Edito : La diversion du Mouvement Islamique de l’Azawad (MIA)

37

Composé, semble t-il, exclusivement de Maliens, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) a été porté sur les fonts baptismaux par des dissidents d’Ansar dine mardi dernier. Dirigé par Algabass Ag Intallah, l’un des grands traitres parmi les 147 députés maliens, ce mouvement affirme vouloir négocier avec Bamako.

Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

«Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre», peut- on lire dans un communiqué signé par Algabass Ag Intallah. Celui-ci joue comme d’habitude à la diversion, comme il sait si bien le faire.

Quelques rappels…

Député ADEMA élu à Kidal et membre du Parlement de la CEDEAO, Algabass Ag Intallah est un homme timide qui a des difficultés d’expression. Depuis 15 ans qu’il siège à l’Assemblée nationale, il n’est jamais intervenu en plénière, tout comme il chôme régulièrement les travaux en commission. Il est apparemment inoffensif et est issu d’une grande communauté tourègue, celle des Ifhogas, et d’une bonne famille, celle qui détient la chefferie de Kidal.
Ce qui lui a donné une forte influence dans la zone et même à Koulouba. C’est ainsi qu’Algabass Ag Intallah a pu tromper les autorités de Bamako et d’ailleurs, parce qu’il est très sournois. Doté d’une grande capacité d’écoute, il ne dit jamais ce qu’il pense. Au cours des conversations, il ne fait que rire et acquiescer.

C’est ainsi qu’il pu enrôler des députés et cadres songhoï (magistrats, enseignants, administrateurs…) avec lui dans la création du fameux Réseau pour le plaidoyer, la paix, la sécurité et le développement. Grâce à cette structure, soutenue financièrement par le PNUD et la Coopération Suisse, il a sillonné le Nord du Mali en long et en large.

En fait, c’était pour recruter au compte du MNA (Mouvement national de l’Azawad), devenu ensuite MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Algabass est très futé et a toujours su tromper la vigilance des naïfs, dont Koulouba à l’époque. Votre journal préféré avait tiré la sonnette d’alarme en son temps, affirmant clairement qu’Alghabass était en train de préparer une nouvelle rébellion. Ce qui nous avait valu un droit de réponse auquel nous avons réagi avec le titre: «Les fanfaronnades d’Alghabass». La suite est désormais connue.

Aujourd’hui, avec la nouvelle donne, le même individu veut tromper la vigilance des uns et des autres, en quittant Ansar dine pour créer le MIA. Cela ne passera pas. Ce sont les mêmes gens. Bonnet blanc, blanc bonnet. Comme on le dit chez nous, ce n’est qu’une seule fois qu’on piétine un aveugle dans l’obscurité.

Bamako ne doit pas se faire encore avoir par des traitres, des apatrides, des terroristes, des narco-djihadistes. La guerre doit se poursuivre. Pas de place pour une quelconque négociation avant la libération de toutes les zones occupées. On pourrait même naïvement croire au MIA, si dans le sigle il n’y avait pas le terme islamique. Toute remise en cause de la laïcité de l’Etat, ou de la Loi fondamentale de notre République n’est pas acceptable.

Le moment n’est plus au dialogue politique, mais bien à la guerre. Alghabass se trompe. Mais, cette fois-ci, il est pris à son propre piège et doit se préparer à répondre des crimes d’Aguel hoc devant la CPI. Cette scission opportuniste ne le sauvera pas.  Il ne faut donc pas croire les déclarations du MIA. La seule chose qui vaille aujourd’hui, c’est bien la guerre. Après, on gérera le reste dans le cadre de notre devise: Un Peuple, Un But, Une Foi.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. NNNNegocier Oui OUI OUI Mais négocier mais quoi et avec qui ?
    tous ceux qui ont le sang sur la main ? avec les violeurs ? avec les militaires qui ont retourné les armes contre leur pays et ont violé leur serment d entrer sous le drapeau ? les politicienx seditieux ?
    NOOOOOOOON NON et MILLE FOIS NON

    négocier la partition du pays ? automonie = partition
    federalisme = partition.
    Nous l’accepterons jamais.
    Décentralisation OUI. Etat Central Puissant toujours

    Négocier avec une nouvelle generation de tourages et d’arabes qui ont pas trahi ni tuer et Dieu sait qu’il ya en beaucoup. Comme en Irak, il faut deBaaasifier . et la France ne doit pas se tromper la dessus. au politiciens non courageux nous sommes plus pret à accepter des accords bidons
    La FRANCE
    President Dioncoudan et AUtorité de la transition
    Chefs Militaires ( Ministre de la Defense et Chef d’Etat Major)
    Partis Politiques et autres hommes politques
    vous etes avertis

  2. Nous acceptons toutes choses sauf la division de notre pays le Maliba, et l’imposition de la charia, il faut que les gens se disent partout par ce que nous avons déjà commencé à bouter les bandits armées du nord du Mali et ensuite les faux musulmans qui étaient au nord du Mali comme Ançardine, Mujuao et leurs alliés à qui on ne peut pas accorder l’autonomie.
    Même si un criminel change son vêtement il est toujours criminel c’est comme le cas du MNLA.
    Au nord du Mali qui a commencé la guerre ? Ce sont les membres du MNLA, ils ont égorgé nos soldats tout le monde est au courant de ça.
    Messieurs du MNLA, nous vous demandons de vous rendre car votre cohabitation avec les autres devient difficile.
    Vous avez allumé le feu et vous voulez jouer aux pompiers.
    Vous êtes compris de tous par vos agissements.
    L’ingratitude ne paye jamais.
    Le Mali vous instruit.
    Le Mali vous soigne.
    Grace au Mali vous connaissez aujourd’hui la France.
    Vous voyez comment la communauté Internationale se mobilise.
    Il est lâche d’appeler des djihadistes pour violer vos sœurs jadis jolies et bien éduquées dans les campements.
    Vous avez assoiffé les vieux et veilles et même des enfants innocents.
    Vous avez affamé les siens et les avez poussés dans les camps de désolation.
    Enfants maudits, si l’armée vous trouve …..
    Vive l’armée Malienne,
    Vive la France.
    Vive le Mali Un et Indivisible.

  3. Il faut combattre ensemble ce terrorisme du sahel.Il faut qu’après cette crise maliènne,jamais plus en Afrique et au Sahel en particulier on ne puisse plus creer de rebellions armées.Les armes aux armées des etats,et la democratie aux peuples pour changer les dirigeants.Que les mandats des presidents soient conditionnés par la pression populaire en faveur d’un veritable developpement.Donc les forces doivent arriver jusqu’à la frontière algeriènne au nord et est,et à celle mauritaniènne à l’ouest.Les MIA et MNLA sont très naifs.Il faux leur ammener un peu de bonbons et il remettrons leurs armes à leurs parents:le Mali.Ils jouaient à leur nouvel jeu AZAWAD.Il faut que l’Algerie reste ferme dans la fermeture de ses frontières,et le jeu finira bientòt.

  4. La prise de Tombouctou ne doit pas être la fin de l’intervention Française dans le Nord du Mali. Encore moins la fin de la reconquête du Nord puisque les protagonistes de cette crise sont encore là.
    Les MNLA, MNA, MIA et autres groupes qui se veulent être les porte-paroles de la cause Touareg ou de l’Azawad ont bel et bien pris les armes dans cette crise. Alors, qu’ils déposent d’abord les armes par une rédition claire et officielle, en annonçant la fin des hostilités à leur niveau. Ils doivent permettre à l’Etat et à ses représentant (son armée et ses alliés) de reprendre pieds dans les régions qu’ils ont annexé par les armes.
    Et c’est seulement à ce moment qu’ils pourraient être pris au sérieux. L’issu d’une guerre où il y a un vainqueur est toujours la rédition du vaincu qui permet d’ouvrir les négociations. Autrement, la guerre va toujours jusqu’au bout, jusqu’à la reprise totale de toutes les régions.

  5. Le pire dans tout cela’ est que ce n’est pas la premiere fois que ces gens la’ se rebellent; ni la deuxieme fois, ni la troisieme fois, ni la quatrieme fois; ces gens la’ se sont deja’ rebelle’es plus de 5 fois en 50 ans, c’est trop. Trop c’est trop, cela’ pue du racisme; en effet, au nord du Mali, ils ne veulent pas dependre d’une administration dirige’e par les noirs; c’est aussi simple que cela’. En effet, comme jadis, ils etaient esclavagistes et dominaient les noirs, ils ne veulent pas dependre d’une administration dirige’e par les noirs. C’est la’ le probleme du nord du Mali.

  6. Merci Chahana pour cet article qui sonne comme un avertissement à ceux qui pensent qu’on peut négocier avec des gens sans parole qui jouent avec e monde entier. Mnla, MIA, ceciA cela A ne peuvent nuire qu’à ceux qui leur font confiance.

  7. Le Mali ;France les amis du Mali et la communauté internationnale ne doivent jamais accepté de collaborer avec les islamiste et surtout avec ses criminels du MLA ni avec le MIA et dire à Mauritanie de faire très attention moi je vois ça risuqe de chauffer là bas à bientot .

  8. Vive la France et vive l’armée Malienne et haros haros sur les intellectuelles et la diplomatie Malienne puisqu’ils sont incapables de détruire et de déraciner diplomatiquement le MNLA. Ils sont là terreux bouche bée au confoint de leur maison a regardée ces troubadours de MNLA et complices mentirent et calomnier tout un peuple.
    Après la tempête quand viendras le beau temps ces pseudos intellectuelle viennent dire maintenant leur OUÏ OUÏ SI SI SI et NON NON.Vraiment vous irez au Diable

  9. Chahana il ne faut pas oublier le terme Azawad. On ne veut plus entendre parler à forte raison Islamique. Un vrai musulman n(a pas la foi de bruler le coran. Qu’il alle au diable.

  10. Kidal prise par MNLA-quelle farce!
    Depuis janvier 2012 certains avaient compris que MNLA=Ansardine=mujao=aqmi.
    Une autre preuve de leur alliance-c’est Kidal prise par MNLA; ces gens sont vraiment sans scrupules.

  11. surtout crions gare gare. Oui gare surtout avec ce MNLA qui a surgit de nul part et qui dit avoir sécuriser Kidal. attention ARMEE MALIENNE ET FRANCAISE ET SURTOUT NE VOUS LAISSER PAS BERNER PAR CE FAUX MNLA qui n’ai que la troupe de ANSARDINE.

  12. Stop algabass, tu es un escroc…. tu dois comprendre ainsi que tes amis qu’att n’est plus a koulouba, lui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez…… ni mna, ni mnla, ni mian, ni ansardine ne passeront……

  13. bjr les recits de chahana takiou sont interressant et digne d’un journaliste que le pays peut compter et être fier de nos jours courage et bonne chance

  14. Bravo à Chahana, tous les maliens doivent abonder dans ce sens pour enrayer une fois pour toute les traitres de la nation.
    Vive le Mali Uni

  15. Le MIA vous n’avez pas aussi remarquer toujours cette idée sécessionniste avec le A qui veut dire Azaouad. Donc ces gens sont tous pareils que ça soit MNLA,MIA Ansar et demain quoi encore? Il faut les détruire tous sans exception et vive l’armée Malienne et Française aussi bien que la que la MISMA.

  16. ILS sont TOUS DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS.
    MEME PAS UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL MAIS UNE MORT A PETIT FEU POUR SES NUISIBLES .
    C’EST DES GENS QUI N’ONT PAS DE DIGNITE. VOYEZ VOUS MEME LEUR TRAITERIE.
    DES NUISIBLES

    • WAW MON CHER IBA JE CROIS QUE TRAÎTRISE AURAIT SUFFIT ICI.MAIS”TRAITERIE” JE PRENDS AUSSI VU QUE NOTRE MALIBA RENAÎT DE CES CENDRES(QUALIF DES AIGLES ET LIBÉRATION DES ZONES OCCUPÉES.
      BEST REGARDS

  17. On est d’accord avec la négociation, mais on va négocier leur pendaison, leur honte et je me réjouis se jour vive le Mali un et indivisible 😳 😳 😳 😳

  18. Le mnla un groupe extremiste terroriste touareg sur une population touareg autour de 10% de la population du nord Mali et auteur d’actes ignobles
    1-viols de femmes surtout de filles
    2-d’executions sommaires sur hommes desarmes,
    3-de destructions de structures etatiques,
    3-d’enrollement force d’enfants soldats
    3-de vols a main armee su de paisibles populations
    ,veulent s’imposer sur les autres ethnies et pourtant qui sont tres majoritaires Songhoi, Bozos, Bella, Peulhs etc.
    👿

  19. Belle biographie d’Algabass le traite 😈 . Votre analyse si refléchie de l’évolution du MIA, MNLA et du traite député doit inciter tout bon citoyen du Mali à être vigilant par rapport à tout projet de negociation, de dialogue … Merci Chahana 😉

  20. Les enfants gâtés de la république c’est trop tard le dialogue vous a été offert sur un plateau d’or vous l’avez esquiver.

  21. Je pense qu’avec ce que vient de connaître notre pays, nous ne feront plus de cadeau aux traîtres. Ils seront déniché et éliminés un à un par les soins de … soutenu par le peuple malien.

    • Negocier Oui OUI OUI Mais négocier mais quoi et avec qui ?
      tous ceux qui ont le sang sur la main ? avec les violeurs ? avec les militaires qui ont retourné les contre leur pays et ont violé leur serment d entrer sous le drapeau ? les politicienx seditieux ?
      NOOOOOOOON NON et MILLE FOIS NON

      négocier la partition du pays ? automonie = partition
      federalisme = partition.
      Nous l’accepterons jamais.
      Décentralisation OUI. Etat Central Puissant toujours

      Négocier avec une nouvelle generation de tourages et d’arabes qui ont pas trahi ni tuer et Dieu sait qu’il ya en beaucoup. Comme en Irak, il faut deBaaasifier . et la France ne doit pas se tromper la dessus. au politiciens non courageux nous sommes plus pret à accepter des accords bidons
      La FRANCE
      President Dioncoudan et AUtorité de la transition
      Chefs Militaires ( Ministre de la Defense et Chef d’Etat Major)
      Partis Politiques et autres hommes politques
      vous etes avertis

  22. Oui Chahana, j’ajouterai qu’on ne marche pas deux fois de suite sur les coui–lles d’un aveugle :mrgreen: Nous sommes maintenant avertis 😯 😯

  23. Merci Chahana!Si nos autorités s’entêtent à “recruter” encore ces Djihadistes internationaux dans les rangs de la république, elles seront responsables des règlements de comptes qui en découleront!Personne ne se fera plus avoir par une intégration de bandits qui ne dit pas son nom. 👿 👿 👿 👿

  24. Le camarade Chahana a dit la Vérité toute verte mais avec les couilles molles qui nous dirigent rien n'est à écarter surtout que

    Chahana a dit la Vérité mais tout peut arriver avec des autorités aussi inognants des réalités du Nord Mali que soucieux de leurs portefeuilles et de leur statut après leur gestion, des incompétents qui ne savent même pas communiquer alors que le MNLA a tendance à faire pencher tous les européens y compris les français à sa cause.

    Du régime d’ATT à celui de Djoncounda, le gouvernement malien a brillé par son incapicité en matière de communication. Pourquoi y a t il un ministère à la communication porte parole du gouvernement, pourquoi y a il un ministère des affaires étrangères ?

    Il n’ y a pas que l’armée malienne qui est incapable comme l’ont montré les attaques des islamistes mais le gouvernement malien aussi est incapable. L’idiot de CMD disait d’éviter de communiquer en temps de guerre pour ne pas livrer les secrets comme si on ne peut pas communiquer sans divulger les secrets d’état.

    Avec un président sans autorité, un gouvernement muet, le MNLA va se réinsérer sans difficulté

  25. Que la communauté internationale ne se laisse pas distraire par ces gens qui se croient plus rusés que tout le monde. Le seul sujet à l’ordre du jour, c’est la reconquête de l’intégralité du territoire! Qu’ils sachent une fois pour toute que si on n’a pas demandé leur avis pour commencer la guerre, on n’en a pas besoin pour la suite. Ils ne s’imaginent pas qu’en multipliant leurs sorties ils aiguisent la haine du peuple contre eux. La seule sortie attendue d’eux est de rendre les armes et de se mettre à la disposition de la justice. Là, les uns et les autres peuvent intervenir pour négocier

  26. Analyse réelle et juste,malheureusement nos dirigeants sont très susceptibles,pensent tout connaître alors ne connaissent rien ,il leur manque la capacité d’anticipation,une vision saine de l’horizon.

  27. Parfaitement d’accords avec cette analyse. Après la conquête, on négociera ce qu’il y a à négocier et les criminels seront traduits en justice. Même ceux qui se pavanent en France, Mauritanie, Burkina-Faso, etc…
    AQMI=ANSADINE=MIA=MUJAO=MNLA Ne l’oublier pas.

    Gao est libéré, maintenant demandez à la population quel a été le comportement du MNLA quand il a pris cette ville avant d’en être expulsé? La population même préférait les islamistes au MNLA. C’est dire que le MNLA qui veut se faire passer pour un saint est peut être même pire, ce sont des esclavagistes.

  28. Pour une fois ds sa vie que Chahana a une analyse claire et objective…denuee de toute manipulation……

    On espere que c’est une renaissance…vois tu il est tellement simple d’etre un bon journaliste si on a vraiment la deontologie de ce metier.
    Thx 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.