Parc National du Mali : Un nouveau visage !
Il y a un an, le président de la République, Amadou Toumani Touré et son Altesse Aga Khan inauguraient à Bamako le Parc national du Mali. Pour marquer ce premier anniversaire la direction du parc y a organisé hier lundi 25 septembre 2011 une visite guidée avec les hommes de médias. Occasion pour ceux-ci de découvrir le nouveau visage de ce haut lieu d’attraction et ses perspectives.
La visite était guidée par la directrice générale du parc, Flatenin Traoré, accompagnée de ses collaborateurs en présence du représentant-résident du réseau Aga Khan de développement, Férid Nandjéé. Pendant une heure d’horloge les hommes de médias ont pu visiter entre autres : le restaurant Balasoko, la maison du thé, la garderie d’enfants, le pavillon du parc, la salle des sports, etc. Toutes ces infrastructures sont bien équipées et donnent une image merveilleuse du site. La directrice générale du parc, a expliqué que le parc rénové reçoit en moyenne 500 visiteurs par jour et s’ouvre tous les jours de 7h à 21h. Les heures de pointe sont généralement entre 17 h et 19h.
Pour le représentant-résident du réseau Aga Khan de développement, le Parc national du Mali (PNM) est le fruit d’un accord de partenariat entre le gouvernement du Mali et le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC), l’agence culturelle du réseau Aga Khan de développement. Dans sa phase 1 dont le lancement a eu lieu le 25 avril 2008, dira-t-il, la rénovation du parc botanique a été initiée et conduite par Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) sous forme de don à l’Etat. La phase 1 a concerné 17 ha, un espace de loisirs et d’éducation combinant culture et nature.
Selon M. Nandjée, AKTC a signé avec l’Etat malien un accord de partenariat public-privé permettant à AKTC la gestion, l’exploitation et l’entretien du parc pour une période de 25 ans. « Cette gestion a été confiée à une société anonyme de droit malien autonome et d’un type particulier, à savoir qu’elle ne distribuera pas de dividendes et que les éventuels revenus excédentaires issus de sa gestion seront réinvestis dans le projet comme c’est le cas des autres parcs réalisés par l’AKTC, notamment à Delhi, Caire et à Zanzibar », a-t-il indiqué. Le représentant-résident du réseau Aga Khan de développement a aussi ajouté que le parc est aujourd’hui incontestablement devenu le plus grand pôle d’attraction publique, aussi bien pour les résidents que pour les voyageurs et que l’objectif du nombre d’entrées fixé à 360 000 cette année sera largement dépassé. En termes de perspective, Férid Nandjéé, a informé les journalistes de la réalisation de la phase 2 du projet à savoir la rénovation du parc zoologique qui formera avec le parc botanique le « Parc national du Mali ». Lancés en janvier 2011, les travaux d’aménagement sont faits en sorte que les espaces offrent aux animaux un cadre de vie qui rappelle leur habitat naturel. La fin des travaux est prévue en mai 2012.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?






