Le ministre de la justice sur l’affaire Ras Bath : « J’ai personnellement instruit au procureur d’ouvrir une information judiciaire, il n’y a aucun acharnement »

41

Me Mamadou Ismaïl Konaté, ministre de la justice, des droits de l’homme et Garde des Sceaux, a assumé, lundi 22 août lors d’une rencontre avec les patrons des associations de presse, la responsabilité de l’arrestation de l’animateur radio, Ras Bath. Selon lui, il n’y a « aucune anomalie encore moins d’acharnement ».

« Le procureur a agi sur instruction du Garde des Sceaux », a déclaré le ministre de la justice. Il a évoqué, lundi, le dossier de Ras Bath. Un animateur radio arrêté la semaine dernière pour outrage à la pudeur, incitation à la révolte des troupes et qui est désormais sous contrôle judiciaire. « Il n’y a aucun acharnement contre qui que ce soit. Quand il a été arrêté, nous nous sommes assurés qu’il soit gardé dans des conditions confortables et qu’il ait accès à un avocat et un médecin (s’il le fallait) », a-t-il affirmé.

Le troisième jour de son arrestation où Ras Bath devait comparaitre devant un juge, des milliers de jeunes ont pris d’assaut la devanture du tribunal de la commune IV. Pour dénoncer une atteinte à la liberté d’expression. La manifestation a dégénéré.

Le ministre de la justice n’en revient pas : « Je serai le dernier ministre à poursuivre un journaliste pour son opinion. Quelle qu’il soit. Les infractions retenues contre Ras Bath (qui n’est pas journaliste) sont de droit commun et il a été arrêté en raison du caractère excessif de ses propos envers des personnalités de tout bord ». Selon Me Konaté, il est « inadmissible de mettre en cause les forces armées en situation de guerre ». « Il y a des symboles qu’il faut protéger ».

Des irrégularités dans le processus de son interpellation ? « Aucune…Il a été arrêté sur instruction du Garde des Sceaux, amené à la gendarmerie. Un procès-verbal a été établi et il a comparu devant un juge ». Lors de son arrestation, plusieurs personnes se sont étonnées que Ras Bath ait été amené directement au camp I au lieu de le mettre sous mandat de dépôt. Me Mamadou Konaté, également inscrit au barreau de Paris, est clair : « La mise en cause n’a pas besoin de plainte. Le juge aurait pu le faire, mais ce n’est pas sa décision. Il a préféré une autre disposition qui reste quand même conforme à la loi ».

Libéré depuis jeudi 18 août, Ras Bath est actuellement sous contrôle judiciaire. Il n’est pas autorisé à animer son émission « Cartes sur table » et ne peut même plus quitter sa commune sans l’autorisation du juge.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Hoummmm!!!! je suis vraiment étonné du comportement de ce avocat charismatique qui était aimé de tous et qui intervenait même dans les débats de Africable avec Serge Daniel, Chouana… Serge Daniel sera étonné aujourd’hui du comportement de son compagnon des débats sur les questions brûlants du Mali, devenu Ministre aujourd’hui. Monsieur le Ministre doit vraiment remercier la chaîne de télévision “AFRICABLE” qui l’a rendu ministre grâce à ses participations aux débats. Haaaa, nous allons tous chercher à participer au débat à “AFRICALE”
    Des questions à Monsieur le Ministre:
    1. Qu’est ce que l’ex- président Moussa Traoré et ses compagnons ont fait quant les juristes comme maîtres Hamidou Diabaté, Mountaga Tall…; le cinéaste Cheick Oumar Cissoko; le journaliste Boubeye Maïga; Madame Sy Rokiatou Sow; professeurs Mani Camara, Kari Dembélé, Mohamed Lamine Konaré, Issa N’Diaye de l’ENSUP, Sidi Camara de l’ADIDE (Association des Demandeurs et Initiateurs d’Emplois), Oumar Mariko de l’AEEM ?
    2. Au cours du régime de Moussa Traoré de quoi l’a- t-on accusé?
    3. Quelle était la le niveau de la liberté d’expression au Mali?
    4. Pourquoi les magistrats ont réclamé l’autonomie de la magistrature au Mali?
    En répondant à ces questions, vous verrez que Monsieur le Ministre, la jeunesse ne veut plus la récidive de la période d’avant 1991, elle veut être une jeunesse consciente et éveillée qui veut imiter ce que leurs papas ont fait avant et en 1991. La roue de l’histoire tourne (paix à notre regretté Boubacar Keïta). La jeunesse ne veut plus être une jeunesse muselée au service du maître ou une jeunesse beaucoup plus orientée sur l’ambiance comme le “balani chaud”; les ministars, les raps, et des tchatcheur sur facebook. Le président IBK doit se servir de RasBath pour mieux connaître la gestion de son pays et non de le faire taire. On verra dans l’avenir à qui profitera le musellement de ce qui ose dire haut et fort toute la réalité sur la gestion de ce pays. OUF OUF OUF ça recommence encore ce qu’on ne veut plus au Mali.

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Dans la vie réelle , on observe que ce n’est pas le klaxon qui fait avancer un véhicule ….
      Jamais le “faire savoir ” n’a dépassé le savoir ….
      Donc …..COCO , simple cauritologue rigole ….
      Me KONATE dit ce qu”il a décidé ….et ce n’est pas mon ami pour autant ….
      Mais en décidant et disant ce qu’il a décidé …d”abord il est dans son droit de part la position qu’il occupe …( n’en déplaise à certains “klaxonneurs” plus bas …..et qu’il assume sa prise de décision …..n’est en rien déshonorant ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Que çà nous plaise ….ou pas !
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. Huuum pour une sortie ratee, ca en est vraiment une Mr Le Ministre. Ici ” tu as tire a terre” Ou encore “tu t’es tire une balle dans les pieds” prend tout son sens.
    Souffrez que je vous dises ceci Me Konate : yere djira ka di i ye kojougou.

  3. “Les symboles” du pouvoir ou quoi? Sinon en armée c’est du kick-ass sur le terrain pas des symboles!…s’ils sont bien formes, s’ils ont des armes appropriées, s’ils ont des stratèges et chefs militaires intelligents et créatifs….ce ne sont pas les paroles d’un Ras Bath qui pourraient les “démoraliser”. Par contre, si Ras fait des diffamations il pourra être arrêté et n’aura personne a blâmer que lui-même. En réalité les maliens on horaire de voir toujours les muscles de l’état au seul Sud…

  4. Bonjour à tous,
    Personnellement, c’est ma première fois d’intervenir sur cet espace. Je le trouve très intéressant et très démocratique car il permet à de nombreuses personnes qui n’ont pas forcement le même point de vue, ce que je trouve tout à fait normal, de livrer différentes impressions sur de sujets clés concernant le Mali, et notamment sur la gestion des affaires publiques par les gouvernants.
    Je souhaiterais me joindre à vous si vous le permettez, dans ce combat qui est déjà énormément difficile, et de surcroit dans une société tellement abimée (par des règles sociales dénaturées, religions mal comprises, pauvreté galopante, l’insécurité absolue, etc… ) qu’il faudrait des efforts inestimables, mais ordonnés pour pouvoir sortir de cette situation catastrophique. Ce que vous faites est superbe, mais je trouve que son impact est très limité, voir inexistant pour infléchir le cours des choses car vôtres actions, je suis désolé de les qualifier ainsi que des commentaires sur des sujets aussi bien pertinents que si nous ne ferons aucune action après les commentaires resteront vaines. Or cela ne plait à personne de travailler pour rien. On pourrait formuler de propositions et actions concrètes et sensibiliser la société malienne et surtout la jeunesse malienne des méfaits de certaines solutions apportées par certains gouvernants à certains problèmes. Je pense que vous êtes tous suffisamment capables pour qu’on ne tiennent pas compte de vos points de vue. Pour cela je vous propose de changer de manière/méthode ou à défaut d’ajouter un autre volet pour permettre de débattre sur les problèmes qui affectent le Mali sans attendre qu’ils ne fassent les unes des publications pour en commenter et oublier après, afin de produire rapports pour dire au peuple et aux gouvernants quels sont les voies et moyens techniques, organisationnels, économiques nécessaires à la resolution de ces problèmes. Et si possible leurs acheminer les dits rapports.
    Il ne s’agit pas seulement de dire d’appliquer telles théories ou tels modèles qui marchent déjà dans tels pays, ou tels à volé ou mal géré le bien commun et on ne lui a pas appliquer la loi. Mais de dire pourquoi ça ne marche pas dans le cas du Mali et qu’est-ce qu’il faut que l’on fasse pour que cela puisse marcher au Mali en tenant compte des situations et des contraintes locales ?
    Par exemple on pourrait très bien publier les preuves de malversations et mauvaises gestions qui ont emperché tels ou tels projet d’être réaliser sans rentrer dans la diffamation, la calomnie ou le mensonge. Pour cela on pourrait se baser les documents officiels des versifications, des contrôles et des dépenses de l’état ou autres organisation puisqu’il n’est pas impossible de les trouver.

  5. Je ne comprends pas, comment un jeune comme Ras Bath peut démoraliser, démobiliser les troupes du Mali si tout est claire dans la gestion des troupes qui sont au front?
    Que se passe pour que tout le gouvernement souhaite voir ce petit en prison?

  6. Bah mon œil ! ” Il y a des symboles qu’il faut protéger ” dixit Mr le garde des sceaux ?
    Et cette autre Aznarwadienne , nouvellement promue comme ministre dans le nouveau gouvernement et qui naguère avec les siens déchiquetât et brûlât le sacrément emblème national tricolore ? Mais je deviens dingue ou quoi ça ? Bizarre non qu’on peut fouler au sol le drapeau VERT_JAUNE_ROUGE sans qu’on soit inquiéter chez nous , car celui ci n’est qu’un torchon ?

  7. Le ministre de la justice sur l’affaire Ras Bath : « J’ai personnellement instruit au procureur d’ouvrir une information judiciaire, il n’y a aucun acharnement »
    Par maliweb.net -22 Août 2016

    1- Le grand délire du présent dans cette affaire Ras Bath c’est le passage d’un amateurisme jamais inégalé à la risée publique, caractérisés par:
    – un afficahge de soi-même digne d’un portrait chinois,
    – rendant du coup notre justice accusatoire en place et lieu de la confrontation!
    Après, du néant, on nous sort tout à coup des petits cliquetis du genre “pas d’acharnement, j’ai instruit au procureur d’ouvrir une information judiciaire, menace pour la quiétude sociale, “, comme si ce pays en a eu droit un seul instant durant des années ou si c’est cela la condio siné quanom au retour de cette quiétude! Pourtant les chantiers ne manquent pour le retour de cette quiétude, il y a par exemple la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au Mali (CVJR), une Commission Dialogue et Réconciliation mise sur pied depuis plus d’un an…!

    2- Aujourd’hui, les Maliens aspirent plus que jamais à se reconnaître dans cette Justice qui veut être soudainement juste quand il s’agit d’un simple animateur de radio. En revanche, dans une société où la classe politique a démissionné, l’opposition diluée, corruption et médiocratie au lieu de la méritocratie, où l’argent fait la loi dans les hopitaux et non à la santé, à l’école et non à l’éducation, où le citoyen est quand il a, il faudra comprendre que quand il n’a rien, il a besoin de quelque chose et il a besoin d’une construction morale et politique et il va les prendre là où on les offre; et cela paraît tellement évident que si la construction morale et politique est “Rasta” avec un chroniqueur qui propose un supplément d’âme que les dirigeants du pays n’auront pas pu supplér par des perspectives à ses concitoyens perdus, alors il faudra toujours s’attendre à des évènements de ce genre!

  8. Regardez moi ce matamore glonfé comme un ballon des jeux olympiques Rio 2016!

    J’ai ordonné!

    Es-tu devenu juge au Mali?

    Ou crois-tu que le rôle d’un ministre ou d’un gouvernement c’est d’arrêter des gens?

    Non monsieur le troubadour se photographiant devant une voiture de luxe insolent face à la misère d’un peuple dont vous sucez le sang pour monter à Koulouba.

    En démocratie, il y a séparation des pouvoirs depuis Montesquieu et son “Esprit des loix”!

    L’exécutif donc le gouvernement et ses ministres, conduisent l’action gouvernementale, l’assemblée nationale vote les lois et contrôle l’action gouvernementale mais ce sont les juges qui veillent à l’application de la loi en disant le droit.

    Si un citoyen, une entreprise, une organisation, une association ou une institution enfreint la loi, ce sont les juges qui doivent dire le droit et non un ministre.

    Donc tu ne peux pas ordonner quoi que ce soit en matière judiciaire dans un État de droit en moins que tu ne veuilles travestir la démocratie, sale suceur de sang malien.

    Et connais-tu le nombre de chômeurs au Mali dont il faut donner de l’emploi?

    Et connais-tu le nombre de routes à construire au Mali?

    Et connais-tu le nombre de villes à électrifier au Mali ou à interconnecter aux réseaux de distribution d’eau potable?

    Et connais-tu le nombre d’usines à construire au Mali?

    Et connais-tu le nombre de maliens à défendre et à sécuriser?

    Ce sont là des actions que ton gouvernement et toi même devraient s’atteler pour soulager la misère des maliens.

    Mais vous en êtes incapables, arrogants et voleurs que vous êtes vous y ajoutez même de la souffrance à la misère du peuple malien par vos vols systématiques et vos gaspillages massifs de l’argent public du Mali et votre incompétence notoire à la tête de notre État.

    Têtes vides que vous êtes, arrogants de votre état, le Mali ne vous mérite pas et ne mérite pas votre arrogance.

    Mais il n’est pas étonnant qu’un ramassis de voyous comme vous réunis sous le vocable ministres, auréolés de tous vos vols des milliards du trésor public du Mali sous Sanogo et sous IBK, que la vermine et la racaille qui est en vous, vous montent à la tête.

    Comme votre tête est vide, la nature ayant horreur du vide, la vermine a pris la place de votre cerveau.

    C’est pour cela vous nous sortez des sottises pareilles: J’AI ORDONNÉ!

    Et tant qu’on y est, pourquoi n’es-tu pas capable d’ordonner l’arrestation d’Iyad Ag Ghali, de Djeri Maïga, de Bilal AG Cherif, d’Ag Bibi, de Cheick AG Aoussa, de Moussa Ag Acharatoune, de Nina Wallet, de Moussa Assarid, de Moussa AG Attayer, des colonels déserteurs De l’armée AG Mossa et AG Fagaga, du colonel libyen AG Nayim?

    Ou bien leurs crimes de guerre et leurs crimes contre l’humanité à Aguelhoc en janvier 2012, à Gao en juin 2012 et à Kidal en mai 2014, sont sortis de ta tête de moineau sans plumage?

    Salute.

    • Monsieur kassin la justice est composé de deux corps différents :les juges du siège et le ministère publique qui comporte le procureur général ,les procureurs de la république et leurs subtituts.les premiers a savoir les juges du siège sont indépendants ils ne reçoivent d’ordres de qui que ce soit.par contre en ce qui concerne les juges du parquet(ministère public )ils sont sous la subordination hiérarchique du ministre de la justice.donc le ministre est dans son droit d’ordonner la poursuite contre n’importe qui.

      • Toi ….tu es en train de démontrer à KASSIN …..qu’il doit faire faire des révisions ….
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Il faut t”attendre à te faire traiter d’””apatride “”””….
        Comment et quand as tu compris , que le mec avait développé le “faire savoir ” plutot que le “savoir” ? Le klaxon plutot que le “moteur ” ?
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        IL VA T ‘EN VOULOIR !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Comment Maître Konaté a pu tomber si bas? Est-ce le goût du pouvoir qui fait déjà son effet sur le petit? Comment pouvez-vous faire arrêter ce garçon, et ne pas demander des poursuites contre ceux-là qui ont détourné les fonds destinés à l’équipement de l’armée? Entre les deux, qui démoralise la troupe, Maître Konaté? Ceux qui volent leur argent, ou bien celui qui critique, qui doit-on interpeller? Maître, ce n’est pas sérieux tout ça, vous devez avoir d’autres raisons bien plus sérieuses que les propos que vous avancez. C’est trop léger les accusations que tu cite là. Soyons sérieux dans ce pays, il faut que chacun, dès qu’il est nommé, montre au crétin de I.B.K le sens de son engagement. Arrêter ce garçon qui dérange, c’est l’engagement de Maître Konaté? Comme quoi, qui se ressemblent s’assemblent. Konaté, tu as déçu. Alors, reste Ministre toute la vie, car tu ne reviendras pas nous dire un jour, que tu étais contraint et forcé d’alpaguer le gamin.

    • Très belle réflexion. Vous avez tout dit Monsieur TOURE; Je n’ai plus rien à ajouter.

  10. si Ras bath ne peut plus parler et qu’il l’accepte sa naissance n’a pas de sens

  11. il faut personnellement instruire le dossier des criminels violeurs assasins d’innocent preneurs d’otage et trafiquants de cocaines qui paradent autour de vous et de votre gouverneur, a partir de la, on saura qu’il a une justice au mali de ibrahim boubacar keita, avec un super ministre de la justice qui arrive a mettre en place une justice pour tous et au mali!!!!!! commencer par les criminels que votre président birama a libérer sous la pression de ses amis qui vous malmène depuis son Election? et au nom d’une paix de rêve que les maliens attendent toujours. Avez vous pensé aux familles des victimes de ces criminels de premier plan en les recevant devants tout les médiats du monde entier? avez pensé a l’impunité en serrant la main des ces narco trafiquants devant les médiats du monde entier? avez pensé aux victimes qui crèves de manque de soins et dans la misère en donnant des des milliard pour une conférence ridicule qui vous été interdit de s’y rendre??? alors respectons ce peuple, monsieur le ministre vous et votre président!!!!!

  12. Que faire? Un autre Konate’ ****!!!! Je prefere la ****!!!! Le jeune frere RASBATH au moins a une bonne raison pour son mauvais comportement! HE IS HIGH ON THE SHIT AND HAS NO CLUE WHAT HE IS TALKING ABOUT!!!! J’ai des problemes quand je vois le frere PG Coulibaly et maintenant le petit Konate’ dire que c’est faisable de declarer la TROISIEME GUERRE MONDIALE A’ RASTA!!!!! Maintenant je me demande si RASTA n’est pas meilleur que ceux qui l’attaquent!!!! LUI AU MOINS IL EST TELLEMENT HIGH QU’IL A MEME ABANDONNE’ LE NOM BATHILY AU PROFIT DE RASTA!!!! Que faire?????Il est bien connu qu’un tonton MARAKA CIVILISE’, ANI SAMBARA DE’ YELEN YIRI KAN! RIRE!!!!
    La sagesse bamanan dit: KO SANI IKA DJO IBIN YOROLA, IKA DJO ITALON YOROLA!!!!!
    Maitre Konate’, savez-vous que votre decision a fait un mort et etait sur le point de faire basculer le regime? Vous avez certes reconnu votre responsabilite’ , ce qui est noble de votre part mais a’ cause de la mort que la decision a entraine’, je vous conseille de ne pas vous arreter au milieu du chemin, Allez jusqu’au bout en presentant votre demission du gouvernement. Donnez au President et au PM l’occasion de l’accepter ou la rejeter!!!!!
    LES FAMAs doivent rester tres loin de la politisation force’e qui est en marche!!!!!!! LET’S STOP IT!!!!!!!! THEY ARE FINE!!!!

        • Et RASTA …..
          Pour avoir ameuté la “gentille populace” , à grand coup de réseaux sociaux ?
          Ses “excuses” …..Après casses …..?
          C’est vrai …..C’est le Mali ….PAAAARDON , ZE DIS PAAAAARDON !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …..POURQUOI NE PAS CONSTITUTIONNALISER LE “PAAAAARDON ” ,CAPI ?
            Les “SE M’EXCUSES” …de RASTA comme le “SE M’EXCUSES”du mec le qui a détruit les mausolées de TOMBOUCTOU ?
            ….c’est çà que tu préconises ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • O,n casse ….ou on crée les conditions pour que ses supporters cassent ….et après ON S’EXCUSE ?
            Ce n’est pas un peu simple ?
            Toi , l”INTELLECTUEL” …….tu ne serais pas en train de plaider l’excuse de l’IMMATURITE ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Vraiment …..moi qui pense avoir des amis MALIENS plus que “matures” ….J’ai l’impression que tu les prends pour des CONS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • COCO ….qui rigole …en pensant au “SE M’EXCUSES” que devraient sortir Aguibou BOUARE ….et de ses potes très bientôt ..pour avoir détruit deux sociétés au Mali ……en ayant en plus fait croire à l’ETAT MALIEN qu’il était assis sur 6,866 milliards et 1,837 autres milliards de créances ….complètement bidons ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “SE M’EXCUSES” …..çà ne réglera jamais RIEN CAPI !
            Même au MALI !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Et ne te jettes pas du haut du garage une nouvelle foi !
            Promesse de Gascon …..:
            JE REGRETTERAIS DE NE PLUS AVOIR A LIRE TES ” SORTIES” !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Le General Sanogo,
      Frère J’approuve partiellement ton commentaire ici.
      Nous devons apprendre a prendre des decisions et les assumer. C’est capital .
      Mais comme c’est le Maliba du president au dernier commis, tous et toutes fuits en avant malheureusement.
      Et aussi il faut que eux mêmes montrent l’exemple d’abord si le peuple va les considerer toujours comme des queues d’ânes. Nos dirigeants, en majorité, je n’ai pas d’estimes a leurs egards.
      Dommage pour Nous et Pauvres de Nous.

    • Mon Général,
      Moi je suis sûr que son sort est déjà scellé; Il sera pas prochain Gouvernement! IBK a déjà regretté sa nomination. Il n’est pas la hauteur pour diriger ce département, si régalien et si sensible. Les enjeux liés à ce Département sont déjà relayé dans l’intervention de Kassin, je suis que tout intellectuel normal en mesure la teneur! Ce Ministre a perdu la boussole et ne peut plus continuer! Comparez ses déclarations à celles de son homologue de Sécurité, vous verrez que les sensibilités ne se mesures pas avec les mêmes unités de grandeur.

    • @Gal Sanogho,
      Les Konate sont mieux vu que c’est les petits fils de Sunjata Keita qui construit Manding par contre les Koulibaly et les Diarra sont des petits enfants de DAA et BITON qui etaient des terroristes qui n’ont fait casser a Segou 😯 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …. par exemple, que est ce que Diakourouna Toto les avait fait comme mal? 😛 😛 😛 😛

  13. Après tout sa le Mali n est pas en guerre ce ministre fait honte le président et les ministres vous pouvez déjeuner avec les rebelles et non écoute la vérité qu elle honte

  14. Ces critiques vous font mal ,car vous des mauvais leaders.en tant que leaders vous devez donner le bon exemple et dirigez ce pas de facon responsable.et foutez la paix a ras Bath.Tout ce qu’il dit est vrai, si ce n’etait pas vrai vous l’auriez accuse de diffamation. Je vous dis que l’arrestation de Ras Bath ne vient pas de vous” on vous a dit de le faire.Ne mentez pas , la decision est venue de vos chefs.si vous ne laiisez pas Bath en paix, vous serez emporter par les vaques de sa tornade
    Ce n’est pas parceque la situation securitiere du pas n”est pas bonne que nous devrioms fermer les yeux sur la mauvaise gestion du pays.

  15. Liberté d’expression oui
    Non à l’incitation à la violence
    Notre pays est confronté à une crise très grave souhaiter par nos hommes politiques incapables traitre
    Le moment est au rassemblement et non à des discours populiste

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Selon Me Konaté, il est « inadmissible de mettre en cause les forces armées en situation de guerre ». « Il y a des symboles qu’il faut protéger ».
    😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En situation de guerre … la loi change ou son application change … apparenment… 😆 😆 😆 😆 😆
    FORCE EST A LA LOI … ou … FORCE EST A LA FOIRE … au Mali… selon les circonstances … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… RASTA A EFFRAYE LES CHEFS PINTADES…EN CONVOYANT DES “VERITES” CRUES AU PEUPLE… ELLES ONT PANIQUE… ET ONT MAL REAGI…ET MAINTENANT C’EST DE L’ACROBATIE… 😆 😆 😆 😆

    RASTA LES A FAIT PEUR… SANS ARMES NI PROMOTION DE LA VIOLENCE… PARCEQU’ILS ONT PEUR D’UN PEUPLE “INFORME”… ILS ONT PEUR D’UNE JEUNESSE INTERESSEE… ILS ONT PEUR D’UNE PRISE DE CONSCIENCE… QU’ILS ASSOCIE A LA REVOLUTION POPULAIRE… 😕 😕 😕 😕

    BANDE DE SANS PUDEUR … SANS INTEGRITE… NI DIGNITE… !!!!! :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas …..Ta formule :
      FORCE EST A LA LOI … ou … FORCE EST A LA FOIRE … au Mali… selon les circonstances …!
      Moi ……..je retiens ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Parce que la FOIRE ………..ou le sens de la FOIRE ………meme si çà n’est pas constitutionnalisé …..personne ne peut nier que c’est au moins considéré comme un acquis social …..au Mali ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, SABALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Le jeune frère fume toujours la moquette. HE IS ALWAYS HIGH ON THE SHIT. IL NE FAUT PAS LE POUSSER CONTRE SES PERES!!!!!!!!!!!!

  17. C’est vraiment honteux, ce pays est l’image de ceux qui le gouverne,ça veut dire que le blogueur disait vrais dans ses émissions.

    • “””ça veut dire que le blogueur disait vrais dans ses émissions.””””
      Donc …..c’est çà que tu déduis ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Sur la base de son arrestation , tu déduis que voleur n’est pas voleur , médisant ne l’est pas , etc ? …….ect ………
      Merci …..On comprend mieux ………. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Regardez-moi cet incompétent, pourquoi tu n’instruis pas au procureur d’ouvrir une information judiciaire sur ceux qui ont tué, violé, volé et mis tout un pays dans ce que nous savons tous et cela depuis des années? C’est grave, c’est très grave!

        • ce soit disant ministre ton tour viendra….. tu ne sera pas éparngné continu de vosiferé comme une vache…. 😛 😛 😛

Comments are closed.