Relance de l’industrie malienne : L’OPI chez le Président du CESC

0

Le Président du  Conseil Economique, Social et Culturel, M Yacouba Katilé   a  reçu en audience  le jeudi  2 septembre dernier,  au siège de l’institution, sis à Koulouba, le bureau de l’Organisation Patronale des Industriels(OPI) , conduit par son Président ,M Mamadou Yattassaye.

Solliciter  l’accompagnement du Conseil Economique, Social et Culturel pour  la mise en œuvre des 24 mesures devant favoriser la relance de l’industrie   malienne, telle consignée dans le livre blanc sur  l’industrie nationale,  était en substance l’objet de la visite de l’OPI.

Dans son  intervention, M Mamadou Yattassaye a expliqué  de  façon succincte au Président  du CESC, les difficultés auxquelles fait face l’industrie malienne. Il s’agit entre autres  de : l’insuffisance d’infrastructures de base, le coût élevé des facteurs de productions, singulièrement celui de l’énergie, la faible articulation entre l’industrie, la recherche et les autres secteurs de l’économie, l’inadéquation entre la formation et l’emploi, les difficultés d’accès au financement. « Aidez-nous à relever les défis de la compétitivité, du développement et de l’innovation technologique, sans oublier la transformation des habitudes de consommation », a déclaré le Président de l’OPI.  Selon l’orateur, ces dites difficultés susmentionnées   pourraient avoir une réponse à travers  la promotion de l’industrie nationale via le made in Mali à travers la commande publique et les projets d’intérêt national, de manière plus générale, ainsi que la mise en place d’un tarif préférentiel d’électricité pour les industries.

A ses visiteurs du jour, le Président du CESC,M.Yacouba Katilé  a tenu  à exprimer le vif intérêt qu’accorde   son institution aux questions économiques sociales et Culturelles  .Et ce , conformément aux dispositions de l’article 106 de la Constitution.  Les deux parties ont convenu de mettre  en place, une commission de travail en vue d’aller vers  une prise en charge rapide desdites préoccupations.

Baba Bourahima CISSE

Conseiller en Communication CESC

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here