Face aux ennuis judiciaires : Choguel Maïga anticipe et prend l’opinion à témoin

Jeté dans les poubelles de la Transition après une sortie sulfureuse au détour de la clarification réclamée à ses associés et employeurs, le destin de l’ancien PM pourrait basculer dans les ténèbres cette semaine avec une justice à ses trousses pour présomptions de malversation.

5 Août 2025 - 01:26
 0

Ça n’est pas sa gestion de l’AMRTP (Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication et des Postes) - où il traînait un autre dossier pendant devant la justice selon un ancien Garde des Sceaux Me Kassoum Tapo -, qui est en cause. Il s’agit plutôt de ses 3 ans et 7 mois de séjour mitigé à la tête de l’administration malienne et de sa gestion de l’Agefau en tant Président du Conseil d’administration. Choguel Maïga est en effet accablé par un rapport du Bureau du vérificateur général pour 2 milliards de francs CFA de fonds publics, liés à une inauguration et à des frais de mission et qu’il est appelé à justifier.

Et ça n’est pas tout. On lui reproche également une gestion très peu orthodoxe du fonds social de la Primature. Pour rappel, tout comme le Président de la Transition, le PM de la Rectification a orienté une bonne partie desdits fonds dans la réalisation de forages au nom de la Primature». Selon certaines indiscrétions, les fonds en question auraient été entièrement décaissés et des forages n’auraient jamais été réalisés. S’y ajoutent aussi une sélection tout aussi opaque des bénéficiaires ainsi que des opérateurs.

Ainsi, convoqué à la Brigade du pôle national économique et financier de Bamako pour audition, vendredi dernier, le sort de Choguel Maïga se trouve désormais entre les mains de la Cour suprême où le Procureur Général devrait l’écouter cette semaine. Après la rectification, le redressement c’est peut-être l’heure des explications qui est en passe de sonner pour le tenant de l’aile civile de la Transition. Et, selon plusieurs sources concordantes, il se mijote une inculpation du clivant PM, qui aura pourtant tenu le flambeau de la propagande pour le compte de la Transition. Il serait visé, en clair, par un mandat de dépôt pour malversation financière. En attendant, Choguel Maïga a pris les devants en prenant à témoin l’opinion et les siens sur ses pressentiments et l’imminence d’un tel tournant spectaculaire. Dans un élément vidéo réalisé et largement diffusé, il revient longuement sur les péripéties de son parcours politique, son cheminement avec les différents régimes ainsi que sur ses rapports aux autorités de la Transition. D’un ton tantôt conciliant, tantôt grave et menaçant, l’ancien Premier ministre ne se contente pas d’établir un lien entre ses ennuis judiciaires et ses multiples sorties publiques gênantes. Tout en les justifiant par son devoir de rendre compte devant l’histoire, il anticipe également la procédure judiciaire qui le guette, en rappelant les nombreux contrôles antérieurs auxquels il a survécu, parfois plus que les pouvoirs qui les ont déclenchés. Le président du Comité Stratégique donne l’air en même temps de prendre n’importe quelle tournure des événements avec fatalisme et un sort tracé par le destin.

Amidou Keita

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0