La France condamne les attaques contre la MINUSMA et les forces armées maliennes

2
Emmanuel Macron à l’Elysée le 13 juillet 2017.
Emmanuel Macron à l’Elysée le 13 juillet 2017. CRÉDITS : GONZALO FUENTES/REUTERS

La France condamne l’attaque perpétrée le 24 novembre à Ménaka contre une opération conjointe de la MINUSMA et des forces armées maliennes, au cours de laquelle trois casques bleus nigériens et un soldat malien ont été tués, ainsi que celle conduite le même jour à Douentza contre un convoi de la MINUSMA, qui a coûté la vie à un casque bleu burkinabè. Les personnels visés venaient en aide aux populations maliennes et accomplissaient leur devoir de protection des civils.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. Nous assurons de notre profonde solidarité les autorités maliennes, nigériennes et burkinabè ainsi que les Nations unies.

La France réitère son appui à l’action de la MINUSMA qui, aux côtés de l’armée du Mali et conformément au mandat confié par le Conseil de sécurité, œuvre pour la réconciliation au Mali et la protection de ses habitants. Elle salue l’engagement des États du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Par diplomatie.gouv.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ceci est vraiment étonnant . Les auteurs de ces attentats sont les protégés de la France : la CMA et ses alliés . Condamner pour le plaisir sinon la France est à la base du malheur de notre pays. Cela bien avant l’arrivée d’Emmanuel MACRON. Nous n’avons que la reconduction de Jean Yves Le DRIAN, dans le premier gouvernement de MACRON, comme Ministre des Affaires Étrangères en dit long. Notre pays est victime d’un complot international orchestré par la France. Dans ce complot ourdi, le Pr Dioncounda TRAORE n’est pas innocent . C’est bien lui en sa qualité de Président intérimaire , à fait appel à mon homologue français François Hollande , qui a envoyé la troupe française “Serval”. Ce pacte ou cet accord qui lie notre pays à la France contient des non dits. Depuis la reconquête des régions du Nord, la France qui est le parrain du MNLA s’oppose à l’entrée des autorités civiles et militaires sur le sol de Kidal. À ce jour les maliens ignorent totalement ce qui se passe dans cette partie du territoire. IBK lui a mis le pied dans le plat, en confiant la médiation à l’Algerie au détriment de la CEDEAO. À travers le monde notre pays ne peut pas pires ennemis plus que la France et l’Algerie. Si le destin du Mali est confiée à celles-ci, l’avenir de notre nation est sombre. Le report des élections régionales aura un impact négatif sur l’élection présidentielle de 2018. Face à ce vide que deviendra notre pays ?

  2. La France Hypocrite c”est vous français qui les aviez armé et encouragé, maintenant vous êtes débordés………… que ALLAH SAUVE LE MALI. MEME SI NOUS LES MALIEN RESTONS CENT ANS DANS CETTE SITUATION CELA FAIT L’AFFAIRE DE LA FRANCE….. ELLE N’EST PAS AU MALI POUR LES MALIENS MAIS POUR ELLE MÊME…… LA PIRE ESPÈCE DE COLONIALISTE…….

Comments are closed.