Leaders musulmans et politique au Mali : L’Etat peine à réguler cette question

12

Le Mali est un pays majoritairement musulman. La communauté musulmane représente près de 95 % de la population. Malgré cette prédominance de l’islam, le pays a toujours été laïc dans sa forme. L’Etat observe des jours fériés pour les fêtes religieuses comme la fête du Maouloud, le baptême du Prophète (SWS), le lundi de Pâques, la fête de Ramadan, la Tabaski et Noël. La remise en cause de la laïcité n’avait jamais fait l’objet de vif débat en dépit du pouvoir social des dignitaires religieux. Dans un pays gangrené par la corruption et la mal gouvernance, les chefs religieux apparaissent comme des antagonistes face à certaines pratiques. Ce qui confère aux discours religieux une forte résonance auprès des masses.

 

Au fil du temps, l’influence des leaders religieux musulmans n’a cessé de s’accroître dans le jeu démocratique. Il y a tout de même des tendances religieuses qui s’opposent entre elles et qui s’invectivent régulièrement quant à la pratique de la religion.

L’Etat peine à réguler cette question malgré des dérives de certains imams à l’encontre d’autres confessions religieuses en dépit de l’existence du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Ce département ministériel est depuis toujours dirigé par une personne de confession musulmane depuis sa création sous la Transition en 2012.

Des leaders ont publiquement pris des positions politiques et d’autres essayent d’adopter tant bien que mal une position de neutralité. La responsabilité des leaders religieux transcende les clivages politiques. Ils ont servi d’avant-garde et de médiateur dans des crises politiques afin de concilier des positions. Ils peuvent également se montrer implacables contre les régimes.

 

L’impuissance de l’Etat face aux religieux

L’immixtion des leaders religieux dans le jeu démocratique s’explique par la défection des partis politiques. Le système politique électoraliste encourage les hommes et les partis politiques en quête de légitimité à trouver des moyens d’être élus.

Les leaders religieux apparaissent comme une opportunité en raison de leur rôle social. Ils ont une capacité immense à influer sur les décisions politiques de l’Etat. Ils ont la possibilité d’élire un président, de faire démissionner des ministres ou d’influencer la justice.

En 2009, pour la première fois dans l’histoire du Mali contemporain, sous l’égide du Haut conseil islamique du Mali, structure faîtière des musulmans, les leaders religieux se sont mobilisés contre le Code de la famille, qui avait été voté par l’Assemblée nationale. C’était près de 50 000 personnes qui ont répondu à l’appel des religieux au Stage du 26-Mars pour dénoncer ce Code qui avait été salué à l’époque par des organisations des droits des femmes. Sous la pression, la loi n’avait pas pu être promulguée par le président de la République et elle  fut renvoyée pour une relecture.

Lors des élections présidentielles de 2013, plusieurs religieux, notamment le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara en plus d’avoir contribué au financement de la campagne du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) avait également donné des consignes de vote à ses disciples. Il est actuellement l’un des plus grands soutiens des militaires au pouvoir.

Suite à l’attaque du Radisson Blu en novembre 2015, l’état d’urgence avait été décrété dans le pays et la célébration des événements tels que Maouloud furent interdits. Des leaders religieux virent en cette décision, une tentative de saboter une fête célébrée par la tendance malékite au Mali et, malgré tout, organisèrent la cérémonie.

En mars 2020, l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut conseil islamique, était convoqué au Tribunal de la Commune V de Bamako pour trouble à l’ordre public à cause d’une manifestation non autorisée sur la situation de l’école malienne et la grève des enseignants. Ceci avait créé une vague de manifestations dans la capitale pour empêcher l’imam de comparaître devant la justice.

C’est le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Tiébilé Dramé qui avait rendu visite à l’imam pour lui notifier l’annulation de la convocation. Le mouvement de contestation qui avait causé la chute du président IBK avait à sa tête l’imam Dicko. Les hommes politiques réunis au sein de ce mouvement appelé M5-RFP, n’avaient pas la capacité de mobiliser des masses pour réclamer la démission du président car ces derniers avaient servi sous ce régime.

 

Débat autour de la laïcité

La remise en cause de la notion de laïcité a fait suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo mettant en scène un homme qui tient des propos virulents sur l’islam et le Coran. Il se réclame du “Kémitisme”, une croyance ancestrale et traditionnelle.

Cet acte avait causé une colère générale de la population. Après une plainte contre l’intéressé, le Haut conseil a appelé à une grande mobilisation contre cet acte jugé blasphématoire. Plusieurs membres de l’organisation ont été arrêtés dont le leader Doumbi Fakoli, un écrivain.

Plusieurs organisations musulmanes et leaders religieux rejettent la notion de laïcité qui ne les convient plus. Le projet d’élaboration de la nouvelle Constitution apparaît comme une opportunité pour les leaders musulmans de balayer la laïcité de la Constitution, d’où les réactions de plusieurs religieux depuis sa finalisation.

Si le Haut conseil islamique, dirigé par Ousmane Madani Haïdara, reste silencieux sur le sujet, La Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique au Mali (Limama) appelle à voter contre la nouvelle Constitution lors du référendum.

Elle exige un Etat islamique ou un Etat multiconfessionnel à la place de l’Etat laïc. Elle appelle les musulmans à se dresser contre la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum dans les prochains mois. Pourtant la laïcité telle que expliquée dans la nouvelle Constitution ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Elle a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. Cela est loin de convaincre certains dignitaires musulmans même si d’autres restent pour le moment silencieux sur la question.

Pour un vote massif contre le projet, certains leaders religieux se verraient créer un Front commun avec des partis politiques et des organisations de la société civile qui réclament l’abandon du projet de Constitution. En cas de “non” à la nouvelle Constitution, l’Etat garderait toujours sa forme initiale qui est laïque.

Bah Traoré

Chercheur, analyste politique et sécuritaire au Sahel

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. MES AMIS, REFLECHISSEZ, S IL YA DES MENTEURS HYPOCRITES VOLEURS ET TOUT LE RESTE ALORS C EST ALLAH QUI LES A CRÉÉ, NOUS DISONS TOUS LES JOURS “PAR LA VOLONTÉ D ALLAH” OMNISCIENT OMNIPRÉSENT TÉMOIN ET AUTORITÉ SUR TOUT ET TOUS, COMMENT VOULEZ VOUS ACCUSER LES MALIENS “MUSULMANS” DU RESTE DES MUSULMANS PLUS MALHONNÊTES QUE LES MALIENS, DONC SI DANS LE MONDE MUSULMAN AUSSI BIEN QUE JUDEOCHRETIEN, IL YA PLUS DE MALFAITEURS, MALFRATS, CROISADIERS ET DJIHADISTES, VOLEURS PILLEURS ET COLONISATEURS, GENOCIDAIRES RACISTES ESCLAVAGISTES, CRIMINELS EN UN MOT, ALORS CE NE SERAIT JAMAIS SANS LA VOLONTÉ D ALLAH, DU CHRIST DE MARIE ET DES SAINTS TOUT COMME LES PROPHETES TOUS D AILLEURS DEVENUS VICTIMES DES RELIGIONS QU ILS ONT CRÉÉES. JESUS SAVAIT QUE SON DIEU L AVAIT DÉLIVRÉ AUX GENS QUI L ONT ASSASSINÉ, MOHAMED A DIT À SA FILLE QU ELLE NE VIVRAIT PAS LONGTEMPS APRES LUI….LUI MÊME AYANT ÉCHAPPÉ MAINTE FOIS……
    LES TROIS RELIGIONS QUI SE DISENT MONOTHEISTES, COMME SI CES PEUPLES DE PASTEURS AMBULANTS VOLANT ICI ET LÀ IDÉES ET AUTRES ETAIENT AU DESSUS DE TOUS….
    VOUS AVEZ BIEN COMPRI, LE JUDAÏSME ET SES SECTES QUE SONT LE CHRISTIANISME ET L ISLAM SONT PAS NOS RÉFÉRENCES, VRAIMENT PAS.
    LEURS LANGUES ET ECRITURES NE MATCHENT PAS AVEC LEURS ACTES.

  2. Continuez à parler d’ALLAH et de Mahmoud.
    Continuez à passer du temps dans les mosquées, a prier cinq ou six fois par jour.
    Continuez à faire des débats incessant sur la réligion l’islam la laïcité et le trou
    Parlez arabe, manger arabe et habillez vous arabe.
    Discuter s’il faut appliquer ou pas la charia.
    L’eau potable, l’electricité ,l’éducation des jeunes, les infrastructures routières, l’auto-suffisance alimentaire, la santé maternelle, le développement humain attendrons. Surtout, le monde vous attendra pour avancer. Quand vous finissez ces discours sans queue ni tête, vos enfants se jetterons dans la er pour fuir le pays et rejoindre le monde de ceux qui ont autre chose à faire que parler de réligion.

  3. “…La communauté musulmane représente près de 95 % de la population….”=”…un pays gangrené par la corruption et la mal gouvernance…”
    Mr TRAORE, TON ANALYSE DEVAIT ETRE CENTRE SUR LE CONTASTE SUIVANT: UN PAYS DONT LA POPULATION EST COMPOSEE A 95 % DE MUSULMANS DONT LES PRECEPTES INTERDISENT LE VOL, LA MALHONETETE ETC…, DEVRAIT-IL ETERE SI “gangrené par la corruption et la mal gouvernance”? ET DANS UN PAYS A PRES DE 95 % DE MUSLMANS, Y A-T-IL UNE LOGIQUE A FAIRE LE DJIHAD DANS CE PAYS?
    QUI A DIT BIZZARE? MOI JE TROUVE TOUT CA QUAND BIZZARE. OUI COMME C’EST BIZZARE…

    • SITUATION TRES BIZARRE, SITUATION TRES TRES BIZARRE! TRAOREKE MANQUE DE LOGIQUE ET DE CAPACITE D’ANALYSE OU SINON IL NE COMPREND OU NE SAIT PAS L’ISLAM LA RELIGION D’ALLAH!

  4. TRAOREKE: ALLAH N’AIME PAS LES VOLEURS! ALLAH N’AIME PAS LES MENTEURS! ALLAH N’AIME PAS LES TRICHEURS! ALLAH N’AIME PAS LES ADULTERIENS! ALLAH N’AIME PAS LES VOLEURS ET LES DETOURNEURS DE FONDS PUBLICS!

  5. Mali for centuries have been somewhat secular due to spirit of our ancestors crying that foreign religions of Islam, Christianity plus Hindu is not our plus cleverly poison our minds to where we do not consistently benefit anywhere near those who created those religions. As I have acknowledged on many occasions plus many try to ignore despite fact they are cleverly belittled for following foreign religions not of their ancestors free will choice but by those religions being imposed by conquerors who had assistance from traitors that was among us. Today some of those traitors likely are recognized as heroes. Those conquerors imposed their religions upon our ancestors with accept their religion or die threat. Thereafter our ancestors generationally pasted on those religions to their children for safety sake being those who opposed those religions were threatened with starvation, injury plus death. However, today despite colonialism or/ plus Stockholm Syndrome effect of foreign religions still being prevalent secularism provide opportunity for us to find our way to religion that once made us if not greatest one of greatest civilizations in existence. At least we are able to dump foreign religions we follow that lead foreigners to view us as lower division of humans being unto return of Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu. We for lengthy period unlike those they viewed as higher human order did not have a religion with holy book written by one of our own inspired by God. Today Julu holy book of Higher Truth Passage To Ju fulfill that need plus is written by Kankan showing a Negroid spiritual cadence that is above all other spiritual cadence of this world plus is evidence of Negroids being of highest human division. At this time Julu holy book represent following of one third of Negroid Africa but in combination with Julu world superior free speech shield ” hunt would would…hunt would would” it intend to again represent all of Negroid Africa plus Asia.
    Negroid Muslims, Hindu plus Christians must come home to their Ubuntu Beliefs Religion.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Aides-toi et le ciel t’aidera! Personne ne va te donner a manger et a boire parce que tu es musulman! Le prophète d’Allah nous a toujours dit les vertus du travail et du fruit de la sueur du front!!!

  6. QUAND MOUSSA A PERDU MONNAIE ET FINANCE ALORS IL A PERSU EN MÉMÉ TEMPS POUVOIR ET AUTORITÉ, POUR TENIR UN BOUT DE TEMPS IL S EST FAIT SUPPORTÉ PAR LA RELIGION MUSULMANE ET CHRETIENNE RECITANT SOURATES APRES SOURATES DEVENU PRESQUE WALIDJOU SOUFFI GMT MOUSSA, IL S EST FAIT AVALER PAR L ISLAM , AVANT DE SE FAIRE AVALER PAR LES IMAMAM SOUS LES ARABES ET LES ETUDIANTS ET AVOCATS SOUS LA FRANCE, VOILÀ OÙ SE TROUVE ENCORE LE MALI ….IL FAUT LE SORTIR DE LÀ…

  7. LE MALI N EST PLUS LAIQUE QUAND UN PRESIDENT ÉLU PAR TOUS LES MALIENS À LA FOIS, S AFFICHE AVEC SA RELIGION PERSONELLE, DIT ALLA A DONNÉ LE POUVOIR, ANÈANTISSANT LES CHOIX DU PEUPLE, EN TOUT CAS CETTE PARTIE QUI N EST PAS SOUS ALLA….ÉTRANGE NON?
    QUI VOUS A DIT QUE 95% DES MALIENS SONT MUSULMANS, PAR CONVICTION ET FOI? PAR PRESSION DE PLACE AU CIMETIÈRE MUSULMAN, OU AU NOMBRE DE FAUX MUSULMANS AMENANT UN CORPS POURRISSANT AU CIMETIÈRE?
    OÛ SONT LES MUSULMANS DU MALI? LES PEULHS DJIHADISTES DE KOUFFA, DE IYAD YOUD OU BIEN MAHMOUDOU DICKOU DU COUP UN COUP DEUX LIÈVRES, LES DISCIPLES DE MBOUYE OU MADANIN HAIDA-RAT? QUI SONT LES CHRETIENS? RIDICULES TYPES QUI NE SAVENT NI RACE NI HUMANISME MAIS CONFINÉS DANS DES APPARTENANCES CRÉÉES AILLEURS ET QU ILS SUIVENT MOUTONNEMENT.
    QUI EST MUSULMAN AU MALI, PAR CONSCIENCE ET CHOIX?

    IL FAUT SAUVER LES MALIENS DES RELIGIONS DE L HYPOCRISIE, DU MENSONGE ET DES IMAGINATIONS MALADIVES, QUI DE SURPLUS CRÉENT DES ESCLAVES.
    C EST BI3NSUR LÀ LE ROLE DU GOUVERNEMENT, DE L ÉTAT, DE CHACUN DE NOUS, REVEILLER ET ÉVEILLER NOS VOISINS NOS FAMILLES NOS FEMMES NOS ENFANTS, COMBATTRE LES RELIGIONS DE COLONISATIONS PAR LES ARABES ET LES EUROPÉENS, C EET CLAIR ET C EST NET. ..

  8. TRAOREKE LE JOUR OU LES RELIGIEUX MUSULMANS VONT RETOURNER DEFINITIVEMENT DANS LEUR MOSQUEE POUR FAIRE PRIER LES FIDELS CE SERAIT TRES BIEN ET SURTOUT LES EDUQUER DANS LE SENS DE LA VERTU, LA DIGNITE, L’HONNEUR ET DE LA MORALE CAR ALLAH N’AIME PAS LES VOLEURS! ALLAH N’AIME PAS LES MENTEURS! ALLAH N’AIME PAS LES TRICHEURS! ALLAH N’AIME PAS LES VOLEURS ET DETOURNEURS DE FONDS PUBLICS!

  9. Dans un pays gangrené par la corruption et la mal gouvernance, les chefs religieux apparaissent comme des antagonistes face à certaines pratiques. MAIS TRAORE TU AS TOUT FAUX–SMOKE SCREEN– CAR LES RELIGEUX MUSULMANS ET SURTOUT EUX S’ADONNENT EUX-MEMES A LA GRANDE CORRUPTION TOUS LES JOURS! ILS PRENNENT DE L’ARGENT DE LEURS FIDELS GAGNE PAR LA CORRUPTION, ETC… C’EST POUR CELA QUE LE MALI EST MAJORITAIRMENT CORROMPU A 95%.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!