Recrutement de 200 agents à l’INPS : L’ombre du népotisme sur la sélection des dossiers !

10

SIEGE INPS, BamakoLancé depuis 3 semaines, les candidats au recrutement à l’Inps  se bousculent au portillon du cabinet SIMES pour le dépôt des dossiers, dont des milliers  sont reçus par jour et chacun a la ferme volonté de faire partie des 200 agents à recruter. Une tâche ardue pour SIMES chargé de recruter ceux qui répondent aux besoins exprimés et cela de façon  impartiale.

Déjà des certains  expriment des inquiétudes par rapport au choix du cabinet.

Selon des indiscrétions, le promoteur du cabinet est un agent d’Edm sa à la retraite et un proche de l’actuel Dg de l’Inps. A cet égard, il n’est pas écarté de voir ses proches s’adjuger la part du lion. Car, il est connu de tous qu’au Mali les relations jouent un rôle prépondérant dans ces genres de recrutement.

C’est pourquoi des voix s’élèvent pour récuser SIMES dans la gestion du dossier.  C’est le cas de ce stagiaire à l’Inps qui dit ceci : « Je crains du népotisme dans cette affaire de recrutement au vu des liens qui existent entre le Dg de l’Inps et le cabinet de recrutement. La preuve, des gens avaient déposé leurs dossiers avant que l’avis ne soit connu du public. J’ai  passé près de 8 ans de stage à l’Inps et ai appris la nouvelle après des gens qui ne connaissent pas la boite. Or, les gens qui travaillent dans cette structure sont sensés connaître l’avis bien avant eux. Tel n’a pas été le cas. Dans le dépôt également,  on a plus de facilité si vous êtes une connaissance aux personnes chargées de les réceptionner. Toutes ces pratiques peu orthodoxes laissent  penser  au favoritisme dans ce recrutement », a fulminé  interlocuteur sous couvert de l’anonymat.

Son inquiétude semble être partagée par la plupart des postulants, qui voient en cela un faire semblant pour recruter des proches au Dg et du cabinet. Pendant des gens passent des heures à déposer leurs dossiers, certains viennent et déposent en un clin d’œil et retournent à leurs affaires. Vu l’intérêt que suscite l’Inps, beaucoup de postulants se voient mis sur le carreau,  par manque de connaissance au sein de la boite. Le cabinet SIMES pourra transcender ces clivages et faire un recrutement impartial. Attendons de voir.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dans ce pays de non-droit tout est permis; le recrutement se fait de façon maladroite pour les Maliens qui veulent travailler et de la même façon pour le payement des droits pour ceux qui sont compressés pour motif économique.

  2. Nos dirigeants n’ont pas confiance en Dieu. C’est tout. Mais ils le verront sans plus tarder

  3. @Hassane Kanambaye.Tu crois quoi? Tu penses que s’il n’y avait pas de corruption au Mali, nous autres allions y laisser nos parents & amis pour venir vivre ici? Pourquoi même confier à ce cabinet appartenant à un malien? Si nous voulons plus de transparence, on allait choisir un cabinet ETRANGER qui est dirigé par des ETRANGERS qui n’ont aucun lien avec aucune personne…Mais les autorités qui ont confié l’affaire à SIMES ont déjà recommandé des noms parmi les candidats. Le Malien ne changera jamais de caractère jusqu’à la fin des temps. 😥 😥 😥 😥 😥

  4. CHERIF TAHO, IL FAUT SAVOIR CECI: CELUI QUI INSULTE UNE VIELLE PERSONNE QUI A L’AGE DE SON PÈRE SINON CERTAINEMENT PLUS AGE QUE SON PÈRE, EST EN TRAIN DE DÉVOILER QU’IL EST HABITUE A INSULTER SON PROPRE PÈRE ET SA PROPRE MÈRE A LA MAISON, CE DERNIER EST UN ENFANT MAUDIT ET UN ENFANT MAUDIT N’IRA NULLE PART, A BON ENTENDEUR SALUT.

  5. Karim est un vrai Kon à l’image de son père IBKon. Le Mali est entre les mains des Kons wallaye. Tous sont kon et ils n’arreteront jamais en tant ke le peuple ne se décide d’aller boté leur dérrière à ces kons.
    Les postulants peuvent oublié ce recrutement, la liste de Karim Kon est déjà prise.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Mon frère stagiaire (8 ans!!! 😯 😯 )

    “La preuve, des gens avaient déposé leurs dossiers avant que l’avis ne soit connu du public.”

    Dans l’avis de recrutement publié dans le journal ESSOR du vendredi 22 mai 2015, il est écrit: “Les anciens dossiers déjà déposés ne sont pas valables et ne peuvent être retirés ou complétés.”

    Donc je ne pense pas que le Cabinet soit responsable de la fuite. Tout simplement, en tant que Cabinet de recrutement, il ne pouvait pas refuser de prendre les demandes. Les critères n’étaient même pas définis au moment de ces dépôts.

    Nous sommes tous conscients de toutes les pressions qui pèsent sur ces Cabinets!

  7. cet imbécile de Karim qu’il nous foute la paix au gens. Karim est entrain de gâter le pouvoir de son père.

  8. Au Mali, le recrutement a toujours posé problèmes.

    tantôt ils disent que Karim le fils du président veut que le dj démissionne refusant d’accepter sa liste. et maintenant s’est le rapport dj et le cabinet.

    Vraiment recrutons ceux qui méritent pour l’avenir de ce Pays qui a besoin de Cadres compétents.

Comments are closed.