La CMAS de l’Iman Dicko veut retourner au M5- RFP à nouveau

11

Oui le M5-RFP est mort de sa belle mort,  le disait l’ancien Coordinateur de la CMAS M Kaou N’djim aux premières heures du coup de force orchestré par l’ex CNSP d’Assimi Goita. Très vite une guerre intestinale s’installe au sein du principal mouvement de contestation (M5 RFP) entre les partisans de l’iman Dicko et les autres membres du mouvement.

maliweb.netSans grande surprise, la CMAS de l’iman Dicko quitte par trahison  le navire du M5-RFP pour se rallier aux militaires de Kati et ensemble ils se partagent des postes ministériels et le CNT sans associer le M5-RFP.

Neuf mois après  le  climat socio-politique, est toujours tendu. Aujourd’hui, entre les militaires au pouvoir, les travailleurs, la population et aussi le principal mouvement de contestation (M5 RFP) la tension est palpable.

De code phœnix à code phœnix, l’iman Dicko et Kaou se grillent  sur la place publique, le pire est que la CMAS arrive enfin à destituer  son fameux Kaou N’Djim et remplacé par Diawara. Au lieu que le M5- RFP soit morte de sa belle mort c’est la CMAS qui mourra de sa belle mort.

Il nous revient d’une source d’un membre influent du mouvement M5-RFP qu’aujourd’hui, le très respecté, éclairé, l’autorité morale l’iman Mahamoud Dicko et sa CMAS négocient leur retour au sein du mouvement. Chose que certains jeunes et leaders tel que Mohamed Bathily, Cheick Oumar Sissoko et bien d’autres ne veulent pas entendre parler du retour de l’iman Dicko au M5-RFP. Mais il semblerait que l’iman a envoyé des  émissaires  auprès du Président du comité stratégique du M5 Dr Choguel Koukala Maiga et Jeamir Bittar  pour pouvoir convaincre leurs camarades d’accepter ce retour.

D’aucuns au sein du mouvement pensent qu’il faut donner une chance à l’iman et sa  CMAS de revenir sous l’œil vigilance et plus d’autorité à l’iman pour coordonner les décisions.

De toute façon, la négociation est déjà en cours, il nous reste d’être patient pour voir la fumée blanche…..

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net     

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

    • C’est comme je le disais a Wara d’aller demander a Salman Rushdie le contenu de son Coran, c’est une bonne lecon de vie et de spiritualite! Merci pour ta comprehension ikasanogo car je voudrai ajouter le Dieu des Chretiens, le Dieu des Juifs et aussi le Boudha Kakiamuni!!

  1. Kinguiranké, c’est cette folie de liberté d’expression que les democrates ont dupé le peuple Malien et l’ont mis dans ce petrin. Au Mali, c’est le libertinage et non la liberté d’expression. N’importe quelle organisation est dirigée par un statut, un règlement intérieur, bref des dispositions de conduites pour le fonctionnement de ladite organisation. Toute personne doit agir selon la conduite à tenir conformement au livre du prophète que Dieu l’a envoyé.

    • De quel Dieu tu parles: Laxmi, chandra, bhavana, chrisna, taraka, uma, rama, rohini, vrita, prisna, etc. merci pour m’eclaircir! de toutes les facons mon point de vue reste le meme: respectes-toi et tout le monde te respectera!

  2. M. Coulibaly, je ne pensais pas qu’on pouvait traiter une personne âgée, de surcroit un Imam respecté de cette façon. En traitant quelqu’un de cette façon, on ne doit y tirer aucune satisfaction. Un peu de mesure pour l’âge et la fonction d’Imam.

    • respectes-toi et les gens vont te respecter, ce n’et pas une question d’age ou de sexe, nous parlons du Mali et personne n’est au dessus du Mali et Coulibaly a la iberte de s’exprimer comme il le veut et il le croit! C’est son Mali et Dicko n’a pas plus de droit que lui sur les affaires du Mali.

  3. L’Imam DICKO est un grand Satan, un diable, une ordure qu’aucune organisation de ce pays ne doit accepter aujourd’hui, comment un homme doté de tous ses sens peut-il accepter de faire ce que cet homme a pu faire au M5-RFP? Une lutte bien réussie, trahie dans son progrès à la dernière minute en donnant la victoire à la junte, une lutte inachevée, quelle honte pour les acteurs de la lutte? La montagne a accouché d’une souris, c’est vraiment dommage et le même système a été mis en route sans aucune honte et voici une transition qui a accouché d’un système IBK plus grave et plus virulent, c’est regrettable.

      • Le roi MAUDIT de segou ton Imam Dicko n’est ni un religeux et ni un politique, cherches d’autres adjectifs pour lui car nous ne pouvons le classer nulle part!

  4. Iman Dicko need to stay out of way of governing, sit his old ass down or stick to preaching word of Koran as written. Nothing Imam Dicko partakes in works out as reasonable people believe it should. Is Imam Dicko involved in criminal sexual acts?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Une autre fumee blanche entre Imam Dicko et Choguel, je ne sais pas combien de fumees blanches nous allons voir dans ce Mali combien degrade, tourmente, affaibli et a terre!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here