Les magistrats répondent à Dietrich Becker : “Diffamation, atteinte à l’honneur de la justice et au climat des affaires au Mali, et intolérables

34

Dans une interview publiée dans la parution N° 4763 du journal ”L’INDEPENDANT”, l’ambassadeur allemand, Dietrich BECKER, déconseille les hommes d’affaires de son pays de venir investir au Mali du fait de l’état de la corruption dans le secteur de la justice dans notre pays. Une sortie médiatique qui n’a pas beaucoup plu aux acteurs de la justice malienne. Sans perdre de temps et se sentant directement indexer, ces derniers ont vigoureusement condamné les propos de l’ambassadeur allemand dans un communiqué signé par le SAM (Syndicat Autonome de la Magistrature) et le SYLIMA (Syndicat Libre de la Magistrature).

” J’aime beaucoup le Mali et je pense que les jeunes maliens doivent se forger un avenir dans leur propre pays. Malheureusement, à l’heure actuelle, si un investisseur Allemand me rend visite dans le but de me demander conseil pour investir au Mali. Je me sens obliger de le répondre : non. Ce n’est pas qu’une question de sécurité. Vous serez bien parmi les Maliens, mais vous n’aurez aucune chance de sortir victorieux d’un verdict de la justice malienne. La bureaucratie est trop lourde, l’assiette fiscale est trop petite et se concentre sur le secteur formel. Et, en tant qu’étranger, vous êtes obligé d’investir dans ce secteur qui est étouffé par la corruption, les impôts “, voilà une des parties des impressions de l’ambassadeur allemand, mais que les magistrats considèrent comme un affront.

Dans le communiqué conjoint, SAM et SYLIMA, signé le 20 juillet, les syndicalistes ont vigoureusement condamné les propos de Dietrich BECKER dans un premier temps. Ensuite, ils affirment que les dernières sorties médiatiques de l’ambassadeur Allemand sont ” infondées et indécentes” contre la justice malienne . Puis, les magistrats jugent que ces attaques sont, ” à tous égards diffamatoires et de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de la justice et au climat des affaires au Mali, et intolérables.” Le SAM et le SYLIMA ont fait des mises en garde contre les actes et invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. EH BIEN BRAVO FARROW …TU N EN LOUPERAS PAS UNE !
    MAINTENANT C EST LA FAUTE AUX FRANCAIS SI LE MALI EST CORROMPU !
    ALORS …GENTIL GARÇON ..JE TE PRIE DE NOTER CECI :
    LE 11 JUILLET 2005 , LE DIRECTEUR DE L ACI RECEVAIT UN COURRIER DE SICG MALI ( SOUS N° 496 /PDG/MJS / 05 ) LUI RENVOYANT UNE COPIE D UN AUTRE COURRIER EXPEDIE AU VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA ..QUI VOULAIT FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES ENTRE NOUS ET LA BHM SA …(ALORS QU IL AVAIT TOUCHE 42 MILLIONS …DE LA BHM SA ..)…(.CHOSE QUE NOUS NE SAVIONS PAS )…ET SURTOUT …QUE NOUS AVIONS DEMANDE DE NOUS MEME UNE REDDITION DES COMPTES A LA JUSTICE ..(.ET QU EN PLUS …. SIDI SOSSO …N AVAIT AUCUN DROIT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES …)….
    LE DOUBLE DU COURRIER …AVEC TOUS LES COURRIERS DU VEGAL ET LES NOTRES …ONT ETE EXPEDIES …A LA MEME DATE …A / AU :
    MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE …REF 498
    PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI PRES LA COUR D APPEL …REF 499
    MINISTRE DE LA JUSTICE …GARDE DES SCEAUX …REF 500
    PREMIER MINISTRE ..CHEF DU GOUVERNEMENT REF 501
    MINISTRE DES DOMAINES REF 502
    DIRECTEUR DES DOMAINES REF 503
    …IL S AGISSAIT ICI EN PARTICULIER DES COURRIERS DU VEGAL …ANNONCANT LE GEL DES VENTES DE NOS TERRAINS , A ACI ET SOULEYMANEBOUGOU …DONT TOUT LE MONDE SAIT QU ILS ONT TOUJOURS APPARTENU A L ETAT …(ALORS QUE LE VEGAL DISAIT QU ILS APPARTENAIENT A BHM SA …AYANT ETE FINANCE PAR ELLE …)
    TU SAIS QUOI …GENTIL COUILLON ?
    PERSONNE N A REPONDU A NOS COURRIERS …
    PERSONNE !
    TU SAIS QUOI …GENTIL COUILLON ?
    COMME TOUTES NOS VENTES DE TERRAINS ETAIENT BLOQUEES …COMME NOUS Y AVIONS FAIT BEAUCOUP DE FRAIS ..NOUS N AVONS PU CONTINUER A LES PAYER …VU QUE PARALLÈLEMENT LA BHM SA AVAIT DE SON COTE PARALYSE NOS VENTE AUX HALLES DE BAMAKO …
    …SAIS TU , GENTIL COUILLON , CE QUI EST ARRIVE ? ENSUITE ?
    D UN COTE …BHM SA …A ” GAGNE” SON PROCES …EN 2010 …ET A MEME SAISI LES HALLES DE BAMAKO ..
    LES RACHETANT 4 MILLIARDS .(..ALORS QU ELLE AVAIT TOUCHE EN FIN 2002 UNE COMMISSION ..POUR LES AVOIR INTÉGRALEMENT VENDUES .)…
    ….L ACI A RECUPERE “SES ” TERRAINS …
    …ET DE 2010 A 2018 …A ABIDJAN …NOS AVOCATS DE BAMAKO …N ETAIENT PLUS DES AVOCATS A…LA CCJA ! …
    …ET EN CONSEQUENCES ….SICG MALI …EST MEME PASSÉE, OFFICIELLEMENT POUR CE QUE TU DIS …UNE VOLEUSE !
    …SEULEMENT …SEULEMENT …IL Y A TOUJOURS UN HIC …
    ET NOS AVOCATS …SONT REDEVENUS AVOCATS ..
    ET LA ….IL Y A EU CONDAMNATION DE BHM SA …QUI N A JAMAIS ECRIT LE MOINDRE MOT POUR SE DEFENDRE …D AILLEURS …ALORS QUE MOI …J AVAIS MIS 800 PAGES DE DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT …AVEC ….100 …200 PREUVES DE FAUX …

    BHM SA …DEVENUE BMS …DOIT A SICG MALI …AUJOURD HUI …23 MILLIARDS …+ LES HALLES DE BAMAKO …ET LA MEILLEURE ..
    …….SIDI SOSSO DIARRA …QUI N A JAMAIS LEVES SES INTERDITS DE VENTE JUSQU A ….L ETABLISSEMENT DE LA VERITE DES COMPTES AVEC BHM SA ….EN 2018 ?

    TIENS …JE TE LAISSE DEVINER , GROS COUILLON !

    TU SAIS …DES FOIS …ON GUEULE …ON AFFIRME …ALORS QUE TOUT SIMPLEMENT …ON NE SAIT RIEN … !

  2. FAAROHW! COMBATS IDEOLOGIQUES! DEGAGEZ CETTE FRANCE POURRIE! QUE LES CHINOIS ANGLAIS RUSSES ET AUTRES VIENNENT COLLABORER! 22 Juil 2019 at 21:58
    …..LA CORRUPTION EST UN PHENOMENE ABRAHAMIQUE, PROFONDEMENT INCRUSTRE DANS LES CODES DE TOUTES LEURS RELIGIONS, SUIVEZ SEULEMENT LES NOUVELLES POLITIQUES DES PAYS OU L ABRAMISME EST BIEN INSTALLE, LA CORRUPTION C EST DU SOMMET A LA BASE ET MAINTIENT LA SOCIETE OU PLUTOT LA DECOMPOSE EN FUMIER!…..

    ….L ALLEMAND A DIT VRAI ET PUIS COMMENT UN ALLEMAND POURRAIT TRAVAILLER DANS UN MILIEUX POURI DE LA FRANCOCORRUPTION? SURTOUT AVEC LES MAITRES DES LIEUX C EST A DIRE LES FRANCAIS INTERPOSES?….

    …..LA FRANCE A TOUJOURS DECOURAGE LE MONDE A INVESTIR DANS SES PRECARRES DEBILISES….

  3. Bankassien2, qu’est-ce que l’ambassadeur a dit a’ propos de la corruption que le malien ordinaire ne savait pas? Il peut aider a’ lutter contre la corruption de maniere diplomatique, discrete et efficace. Soyons toujours conscients de la methode que nous utilisons pour resoudre les problemes!

    • FAAROHW! COMBATS IDEOLOGIQUES! DEGAGEZ CETTE FRANCE POURRIE! QUE LES CHINOIS ANGLAIS RUSSES ET AUTRES VIENNENT COLLABORER!

      …..LA CORRUPTION EST UN PHENOMENE ABRAHAMIQUE, PROFONDEMENT INCRUSTRE DANS LES CODES DE TOUTES LEURS RELIGIONS, SUIVEZ SEULEMENT LES NOUVELLES POLITIQUES DES PAYS OU L ABRAMISME EST BIEN INSTALLE, LA CORRUPTION C EST DU SOMMET A LA BASE ET MAINTIENT LA SOCIETE OU PLUTOT LA DECOMPOSE EN FUMIER!…..

      ….L ALLEMAND A DIT VRAI ET PUIS COMMENT UN ALLEMAND POURRAIT TRAVAILLER DANS UN MILIEUX POURI DE LA FRANCOCORRUPTION? SURTOUT AVEC LES MAITRES DES LIEUX C EST A DIRE LES FRANCAIS INTERPOSES?….

      …..LA FRANCE A TOUJOURS DECOURAGE LE MONDE A INVESTIR DANS SES PRECARRES DEBILISES….

  4. Cet ambasadeur veut le bien du Mali c’est pourquoi il nous dit la verité et tant pis pour celui qui ne veut pas comprendre.
    Ces faux magistrats qui font honte a tous les maliens qui veulent boudonner. Aller demander aux impots ce ne sont que des sangsues qui boivent le sang du contribuablele citoyen n’a pas d’echapatoire tu dois payer des impots inventer de toute piece piece; Ils s’informent sur toi avant de fixer ce aue tu dois a leur poche et non a l’etat; Les inpecteurs des impots sont tous entrain de faire de ces depenses qui depassent l’entendement

  5. Mali-Chez Nous, je croyais que les propos ont ete’ tenus uniquement pour une audience… allamande. A travers votre post, je constate que la declaration a ete’ faite dans un journal malien. Meme si ce qu’il a dit est vrai, je lui conseillerais un peu de reserve pour ne pas blesser les sentiments des autorite’s du Mali . Comme on dit en Bambara, AKA YE’ TA DE’ DON AKA FO TA TE’!!!! Don’t get me wrong, il peut tres bien conseiller les investisseurs allemands sur les risques de l’investissement au Mali; cela est une partie integrante de son role d’ambassadeur. Il doit seulement eviter d’utiliser les journaux maliens pour critiquer les autorite’s judiciaires au Mali!!! Il doit laisser ce travail a’ Iba Montana, Sangare’, Kinguiranke’, Koumba Sacko, Mylmo, Ladji, Pkagame, Nfp, COCO LA GRANDE VICTIME DE LA “JUSTICE” AU MALI, Rasbath, Tieblen quand il n’est pas ministre et Moussa Ag quand il … oublie. RIRE!!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!

  6. On est sensé recruter les meilleurs juristes à la magistrature par le filtrage du concour.
    Au lieu des meilleurs, ce sont les plus médiocres qui sont recrutés car le concours est devenu un espace réservé aux commissaire-priseurs:celui qui paye plus passe.
    CETTE MANIÈRE DE FAIRE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE.
    Dès lors, la magistrature devient un dépotoir d’hommes d’affaires pressés de s’enrichir énormément.
    Un fonctionnaire a pour vocation de servir et se contenter de la possibilité réelle de l’État.
    Un fonctionnaire doit pouvoir vivre humblement pour servir à souhait la nation.
    AU MALI NOS FONCTIONNAIRES PRÉFÈRENT SE GLORIFIER DE LEURS RICHESSES DONT TOUT LE MONDE SAIT QU’ELLES SONT ILLICITES.
    C’est un comportement qui exprime l’état dégradant de la moralité de la société malienne.
    C’EST CETTE MORALITÉ DÉGRADANTE PERMETTANT AUX FONCTIONNAIRES DE SE GLORIFIER DE LEURS RICHESSES ILLICITES QUI EST HUMILIANTE POUR TOUTE LA NATION, PAS LA DÉCLARATION DE L’AMBASSADEUR QUI EXPRIME UNE ÉVIDENCE.
    Avant que la déchéance morale de notre société, débutée à partir de la chute du régime socialiste, ne commence à atteindre un niveau révoltant, le malien cachait ses richesses illicites, mieux avait honte d’appartenir à une certaine profession telle celle de la douane.
    Les enseignants étaient les meilleurs de la classe.
    Aujourd’hui,cette profession est abandonnée aux profits de celles qui permettent de voler suffisamment.
    LES MAGISTRATS SONT À L’IMAGE DE NOTRE SOCIÉTÉ.
    C’est pourquoi, ils n’ont pas eu aucune gêne à répliquer aux propos très justes de l’ambassadeur allemand.
    Ils se savent indexer par toute une société.
    Ils ont préféré mener une grève interminable pour leurs émoluments que d’engager des actions pour défendre un confrère attaqué par les religieux qui ont fini par avoir sa tête.
    L’ambassadeur n’est pas seulement protégé par son immunité diplomatique, mais par toute une couche brimée par cette profession
    Qu’ils changent de comportement est la meilleure réponse adressée à l’ambassadeur.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Merci a Monsieur l’ambassadeur, pourquoi se voiler le face et faire notre pays a petit feu.
      Tous les maliens sont unanimes que la corruption a deja decimé ce pays, mais nous maliens se couvront les yeux en disant que c’est partout dans le monde

      • Je considère les propos de l’Ambassadeur Allemand comme un conseil d’un ami qui après son séjour de plus de 4 ans, retourne en laissant de bons et mauvais souvenirs des maliens . Il ne s’agit pas que de la seule justice , lorsque l’Ambassadeur parle de corruption . Les justiciables viennent d’horizons divers . En matière de corruption il y’a « un corrupteur et un corrompu « . La corruption dont parle SE M. l’Ambassadeur Allemand dépasse la seule Justice . Aujourd’hui la corruption au Mali touche les institutions de la République donc tous les secteurs y compris le privé . Il dit ce qu’il pense au cas où un compatriote lui demandait s’il peut venir investir au Mali? Sa réponse est NON ! Mais c’est franc . Je crois qu’entre nous maliens, il faut un changement de comportement , de mentalité et de loyauté envers la patrie . Le peuple malien souffre de la mal gouvernance qui englobe plusieurs aspects dont la corruption . Avant les propos de l’Ambassadeur Allemand , des maliens comme des étrangers l’ont dit , parce que c’est un fait réel qu’il faut combattre pour la survie de notre nation. A ce rythme , le Mali n’ira nul part . Le devoir d’existence nou fait l’obligation de laisser un bon héritage aux générations futures .

        • Termes diplomatiques ou non, il est un être humain d’abord ensuite deplomate. Il a dit ce qu’il a constaté durant son séjour au Mali. Bien au contraire , c’est une leçon qu’il a donné aux maliens . Il ne s’agit pas de la seule institution judiciaire. Il demande que les maliens se remettent en cause, pour que le pays ne sombre pas dans le chaos. Disons nous la triste vérité . Sous IBK il y a eu combien de scandales financiers ? Combien ont été mis à la disposition de la Justice ? Ceux qui doivent saisir la justice , ou si les autorités judiciaires doivent s’autosaisir et qui ne l’ont pas fait , que ferait le simple citoyen lambda?

  7. J’ai lu l’intégralité de l’interview donnée par l’ambassadeur dans l’Indépendant. J’ai été très impressionné par la qualité de ses propositions, quoique souvent exprimées en des termes peu diplomatiques. En partie, l’ambassadeur a raison dans son analyse sur notre système judiciaire. Selon moi, il a tout simplement manqué de mentionner quelques cas réels dont un ressentissant allemand ou européen serait victime depuis 1960 à nos jours. D’après les données statistiques du département de la justice, un étranger a toujours eu plus de chance de remporter un procès au Mali comparé à un Malien au Mali.
    Par rapport aux potentiels investisseurs allemands, l’ambassadeur a tout a fait raison. À part les secteurs minier, l’énergie et l’agriculture, tout investissement important au Mali actuel est un gros risque pour les investisseurs. Et ce genre de risque ne s’aurait être justifié quand on sait ces mêmes potentialités existent dans certains pays voisins beaucoup mieux sécurisés.
    Personne ne viendra nous faire des cadeaux…

  8. Le ridicule ne tue pas, à qui les magistrats maliens veulent faire croire que ce dit l’ambassadeur n’est pas réalité crue? Restez tranquilles sinon le peuple va se déchaîner contre vous et ce serait très grave. A bon entendeur salut.

  9. ca c’est le comble, il sdevraient accuser tout les maliens de diffamations aors, car tout les Maliens savent que l’ambassadeur n’a dit que la pure verité

  10. La Justice devrait se Taire pour l’occasion !!!! il n’ a dit que vérité l’ambassadeur Allemand.
    “porter atteinte à l’honneur de la justice” ?!!!! est ce qu’elle en a? La Justice malienne.
    Montrez vous à la hauteur, faites une introspection, corrigez vos tares, au lieu de vous Salir d’avantage en repondant à L’Ambassadeur qui n’a dit que ce que tout Malien pense et sait!!!

  11. L’ambassadeur un donne’ un conseil aux investisseurs de son pays. Le conseil a un but preventif car si l’ambassade ne dit rien et qu’un investisseur allemand se retrouve dans une situation ou’ la justice doit trancher, les services de l’ambassade seront engage’s. Cela coute de l’argent!!!!!!
    Quand les rapports du Verificateur General sont classe’s sans suite, quand l’ambassadeur de l’UE ne sait pas ce qu’on a fait de l’argent qu’il a donne’ au Mali, quand le patron des patrons maliens dit que l’administration de la justice fait defaut, quand le ministre de la Justice procede a’ un vaste mouvement des magistrats au sein de son departement parce que selon lui, plusieurs magistrats n’administrent pas la justice et QUAND ON ARRACHE DE NOTRE AMI COCO SES BIENS EVALUE’S A’ PLUSIEURS MILLIARDS DE FCFA EN PLEIN JOUR AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER… ETC., mes amis, nous sommes oblige’s de reconnaitre qu’il y a un probleme au niveau de l’application des lois en vigueur au Mali. Il y a probablement des magistrats qui sont bien et qui appliquent les lois en vigueur mais n’ayons pas peur de reconnaitre qu’ils sont une minorite’ au sein de leur departement.
    TRAVAILLONS POUR LE RESPECT ET L’APPLICATION DES LOIS EN VIGUEUR.
    Est-ce que le president de la republique a signe’ le mouvement des magistrats decide’ par son ministre de la Justice? MY FRIENDS, LET’S DO WHAT IS RIGHT FOR MALI!!!!!!

  12. peine perdue la corruption est devenue le sport numéro un du mali , il faut tout de même que la magistrature assume sa lourde part de responsabilité , en vérité on aime pas être dénigré par des étrangers surtout à ce niveau là , le mal qui ronge dangereusement la résilience de ce pays , c’est la culture du léger: la facilité !

  13. Mr l’Ambassadeur n’a dit que la vérité, mais les magistrats veulent rarement de cette vérité. Et c’est toujours ces puissants syndicats SYLIMA et SAM qui défendent bec et ongle ces intérêts spéciaux des magistrats au détriment du maintien d’une bonne justice au Mali. Quelle honte! Dieu attend de pied ferme ceux tordent la Justice!

  14. vous pensez vraiment que tout ce qu’il a dit est faux, que tout marche bien au Mali, que la justice se porte à merveille chez nous? ça c’est le comble non!

  15. Wly le problème du corruptions du Mali c’est vous même les magistrats.
    Les hommes pourries du jamais vu dans ce monde pourtant vous prêtez bien le serment.
    C’est Madou Sinsy Coulibaly qui va vous corrigez.
    Après si vous pouvez faire quelques choses a Mr l’ambassadeur fait le ont va voir ce qui vas se passer.
    C’EST AU MALI QUE L’ÊTRE HUMAIN EST AU DESSUS DE LA LOIS PARTICULIÈREMENT VOUS LES MAGISTRATS ET LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE.
    Ayan toro !
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !
    Nafikiny.

  16. BRAVo a l’ambassadeur d’allemagne j’ai tres mal d”entendre cela sur ma patrie, mais il faut reconnaitre que c’est pure verite. Au lieu de s’offusquer,les magistrats n’ont qu’a soigner leur gangrene.

  17. Quand l’Ambassadeur du Mali parle il est écouté , et même compris..Tant mieux
    Vous remarquerez que la France ne fait jamais de communiqué , pourtant elle est présente militairement, et les médecins militaires aident la population.Des soldats français sont morts
    La France a permis les élections, et par le biais de l’Europe elle mobilise d’autres pays : Les Britanniques avec les hélicoptères, et en ce moment les soldats de Lettonie etc..
    Pensez vous que les français ne savent pas ce qui se passe au Mali ?…
    Par contre là l’étonnement est grand c’est l’acharnement contre ce pays …Je me demande toujours pourquoi ..
    La grande question que je pose c’est celle çi : Comment la Diaspora Malienne installée en France perçois cette situation ?…De cette perception dépend la vie dans nos banlieues …
    Statistiquement la France est le pays qui a le plus grand nombre d’immigrés venus d’Afrique Noire (il parait 3,8 millions) sans compter ceux qui ont la nationalité française

  18. “”””””Puis, les magistrats jugent que ces attaques sont, ” à tous égards diffamatoires et de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de la justice et au climat des affaires au Mali, et intolérables.” Le SAM et le SYLIMA ont fait des mises en garde contre les actes et invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités.”””””

    ! ! ! ! ! ! EXTRAORDINAIRE ! MAIS C EST AUSSI TRÈS VRAI QUE…. CERTAINS MAGISTRATS N AGISSENT PAS SEULS ! ! ! ! ! ! …ET …ILS NE SONT PAS TOUS CONCERNÉS NON PLUS …
    ENFIN ….
    OH OH OH OH !

  19. Ah oui??????? Parce que la justice malienne a un honneur??????? Tout le monde sait que la justice de ce pays est pourrie…………….. les magistrats sont pourris et la corruption est endémique…….. Cet ambassadeur a eu le cran de dire la vérité, il faudrait que tous les ambassadeurs des pays donateurs du Mali disent la même chose, pour qu’on sache que le monde entier sait que nous sommes un pays gangréné par la corruption!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Même eux ne sont pas convaincus de ce qu’ils disent. L’ambassadeur de l’Allemagne a parfaitement raison et sont constat est même en deçà de la réalité. Notre pays n’a plus de pays que le nom. Donc quand les gens nous rappellent nos défaillance il ne faut pas s’offusquer. La vérité fait mal, mais il faut habituer à l’entendre, ça vous décrassera les oreilles et vous mettra votre “merde” devant le nez. Et comme le dit yugubané, il y a une raison qui fait que les villageois préfèrent la justice des Djihadistes à celle de la république.

    Tout fonctionne à l’envers dans ce pays… Moi en tant que malien je ne conseille pas à mes frères qui sont à l’étranger de venir investir leurs économie dans cette jungle qu’est devenu le Mali

  21. Diffamation ? 😲😲

    Les populations rurales sont réduites à préférer la justice moyenâgeuse des djihadistes à celle des magistrats Maliens, les populations urbaines sont réduites à brûler vif ses voleurs plutôt que de les remettre à la justice Malienne. Malgré tout cela, ce ramassis de racailles et de ripoux trouve le culot de s’afficher pour défendre son déshonneur contre les accusations de corruption. 😀😀😀😀😀😀

  22. 1- Qu’est ce que l’Ambassadeur Allemand a dit et qui n’est pas vrai?????????????????

    2- C’est juste l’histoire de ce grain d’arachide pourri en train d’être malaxé en même temps avec les bonnes arachide sdans une bouche!

    3- Alors on peut sortir maintenant dans un scoopisme médiatique pour faire semblant, mais les faits et exemples restent têtus, rien qu’entre Maliens: Le foncier, le militaire, ASAM, Énergie, Média, Journalisme et réseaux sociaux________________________________________!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here