Reconquête du nord : Le capitaine Sanogo promet de reconquérir le nord dans un bref délai
[caption id="attachment_97487" align="alignleft" width="350"]
Amadou Haya Sanogo[/caption]
Il n’était pas attendu, mais il y était venu. Il, c’est le Capitaine Amadou Haya Sanogo. L’ex chef de la junte malienne, invité surprise de la cérémonie d’ouverture du 1er forum des leaders spirituels musulmans du Mali, au Cicb les 24 et 25 dernier, a promis au peuple malien, en sa qualité de président du Comité militaire de suivi et de réforme de l’armée, que la reconquête du nord de notre pays se fera incessamment.
Lorsque les organisateurs de ce forum lui ont donné la parole pour se prononcer sur la position de notre armée, le Capitaine Sanogo a été très précis, concis et bref. Car dit-il, « le bavardage n’est pas l’apanage d’un bon militaire. » avant de poursuivre : « la crise que connaît aujourd’hui le Mali provient seulement de certaines personnes que nous connaissons tous. Mais, qu’à cela ne tienne, l’armée, comme il est de son devoir ne ménagera aucun effort pour déployer tous les moyens qu’elle a en sa possession pour redonner au peuple malien ce qui lui est le plus cher au jour d’aujourd’hui : son intégrité territoriale. Pour cela, nous lui promettons le sourire dans un tout proche délai. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous vaincrons ou nous mourrons. Et puis, j’en ai fini » -t-il dit.
Le public n’a pu s’empêcher d’entonner en chœur un « vive l’armée Mali, nous vous faisons confiance et toujours confiance. Que vos détracteurs aillent au diable (enfer) ». Espérons qu’il ne s’agit pas encore d’une déclaration de plus, un coup de bluff.
Dramane Dembélé

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Guerre dans le Sahel : La force de frappe de l'AES en action
L'Aube 16 Juin 2025 - 01:49 2
Mali : un commandement spécial contre les attaques djihadistes
19 Juin 2025 - 10:24 7
Coups d’état en Afrique : La promotion d’un clan
Inter De Bamako 16 Juin 2025 - 07:34 1
Lutte contre le terrorisme : La Dirpa révèle des attaques déjouées et… !
L'Aube 23 Juin 2025 - 01:20 1
Gao : Atterrissage forcé et non l’abattement de l’aéronef des FAMa
Le Sursaut 16 Juin 2025 - 02:37 3
-
kongoloma sokeDommage pour mon grand Pays et son grand Peuple que beaucoup ne trouvent rien de constructif que de proferer des grossièretés sur le web . Que Dieu sauve le Mali de ces fils !13 ansRépondreLike (0)
-
birouSanogo est un valereux soldat13 ansRépondreLike (0)
-
brahim ould mohamedDes fois je me fais des interrogations,sur ce Mali que nous aimons,et qui de jour en jour,s´enfonce dans l´incertitude.Comment un pays,consideré hier comme pionnier de la democratie en Afrique,se retrouve otage á la fois de son armée,et d´une bande sans foi ni loi qui est du tout,sauf de l´islam.Oú sont passés tous ces généraux sortis tout droit des meilleures écoles de guerre,pendant qu´un capitaine s´arroge tous les droits de faire et de defaire l´armée malienne?Le Mali,ne dispose-t-il pas de moyens pour neutraliser ce monsieur qui est á l´origine de ses problèmes actuels?Et il a bien fait de le dire lui-même,le militaire doit faire ses preuves sur le champs de bataille,plutôt que devant des micros ou des écrans de television.Lá tu t´es bien indexé Sanogo,et cesse de te terrer á kati,avant que les terroristes ne viennent te cueillir comme un fruit.Mais hélas,le destin te ratrappera comme samuel doo,dadis camara,Kaddafi,et la liste est longue.13 ansRépondreLike (0)
-
m@gmail.comPour quoi s'acharner contre le capitaine SANOGO ? Peut être tu fais partir de ceux qui ont detruire se pays a petit feu. SANOGO fait honneur à l'armée malienne aujourd'hui. Le jour du massacre d'ABEIBARA, il y avait combien de généraux au Mali ? le jour du massacre d'AGEL HOC, il y avait combien de généraux au Mali ? Hé mes frères soyez honnette avec vous même. Avec tant de généraux l'armée malienne a été detruit durant les règnes d'un général. VIVE SANOGO13 ansLike (0)
-
justicequityBrahim Ould tu as tout a fait raison13 ansLike (0)
-
-
Djon Te:!: :!: CAPITAINE SANOGO :!: :!: :idea: DITES AUX MALIENS A TOUS LES JEUNES DU MALI HOMMES ET FEMMES QUE CE COMBAT POUR LA RECUPERATION DU NORD EST BIEN LEUR COMBAT A CHACUN ET A TOUS :!: :oops: ARRETER DE CRITIQUER CAPITAINE SANOGO, A PARTIR DE CE MOMENT SENTEZ - VOUS TOUS, CONCERNES , IMPLIQUES , SOLDATS ,COMBATANTS POUR LA LIBERATION DU NORD, CE CI A COMPTER PAR LES POPULATIONS QUI PAR MILLIERS ASSISTENT A DES SCENES NAUSEABONDES DE FOUETTAGE DE LEURS SEMBLABLES :!: :oops: LES BAMBARAS AURAI DEJA PRIS LES ARMES, LES BOBOS DE MEME, N' EN PARLONS PAS DES MINIANKA, DES SENOUFOS ET AUTRES PEUPLES DIGNES DU MALI, OUI...JE CONSIDERE TOUS LE PEUPLE DU MALI DIGNE , MAIS JE VEUX DIRE QUE LES POPULATIONS DU NORD DOIVENT SE LEVER , TOUT LE MALI SUIVRA, TOUTE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE SUIVRA... :!: :idea: ARRETEZ D' ACCUSER MON ARMEE DE FRERE ET DE SOEURS :!:13 ansRépondreLike (0)
-
toure aameed ben hamatBOJOUR MES FRERES, PRIERE DECOUTEZ TOUS LA CHANSON DE ROBERTO MAGIC SAPEUR, IL AS TOUT DIS ET ESPERONS QUE LES SOLDATS ET LEURS CAPITAINE DE KATI LAS BIEN ECOUTER AUSSI. ENCORE MERCI ROBERTO SAPEUR A LEURS RETOUR, APRES LA LIBERATION DU GRAND NORD MALI, LA CHANSON DE DJENEBA SEC SERAS ECOUTER, POUR LEURS RETOUR VICTORIEUSE.13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agON EST TOUJOURS ICI???? WALLAYE...C'EST À PERDRE LE TURBAN ! CAPI....LA GEULE N'A JAMAIS ET NE VA JAMAIS LIBÉRÉ UNE NATION...ON N'A PAS BESOIN DE PREUVE POUR Y CROIRE.... LAISSES NOUS TRANQUILLE OU TROUVE UN AUTRE SUJET POUR ATTIRER L'ATTENTION.... DE GRÂCE.... Au paravant Moussa Ag pensait que l’EDUCATION OU UN SYSTÈME ÉDUCATIF DIGNE DE CE NOM… ÉTAIT LA CHOSE LA PLUS ESSENTIELLE À LA SURVIE d’UNE NATION….. OOOOOOH … QUE JE ME TROMPAIS!!!! UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR UNE NATION…. PAS UNE ARMÉE DE GUEULARDS OPPORTUNISTES QUI CHERCHENT LA PREMIÈRE OPPORTUNITÉ POUR S’EMPARER DU POUVOIR ET REDRESSER LEUR (CES QUELQUES OPPORTUNISTES COMME GMT … SANOGO…KONARE…ET UN AUTRE VAURIEN DE COLONEL DONT JE ME SOUCIE PAS DU NOM) QUI POLLUENT L’ARMÉE MALIENNES DEPUIS L’INDEPENDANCES) VIE DE CANCRES…. PAS UNE ARMÉE QUI EST PRÊTE À TUER DES CIVILES ET MOURIR POUR PROTÉGER UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE EN PENSANT AUX BÉNÉFICES FINANCIERS ET MATÉRIELS….MAIS PAS PRÊTE À DÉFENDRE LEUR SERMENT ….L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET LES POPULATION CIVILE FACE À QUELQUES LASCARS ENVAHISSEURS…. En tout cas … ON EST À LA MERCI DU MONDE … OR ON N’EST PAS AUSSI IMPORTANT AUX YEUX DE BEAUCOUP…. NOTRE PROBLÈME PEUT ÊTRE RÉSUMÉ À CETTE FAMEUSE PHRASE….. « NI EY SARAAH MALIKOOH LAAH….FOOU YEH EY TAAAH! » Ceux qui se souviennent de cette expression et sa source ne peuvent pas être déçu par la position de l’ONU … PARCEQUE CETTE PHRASE DEVAIT ETRE UN VACCIN CONTRE LA DÉCEPTION…. CE SONT LES SOLDATS AVEC UNE MENTALITÉ PAREILLE QUI VONT LIBÉRER LE PAYS???? Moussa Ag, qui pense que la MALÉDICTION DU MALI EST LOIN D’ÊTRE LA RACAILLE DU NORD….13 ansRépondreLike (0)