Édito : La Politique et la morale au Mali !

5

L’honneur et la dignité sont foulés au pied sous le régime d’IBK. C’est difficile de gérer un pays, si les concepts minimums de la morale ne sont pas respectés. Une junte après avoir assassiné 21 bérets rouges passe sept ans en prison et finalement, n’arrive pas être jugée, parce qu’il y a des secrets immoraux dans l’ascension du palais de Koulouba. L’opinion malienne ne doit pas savoir cela. On fait un arrangement pour éviter que le droit soit dit, en proposant des maisons, l’argent et une hypothétique intégration des orphelins dans les forces armées maliennes à un moment où il n’y a plus de candidat pour intégrer cette armée.

Cet assassinat est mis dans le compte profit et perte de l’histoire politique et judiciaire de notre démocratie parce que la morale du premier responsable est obsolète désormais et celle du peuple anesthésié.

Également ceux qui sont en prison et à la porte de la prison sont soustraits frauduleusement à la justice pour les cacher à l’hémicycle sous le couvert de l’immunité. Comme argument, les complices des fossoyeurs des deniers publics disent : ‘’oui il faut les maintenir sur la liste des candidats à la députation, sinon ils iront en taule !’’

Comment peut-on protéger les immoraux en les envoyant à la représentation nationale. Notre gouvernance morale continue-t-elle à se fatiguer, parce que le premier citoyen n’a que faire d’une morale citoyenne, du fait qu’il est soupçonné d’avoir donné son oui à toutes les étapes dans la corruption d’état dans le domaine civil, que dans le domaine militaire.

Enfin nous sommes convaincus désormais que le garant de notre constitution est devenu son violeur. Qui l’aurait cru il y a sept ans de cela à la veille de la campagne relative à l’élection présidentielle de 2012.

Birama Touré reste introuvable jusque-là bien que toutes les pistes aient été révélées. La morale publique devrait permettre de mettre la lumière sur cette affaire qui dure depuis 2016. Au lieu de cela, on gratifie les parents du défunt de dizaines de millions F CFA pour compenser la perte de leurs fils.

Alors que la procédure aurait été de désigner d’abord les coupables, ensuite d’aller à l’indemnisation. Cela voudra-t-il dire que si la démocratie va avec la corruption alors notre démocratie va-t-elle aussi avec les assassinats politiques ?

Que Dieu sauve le Mali !

BADOU

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. we should view this as actions under total circumstance in Mali best interest where survivors of deceased Red Berets are giving upgraded plus lasting living condition compensation for loss of their love ones. These are trying times in Mali. We should focus on what is in whole best interest as oppose to satisfying criteria of society that have led us to go from being among top nations on earth to being among most backward nations. Malians would get much much more out of ending corruption as oppose to to dwelling on divisive condition of those who carried out warfare during brief Civil War in Mali. Let us stop being stupid being we are first in line for genocide if we do not stop now. This world do not give stupid break. Neither should we. It is stupid to keep repeating issue of recent civil war death of Red Berets.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  2. La morale a cessé d’exister dans la politique malienne depuis le coup de force des militaires le 19 novembre 1968.
    Vingt-trois ans de dictature militaire basée sur la PRIMAUTÉ de l’intérêt personnel a façonné l’ESPRIT du peuple malien.
    Vingt-trois ans, ce n’est pas vingt trois jours.
    IL DEVRAIT Y AVOIR UNE POLITIQUE POUR LUTTER CONTRE CET ESPRIT APRÈS LA CHUTE DE LA DICTATURE.
    Ça n’a pas été fait.
    Nous vivons les conséquences car certains hommes politiques assoiffés de pouvoir s’en sont servis pour escalader la colline de koulouba.
    CE NE SONT PAS LES HOMMES POLITIQUES QUI SONT EN CAUSE MAIS NOTRE SOCIÉTÉ.
    Les hommes politiques,en quête de suffrages, s’adaptent à l’esprit qui anime la société.
    LES HOMMES POLITIQUES SALES QUI ANIMENT NOS INSTITUTIONS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE SOCIÉTÉ MALADE.
    La société saine est celle dans laquelle les citoyens privilégient la satisfaction de l’intérêt général,refuse de toucher à l’argent d’une personne dont la provenance n’est pas connue, accordent plus d’importance aux professions qui magnifient le savoir et le savoir savoir-faire, non celles qui prônent la quête facile de l’argent.
    DANS CETTE SOCIÉTÉ ON AURAIT UN HOMME POLITIQUE COMME ZOUMANA SACKO AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    La société malade est celle dans laquelle les citoyens magnifient le matériel, rejettent les professions qui n’en donnent pas assez, refusent de savoir la provenance de l’argent de celui qui en abuse, mettent celui qui est plus riche aux firmaments de la société au détriment de celui doté du savoir et du savoir-faire.
    Depuis le 19 novembre 1968 ,notre société a entamé sa métaphore pour être celle qui magnifie l’argent au détriment du savoir et du savoir-faire.
    La solution, ce n’est pas d’attaquer les hommes politiques sales, ni les fonctionnaires corrompus, mais de SOIGNER LA SOCIÉTÉ.
    Comment?
    Le régime socialiste avait mis en place le MOUVEMENT NATIONAL DES PIONNIERS pour lutter contre l’esprit colonialiste qui avait façonné la mentalité de l’homme africain.
    Pourquoi ne pas dupliquer l’expérience?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Concernant la “disparition”😎 de Birama Touré, de nouvelles plaintes viennent d’être déposées en France, et, BEAUCOUP PLUS GRAVE POUR KARIM, des associations internationales des Droits de l’homme ont été saisies cette fois !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Si “localement”, Karim a jusqu’ici bénéficié de la protection paternelle de Son Altesse Zonkeba 1er, d’une part Zonkeba n’est pas éternel à Koulouba, et d’autre part, Zonkeba ne pèse ABSOLUMENT RIEN dans la balance face aux toutes puissantes organisations internationales des Droits de l’homme !!!😎😎😎😎😎

    Avec l’enlevement, la séquestration, les atroces tortures et pour finir, l’assassinat odieux de Birama Touré par Karim, le Roitelet fils-à-papa a tout simplement oublié (comme son père !) qu’on ETAIT AU 21ÈME SIÈCLE, ET NON ENCORE AU TEMPS DES REGIMES BANANIERS DES VIEUX “ROIS NEGRES” !!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et ça, c’est une erreur qu’il va INÉVITABLEMENT et INÉLUCTABLEMENT payer très cher, très très cher…

  4. Dans la Republique bananiere de Boua le ventru IBK, il faut reconnaitre que la vie humaine n’a aucune valeur et la justice n’existe pas, alors les criminels comme le capitaine sanogo et ses complices sont libres comme le poisson dans l’eau, c’est ca le Mali de Boua le ventru IBK, le Mali du Petit Monsieur, le Mali de Barou le fou Mariko! etc.

  5. EN TOUT CAS …. NOUS , BIEN QU AYANT GAGNE NOTRE PROCES AVEC BHM SA REMPLACEE PAR BMS SA …APRES 7 ANS OU NOS AVOCATS N ONT PU APPARAITRE A ABIDJAN , CE QUI VAUT D AILLEURS A L ANCIEN PRESIDENT DE LA CCJA DE SE RETROUVER DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …

    JE DISAIS DONC QUE NOUS AVONS ENFIN GAGNE , MALGRE TOUTE LA MELASSE ET L ARGENT DEPENSE PAR L AVOCAT DE BHM SA …QUI SUIT MAINTENANT L AFFAIRE POUR BMS SA ..
    …REVENONS A L AFFAIRE A BAMAKO ..
    Voila le détail de ce que la Banque n’a jamais pu justifier sur les écritures qu’elle a portée au débit de notre compte :
    Agios : 1 849 millions
    Cheques :127 millions
    Commissions : 298 millions
    Débours :117 millions
    Opérations diverses :416 millions
    Pièces douteuses :1 142 millions
    Régularisations : 8 396 millions
    Remboursements : 327 millions
    Transferts : 12 millions ……………….
    total des dépenses non justifiées par BHM-Sa sur les relevés de comptes émis par elle :
    12 688 millions , soit 12 ,688 milliards !
    Résultat des comptes de l’expertise, Balance : la BHM-Sa nous doit 1,707 milliards ( en 2009) .
    (Non compris les dommages et interets ,etc ….
    L AFFAIRE A ETE PORTEE DEVANT LA CCJA A ABIDJAN LE 19 OCTOBRE 2010 …
    ELLE A ETE JUGEE IRRECEVABLE PAR DEUX FOIS …CE QUI VAUT A L EX PRESIDENT DE LA CCJA …DE SE RETROUVER MAINTENANT DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ET MAINTENANT , L AFFAIRE A ETE JUGEE …LE 14 MARS 2019 …
    …ET LE RESULTAT DONNE PAR LES EXPERTS EN 2008 A ETE REDONNE EN 2019 …EXACTEMENT LE MEME …1, 707 MILLIARD …+ LES INTERETS …
    MAINTENANT C EST DONC EN DEFINITIVE 23 MILLIARDS QUE DOIT BMS SA ..+ …+ ….
    ET CURIEUSEMENT , ALORS QUE BEAUCOUP DE GENS SAVENT ET CONNAISSENT LES COUPS DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA ..QUI SOIT DIT EN PASSANT A FAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ALORS QU IL SAIT TRES BIEN QUE LES HALLES DE BAMAKO N ONT JAMAIS APARTENU A LA SOCIETE A LAQUELLE IL LES A SAISIES … ( JE LUI AI FAIT REMETTRE LE 22 AOUT 07 L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES PAR HUISSIER ) ET LE LENDEMAIN A LA BANQUE …DONC ..LA BMS SA ..HERITIERE DE BHM SA DEVRA EGALEMENT LES HALLES … ( ! ) ….
    …EH BIEN MAITRE BASSALIFOU SYLLA … AVOCAT … ( ! ) SE SERAIT ENCORE DEBROUILLE AVEC SA SOEUR DEVENUE MINISTRE DU BUDGET POUR “”ENGAGER”” …ET CERTAINEMENT A L INSU DU GOUVERNEMENT … L ETAT DANS DES TENTATIVES DE REGLEMENTS AMIABLES DE L AFFAIRE …ALORS QUE L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE TRAITEMENT D AFFAIRES COMMERCIALES !
    ET LE PIRE …
    C EST QUE SELON LA BANQUE …SEPT MILLIARDS AURAIENT ETES SORTIS A CES FINS !

    …EXTRAORDINAIRE NON ?

Comments are closed.