Crise Mali/Algérie : Quand l'Algérie veut s'ingérer dans les affaires intérieures du Mali

S'il y a crise entre le Mali et l'Algérie, elle serait par la seule volonté de l'Algérie qui continue de persister comme une sangsue à vouloir s'ingérer dans les affaires intérieures du Mali malgré ses multiples rejets.

28 Avr 2025 - 11:03
 2
Crise Mali/Algérie :  Quand l'Algérie veut s'ingérer dans les affaires intérieures du Mali

La méditation algérienne n'est plus voulue, ni souhaitée par les Maliens

Les Maliens n'ont plus confiance aux algériens à cause de l'échec des différentes médiations qu'elle a tenté mais aussi et surtout par le fait qu'elle a toujours abrité depuis des décennies des terroristes qui ont comme habitude de prendre les armes contre le Mali.

L'Algérie ne réussirait jamais à placer un quelconque pays sous son influence malgré ses vaines tentatives.

Elle se croit une puissance régionale et oublie qu'elle n'impressionne qu'elle-même.

L'Algérie feint d'ignorer qu'elle a en face d'autres états souverains qui décident pour eux-mêmes sans chercher son avis et sans se soucier d'elle et de ses desiderata.

Elle veut continuer à jouer avec insistance des rôles de médiation voués à l'échec parce qu'elle n'inspire plus confiance.

 

Les crises sécuritaires au Mali

Les crises sécuritaires cycliques au Mali ont toujours vu le jour à partir du Nord du pays, frontalier de l’Algérie.

De nos jours, la majorité des maliens ont la profonde conviction qu'il y'a lieu de combattre vigoureusement ceux qui se disent Maliens mais refusent de travailler dignement comme les autres et préfèrent prendre des armes contre les autres Maliens en se livrant aux actes de terrorisme, de djihadisme et de banditisme.

 

Les rebellions au Mali

En réalité, c'est une seule tribu Touareg, de surcroît minoritaire qui a toujours été à la base des rebellions à répétition au Nord du Mali depuis des décennies.

Il y a lieu de distinguer et de préciser que ce ne sont pas toutes les tribus Touareg qui ont l'habitude de prendre des armes contre les autres Maliens.

Mais principalement une seule qui est non seulement minoritaire au sein des tribus Touareg mais aussi au sein l'ensemble des populations composant le Nord du Mali.

Il s'agit de la tribu des Ifohas ou Iforas de la région de Kidal. Ce n'est pas de la méprise que de la designer ou de la stigmatiser mais c'est une vérité historique regrettable.

Elle est minoritaire à triples niveaux:

- elle est minoritaire au sein des autres tribus Touareg;

- elle est minoritaire parmi les populations de l'ensemble du Nord Mali;

- elle est minoritaire dans l'ensemble de la population du Mali.

Cependant elle est à la base de toutes les rebellions qui ensanglantent le Nord Mali.

 

Il est temps de laisser les armes de côté pour travailler ensemble pour développer le Mali

Aujourd'hui, l'ensemble des Maliens œuvrent pour imposer la Paix, la Sécurité et la Stabilité au Mali.

Pour ce faire, les maliens ont décidé de régler désormais leurs problèmes internes sans intermédiaire indésirable et sans ingérence étrangère.

 

La caducité de l'Accord d'Alger

L'Accord d'Alger, le dernier en date est intervenu à la suite d'une crise multidimensionnelle. Il n’a pas ramené la Paix, la Sécurité et la Stabilité au Mali malgré l'implication des Nations Unies, de l'Union Européenne (UE), de l'Union Africaine (UA), de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et même de l'Algérie en tant que chef de file de la médiation.

Il se trouve que toutes ces organisations internationales, continentales et sous régionale se sont retirées à la demande du Mali.

Mais l'Algérie persiste à vouloir s'immiscer toujours dans les affaires intérieures du Mali malgré le fait que le Mali a déclaré la caducité de l'Accord d’Alger à cause de son inapplicabilité.

En lieu et place, le Mali a mis le Dialogue inter-maliens (DIM) pour résoudre ses propres problèmes internes.

 

L'entêtement aveugle de l'Algérie qui continue de prêcher dans le désert

L'Algérie comme une sangsue continue d'élaborer des stratagèmes maléfiques pour porter atteinte la souveraineté du Mali.

Sa persistance à vouloir offrir sa médiation intéressée a été maintes fois et publiquement décriée et rejetée par la partie malienne jusqu'à la tribune des Nations Unies.

Que l’Algérie s'occupe de ses propres problèmes

L’Algérie devrait s'occuper de ses propres contradictions internes telle que la Kabylie.

Le Mali ne s'est jamais mêlé des affaires intérieures de l'Algérie

Jamais le Mali, hormis l'aide qu'elle a apporté à la demande des algériens lors de sa guerre de libération contre le pouvoir colonial français, ne sait jamais mêlé aux affaires intérieures de l'Algérie.

À titre de rappel, il y'a un problème Kabyle non résolu en Algérie depuis des décennies.

Lors de la guerre civile algérienne dans les années 90 avec l'irruption du Front Islamique du Salut (FIS) pour la conquête du pouvoir, le Mali ne s’est jamais mêlé de près ou de loin au problème intérieur algérien.

D'ailleurs les conséquences de ce conflit meurtrier ont été exporté en Occident principalement en France et plus tard dans les pays du Sahel dont le Mali.

EN CONCLUSION:

Que l'Algérie s'occupe de ses propres et contradictions internes

Les différentes médiations algériennes dans les conflits internes au Mali n'ont jamais amené la Paix, la Sécurité et la Stabilité.

Le Mali ne ferait jamais confiance à l'Algérie qui joue au médiateur intéressé et abrite maintenant des terroristes recherchés par la justice malienne.

Le Mali ne va jamais s'associer avec un pays qui s'attaque à un de ses appareils volants en occurrence un drone de surveillance en alléguant faussement la violation de son espace aérien.

D'où la sortie immédiate du Mali de cet Accord de coopération sécuritaire perfide, présidée par l'Algérie et qui regroupait aussi la Mauritanie, le Niger en plus du Mali et de l'Algérie.

 

La solidarité des États de l'Alliance des États du Sahel

La solidarité constante des autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) à l'endroit du Mali avec le rappel des ambassadeurs, témoigne de l'isolement diplomatique de l'Algérie dans les pays du Sahel.

Cette posture est aussi une reconnaissance par ces états du jeu trouble de l'Algérie au-delà de ses frontières.

La fermeture réciproque par les algériens et les Maliens de leurs espaces aériens aux aéronefs en provenance ou en destination de l'autre est bénéfique à long terme pour le Mali.

C'est l'occasion de se débarrasser d'un voisin encombrant et peu sincère.

La reconduite actuelle aux frontières des ressortissants de pays sud sahariens décidée par l'Algérie est aussi plein d'enseignements en ce sens qu'elle met à nu le vrai visage des algériens en matière de respect des Droits de l'Homme.

Elle démontre également que la solidarité africaine tant vantée est en fait un slogan creux dans tous les pays du Maghreb y compris l’Algérie.

M. Souleymane CAMARA, Défenseur des Droits Humains du Mali.

Président du Réseau des Défenseurs des Droits Humains du Mali.

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0