Scandale : quand un avion en cache d’autres !

1

La situation que vit notre pays, c’est notre respecté aîné, ancien ambassadeur du Mali en Mauritanie, Souleymane Koné, qui la résume mieux : «Le Mali sous IBK, l’Etat s’effondre, la nation se délite…la Mafia se réjouit».

Le Mali, poursuit-il, dans un post sur sa page Facebook, un pays en guerre, une armée sous-équipée, des généraux milliardaires. C’est le tableau de tous les ingrédients d’une descente aux enfers. Deux avions «Super TUCANO» manquant sur une commande de six avions. Et pourtant l’argent nécessaire à l’acquisition des six avions a été décaissé par le trésor public. Deux hélicoptères PUMA en état d’épaves achetés au prix d’hélicoptère neuf, n’ont jamais servi.

Un hélicoptère, renchérit le diplomate, acheté sous le régime ATT, prétendument réparé à 5,8 milliards. En vérité, croit-il savoir, ce sont six avions et deux hélicoptères qui sont perdus pour l’armée nationale. Les quatre «Super TUCANO» réceptionnés ne sont pas opérationnels faute d’équipement approprié pour leur fonctionnalité.

Cherchant à occulter ce scandale, le gouvernement fait fuiter l’arrivée de deux hélicoptères russes. L’industrie du mensonge tourne à plein régime, la manipulation de masse aussi. Tous les secteurs sont contrôlés par une clique de prédateurs qui volent tout et qui veulent nous faire peur…

Pendant ce temps, l’insécurité et son corollaire de violences liées aux conflits n’a jamais baissé d’intensité. Selon les organisations humanitaires, le nombre de personnes déplacées fuyant ses violences est estimé à 120 000, alors que plus de 179 000 enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation, parce que 926 écoles sont restées fermées du fait des violences liées à l’insécurité.

Dans le Mali en guerre, 3,8 millions de personnes sont touchées par un manque sévère de vivres ou à risque. L’Etat s’effondre, la nation se délite…la Mafia se réjouit. Alors, chacun aura compris que le Mali a un besoin de président.

 M.T

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Modibo KEITA le premier président du Mali indépendant disait que “quand les institutions d’un état deviennent déliquescents, c’est le festin des médiocres et des vautours “, il s’agit de l’esprit de ce grand Président qui ne détournait pas et ne couvrait aucun bandit. Lorsque certains enfants d’un pays se mettent à disséquer leur pays en croyant qu’ils sont plus malins que les autres, c’est une malédiction qui s’abattra sur ce pays et ces malfrats doivent savoir que les ressources qu’ils détournent ne les servirons jamais, car le pays disparaitra au moment où ils voudrons profiter pleinement des valeurs détournées. Nous sommes dans l’oeil du cyclone.

Comments are closed.