Mohamed Bazoum ce valet de la France : une déception pour l’Afrique

12

Qu’est-ce que le Mali a fait au président du Niger, Mohamed Bazoum ? Il ne rate aucune occasion pour s’attaquer aux autorités maliennes et au peuple malien en général. Et le plus souvent sur les médias internationaux français. Au cours d’une conférence de presse, ce valet de la France, a salué la bonne coopération militaire entre le Niger et ses cinq partenaires dans la guerre contre le terrorisme. Il a aussi particulièrement salué l’engagement de la France au Sahel. Mais pourquoi cet avocat du diable de la France s’en prend au Mai ? Qu’il défende sa sauce mais qu’il laisse le Mali en paix. Qu’il s’occupe des affaires intérieures de son pays, un pays de tradition de coup d’Etat. Un des pays les pauvres de la terre. Un pays confronté à une insécurité alimentaire chronique… La liste est très longue.

« De tous les pays qui sont engagés à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme, la France est le pays qui consent le plus de sacrifices. Ce sont 53 jeunes Français qui sont morts au Mali. J’ai entendu des gens dire que si les Français sont là et que les problèmes ne sont pas réglés, c’est que ce sont eux qui sont à la base. Et si les Français s’en vont, vous êtes sûrs que ces armées-là, qui ont leur devoir aujourd’hui, elles seront en mesure de faire face à cette situation ? Non ! Moi, je suis sûr que le jour où les Français plieront bagage à Gao, ce sera le chaos ! Les gens de Gao le savent de toute façon ». a-t-il soutenu sur RFI. Et d’ajouter : « Je suis totalement désolé de la campagne qui est menée contre eux. Je veux que les Français soient forts, parce qu’ils ont, avec cet espace du Sahel, une histoire singulière… » Faux le jour où les Français plieront bagage à Gao, ce ne sera pas le chaos ! Avant l’arrivée des Français, il n’y avait pas le chaos. Au contraire, c’est la présence des troupes françaises qui a aggravé la situation. Bientôt neuf ans, aucun résultat probant ! Dites au président nigérien de s’occuper de son pays ! Gao était là avant l’indépendance et nous attendons la réaction du gouvernement malien pour recadrer Mohamed Bazoum. Les différentes manifestations au Burkina-Faso et au Niger contre le convoi de l’armée française ne sont pas spontanées, elles doivent donner à réfléchir. Ce n’est pas une campagne qui est menée contre la France. Non ! C’est un éveil des consciences. Il est l’heure de changer de paradigmes.

L’armée française a quitté ses bases de Tessalit et de Kidal, il y a-t-il eu le chaos ? Nul n’est indispensable. Non monsieur le président du Niger, soyez honnête, soyez responsable et dites à la vérité à notre peuple. Vous voyez à la France, le protecteur de votre régime. Vous avez la trouille ! C’est cela la réalité ! Mais vous le savez bien que tout le monde la France n’a pas d’ami. Seul le peuple décide, soyez donc avec votre peuple. Défendre la France et ses intérêts au Niger et au Sahel ne fera pas votre affaire. Préparez votre armée et préparez-vous au retrait tôt ou tard de l’armée française, elle n’est pas au Sahel pour l’éternité. Même l’opinion nationale française comme une grande partie de la classe politique demandent le désengagement de la France du Sahel parce que les résultats sont en deçà des attentes. De l’argent et des pertes en vie humaines !

Mohamed Bazoum ce valet de la France est une déception pour l’Afrique. « Cet ancien rebelle devenu président de la République est un pire pion de la France. C’est le président le plus maudit de l’histoire du Niger. Il n’est même pas un vrai Nigérien et il veut créer un conflit entre le Mali et le Niger. Il a la trouille ! », soutient un étudiant nigérien.

« En somme, Mohamed Bazoum, le président du Niger est un lâche. Il n’échappera pas. Dans l’histoire tous les chefs d’Etat africains avocats du diable de la France ont fait les frais. Ils ont été lâchés! C’est un lâche. En disant que les armées nationales des pays du Sahel ne peuvent pas faire face aux djihadistes en cas de départ des forces françaises, il prouve à la face de son peuple qu’il est incapable d’assurer sa sécurité. Au lieu de construire son armée, il se base sur l’armée d’un autre pays. Il n’est pas digne d’être le président d’un grand pays comme le Niger qui a apporté beaucoup de choses à l’Afrique. Quelle honte? », a affirmé un analyste.

M.M.B

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Madou 3 Déc 2021 at 20:02
    Tout ceux qui ne partagent pas nos points de vue sont systématiquement traités comme des ennemis , drôle de conception et de tolérance, si on veut forcer le monde à rallier nos positions , alors nous allons pas fini d’être isolé sur la scène internationale et cela sera très dommageable pour le Mali
    Répondre

  2. N ecoutez pas cet usurpateur du pouvoir au Niger. Il ne trvaille pas pour le peuple nigerien. Avec 103 % de taux de participation dans certaine communes pour etre soit disant elu.

    Le peuple du Nger et du Mali sont toujours unis dans la joie et la douleur.

  3. Combien de Nigeriens soldats et civils sont morts des mains des Jihadistes/terroristes, alors nous disons a Bazoum que flatter la France et lecher le cul de Macron ne vont rien resoudre dans la situation de guerre au Mali, au Niger ou au Sahel. Unissons-nous pour combattre ensemble notre ennemi commun au lieu de nous accuser les uns les autres!

  4. Tout ceux qui ne partagent pas nos points de vue sont systématiquement traités comme des ennemis , drôle de conception et de tolérance, si on veut forcer le monde à rallier nos positions , alors nous allons pas fini d’être isolé sur la scène internationale et cela sera très dommageable pour le Mali

  5. Quel déchainement contre un président élu
    Quel manque de respect
    Le Mali demande de l’aide …Un pays se précipite et libère le pays sans pratiquement l’aide de l’armée malienne…
    Pourquoi la Russie n’est pas intervenue en 2013 ?
    Il faut accepter qu’un membre du G5 SAHEL donne son AVIS
    M.M.B Quel petit nerveux agressif …Il s’énerve contre l’armée française présente depuis 8 ans au Mali ..Quelles sont les connaissances de ce bonhomme en matière militaire pour juger que c’est trop long..
    La guerre menée par le Nigéria, le Cameroun,le Tchad et le Niger contre BOKO HARAM a commencé en 2009 et dure toujours soit 12 ans !!!! (population 273 millions )
    On conseillerait à ce nerveux qui cache son nom de revoir sa copie pleine d’injures …Il soutient un régime dont les responsables militaires devraient être au front car c’est leur métier…
    Ce contributeur devrait noté que l’armée malienne est en charge des régions de TOMBOUCTOU, TESSALIT et KIDAL..
    C’est une belle responsabilité pour des militaires formés (il y a la MINUSMA pas trop loin)..ATTENDONS DE VOIR les résultats

  6. Yugo tu es tres dure avec nous, il faut nous encourager un peu cas-meme car nous esayons de faire notre devoir et en effet ce n’est ni Bazoum ni Macron qui vont faire le Mali a la place des Maliens!

    • Qu’est-ce que tu appelles encourager un peu ? Cette histoire a commencé en Octobre 2011, ce qui veut dire que depuis plus de 10 ans nous attendons la riposte de l’armée en vain. Pourquoi devrions-nous encourager les Officiers à faire le Garanké MAMOU à Bamako pendant que nos mères et nos bébés souffrent le martyre dans l’indifférence totale ?

  7. Niger President Bazoum is taking unnecessary ass kissing of foreigners to new heights plus is misleadingly selective in what he say. France greatly profit from it’s intentionally incompetent method of fighting terrorists /jahadists/ violent criminals of Sahel. To blunt is to acknowledge when you consider all deaths that occur annually in France bearing no profit 53 deaths over 8 to 10 years with profit of billions of Euros is great exchange that as France is doing, it is not be willing give up.
    President Bazoum appear to be worst kind of psychologically enslaved Negroid African leader to foreign religions plus ways. He is without vision fitting for circumstance of what his nation should do to upgrade security plus inhumane living conditions therefore he leave it to foreigners to do as they want. He is expendable having by his actions plus speech made clear Africa do not need anymore leaders like him.
    If Bazoum intent is to bolster macron reelection ability he should speak of France in Niger not France in Mali. French voters will be highly suspect of his failure to show what France have done in Niger.
    Bazoum know he is Negroid African leader in office by corrupt election plus fear he will lose next election unless he get support from France to back another corrupt election where he win. That condition determine plus control his actions plus speech.
    Personally I am sick of incompetent plus lazy coward niggers like him misleading Negroid African people especially why we are undergoing cleverly imposed genocide assisted by foreigners he ass kiss.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. BAZOUM est certes une déception pour le Mali, mais pas une déception pour l’Afrique. Il faut être un traître, un vendu ou un Diablotin pour dire aux Maliens de se battre pour leur cher Mali. Un homme honnête et éclairé doit dire aux YERÈWOLOW et aux patriotes Maliens de se défouler dans les lits des prostituées pendant que les troupes étrangères se tuent pour le Mali.😜

    Aussi longtemps que les Maliens resteront couchés et à blâmer la France ou la Russie, il y aura des BAZOUM

    VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER !!!!!!

  9. Hier c’était ATT qui nous avait pas donné l’ordre de nous battre. Puis ce fut la faute de la Mauritanie, du Burkina, de l’Algerie, de la France, de Sarkozy, de COMPAORÉ qui soutenaient la rébellion contre nous. Ensuite ce fût Macky SALL, Alpha CONDÉ, Ouattara et la CEDEAO qui ont bloqué nos armes pour nous empêcher de nous défendre contre les 312 combattants du MNLA.

    10 ans après, nos vaillants guerriers Bambaras n’ont pas encore lancé leur première offensive contre l’ennemi qui a déjà fait plus de 19000 morts dont 5000 militaires parmi les Maliens . Les assaillants sont venus à FARABOUGOU qui est à portée de tirs du Camp de BANKASS. De là-bas on entend les tirs et même les cris des femmes et des enfants qui se faisaient brûler vifs. De 3 heures du matin à 17 heures de l’après-midi ils n’ont pas été inquiétés par l’armée qui est sensée défendre la patrie. Si BAZOUM croit que ce n’est pas cette armée incapable de secourir les bébés à 5 kilomètres de son camp qui peut aller défendre à 1000 kilomètres de là, qu’est-ce qui fait de lui un avocat du Diable ? BAZOUM peut être tout ce que vous voulez mais tout ce qu’il dit à propos du Mali est la pure vérité. Oui, les guerriers Bambaras doivent arrêter de tout abandonner (armes et bagages) à l’ennemi, ne sauver que les fesses pour venir jouer au RODÉO dans les rues de Bamako.

    Qu’est-ce que ce BAZOUM a dit et que CHOGUEL lui-même n’a pas dit quant il était du mauvais côté du régime ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here