidentaux est d’en faire une industrie. Les Bambaras qui sont esclaves des SONINKÉ n’ont jamais été capturés ou vaincus par ces derniers, ils ont tout simplement été achetés par eux. Quand un captif est vendu, il devient un objet comme les autres, donc esclave. 💡💡💡💡💡💡

  4. 😊
    JE L AFFIRME ET LE CONFIRME QUE SANS UNE RELIGION IMPOSÉE, IL N EST PAS POSSIBLE PAR UN HOMME D ACCEPTER SA CONDITION D INFERIORITÉE ET L INJUSTICE ESCLAVAGISTE, L ABAISSEMENT AU NIVEAU DU MATERIEL OU ANIMAL! SEULE LA PROMESSE DE JUSTICE DANS L AU DELA, DONNE LA FAUSSE ESPÉRANCE! …ET, C EST LA RELIGION DES ABRAHAMIQUES, LA JUSTICE APRES LA MORT DE L IDIOT!
    😊

    😊SI VOUS AVEZ FAIT UN PEU DE LITERATURE, (LITTER-ature je dirais!) VOUS COMPRENDREZ AU DEBUT DE TOUTE LA NARRATIVE DIEU C EST LE “MAÎTRE ESCLAVAGISTE” ET “CHEYTAN OU SATAN C EST L ESCLAVE REBELLÉ” À PUNIR ETERNELLEMENT! CE N EST QUE DE LA NARRATIVE QUI SE DÉVELOPPE JUSQU À NOS LOIS DE LA RÉPUBLIQUE SORTANT DIRECTEMENT DES CUISSES DES SYNAGOGUES ÉGLISES ET MOSQUÉES! VOUS VOYEZ TOUS LA CHOSE?! LIBERONS NOUS LIBERONS LES NOIRS PARTOUT EN TOUS LIEUX! SINON…!!!😊

  5. Well now caste system of India appear to be from African origin. That system is despicable plus anyone practicing it is expendable. We do not need anymore slave holders plus personally I hope unstoppable accelerated Global Warming kill them first. They are worst of bitch niggers.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • KANKAN!
      SLAVERY IS NOT FROM AFRICA!
      THE ABRAHAMISTES CAME FROM INDIA AND BROUGHT TO AFRICA THEIR SYSTEM OF CASTES AND THEIR RACISME! AFICANS DON’T KNOW RACISME AND DIDN’T PRACTICE SLAVERY THAT IS DIFFERENT FROM CAPTIVITY!

      😊A CAPTIVE KEEPS MOST DIGNITY A SLAVE HAS NONE! SOME CAPTIVES ENDED UP BY LEADING THE CITY, SLAVES NEVER DO UNLESS THEY EXTERMINATE THEIR MASTERSLAVERS! CAPTIVITY EXISTED IN AFRICA NOT SLAVERY THAT IS EXCLUSIVELY OWNERSHIP OF SONS OF ABRAHAM!😊

  6. 😊LES PEUPLES AFRICAINS NE SE SONT JAMAIS FAIT PRISONNIERS LES UNS AUX AUTRES! L ESCLAVAGE EN AFRIQUE EXISTE DANS DES COMMUNAUTÉES ISLAMISÉES OU LE RAPPORT ENTRE LE MAÎTRE ET L ESCLAVE EST IMPOSÉ PAR LA RELIGION ELLE MÊME! DE MÊME LE CHRISTIANISME ET LE JUDAISME AILLEURS!😊

    😊JE L AFFIRME ET LE CONFIRME QUE SANS UNE RELIGION IMPOSÉE, IL N EST PAS POSSIBLE PAR UN HOMME D ACCEPTER SA CONDITION D INFERIORITÉE ET L INJUSTICE ESCLAVAGISTE, L ABAISSEMENT AU NIVEAU DU MATERIEL OU ANIMAL! SEULE LA PROMESSE DE JUSTICE DANS L AU DELA, DONNE LA FAUSSE ESPÉRANCE! …ET, C EST LA RELIGION DES ABRAHAMIQUES, LA JUSTICE APRES LA MORT DE L IDIOT!😊

  7. @Fouley: N’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, Fouley continues a vivre ta cecite cerebrale, mais souviens-toi que: ce n’est pas necessaire d’aller au fleuve pour savoir que les vachent ne boivent pas avec leur queue! Nous disons un grand merci a Fofana muso pour mettre la justice sociale et l’egalite sociale au devant de la scene de la cohesion sociale comme dit notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. Notre President Modibo Keita a mis en place cette devise totallement et tout comme le President Moussa Traore mais depuis nous avons vu des injustices depuis que Alpha Omar Konare a ete President et ATT a souffert de cette memtalite retrograde et tres inhumaine et pourtant un grand homme et un grand president! Rappelons-nous que le Sosso a combatu et domine le Mande, c’est a dire literallement que les Keita ont ete esclaves des Kante et aussi que les Coulibaly ont ete maitres et esclaves des Diarra! Arretons cette animosite et comprenons qu’il n’ y a pas de petit et grand esclave MAIS il y a la pratique ignoble de l’esclavage tout court! Il faut que ca s’arrete! A bon entendeur, salut!

    • KINGUIRANKE!

      IL Y A UNE DIFFERENCE SÉMANTIQUE ENTRE CAPTIVITÉ ET ESCLAVAGE!
      la définition de l’esclavage ?
      1. Fait pour un groupe social d’être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture. 2. État, condition d’esclave. L ESCLAVE C EST L AUTRE CARRÉMENT L AUTRUI DIFFÉRENT EN TOUT! C EST POURQUOI DANS LE MÊME SANG ET LA MÊME RELIGION IL N YA PAS D ESCLAVAGE! MAIS L AUTRE SANG PEUT L ÊTRE! C EST LE RACISME AIGU!

      😊C est quoi le mot CAPTIVITÉ, de quelqu’un qui est détenu en prison, dans un camp, etc. : Revenir de captivité. ON PEUT REVENIR DE CAPTIVITÉ MAIS PAS D ESCLAVAGE, LES SÉQUELLES SONT LOURDES! INCROYABLEMENT NÉFASTES!

      LES BAMANANS PEUVENT FAIRES D AUTRES BAMANANS DES CAPTIFS UN CLAN PEUT PRENDRE L AUTRE EN CAPTIVITÉ SELON LE RAPPORT DE FORCE DU JOUR! C EST POURQUOI LES DIARRA ET LES COULIBALY SELON LE RAPPORT DE FORCE ET LE RESULTAT DE LUTTES INTERNES SE SONT FAIT CAPTIFS ! MAIS AUCUNEMENT JAMAIS E S C L A V E S !!!!😊

      LE MOT ANGLAIS SLAVE N EST PAS ESCLAVE CAR LES IRLANDAIS NE SONT PAS DES PEUPLES SLAVES MAIS ONT ÉTÉ ESCLAVES DES ANGLAIS! LE SLAVIT EN RUSSE VEUT DIRE GLORIFIER, LES SLAVIANS ÉTAIENT APPELÉS LES GLORIEUX!
      SLAVA=GLOIRE , EN MANUSCRIPT S=G LE L=L LE V=R ET ENFIN LE A=E ! LES LIVRES D HISTOIRE ONT TOUJOURS FAIT RÉFERENCE AUX ARMÉES DES GLORIEUX MAIS LES ESCLAVAGISTES LES MÊMES QUI AVAIENT ORGANISÉ LES COMMERCES TRIANGULAIRES ONT AUSSI VENDU LES PEUPLES SLAVES AFFAIBLIS EN ESCLAVAGE À TRAVERS L EUROPE AVANT MÊME LA TRAITE EUROPÉENNE QUI EST APPARUE EN PARALLELE À LA TRAITE DES JUDÉO-MUSULMANS SUR L AFRIQUE!

      ESCLAVAGE(TENIR EN ENCLOS COMME ANIMAL) N EST PAS CAPTIVITÉ (CAPTURER =TENIR TÊTE À)

    • LE SPECTACLE EST CAPTIVANT! POUR UN MOMENT UNE DURÉE!

      LA DROGUE EST ESCLAVAGISANTE COMME LA RELIGION D AILLEURS! L OPIUM DES PEUPLES! TOMBÉ ON NE SE RELÈVE PRESQUE JAMAIS, LES CAUCHEMARS CONTINUERONT TOUTE LA VIE!

      😊ETANT MÉDECIN ET SCIENTIFIQUE TU VERAS LA DIFFÉRENCE NETTE!😊

  8. IL FAUT FAIRE ATTENTION À CETTE NARRATIVE QUI CONSTE À FAIRE PASSER LES NOIRS AFRICAINS POUR DES ESCLAVAGISTES!
    C EST UNE MANIÈRE D ÉCHAPATOIRE POUR LES VRAIS ESCLAVAGISTES, LES DU TRANGLE JUIFS ,JUIVO-EUROPÉENS ET JUIFO-ARABE, L ABRAHAMERAIE QUI A REPANDU LA PRATIQUE ESCLAVAGISTE PARMI LES PEUPLES QU ILS ONT TOUCHÉS PARTOUT DANS LE MONDE! PARTOUT MÊME EN CAPITALISME!

    😊N ACCEPTONS JAMAIS LA MATERNITÉE OU LA PATERNITÉE DE L ESCLAVAGE DONT NOUS AVONS ÉTÉ LES PLUS VICTIMES AU MONDE DE SA MANIÈRE SYSTEMIQUE ORCHESTRÉE, L AMPLEUR DE L ATTAQUE ET LE BUT MÊME DE DÉVASTER, DÉSHABITER LE CONTINENT DES NOIRS ET DE FAIRE UN GÉNOCIDE DES NOIRS, LE RESTANT CONVERTI, METISSÉ, ABAISSÉ, DÉSHUMANISÉ! 😊

  9. L ESCLAVAGE EST BEL ET BIEN UN CHOIX, INDIVIDUEL ET COLLECTIF! LA BENEDICTION S ACHÈTE LE PELERINAGE C EST LA BENEDICTION VENDUE!

    L ESCLAVAGE DANS SA FORME QUE NOUS LE CONNAISSONS INTERNATIONALEMENT EST LE PRODUIT DES ABRAHAMIQUES ET DE LEURS ANCÊTRES LES HINDUISTANI HINDU! L ANIMALISATION DE L HOMME ET SON EXPLOITATION À LUI ENLEVER TOUTE DIGNITÉ, LE TRANSFORMANT EN UN BIEN MATERIEL A BIEN FILTRÉ DURANT DES SIÈCLES ET DES MILLENAIRES GRACE À UNE THÉORIE NOSÉABONDE DE PEUPLE ÉLU PAR UN DIEU INVENTÉ QUI N EST QU UN HOMME, UN ANCÊTRE INHUMAIN MALADIF! CES PEUPLES MALADIFS ONT CRÉÉ DES RELATIONS MALADIVES OU RELIGIONS MALADIVES ENVERS LEURS VOISINS BASÉES SUR DU RACISME VIRULANT ET DE L EXCLUSION VIRULENTE QUI S EST TRANSFORMÉ EN ESCLAVAGE ET AUJOURDHUI ENCORE À UN CAPITALISME QUI A DERRIÈRE LUI COMME COLONNE VERTEBRALE DES CROYANCES UNIQUALISTES EXCLUSIONISTES RACISTES MAFIEUSES POUR DIRE FAMILIALES DANS LE MAUVAIS SENS! LE NAZISME LE FACISME LE CAPITALISME MALADIF VIENNENT DU SEUL SENS D EXPLOITATION DES AUTRES HUMAINS EN LES TRANSFORMANT EN PROPRIETÉES ET LES COSIDÉRANT COMME DES OUTILS DE PRODUCTION TOUT COMME LE BOEUL NTROUA QUI TIRE LA CHARRUE!

    😂L ABRAHAMISME MALADIF (JUDÉO-MUSULMAN JUDEOCHRETIEN JUDAISTE) A TOUJOURS ÉTÉ ACCOMPAGNÉ DE L ESCLAVAGE SUR LEQUEL IL REPOSE COMME FONDEMENT D EXCLUSION, DE DÉNIGRATION, DE MENSONGE, DE FÉÉRIES PUANTES! IL N Y A PAS DE JUDAISME , DE CHRISTIANISME D ISLAM SANS ESCLAVAGISME HYPOCRITE, SANS DÉMUNITION SYSTEMIQUE DES AUTRES AUX PROFITS D UNE MINORITÉE DE CRIMINELS DE FAIT QUI COURENT PARTOUT PERPÉTRANT LA MÊME CHOSE ET PERPÉTUANT UN SYSTEME INHUMAIN MÊME S IL LE FAUT DES GÉNOCIDES SI LES PEUPLES OPPOSENT LA SOUMISSION!😂

    😊KINGUIRANKE! UNE FOIS NOUS AVIONS U UNE DISCUSSION SUR CE FORUM, JE TE CLARIFIAIS QUE CHEZ LES AUTRES PEUPLES NON-ABRAHAMIQUES, IL Y A U LA CAPTIVITÉ, UN CAPTIF N ÉTAIT PAS PRIVÉ DE SON HUMANISME ET SA DIGNITÉ, JAMAIS AMENÉ AU STADE D ANIMAL OU DE CHOSE! SEULS LES PEUPLES ABRAHAMIQUES LE FONT, UN ESCLAVE N EST PAS UN CAPTIF, LES CAPTIFS AVAIENT DES DROITS ET DES DEVOIRS, LES ESCLAVES N EN ONT JAMAIS EUX U!
    LES MAITRES ESCLAVAGISTES FONT DES ENFANTS AVEC LES FEMMES ESCLAVES ET LES ENFANTS NÉS DANS LE RAPORT RESTENT ESCLAVES À VENDRE! DONC L ESCLAVAGISTE À DEFAUT DE CONQUÊTES ARMÉES POUR FAIRE DES ESCLAVES, UTILISE L ARME EN CHAIR SANS OS DANS SA CULOTTE, TRÈS EFFECTIVE CONTRE LES PEUPLES ENTIERS! LE MÉTISSAGE-DE GUERRE LES JUIFS LES ARABES LES MISSIONAIRES ONT LAISSÉ DERRIERE EUX PARTOUT DES PEUPLES “GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS” ET FONCIÈREMENT ESCLAVAGISTES À LEUR TOUR, RÉPENDANT AINSI LE “VIRUS DE L UNIQUALISME PATHOGÈNIQUE” CONTRE LEQUEL LE MONDE ENTIER SE BATTRA TRÈS PROCHAINEMENT! LES EXCLUS SERONT CEUX LA QUI ONT VÉCU DU SANG ET DES LARMES DE L HUMANITÉE TOUTE ENTIERE!😊

    😊CHEZ NOUS LES CAPTIFS SONT DEVENUS DES ROIS DANS NOS SOCIETÉES! AVEZ VOUS JAMAIS VU UN ANCIENT ESCLAVE DEVENIR MAITRE PARMI SES ANCIENTS MAÎTRES?! SANS LES AVOIR TUÉ TOUS JUSQU AU DERNIER?! LE CAPTIF N EST PAS UN ESCLAVE! 😊

  10. Je suis profondement touché par la pauvrete et le parti pris de cet article bouffant et vide de sens. On repond les imbeciles par un grand silence dhabitude. Comment juger sans etre sur le terrain. Une journaliste qui ignore le sens dexercer le journalisme. Depuis quand, chez nous l’on rejette les gens parcequils sont esclaves dans les postes electifs et nomination. Viens et enquete comment sont juger nos centres de santé derriere crue riche en plateau technique que certaines villes bidona du mali, nos adductions deau potable et nos ecoles. Si vous navez rien a ecrire. Repose vous.

    • N’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, Fouley continues a vivre ta cecite cerebrale, mais souviens-toi que: ce n’est pas necessaire d’aller au fleuve pour savoir que les vachent ne boivent pas avec leur queue! Nous disons un grand merci a Fofana muso pour mettre la justice sociale et l’egalite sociale au devant de la scene de la cohesion sociale comme dit notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  11. Fofane muso merci pour un article intelligent et clairvoyant! Kayes est la region de l’esclavage et c’est pourquoi elle est la region la plus pauvre du Mali sur tous les plans!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here