Lutte contre la mendicité : « La mendicité est une honte pour notre pays », martèle Bocar Tékété, Président de la COMADE

8
Mendiant
Deux jeunes Mendiants

La rencontre qui était présidée par M. Moussa Boubou Sissoko, représentant du Ministre de la Solidarité de l’Action humanitaire et la Construction du nord a enregistré la présence du président de la COMADE M. Amadou Bocar Tekété, et plusieurs invités (mères des jumeaux et des mendiants).

En effet, la mendicité est une violation flagrante des droits des enfants. Elle est inacceptable pour la COMADE et ses partenaires qui s’investissent vaille que vaille pour lui mener une guerre sans merci. Pour ce faire l’Organisation envisage des projets d’insertion des personnes qui pratiquent  la mendicité.

Selon les acteurs du Mouvement, la pauvreté est le substrat  de ce phénomène qui est devenu un fléau de plus en plus grandissant. C’est pourquoi, elle a sillonné  les 6 communes du district de Bamako à travers une série de rencontres et d’échanges avec des acteurs concernés.

Il faut noter que cette rencontre avec les mères des enfants et les mendiants des communes V et VI a été précédée par d’autres dans les différentes communes du district. Ces actions humanitaires ont été appréciées à leur juste valeur  par le Département de tutelle qui continue d’apporter son soutien technique et surtout financier pour accompagner la COMADE à atteindre ses objectifs.

Il s’agit de mettre tout simplement un terme à l’exploitation des enfants au Mali. Ils sont des centaines, ces enfants non scolarisés déambulant sous le chaud soleil à la recherche du quotidien pour leurs familles ou leurs maitres coraniques. Des enfants qui n’ont pourtant pas demandé à vivre dans ces conditions précaires.

Pour préciser les objectifs de la rencontre M. Tékété dira qu’elle vise à «  sensibiliser les mères des jumeaux dans les rues et les mendiants et  d’échanger  avec eux pour trouver une solution à la mendicité. Parce que, nous pensons que c’est une honte pour le pays. Nous savons que c’est la pauvreté qui les pousse à faire ça. Donc nous avons un projet pour leur insertion », a-t-il déclaré.
M. Moussa B. Sissoko, le représentant du Ministre a rappelé que  son Département a promis lors de l’EID des actions dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

Que vaut une enfance passée dans la rue à mendier, demander à n’importe quel passant une pièce de monnaie pour acheter à boire ? La COMADE qui s’évertue à trouver du travail pour ces enfants qui vadrouillent, est en train de rendre l’un des meilleurs services à la nation malienne, car les enfants sont l’espoir de demain.

M. DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. La mendicite ou exploitation, harcelement, enrichissement
    Exploitation de jeunes enfants sont exploites, j’ai rencontre a Bako Djikoroni Aci venaint de la region de Kaye’s accompagnent par leur maître
    D’autres enfants venaint de Kassela
    Harcelement Vous etes assaillis de tous les cotes depuis 6heures du matin aux abords des grands axes, rond points ,croisements etc

    Enrichissement
    En effet c’est tres rentable c’est pourquoi vous rencontrez de toutes les categories, des gens bien portants des faux jumeaux, de faux handicapes etc

    Proposion de solution

    Avoir UN dossier sur chaque mendiants avec photos a l’appui , creer un journal ou less photos seront inserrees en indiquant le nom et la localisation de chaque mendiant

    Beaucoup seront surpris de voir la photo de leurs enfants ou de leurs epouses/epoux ou parents

  2. “La politique de developpement du mali est basee sur la mendicite aupres des pays donateurs…”

    Exact, mais pas seulement auprès des pays donateurs! Auprès de la Mafia Corse AUSSI! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “La diplomatie malienne est caracterisee par la mendicite… Alors!!!!”
    Toujours exact! D’ailleurs, moi je suggère qu’Ibk et ses ministres, lors de leurs déplacements officiels à Washington à Paris, etc, aient toujours une boîte vide de concentré de tomate à la main! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour motiver la pitié des donateurs (FMI, CEE, etc!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. La politique de developpement du mali est basee sur la mendicite aupres des pays donateurs… La politique etrangere du mali est basee sur la mendicite… La diplomatie malienne est caracterisee par la mendicite… Alors!!!!

  4. LA mendicité prend de l’ampleur de jour en jour dans notre pays , donc c’est une excellente nouvelle si la COMADE arrive à lutter contre ce fléau .
    Pour rehausser l’image de notre pays et lutter contre la délinquance juvénile , il nous faut remporter ce combat car la plus part de ses enfants deviennent des vagabonds de tout genre .
    Nous sommes avec vous pour ce combat !!!

  5. “demander à n’importe quel passant une pièce de monnaie pour acheter à boire ?”

    C’est donc ça, “l’explication”! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Je me demandais bien ce qui avait pu pousser à Dicko à déclarer que le Mali était le 3ème pays en matière de consommation d’alcool!
    (Pour être franc, et que Dieu me pardonne, je le soupçonnais d’avoir proféré cette énormité… sous l’emprise du whisky ou de la Castel! 8) 8) 8) )

    Mais maintenant, avec cet article de Diakité, tout s’explique:
    Si tous nos Garibous mendient effectivement “pour se payer à boire”, je comprends que ça ait faussé l’estimation de Dicko! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    PS: Humour mis à part, je trouve très bien qu’on s’inquiète ENFIN de la situation et de l’avenir scandaleusement gâché de ces enfants! 😥 😥 😥
    Respect et félicitations à Tékété!

  6. J’apprecis a sa juste valeur cette tentative d’insertion des “mandiants” dans le tisssu de economique…Je crois qu’il faut d’abord mettre nos Deputes et Gouvernants devant leur RESPONSABILITE!!!!. Il est totalement inconstitutionnel pour tout gouvernement de ne pas prendre les dispositions afin de scolariser tous les mineurs. Meme s’il faut leur garantir l’alimentation pendant cette scolarisation. Monsieur, votre travail est noble-je suis moi meme “descendant” de GUERIBOU-.
    Je pense qu’il est par ailleurs “plus honteux d’etre un Cadre corrompu… que d’etre Mandiant…”

    • imam01
      ” Il est totalement inconstitutionnel pour tout gouvernement de ne pas prendre les dispositions afin de scolariser tous les mineurs. Meme s’il faut leur garantir l’alimentation pendant cette scolarisation. ”

      Merci de le rappeler, merci mille fois!

Comments are closed.