Mois de la solidarité à Bourem : Chato fait d’une pierre deux coups.

3
Mme Chato Haidara
Mme Chato Haidara

Une fois  de plus, la tradition a été respectée à Bourem. L’honnorable Mme Haidara Aïchata Cissé n’a pas fait dérogation à la règle. En effet, elle vient de distribuer plus de 27 600 000 FCFA de matériels constitués de 50 tonnes de mil, 3 tonnes et demie de riz, 2 tonnes de sucre, 70 kits solaires, d’importants kits scolaires pour ne citer que cela au profit  des couches les plus vulnérables, les associations féminines, les élèves du cercle de Bourem. Auparavant, elle a procédé à la restitution des lois votées à l’Assemblée nationale.

 

Depuis son élection en 2007, l’honorable Chato Cissé a institué dans le cercle de Bourem le mois de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion à l’endroit des couches les plus vulnérables du cercle. Auparavant, elle s’est  consacrée à un véritable exercice pendant toute une journée de restitution des lois votées à l’Assemblée nationale. Les populations en ont profité pour demander des éclaircissements sur certaines questions. Il s’agit, entre autres, des accords d’Alger mais aussi des questions relatives à la sécurité et au développement de leur cercle. En trois jours, l’élue de Bourem a bravé les vents chauds du Sahel et l’insécurité pour s’approcher de ses populations, leur restituer les lois votées à l’Assemblée nationale, les écouter et s’imprégner de leurs préoccupations.

L’occasion était bonne pour Mme la députée de procéder à des donations, comme elle en a l’habitude, de matériels et de vivres à l’occasion du mois de la solidarité.

Ainsi, cinquante (50) tonnes de mil et trois (3)  tonnes et demie ont été distribuées aux personnes âgées, à l’association des sourds de Bourem, aux associations féminines ; deux (2) tonnes de sucre, soixante-dix (70) kits solaires au profit des mosquées,  CSCOM et maternités, des rouleaux de grillage pour les associations féminines, des cartons de gel désinfectant pour le CSRF, la maternité, les CSCOM les services administratifs et techniques de l’Etat,  les communes du cercle de Bourem, un important lot de kits scolaires à l’endroit des écoliers du CAP de Bourem mais aussi des goûters pour les trois jardins d’enfant du cercle.

A la remise officielle de cette donation, les autorités administratives, les notabilités, les religieux, de nombreux bénéficiaires et une foule nombreuse acquise à sa cause étaient présents. Des discours et des témoignages ont émaillé cette cérémonie. Il s’agit, entre autres, de l’adresse du représentant du maire de la commune de Bourem, du préfet qui, à tour de rôle, ont remercié la donatrice au nom des populations du cercle pour cette marque d’attention à leur endroit.

Quant à la donatrice, elle s’est réjouie de ce geste de générosité qu’elle souhaite perpétuer tous les ans avec la grâce  de Dieu. Mme Haidara n’a pas oublié ses nombreux partenaires dont l’ambassade du Venezuela au Mali et beaucoup d’autres qui ont préféré garder l’anonymat. Le représentant des nombreux bénéficiaires a remercié la donatrice pour ce geste qui leur va droit au cœur, selon leurs propres expressions, tout en lui souhaitant longue vie et beaucoup de santé pour une bonne continuation.

Mme Haidara, à son retour à Gao, a été honorée par les femmes qui lui ont réservé un accueil des grands jours au Conseil régional où elle a présidé la rencontre des femmes autour d’une plate-forme qui, désormais, regroupera toutes les femmes de Gao au sein d’une même organisation dont elle assure la présidence d’honneur et autour d’un même idéal.

La représentante des femmes, en la personne de Coumba,  après lui avoir souhaité la bienvenue, a tenu à mettre en exergue les qualités de l’honorable députée à l’image de son courage, son combat de tous les jours pour la paix et le développement du Mali. Toute chose qui cadre bien avec les objectifs de leur organisation. A son tour, Chato Cissé s’est dite émue par l’honneur et la marque de confiance placés en elle tout en prodiguant aux femmes de Bourem des conseils. Aux femmes de la plate- forme elle a offert des céréales dans le cadre du mois de la solidarité. Sa visite en septième région s’achèvera par un bonjour qu’elle a bien voulu donner aux tout-petits dans un jardin d’enfants situé au quartier château où elle a fait cadeau de kits scolaires et de goûter.

Vivement la prochaine.

 

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Zambougou gros bambara, tu es toto même en chair et en os. Vous êtes tous pareils. Chatou n'est pas une élu de IBK, elle a été élue par Bourem de toute sa communauté. Elle a eu un marché parce qu'elle est compétente et crédible. Qui n'a pas eu de marché sous les régimes passés? Toi seulement. Tous les maliens couraient, trébuchaient, tombaient derrière ATT. Sauf quelques uns….

  2. Decidement ce CHAKANA est partout où se sent la” charogne”.Cette deputée a tous les machés de billets d’avion des membres du gouvernement et de la famille du président comme au temps de ATT.Elle a été l’une des rares personnes à acceder à ATT à l’ambassade du Sénégal lors du coup d’etat 2012 pour lui remonter la brettelle et le moral; et la re- voilà encore dans tous les bagages de IBK!! Allez savoir pourquoi. I nya plus d’honneur dans ce pays. On prend avec la maingauche ” les gros marchés” et on distribue avec la main droite quelques de riz, de mils de sucre; et le petit peuple jase! et applaudit.BASTAS que vienne la révolution.

Comments are closed.