Mali : La chambre d’accusation de la Cour d’Appel accorde la liberté à l’ancien président de l’APCAM, Bakary Togola

14

Le magnat de l’agriculture malienne, Bakary Togola, est désormais un homme libre. La décision de sa libération a été prise hier mercredi par la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako lors de son audience après prés de 20 mois d’incarcération.
-maliweb.net- L’ancien président de l’Assemblée permanente de la Chambre d’agriculture du Mali peut se consacrer à son champ. La justice vient d’ordonner sa libération. L’ex-président de l’APCAM, Bakary Togola a été inculpé, le 13 septembre 2019, suite à une décision du procureur du pôle économique et financier de Bamako pour ‘’ malversation’’, détournement, et ‘’faux et usage de faux’’. Le Procureur le soupçonne d’avoir détourné 9,4 milliards de FCFA. Et concerne les « ristournes de la confédération des sociétés coopératives des producteurs du coton.
Sa demande de liberté provisoire moyennant le paiement d’une caution de plus de trois milliards avait été interjetée par le procureur du Pôle économique et financier de Bamako.

L’incarcération du magnat de l’agriculture malienne avait provoqué un immense électrochoc au sein des proches, qui avaient multiplié les initiatives de contestations pour obtenir sa libération. Ils avaient mis en avant le soutien qu’il a apporté à la réélection de l’ancien Président de la République. Des initiatives qui sont restées vaines.
En prison, Bakary Togola s’était porté candidat aux élections législatives de mars-avril 2020 dans la circonscription électorale de Bougouni sous les couleurs du parti présidentiel, Rassemblement pour le Mali, au terme desquelles sa liste a été déclarée gagnante par les résultats proclamés par le Ministère de l’administration, avant de se voir déclarer non vainqueur par l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs. Les contestations nées au lendemain de la proclamation de ces résultats avaient conduit à la chute de ce régime que Bakary Togola a soutenu avec ses moyens financiers.
Profitant de l’euphorie du Coup d’Etat du 18 août 2020, des policiers avaient libéré le prisonnier autorisé par la justice à aller se soigner dans une clinique de Bamako à cause de santé très fragile. Il a été vite arrêté et conduit à nouveau dans la prison lui faisant perdre tous les espoirs de recouvrir la liberté rapidement. Aujourd’hui, l’espoir est permis suite à cette décision surprenante de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako qui a ordonné sa libération. L’on ignore au moment où nous mettons en ligne quel compromis a eu lieu entre ces conseillers et la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako pour obtenir cette libération.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Dans le pays de toutes les anormalités, de toutes les anomalies, où toutes sortes de bizarreries ont pignon sur rue, l’on ne peut que se réjouir de la mise en liberté d’un être humain que la justice n’arrive pas à juger depuis 20 mois. La prison doit être l’exception. La liberté est une denrée précieuse pour que les juges s’amusent à embastiller les gens à tout bout de champs.

    Vivement une reforme au Mali afin que nous ayons un juge des libertés.

  2. Oui au Malikura, si c’est la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre l’impunité et les inégalités qui ont longtemps caractérisé ce pays.
    Non au Malikura, s’il s”agit de changer seulement les dirigeants tout en gardant les mêmes approches. Le peuple malien a trop offert, ayons le sens de la responsabilité!!!

      • BIENVENUE A LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE DU MALI ET DANS LA SECTION SUPER BANANIERE DU RPM DE BOUGOUNI! ON SE SOUVIENT QUE TRETA LE CHEF DU RPM A ACHETE DES ENGRAIS FRELATES ET SURFACTURES POUR LES PAYSANS MALIENS ET L’AUTRE BOUS LE VENTRU IBK A ACHETE LES CUISSES DES PROSTITUEES EZSPAGNOLES POUR SON HONORABLE DE FILS KARIM KEITA!

  3. Pour quel motif a-t-on libéré Bakary Togola? Il est coupable et il a reconnu les faits en remboursant intégralement le montant qu’il a volé oubien il n’était pas coupable et puis on l’a enfermé à tort puis que c’est un illettré?
    Le Mali serait-il maudit où tout se passe et finalement on laisse les spéculations être une réalité?

    • C’est bien toi UNE MERDE ET UNE PERSONNE MAUDITE!!! IL FAUT EXPRIMER CE QUE TU PENSES SANS INSULTER NOTRE FASO!!!!
      SI BAKARY TOGOLA A GERE’ QUELQUES MILLIARDS A’ SA MANIERE, L’ACTUEL REGIME GERE UN BUDGET DE PLUS DE 2000 MILLIARDS PAR AN EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!! PEUX-TU NOUS DIRE D’OU’ VIENT LA LEGITIMITE’ DE L’ACTUEL REGIME? STOP YOUR SELECTIVE MORAL OUTRAGE!
      IKA MANA MANA KOUMA TA KABO ANKOUNA!

  4. What do common Malians think of Bakary release? By criminal method he obtain huge amount of funds that should have gone to others creating better living conditions for their families.
    I am not fond of those whose criminal actions injure Malian families. In fact despite my belief it will never legally come about there are acts of corruption I believe clearly warrant execution by firing squad. Those corruption acts cause poverty or death where it would not exist if their corrupt acts did not exist.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Hey yo daba diatigui ni sénguè aayé 🎵🎶
    Daba diatigui ni sénguè, daba diatigui sénguè aayè 🎵🎶🎵

    Nné watô sènèlalou fè, ayèè, nwa tô TOGOLAKÈ fè aayè ! 🎵🎶🎵🎶🎵

    Espèces de Maliens ! Nyéngow ! BAMBARAS que vous êtes !

    Cet homme a les milliards et la fortune les plus propres du MALI. Nous avons l’élite la plus apatride, l’armée la plus lâche, les intellectuels les plus malhonnêtes, les leaders les plus violeurs, la jeunesse la plus fainéante au monde. Les rares succès comme BAKARY TOGOLA qui devraient faire notre fierté sont ceux que nous cherchons à détruire par tous les moyens. Bien qu’il ne soit pas instruit, ce YÈRÈWOLO a travaillé la terre pour se bâtir une fortune, au lieu de le copier, on cherche à le détruire.

    Il n’y a pas un endroit sur terre où celui qui exploite plus de 1400 hectares n’a pas le milliard CFA. Sachant bien qu’il ne sait pas relever des notes, on lui donne du cash pour jouer le rôle qui devait revenir à la BNDA. Si l’état ne veut pas passer par la Banque, les services du CAC, OACV et même ZER sont là pour ça. Ceux qui lui ont donné cet argent sont sont ceux l’ont volé sinon ils n’allaient pas attendre 9 ans pour dire qu’il y a un manquant de 8 milliards en 9 ans ( moins d’un milliard par ans !)

  6. Akufo-Magufuli-Kagame: au MALI une fois qu'on vole on est ROI avec l'argent volé ...HORS DE QUESTION DE RESTER EN PRISON!

    Aucune surprise dans un pays bananier. Toutes les grosses arrestations pour délinquances financières entre 2019 et 2020 sont devenus un cirque temporaire de poudre aux yeux des maliens…. la justice malienne a fini par tout avorter! Ils sont tous aujourd’hui libres avec leur milliards volés…bientot vous aller entendre la libération de Diawara & co de Kayes qui avaient pillé les milliards de l’ assemblée régionale…

    BIENVENUE A LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE DU MALIBA

    AU MALIBA NUL N’EST EN DESSOUS DE LA LOI!

    • NOTRE AMI PKAGAME A CHANGE’ DE NOM POUR DEVENIR AKUFO-MAGUFULI-KAGAME!!!!!
      PKAGAME, SABALI!!! MODIBO-MOUSSA-ATT-ALPHA-SANOGO-DJONCOUNA-IBK-BAH EST MEILLEUR!
      IL FAUT CONDAMNER CE QUI A EU LIEU A’ FARABOUGOU ET ARRETER TA DEPRESSION!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here