M5 RFP : Le suicide ?

23

Le M5 RFP de l’avis même de ses concepteurs est mort de sa belle mort. Ce mouvement qui a fait rêver ses animateurs n’a pu résister au temps. Sa courte existence semble étonnante, mais ne surprend guère les observateurs avertis.

La popularité dépend de contre qui vous battez. En omettant d’analyser l’environnement politique de son existence, on ne donnait pas chère de la peau du mouvement de contestation.

La première erreur du M5 RFP a été son bras de fer avec la CEDEAO. La seconde est d’avoir fait confiance aux flatteries de la presse française qui voulait la humer pour mieux la dévorer. La troisième est d’avoir cru que la France allait laisser tranquillement s’installer au pouvoir des femmes et des hommes qui n’ont jamais cessé de dénoncer son action au Mali. Cette France qui a combattu férocement Moussa Timbiné à cause d’une photo avec Valdimir Poutine, le qualifiant « d’incontrôlable » ne laissera jamais prospérer un mouvement qui prône « le peuple », sachant bien ce que vaut sa crédibilité au Mali. Ces trois erreurs ont isolé le mouvement de l’imam Dicko en le coupant de tout répondant au niveau international et en faisant de Assimi Goïta et de ses camardes les seuls interlocuteurs aux yeux de la Communauté Internationale.

Le reste est un jeu de chaises musicale auquel se livrent les petits esprits qui, à la faveur de prétendus griefs contre IBK, avaient trouvé refuge dans les rangs du mouvement.

Il est clair que le M5 RFP cherche à savoir qui est ce puissant acteur invisible qui lui règle son compte. Il pourra trouver les réponses dans les récentes déclarations de l’Imam Dicko, appelant la France à « respecter les maliens » et aussi dans les positions antécédentes de Choguel K Maïga, opposé farouchement à la politique française au nord du Mali. Rien n’est fortuit. Et si on ajoute à cela le mariage impossible entre une junte ambitieuse, courtisée et rassurée de soutien populaire et des ex manifestants anti IBK pressés d’arriver au pouvoir, on comprend aisément que tous les chemins empruntés par le mouvement du 5 juin, le conduisent à sa perte. L’Histoire nous apprend qu’au Mali on ne rebondit jamais deux fois sur le même peuple. Le M5 RFP, en cherchant midi à quatorze heures, pardon en cherchant IBK au CNSP a manqué à la fois de méthode et de stratégie. Son comité stratégique n’a rien vu venir. Aujourd’hui, il doit pouvoir se contenter de quelques strapontins et faire contre mauvaise fortune, bon cœur pour sauver la face. Le silence assourdissant de son autorité morale en dit long sur l’état d’âme funéraire qui règne dans son camp. Son échec servira de leçon dans un pays où tout le monde a compris, qu’il faut agir quand on peut et qu’en refusant une main tendue on peut subir une main armée bien soutenue dans un gant de velours et qui ne vous fait aucune concession.

Awa Camara

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je salue la sagesse du M5, Il faut bien applaudir.

    , c est juste le début des choix de la communauté internationale, les maliens ne sont pas dupes, M5 à tout à fait raison de ne pas suivre les crapules
    mafieux maliens et leurs soit disant alliés , ils vont d’abord coulé la junte pour continuer comme si rien n était. Le choix de leurs amis n est pas anodin, si moctar ouane l’homme de tout les régimes et un des premiers magistrat de la France Afrique et ba dwaou sont l alternative on Vera bien. Les tractations de la Cédéao n est autre que de donner le temps aux occupants du Mali de faire leurs choix, et le casting du gouvernement est en cours pour la levee partielle de la tutelle. C’est d’ailleurs drôle c’est les voleurs qui décréte les sanctions et gère la tutelle des maliens c est vraiment le paradoxe de l Afrique francophone.

    Vive le m5 fier de vous.

    Un simple citoyen malien

  2. Soyons clair

    selon mon analyse le m5 rfp sous les conseils de l`imam Dicko n`ont pas voulu être de la transition car c`était pas leur objectif /
    leur objectif etait de faire tomber le regime corrompu point barre…..

    • 😂C est faux! Leur objectif ne peut pas etre que ca,sinon ils doivent etre arretes et pendus avec leur imam madou !😂

      😎ILS VOULAIENT LE POUVOIR ILS NE L ONT PAS U!…WARABLEN BOLO TEH ZABAN SORO, A BA FO K A KOUMOU LEN DOH! 😎

      L HYPOCRISIE SANS LIMITES! QUAND LES MALIENS COMPRENDRONT L ISLAM!?

  3. Il est déplorable que notre presse ne nous avance pas………. avec des articles et des themes vides de sens………..

    Le M5 RFP CMAS N`est pas un parti politique et si je ne me trompe l`imam Dicko na jamais été favorable A ce que le Le M5 RFP CMAS qui a été A l`avant garde de la libération des populations Maliennes pense A des postes durant la transition……il n`a jamais été de mon avis favorable A cet aspect.
    Les bons observateurs sauront que le cnsp et le m5 rfp cmas se sont toujours consulté.
    Arrêtez donc avec des articles qui n`avancent pas le Mali dans le bon sens.
    Tout Malien honnête avec lui même devrait être reconnaissant au leadership du m5 rfp cmas au moment ou beaucoup se cachaient dans leurs chambres par peur ou par complicité avec le régime mafieux familial défunt…………..

  4. Que ces apatrides se neutralisent entre eux pour que le Mali soit sauve .
    Que DIEU protège les patriotes maliens !
    Que DIEU maudisse les enemis du Mali !

  5. SACHEZ QUE LE M5 RFP CMAS /DICKO

    C`EST LE PEUPLE MALIEN

    C`EST CE QU`IL FAUT SURTUT RETENIR

    LE PEUPLE VEILLE VEILLE VEILLE

    • M5 RFP CMAS SONT LUI D ETRE LE PEUPLE MALIEN, LOIN D ETRE BAMAKO, LOIN D ETRE PATRIOTIQUE!

      VOILA EXACTEMENT CE QU IL FAUT RETENIR! SOUVENEZ VOUS DES 50 MILLIONS OFFERTS A L IMAM MADOU QU IL A RETOURNE? VOILA L IMAM MADOU VOULAIT PLUS! TOUS LES PROBLEMES SONT APPARUS DU FAIT QU IL N A PAS LES MILLIARDS D ALORS!

  6. La naîveté, la mechancété ou tout juste l’égoïste, c’est ce qui caracterise beaucoup d’opinions. Ceux qui sont pressés d’enterrer le M5 risquent de tomber dans le trou qu’ils ont creusé. Ceux qui cherchent à opposer les membres du M5 seront surpris. Un peu de reconnaissance au moins. Dommage d’être si négatif. Je rappelle que je ne suis pas membre du M5 et je n’ai ni assisté à une réunion, ni marché, mais je les soutiens. beaucoup sont de vrais patriotes. Quant aux postes ceux qui reprochent ses membres de chercher des postes sont ceux qui les recherchent encore plus. L’opportuniste est toujours contre le patriote.
    Vive le M5.

  7. @Camara Muso, et pourtant Modibo Sidibe a donne une explication tres solide de la creation, la vision et le sens du M5-RFP, il faut pas limiter les objectifs du M5-RFP au depart de Boua le ventru IBK et sa fuite avec son pantalon dechire chez les Aabes et surtout il faut eviter de minimiser le potentiel de mobilisation du M5-RFP qui reste intact. Le peuple Malien debout demande la refondation de la Republique!

  8. NOUS EN SOMMES RECONNAISANT AU M5 RFP CMAS POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN
    DU REGIME FAMILIAL CLANIQUE

    SANS SOUCIS POUR LES POPULATIONS

    EPAVE D`AVION ACHETE CLOUE AU SOL ………..ETC ETC /DES MILLIARDS EN L`AIR
    UN VRAI PARTAGE DU GATEAU……

    M5 RFP CMAS VOUS ETES DES BENIS ET VOUS EN BENEFICIEREZ DANS L`EAU DELA ,POUR CEUX QUI CROIENT.
    NOUS PARLONS D`EVIDENCE….ILS ONT BRAVE LE DANGER PENDANT QUE BEAUCOUP SE CACHAIENT… SOIT PAR PEUR OU PAR COMPLICITE
    VOUS AVEZ LA BENEDICTION DES MALIENS …VOUS AVEZ ACCOMPLIS UNE MISSION NOBLE ……
    NOS BENEDICTIONS VOUS ACCAOMPAGNENT JUSQU`A VOS DESCENDANCES.
    N`EN DOUTEZ PAS CEUX QUI VOUS CRITIQUENT NE SONT QUE LES SBIRES DES VAUTOURS QUI VEULENT MAINTENIR LE SATU-QUO AU MALI…….

  9. IBK, toujours IBK et IBK pour toujours !
    Dieu ne dort jamais.
    Aucune goutte d’eau ne restera dans du lait.
    Bien mal acquis ne profite point.
    Chaque jour qui passe grandit El Hadj IBK.
    Tous ses hauts faits continuent à briller de mille feux :
    – Lutte contre la corruption avec des dignitaires aux arrêts ;
    – L’Accord d’Alger ;
    – les 4 conclusions du Dialogue National Inclusif ;
    – L’Accord de Défense Mutuelle entre le Mali et la France ;
    – les échangeurs multidimensionnels de Ségou, de Sikasso et de Yilimadjo ;
    – les ponts de Kayes et de Koulikoro ;
    – les logements sociaux ;
    – les augmentations de salaires ;
    – les subventions pour l’agriculture :
    – la montée en flèche des FA Ma ;
    – des Coupes d’Afrique et de robotique pour la jeunesse ;
    – la baisse du prix des compteurs de 100 000F à seulement 20 000 F;
    – les nombreuses routes à l’intérieur du pays ;
    – les adductions d’eau et de courant dans plusieurs localités ;
    – l’ouverture de la Navigation sur le fleuve Sénégal ;
    etc.
    Malgré toutes ces évidences, vous m5-rfp, vous mentez sur IBK.
    Dieu ne peut que vous punir de cette sorte …
    Vive le CNSP, Bah N’DAW et Moctar OUANE pour que vive le Mali !

  10. SI AU MOINS VOUS POUVEZ LAISSER NOS LIBÉRATEURS EN PAIX ET AUSSI POUR LE REPOS DES BRAVES JEUNES QUI Y SONT MORTS? DURANT LA LIBERATION DES GRIFFES DU POUVOIR /CLANIQUE CORROMPU……….

    PAIX A LEURS AMES………..

    • RA’ MZES!

      NOUS NOUS FOUTONS DE VOS MARTYRS, NOUS N EN AVONS PAS BESOIN, PAS DU TOUT, S ILS ETAIENT VIVANTS ILS PROFITERAIENT MIEUX A LA SOCIETE ENTIERE A MOINS QUE LES LEURS ONT SOUHAITE LEURS MORTS ET QU EUX MEMES N AVAIENT PLUS ENVIE DE VIVRE DANS CETTE SOCIETEE!

      DES VOLEURS ET PILLEURS PARMI LES TUES OUI, ILS NE VOULAIENT PAS MOURIR, MAIS DES GENS LES ONT MANIPULES! ILS RESTERONT SUR LA CONSCIENCE DES LEADERS DU M5 RFP, DU CMAS DE MADOU DICKO ET DJIM ET DE TOUS LES AFFAMES DE POUVOIR!

      VOS MORTS EN S ATTAQUANT AUX BIENS DES MALIENS, AUX BIENS PRIVES, NE SONT PAS DES MARTYRS, PAS NOS MORTS! ILS RESTENT SUR VOS CONSCIENCES A CHACUN!

  11. La sagesse qu’on pourrait tirer de ce changement de régime serait de se référer sur le livre Bel-Ami de Guy de Maupassant qui décrirait l’acteur principal, un ancien militaire huissard de basse classe opportuniste, se retrouvant dans la haute hiérarchie de la noblesse de l’époque, piétinant l’ordre social, foulant au pied la morale et même chrétienne par ses travers en fréquentant les dames mariées, l’important serait d’être vu et ne manquant pas l’occasion de parler à haute voix pour attirer l’attention, je suis la. Tel était le spectacle vilain que se livrait certains leaders du M5 aux concertations avec le CNSP comme pour montrer la paternité….. Une autre leçon, de notre pseudo démocratie , il y aurait eu mutation vers une démocratie CANIBALE qui boufferait ses propres acteurs et foulant au pied ses principes sacro-saints de morale, animée par une horde d’anarchistes de tout bord et ralliée par des opportunistes de retraités de fonctionnaires internationaux qui auraient toujours renié le Mali du fait qu’ils étaient dans du beurre !!!

  12. Oui je confirme, ils se sont trop rabaissés face aux jeunes alors qu’ils étaient en position de force. Ils auraient dû les laisser venir, et jouer aux maîtres, mais sciemment ils sont tombés dans le piège de l’iman qui leur a demandé d’aller vers le CNSP pour affaiblir leur position.

  13. La clique de voyous dirige’e par l’imam naif n’a ni plan ni vision. Elle peut descendre dans les rues de Bamako et attirer les ignorants pour amuser la galerie!
    Boua etait pret a’ les associer a’ tous les aspects de la gestion du pouvoir MAIS DJOUGOUYA KISSE’ BILEN ANI GNENGOYA QU’ILS ONT DANS LE COEUR LES ONT POUSSE’S A’ FAIRE LE MAUVAIS CHOIX. MAINTENANT BOUA EST PARTI ET LES JEUNES MILITAIRES NE VEULENT PAS D’EUX!!!! LES VOYOUS SONT LES PLUS GRANDS PERDANTS DE LEUR MAUVAISE STRATEGIE!!!!
    ALWAYS BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!

    • LA REALITE! IL FAUT LIBERER LES MALIENS DES GRIFFES DE L ISLAM! TOUT LE MALI SERA HEUREUX!

      APRES LE DEPART BIEN ORGANISE DE IBK ET PAR IBK, LE MOUVEMENT DES AFFAMES A. LEUR TETE L IMAM MADOU ET SON GUIDE SPIRITUEL LE CHAMELIER DE NIORO!

  14. > Honte au m5-rfp et tous les idiots ignares qui sont leurs sbires.
    > C’est comme cela que Dieu punit les méchants et les injustes.
    > Sans ces tares, tout honnête homme sait que jamais homme n’a autant servi le Mali que El Hadj IBK, l’auguste béni, l’inégalable en bonnes et grandes œuvres.
    > Qui nie cette évidence entre en malédiction, comme les maudits du m5-rfp.
    > Dieu rend toujours la vraie justice : ne vous pressez pas.
    > m5-rfp, ou l’arroseur arrosé !
    > IBK : qui s’y frotte s’y pique !
    > Rira bien qui rira le dernier !

  15. Camara Muso, et pourtant Modibo Sidibe a donne une explication tres solide de la creation, la vision et le sens du M5-RFP, il faut pas limiter les censequences du M5-RFP au depart de Boua le ventru IBK et sa fuite avc son pantalon dechire chez les Aabes et surtout il faut eviter de minimiser son potentiel de mobilisation qui reste intact.

    • FAAROHW, LE MALI N EST PAS BAMAKO ET BAMAKO N EST PAS BADALABOUGOU, ET BADALABOUGOU N EST PAS LA MOSQUEE DE MADOU!

      SON POTENTIEL DE MOBILISATION CONTRE LE MALI? ON VERA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here