"Tombouctou" de Dr. Aminata Dramane Traoré : Une mémoire sur le caractère multidimensionnel de la ville de Tombouctou

Dans le cadre des activités de l'Année de la culture, le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a effectué le vendredi 16 mai dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICIB), la projection du film "Tombouctou, voyage en temps de paix" de Dr. Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture et marraine du mois de mai de l'Année de la culture.

24 Mai 2025 - 01:44
 0
"Tombouctou" de Dr. Aminata  Dramane Traoré :  Une mémoire sur le caractère multidimensionnel de la ville de Tombouctou
Dr Aminata Dramane Traore

Ce film documentaire de 1 h 24 est une mémoire sur le caractère multidimensionnel de la ville de Tombouctou.

La projection du film s'est déroulée en présence de Salia Mallé, représentant du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre, Général Cheick Fantamady, Dr. Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture et actuelle présidente de la délégation spéciale de la mairie de la Commune II, ainsi que plusieurs hommes de culture. Le film "Tombouctou, voyage, en temps de paix" a été réalisé dans le cadre des activités du projet "Tombouctou 2000", commémorant l'An 2000, le début du troisième millénaire.

Il s'agissait d'un exemple de tourisme culturel, un voyage à Tombouctou, un voyage de rencontres, de partage, de rêve, une aventure, un voyage d'amour, de paix ; de découverte et de connaissance.

Dans son intervention, le représentant du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, a indiqué que le film "Tombouctou, voyage en temps de paix" est par ailleurs une mémoire sur le caractère multidimensionnel de la ville de Tombouctou, mémoire d'éminents participants : historiens, chercheurs, archéologues, écrivains, artistes, peintres, musiciens, chanteurs, maliens et étrangers, qui se sont retrouvés à bord du bateau Kankou Moussa pour un voyage qui les a amenés au-delà du fleuve.

"Faire taire les armes par la culture, rendre compte de la diversité des cultures et de l'hospitalité, tel était le dessein du ministre de la Culture et du Tourisme du Mali en l'an 2000. Tombouctou 2000 reste une vision lumineuse ainsi qu'une invitation à se parler, à regarder dans la même direction, et le film Tombouctou, voyage en temps de paix en est un des témoignages", a-t-il précisé.

Visiblement très heureuse, l'ancienne ministre de la Culture a remercié le département de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme pour avoir initié la projection de ce film documentaire. "Les artistes ont un rôle fondamental à jouer dans la transformation sociale. Ce que nous avions pressenti il y a 25 ans se confirme aujourd'hui encore : la culture est un levier de résilience", a-t-elle salué.

Après la projection du film, plusieurs personnalités ont fait des témoignages sur l'engagement et la détermination de Dr. Aminata Dramane Traoré pour le développement de la culture malienne.

           Mahamadou Traoré

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0