Grève des magistrats : Rétropédalage de Soumeylou

Surprise ! Le gouvernement dans son bras de fer, engagé avec les syndicats de la magistrature, a cédé, hier, du terrain, en décidant le payement des salaires du mois de septembre aux grévistes. Alors que c’est ce même gouvernement qui avait choisi l’option de la radicalisation en décidant la retenue des salaires puis la réquisition des magistrats. Aussi, le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, avait envisagé de sanctionner les magistrats qui n’auraient pas obéis à la mesure de réquisition. A cet effet, le premier ministre avait même indiqué que des vérifications allaient s’opérer, le lundi dernier, dans les cours et tribunaux pour se rendre compte de l’effectivité de la réquisition et, ce même lundi, le président IBK en recevant le Conseil supérieur de la magistrature est allé dans le même sens que son premier ministre. Mais, tout indique que la fermeté, jusqu’ ici, affiché par Soumeylou, a atteint ses limites. D’où la décision prise, hier, de payer les salaires aux magistrats. Une mesure qui selon la primature entre dans le cadre de l’apaisement. En fait d’apaisement, cette mesure est considérée comme une reculade du gouvernement, qui est actuellement mis au pilori par une vague de revendications émanant de plusieurs syndicats, dont celui de la magistrature. Quelle sera la réaction des magistrats après la décision du gouvernement ?
CH SYLLA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
BERNARDWZEKWA tu peux rêver. C'est pas interdit.7 ansRépondreLike (0)
-
foussVive SBM vive le Mali. cest le meilleur premier ministre jamais connu par le Mali. Especes dhippocrites. Vous voulez la confrontation juste pour gater le boulot du PM. Cest lui le boss et cest tout .7 ansRépondreLike (0)
-
NfpFouss "Vive SBM vive le Mali. cest le meilleur premier ministre jamais connu par le Mali. " Exact!!!??? Surtout quand il a exécuté à la lettre et de bout en bout LE PLUS GROS CAMBRIOLAGE D'ÉTAT que le MALI ait jamais connu: LE FAUX-MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY !???????? (38 milliards détournés en chaussettes imperméables et sacs de couchage SURFACTURES A 2 OU 300 FOIS LEURS PRIX, et........nos armées abandonnés sans armes face à l'ennemi! Tu as raison, dans sa complicité avec cette HAUTE TRAHISON HISTORIQUE, SBM s'est effectivement montré. .............TRES COMPÉTENT! Le meilleur PM que nous ayions jamais eu!??????7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUPourtant j'avais conseille' de ne pas suspendre les salaires des magistrats! C'est sage d'aller dans le sens de l'apaisement!!! Tout doit doit etre deploye' pour etudier de maniere serieuse les revendications syndicales et tenter de les satisfaire en fonction des moyens de l'etat. LE MALI NE PEUT PAS ALLER D'UNE CONFRONTATION A' L'AUTRE. LES CONFRONTATIONS ET LES GREVES NE SONT PAS BONNES POUR L'IMAGE D'UN PAYS. On peut ne pas aimer un juge mais il faut toujours respecter la fonction du juge! DIRE LA LOI ET RENDRE LA JUSTICE SONT AU COEUR DE TOUS LES ETATS SERIEUX QUI SE RESPECTENT. COUPER LE SALAIRE D'UN JUGE, DOIT ETRE EVITER DANS LE FUTUR POUR DES RAISONS EVIDENTES!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDROI DE SÉGOU, le juge n'est pas au dessus de la loi. S'il est en faute, fin bètiguè mintè sara yé .7 ansLike (0)
-
-
TimbiléOù se cache les membres de la cour-bidon constitutionnelle ? La Déclaration de Patrimoine du Nouveau président illégitime n'a pas encore été faite. La cour suprême fait le silence. Les magistrats ne pensent quà eux-même. Les Maliens pensent à autres chose L'opposition ne s'oppose à rien Le Clan IBK n'ose pas déclarer les milliards accumulés en 5 ans.7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDDéclarer quels milliards ? C'est Soumi le milliardaire.7 ansLike (0)
-
-
NfpCe rétropedalage n'est que le DÉBUT de l'inevitable dégonflade que ce gouvernement de bouffons est OBLIGÉ d'opérer sous peine de se faire aplatir publiquement par les magistrats!???????? A la place de Zonkeba, TOUT LE MONDE aurait compris que ce conflit était perdu d'avance, et qu'il fallait au contraire tout faire pour l'éviter; Mais Zonkeba le vaniteux à prefere rouler des mécaniques et jouer les durs, et aujourd'hui, il est obligé de se dégonfler publiquement ? pour tenter (en vain!) de sauver ses fesses!??????? Ici, c'est SBM qui se couvre de ridicule par la même occasion, CA LUI APPRENDRA À SE FAIRE COMPLICE D'UN MENTEUR BON A RIEN!?????7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDMenteur comme SOUMAILA ET complices. Toujours quelque chose à dire Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables7 ansLike (0)
-
-
SyllaLe rétropédalage ne fait que commencer. On 'ne peut pas gérer un pays avec les affrontements, les vindicatives , Le gouvernement doit savoir qu'il est là pour gérer le pays, gestion financière, humaine. Les gouvernants doivent donner des bons exemples Mais vous vivez bien au dessus des besoins, et vous regardez les autres s'appauvrir chaque jour. Diminuez le Train de vie de l'État7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDMême quand on dit que Allah kagni, SOUMAILA et ses niamakalas se plaignent. Apaisement ne vous intéresse pas. Que le pays brûle seulement.7 ansLike (0)
-