En un mot : Bonnes nouvelles inquiétantes
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Les partisans du président IBK ne boudent pas leur plaisir et les Maliens ne cachent pas leur soulagement : la moisson du Mali au Forum de Davos en Chine est impressionnante, c’est plus de 5000 milliards de F CFA.
Si la manne annoncée dépasse le stade des promesses, elle va changer le visage et le devenir de notre pays. Il reste qu’une phrase glissée par le Premier ministre vient nous rappeler le risque d’un envahissement du Mali par le géant chinois autorisé, selon son Premier ministre Li Keqiang après une entrevue avec IBK mercredi, à prendre en charge l'exploration du sous-sol malien sur l'ensemble du territoire. Cette faveur accordée aux Chinois risque de nous coûter cher. Les Occidentaux, notamment les Français, qui nous ont libérés de l’occupation terroriste, peuvent se sentir floués et leur riposte pourrait se traduire par une résurgence de la crise au nord.
Il se dit qu’on pourra mesurer la colère des Français dans la conduite des négociations en cours à Alger où l’on assiste d’ailleurs à une volte-face des mouvements armés qui reparlent d’autonomie. En tout cas, IBK a urgemment besoin de faire un tour à Paris pour rassurer les amis français qui n’ont certainement pas intervenu pour nos beaux yeux.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école
L'Essor 24 Mar 2025 - 11:27 2
-
coco********Il se dit qu’on pourra mesurer la colère des Français dans la conduite des négociations en cours à Alger où l’on assiste d’ailleurs à une volte-face des mouvements armés qui reparlent d’autonomie. En tout cas, IBK a urgemment besoin de faire un tour à Paris pour rassurer les amis français qui n’ont certainement pas intervenu pour nos beaux yeux.*********** :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: REFILEZ DONC UN BAIL EMPHYTÉOTIQUE DE L ENTIÈRETÉ DU MALI ,OU, AU MINIMUM DE LA ZONE NORD MALI AUX CHINOIS , VOUS CONSTATEREZ QUE LA FRANCE SERA RAVIE ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ENVOYEZ DONC L'AMBASSADEUR DE CHINE A ALGER AVEC DANS LES MAINS LE FAMEUX BAIL , LES MNLA , MAA ET AUTRES PRO OU ANTI DÉGAGERONT FISSA ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)
-
cocoHein , NPOGO , tu n'y as pas pensé à cette solution ? " blanc " est trop sensible .... Chinois connait "manière ! C’est pourquoi COCO est convaincu que :........... " L 'AVENIR DE LA CHINE C EST LE MALI .... L 'AVENIR DU MALI C 'EST LA CHINE " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
npogoMoi je na pas éter surpris de voir que les oficiers de l’armée Française sont entrain de démander aux ex-combatentes des djahadistes de se allier aux MNLA tous mes mots sont finis pour reagir contre la France. s confiance à IBK et je suis sur qu’il aurat la solution pourque le Mali recouvre sont intégrité territorial. SANS IPHOCRISIE DES AUTORITÉS FRANÇAISE LE MONDE SERAIT COMME LE PARADIS11 ansRépondreLike (0)
-
npogoMoi je na pas éter surpris de voir que les oficiers de l'armée Française sont entrain de démander aux ex-combatentes des djahadistes de se allier aux MNLA tous mes mots sont finis pour reagir contre la France. s confiance à IBK et je suis sur qu'il aurat la solution pourque le Mali recouvre sont intégrité territorial. PLUS IPHOCRISIE DES AUTORITÉS FRANÇAISE LE MONDE SERAIT COMME LE PARADIS.11 ansRépondreLike (0)
-
OduespBon sang Davos c'est en Suisse et c'est le nom d'une ville où se tient habituellement le forum économique mondial auquel participé tous les grands de ce monde. Davos ce n'est pas le nom de l'activité. Ce n'est pas le nom du Forum. Surtout pas en Chine. Voyons DAK!!!!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
counfoniIl faut que les maliens réapprennent a avoir confiance en eux mêmes. Dans le concert des nations, chacun défend bec et ongle les intérêts de son pays. Arrêtez de diaboliser la France et sachez que la France a changé comme le reste du monde. Il est de notre devoir de tirer le meilleur de nos relations extérieures pour le bien de notre pays. N'ayez aucun doute, IBK et son équipe ne conçoivent leur responsabilité que dans le cadre exclusif de la défense des intérêts supérieurs du Mali.11 ansRépondreLike (0)
-
Modibo Diarrala France va payer son double jeux au mali on est pas en négociation avec le mnla mais avec la France11 ansRépondreLike (0)