Commémoration du 22 Septembre 2025 : L’ONG AFLED célèbre avec une donation à l’UMAV
Dans le cadre de la commémoration du 22 septembre, date d’anniversaire de l’Indépendance du Mali, l’ONG AFLED (Association Femmes, Leadership et Développement Durable) a procédé à une importante remise de dons à l’UMAV (Union Malienne des Aveugles).

La cérémonie de remise symbolique s’est tenue le 26 septembre 2025 au Terrain Chaba de Lafiabougou, dans le 4e arrondissement de Bamako, également connu sous l’ancienne appellation de la commune 4 du district.
De nombreuses personnalités ont participé à cette célébration, notamment des notabilités, une forte mobilisation de femmes, les pépinières, la Délégation spéciale de l’arrondissement, ainsi que d’autres personnalités et artistes.
La donation était constituée, entre autres, de denrées de première nécessité : du lait, du riz, de l’huile. De plus, l'ONG AFLED prévoit de doter l’association de forages comme l’a annoncé sa Coordinatrice, Diarra Lala Sall. Dans son intervention, elle a souligné que ces dons ont été acquis grâce au leadership de la Directrice Exécutive de l’ONG AFLED, Dramé Mariam Diallo, qui a gagné la confiance du Commissaire à la Sécurité Alimentaire et des autorités. Elle a également rendu hommage à ces dernières pour leur générosité et leur solidarité.
Faisant référence à l’histoire du Mali, Mme Diarra Lala Sall a rappelé que notre pays a un passé glorieux, une référence héroïque. Elle a cité Feu le Président Modibo Kéïta, premier président du Mali, qui déclarait dans les années 1960 : « Le mot Mali sonnera comme un << Gon >> car il fait trembler les aventuriers du désordre, les spécialistes de l'égocentrisme, voire même ceux qui n'aspirent qu'à leur seul bien-être. » Revenant au présent, elle a salué les efforts des autorités, notant que sur le plan de la défense et de la sécurité, le Mali constate des avancées, notamment avec les FAMA (Forces Armées de Défense du Mali). Elle a également mentionné d'autres changements, tels que l'augmentation des salaires annoncée pour janvier 2026, ainsi que les initiatives des brigades citoyennes, le curage des collecteurs, et les œuvres du Président de la Transition, parmi lesquelles elle a cité les forages et l’équipement des centres de santé en panneaux solaires.
Diarra Lala Sall a également lancé un appel à l’union, en particulier aux jeunes, en citant ces propos du Président : « Je suis jeune, si j'échoue, c'est toute la jeunesse malienne qui aura échoué. » Elle a ensuite encouragé la jeunesse à reconnaître ces réalisations et à rester unie autour de l'idéal du Mali. Pour Mme Diarra, la commémoration du 22 septembre est l'occasion de témoigner de la solidarité de l’ONG AFLED envers ses bénéficiaires, parmi lesquels figure l’UMAV, des organisations de la société civile, les pépinières, ainsi que les bénéficiaires des PSAAF 1, 2 et 3.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






