A-t-il bu son café, ou pas? La télévision d’État saoudienne accusée d’avoir diffusé un deepfake de Donald Trump

La télévision d’État saoudienne Al Arabiya a-t-elle diffusé des images générées par IA de Donald Trump en train de boire un café? La question se pose après la diffusion virale d’une vidéo montrant le président américain avec un gobelet… sans jamais le porter à ses lèvres. Sauf sur la chaîne saoudienne.

16 Mai 2025 - 16:13
 0
Ecouter cet article
A-t-il bu son café, ou pas? La télévision d’État saoudienne accusée d’avoir diffusé un deepfake de Donald Trump
00:00
A-t-il bu son café, ou pas? La télévision d’État saoudienne accusée d’avoir diffusé un deepfake de Donald Trump
Des images (réelles) de Trump et de son café qui sont devenues virales. © screenshot

Trump s’est vu offrir une tasse de café, lors de son accueil officiel au palais du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane, Un rituel de bienvenue tout ce qu’il y a de plus classique: tout le monde a bu au moins gorgée du sien, y compris le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Mais Trump, lui, tient maladroitement le petit gobelet entre ses genoux.

Un geste jugé impoli
De quoi alimenter des spéculations, qui virent aux véritables théories du complot. Le président craindrait-il un empoisonnement? Ce ne serait pas si invraisemblable, après avoir survécu à une tentative d’assassinat durant sa campagne. Ou bien le Secret Service lui aurait-il interdit de consommer une boisson non contrôlée? Peut-être n’aime-t-il tout simplement pas le café? Trump a déjà affirmé par le passé qu’il ne buvait ni café, ni alcool et qu’il ne fumait pas, en raison de la mort prématurée de son frère aîné, Fred Trump Jr., en 1981.

Quoi qu’il en soit, pour nous Occidentaux, la scène prête plutôt à sourire. Mais en Arabie saoudite, on voit les choses tout autrement, car refuser un café est perçu comme un manque de respect, rapporte le média biélorusse NEXTA. Dans la culture saoudienne, offrir du café est un geste de courtoisie et de considération.

Des faits à vérifier

Il ne serait donc pas surprenant que les Saoudiens aient voulu dissimuler ce comportement jugé impoli de Trump. De là à créer une vidéo deepfake grâce à l’intelligence artificielle? C’est justement ce qui se serait passé, selon NEXTA, les médias d’État russes et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci mettent en évidence des images diffusées par la télévision d’État saoudienne Al Arabiya où Trump porte bien le gobelet à ses lèvres. Mais qui ne se raccordent pas tout à fait aux scènes de cette rencontre montrées dans les autres médias.

Difficile cependant de vérifier ces accusations. Une enquête menée par le site d’information Newsweek ne permet pas de trancher. “Dans l’un des extraits où l’on voit Trump boire, les arrière-plans semblent différents”, note le média. “Ce qui pourrait indiquer qu’il a bu à un moment, mais pas à un autre.” Peut-être en saurons-nous davantage dans les jours à venir.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 1
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0