Le prêcheur Madani Haïdara plus impressionnant qu’IBK

Il ne fait plus l'ombre d'un doute qu'une situation conflictuelle oppose deux pouvoirs au Mali : celui de l'Etat et celui de la puissance religieuse. Les deux ne se disputent pas seulement l'influence et la notoriété dans l'opinion mais aussi les instruments et moyens qui permettent de les entretenir, telle la prestance protocolaire, entre autres. Il arrive même, par moment, que les deux pouvoirs se retrouvent nez-à-nez pour mesurer leurs influences respectives. C'est arrivé il y quelques jours aux obsèques de l'Imam de Dravéla, Tall. A peine IBK s'en est-il allé de la cérémonie funèbre que le chef d'Ancar Dine a pointé le nez avec une imposante procession composée de plusieurs véhicules et toute une armada d'éléments de sa garde rapprochée, qui couraient dans tous les sens au point de donner une allure régalienne au passage du célèbre prêcheur. Comme si IBK n'était plus celui qu'il passait pour être naguère encore : le chef auquel on peut tout disputer sauf le pouvoir. Quoi qu'il en soit, l'Etat doit arrêter de permettre que certains de ses attributs soient usurpés par des personnages qui ne l'incarnent pas.
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
PMU Mali : Ouverture du Mini Shop ACI 2000
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:17 0
Mali : l’État engage une procédure judiciaire contre Barrick
19 Mai 2025 - 06:34 1
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 1
-
Sidibe AbdoulayeJe suis militant d opposition mais en réalité en comparant nôtre président et un prêcheur vraiment ce journaliste est un imbécile9 ansRépondreLike (0)
-
CHARLIEdire ce que tu veux mais sache que le président IBK demeure le président de tous les maliens et le prêcheur est un citoyens lambda. vos propos disent que le président doit se mettre à l'aise, avoir du luxe alors que si le président IBK avec des sandales vous vous plaignez ma9 ansRépondreLike (0)
-
FIFI LA MALIENNEQuand on n'a vraiment rien à dire; on doit avoir la grandeur d'esprit de se taire au lieu de vouloir contaminer les gens avec vos idées tordues dépourvues de tout jugement vraiment objectif. Y avait-il un concours entre le président IBK et Haidara pour déterminer qui est plus impressionnant que l'autre? C'est vraiment malade de penser de la sorte.9 ansRépondreLike (0)
-
LADJI SECKLe président de la république encore moins haidara ne sont allés dans ces funérailles pour démontrer leurs capacités de mobilisation. C'est un évènement triste auquel chacun à voulu marquer sa présence. Arrêtez donc de faire des insinuations aussi stupides qui ne sont vraiment pas bien pour l'image de notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
CHARLIElorsque le président de la république avait payé un nouveau avion c'est vous les journalistes qui avaient tapé sur tous les toits et aujourd'hui vous raconter des bêtises. le président IBK est un homme très sage qui ne s'occupe pas de vos critiques car elles sont insensées.9 ansRépondreLike (0)
-
SOUMOJe pense qu'il faut vraiment que les hommes de métier du journalisme prennent leur responsabilité dans ce pays.On ne doit pas tolerer que n'importe qui écrive n'importe quoi tout de même.Il y' a des publications qui n'honorent la corporation.Cet article en est une belle illustration.Écrire pour ne dire que des sottises.9 ansRépondreLike (0)