Mali : 21 colonels- major promus au rang de Général de brigade des forces armées maliennes
6 Juin 2024 - 11:54
7 Juin 2024 - 08:54
22

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, et son chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, ont apposé leurs signatures sur un décret portant nomination de plusieurs officiers supérieurs au grade de Général. Ils sont au total 21 colonels-major des forces armées maliennes à être promus au Grade de Général de brigade. Parmi les officiers supérieurs promus, on retrouve les noms du Colonels major Néma Sagara, de l’armée de l’air, le Colonel major Abass Dembélé, de l’armée de terre, à la tête du gouvernorat de Mopti depuis plusieurs années.
Les officiers supérieurs de l’armée élevés au grade de Général de brigade sont pour la plupart actifs dans la disposition de l’appareil militaire de la défense mise en place par les nouvelles autorités militaires. Cette première promotion au rang de Général de Brigade de l’armée malienne est-elle le début d’une série des acteurs principaux du pouvoir militaire de transition ? Depuis la publication du décret, plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux laissent entendre que la promotion des cinq colonels, auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020, plus le Colonel Abdoulaye Maïga pourrait intervenir dans les prochains jours. Déjà les dernières assises sur le Dialogue inter maliens avait soulevé la question de leur élévation au grade de Général. Mais, cette recommandation a été vigoureusement dénoncée par la classe politique et certaines organisations proches au pouvoir. Les détracteurs de cette recommandation estime que les promotions aux grades supérieurs au sein de l’armée n’est pas l’apanage des civils mais plutôt répond à des critères biens établis par les textes qui régissent le fonctionnement des forces armées maliennes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
-
COULIBALY Yacouba WLa conquête de Kidal n'était pas un petit morceau, nous perdrons Kidal si cette bataille n'avait pas été livrée pour sauver notre désert qui avait été livré aux loups par nos politiciens. A ce titre, il faut récompenser ce sacrifice énorme de la part de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour reprendre ce qui nous appartient et qui avait été livrer gratuitement aux détracteurs de ce pays.11 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeBien dit Coulibalyke!11 moisLike (0)
-
-
KinguirankeGRAND MERCI A NOS FAMA POUR NOUS AVOIR REDONNE NOTRE SOUVERAINITE, NOTRE HONNEUR ET DIGNITE DE PEUPLE QUE NOUS AVIONS PERDU SOUS ALPHA OMAR KONARE, AMADOU TOUMANI TOURE ET IBRAHIM BOUBACAR KEITA DE 1992 A 2021. LES ENNEMIS DU MALI COMME REBEL, SANGARE, KAN, LEGOUPIL33 ET BUBOUTIGA DES SALES MAUDITS TROLLS DE LA TRES MAUDITE FRANCE OU LE ROYAUME DE SODOM ET GOMORRA VONT MOURIR DE CHAGRINS.11 moisRépondreLike (0)
-
yugubanéC'est quoi la souveraineté ? ???????11 moisLike (0)
-
-
RebelConsidérant le traitement et les prébendes accordés à un <q> Général de paille </q> sous nos cieux, c’est une autre saignée en gestation pour le budget national. Franchement, d’un seul coup 20 Colonel-majors tapis dans les bureaux climatisés de l'Administration promus Généraux d'une armée qui fait combattre des mercenaires à sa place, c’est honteux et inacceptable ! Et de surcroît, pour un pays qui crève de misère comme le notre avec un budget déficitaire d'environ un tiers. Le comble est que des écervelés dopés à l’imbé_ciline comme KinGON_le_CON et ne payant pas un seul sou d’impôts au Mali viendront encore une fois de plus de faire croire que tout cela est bien juste dans le meilleur des mondes… — Pensées rebelles.11 moisRépondreLike (0)
-
Boubou@ Rebel. J’aime bien le terme « imbe-ciline». ? là pour le coup tu m’as bien fait rire?. Merci ? il y a de sacrés malades sur ce site…11 moisLike (0)
-
Système Fr phylie non? Tout comme chez vous en fr généraux fuillards devenus politiciens du Marechal Putain au Général Degueule.Ces colonels sont des gens de terrains avec des blessures dans la peau. Plus de généraux moins de valeur et considération à cette grade. Regardes en Fr les généraux comme des "mouches à plume" pires que politiciens font déclarations écervelées en chaine, écrivent en concurrence aux journalistes et sont sur plateaux de télé plus que les ministres et les acteurs de cinéma, clowns en un mot, hein ?! ?Système Fr phylie non? Tout comme chez vous en fr généraux fuillards devenus politiciens du Marechal Putain au Général Degueule, et on dit la Mouetta Granda.?11 moisLike (0)
-
-
caterin clona pour french@pressrv.irInfos / A La Une / Europe / L’INFO EN CONTINU Guerre en Ukraine : Poutine a menacé de livrer des armes à des pays tiers africains pour frapper les intérêts de l'Occident.11 moisRépondreLike (0)
-
kanComme en Guinée , ya que des colonels .......mdrrrr11 moisRépondreLike (0)
-
yugubanéCARRAMBA Y CARRAMBITA ???????? VIVE L'ARMÉE MEXICAINE DU MALI !!!!!!!! BRAVO !!!!! ?????????11 moisRépondreLike (0)