Le ministre de la justice sur l’affaire Ras Bath : « J’ai personnellement instruit au procureur d’ouvrir une information judiciaire, il n’y a aucun acharnement »
22 Août 2016 - 15:07
23 Août 2016 - 07:33
41

Me Mamadou Ismaïl Konaté, ministre de la justice, des droits de l’homme et Garde des Sceaux, a assumé, lundi 22 août lors d’une rencontre avec les patrons des associations de presse, la responsabilité de l’arrestation de l’animateur radio, Ras Bath. Selon lui, il n’y a « aucune anomalie encore moins d’acharnement ».
« Le procureur a agi sur instruction du Garde des Sceaux », a déclaré le ministre de la justice. Il a évoqué, lundi, le dossier de Ras Bath. Un animateur radio arrêté la semaine dernière pour outrage à la pudeur, incitation à la révolte des troupes et qui est désormais sous contrôle judiciaire. « Il n’y a aucun acharnement contre qui que ce soit. Quand il a été arrêté, nous nous sommes assurés qu’il soit gardé dans des conditions confortables et qu’il ait accès à un avocat et un médecin (s’il le fallait) », a-t-il affirmé.
Le troisième jour de son arrestation où Ras Bath devait comparaitre devant un juge, des milliers de jeunes ont pris d’assaut la devanture du tribunal de la commune IV. Pour dénoncer une atteinte à la liberté d’expression. La manifestation a dégénéré.
Le ministre de la justice n’en revient pas : « Je serai le dernier ministre à poursuivre un journaliste pour son opinion. Quelle qu’il soit. Les infractions retenues contre Ras Bath (qui n’est pas journaliste) sont de droit commun et il a été arrêté en raison du caractère excessif de ses propos envers des personnalités de tout bord ». Selon Me Konaté, il est « inadmissible de mettre en cause les forces armées en situation de guerre ». « Il y a des symboles qu’il faut protéger ».
Des irrégularités dans le processus de son interpellation ? « Aucune…Il a été arrêté sur instruction du Garde des Sceaux, amené à la gendarmerie. Un procès-verbal a été établi et il a comparu devant un juge ». Lors de son arrestation, plusieurs personnes se sont étonnées que Ras Bath ait été amené directement au camp I au lieu de le mettre sous mandat de dépôt. Me Mamadou Konaté, également inscrit au barreau de Paris, est clair : « La mise en cause n’a pas besoin de plainte. Le juge aurait pu le faire, mais ce n’est pas sa décision. Il a préféré une autre disposition qui reste quand même conforme à la loi ».
Libéré depuis jeudi 18 août, Ras Bath est actuellement sous contrôle judiciaire. Il n’est pas autorisé à animer son émission « Cartes sur table » et ne peut même plus quitter sa commune sans l’autorisation du juge.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
fasokanuHoummmm!!!! je suis vraiment étonné du comportement de ce avocat charismatique qui était aimé de tous et qui intervenait même dans les débats de Africable avec Serge Daniel, Chouana... Serge Daniel sera étonné aujourd'hui du comportement de son compagnon des débats sur les questions brûlants du Mali, devenu Ministre aujourd'hui. Monsieur le Ministre doit vraiment remercier la chaîne de télévision "AFRICABLE" qui l'a rendu ministre grâce à ses participations aux débats. Haaaa, nous allons tous chercher à participer au débat à "AFRICALE" Des questions à Monsieur le Ministre: 1. Qu'est ce que l'ex- président Moussa Traoré et ses compagnons ont fait quant les juristes comme maîtres Hamidou Diabaté, Mountaga Tall...; le cinéaste Cheick Oumar Cissoko; le journaliste Boubeye Maïga; Madame Sy Rokiatou Sow; professeurs Mani Camara, Kari Dembélé, Mohamed Lamine Konaré, Issa N'Diaye de l'ENSUP, Sidi Camara de l'ADIDE (Association des Demandeurs et Initiateurs d'Emplois), Oumar Mariko de l'AEEM ? 2. Au cours du régime de Moussa Traoré de quoi l'a- t-on accusé? 3. Quelle était la le niveau de la liberté d'expression au Mali? 4. Pourquoi les magistrats ont réclamé l'autonomie de la magistrature au Mali? En répondant à ces questions, vous verrez que Monsieur le Ministre, la jeunesse ne veut plus la récidive de la période d'avant 1991, elle veut être une jeunesse consciente et éveillée qui veut imiter ce que leurs papas ont fait avant et en 1991. La roue de l'histoire tourne (paix à notre regretté Boubacar Keïta). La jeunesse ne veut plus être une jeunesse muselée au service du maître ou une jeunesse beaucoup plus orientée sur l'ambiance comme le "balani chaud"; les ministars, les raps, et des tchatcheur sur facebook. Le président IBK doit se servir de RasBath pour mieux connaître la gestion de son pays et non de le faire taire. On verra dans l'avenir à qui profitera le musellement de ce qui ose dire haut et fort toute la réalité sur la gestion de ce pays. OUF OUF OUF ça recommence encore ce qu'on ne veut plus au Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
coco:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: Dans la vie réelle , on observe que ce n'est pas le klaxon qui fait avancer un véhicule .... Jamais le "faire savoir " n'a dépassé le savoir .... Donc .....COCO , simple cauritologue rigole .... Me KONATE dit ce qu"il a décidé ....et ce n'est pas mon ami pour autant .... Mais en décidant et disant ce qu'il a décidé ...d"abord il est dans son droit de part la position qu'il occupe ...( n'en déplaise à certains "klaxonneurs" plus bas .....et qu'il assume sa prise de décision .....n'est en rien déshonorant ! :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: Que çà nous plaise ....ou pas ! :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:9 ansLike (0)
-
mossadMerci FRERE pour le rappel de l´histoire...!!!9 ansLike (0)
-
-
T.SankaraHuuum pour une sortie ratee, ca en est vraiment une Mr Le Ministre. Ici ” tu as tire a terre” Ou encore “tu t’es tire une balle dans les pieds” prend tout son sens. Souffrez que je vous dises ceci Me Konate : yere djira ka di i ye kojougou.9 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame"Les symboles" du pouvoir ou quoi? Sinon en armée c’est du kick-ass sur le terrain pas des symboles!...s'ils sont bien formes, s'ils ont des armes appropriées, s'ils ont des stratèges et chefs militaires intelligents et créatifs....ce ne sont pas les paroles d'un Ras Bath qui pourraient les "démoraliser". Par contre, si Ras fait des diffamations il pourra être arrêté et n'aura personne a blâmer que lui-même. En réalité les maliens on horaire de voir toujours les muscles de l’état au seul Sud...9 ansRépondreLike (0)
-
SoulsinaBonjour à tous, Personnellement, c'est ma première fois d'intervenir sur cet espace. Je le trouve très intéressant et très démocratique car il permet à de nombreuses personnes qui n'ont pas forcement le même point de vue, ce que je trouve tout à fait normal, de livrer différentes impressions sur de sujets clés concernant le Mali, et notamment sur la gestion des affaires publiques par les gouvernants. Je souhaiterais me joindre à vous si vous le permettez, dans ce combat qui est déjà énormément difficile, et de surcroit dans une société tellement abimée (par des règles sociales dénaturées, religions mal comprises, pauvreté galopante, l’insécurité absolue, etc... ) qu'il faudrait des efforts inestimables, mais ordonnés pour pouvoir sortir de cette situation catastrophique. Ce que vous faites est superbe, mais je trouve que son impact est très limité, voir inexistant pour infléchir le cours des choses car vôtres actions, je suis désolé de les qualifier ainsi que des commentaires sur des sujets aussi bien pertinents que si nous ne ferons aucune action après les commentaires resteront vaines. Or cela ne plait à personne de travailler pour rien. On pourrait formuler de propositions et actions concrètes et sensibiliser la société malienne et surtout la jeunesse malienne des méfaits de certaines solutions apportées par certains gouvernants à certains problèmes. Je pense que vous êtes tous suffisamment capables pour qu'on ne tiennent pas compte de vos points de vue. Pour cela je vous propose de changer de manière/méthode ou à défaut d'ajouter un autre volet pour permettre de débattre sur les problèmes qui affectent le Mali sans attendre qu'ils ne fassent les unes des publications pour en commenter et oublier après, afin de produire rapports pour dire au peuple et aux gouvernants quels sont les voies et moyens techniques, organisationnels, économiques nécessaires à la resolution de ces problèmes. Et si possible leurs acheminer les dits rapports. Il ne s'agit pas seulement de dire d'appliquer telles théories ou tels modèles qui marchent déjà dans tels pays, ou tels à volé ou mal géré le bien commun et on ne lui a pas appliquer la loi. Mais de dire pourquoi ça ne marche pas dans le cas du Mali et qu'est-ce qu'il faut que l'on fasse pour que cela puisse marcher au Mali en tenant compte des situations et des contraintes locales ? Par exemple on pourrait très bien publier les preuves de malversations et mauvaises gestions qui ont emperché tels ou tels projet d’être réaliser sans rentrer dans la diffamation, la calomnie ou le mensonge. Pour cela on pourrait se baser les documents officiels des versifications, des contrôles et des dépenses de l’état ou autres organisation puisqu'il n'est pas impossible de les trouver.9 ansRépondreLike (0)
-
BdemoJe ne comprends pas, comment un jeune comme Ras Bath peut démoraliser, démobiliser les troupes du Mali si tout est claire dans la gestion des troupes qui sont au front? Que se passe pour que tout le gouvernement souhaite voir ce petit en prison?9 ansRépondreLike (0)
-
mossad- Comment? - Que se passe t-il? De bonnes questions?9 ansLike (0)
-
-
QuidamBah mon œil ! " Il y a des symboles qu’il faut protéger " dixit Mr le garde des sceaux ? Et cette autre Aznarwadienne , nouvellement promue comme ministre dans le nouveau gouvernement et qui naguère avec les siens déchiquetât et brûlât le sacrément emblème national tricolore ? Mais je deviens dingue ou quoi ça ? Bizarre non qu'on peut fouler au sol le drapeau VERT_JAUNE_ROUGE sans qu'on soit inquiéter chez nous , car celui ci n'est qu'un torchon ?9 ansRépondreLike (0)