En un mot : La guerre des dames
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
IBK est condamné à remanier le gouvernement le plus tôt possible pour mettre fin à la chienlit qui s’est royalement installée au sein de l’équipe.
Ce n’est plus le rejet du PM - pour cause d’intrusions dans le champ de compétences de certains ministres qui refusent de se rendre à ses convocations ou de respecter ses consignes comme ce fut le cas avec le ministre Baby (celui-ci a refusé de surseoir à un voyage au profit d’une conseillère du chef du gouvernement) -, qui se pose avec acuité, mais il y a aussi de graves tensions entre les ministres.
La plus préoccupante est celle qu’il y a entre la ministre de l’Artisanat et du Tourisme et sa collègue de Culture qu’elle a violemment prise à partie lors d’une réunion présidée par le directeur de cabinet du président de la République en marge du sommet Etats-Unis-Afrique.
La première, qui n’était pas invitée au sommet, a fait le voyage à ses frais pour aller régler des comptes. Elle a accusé la seconde de voler ses projets et lui a déclaré la guerre. Il y a donc urgence à pacifier le Sud quand on sait ce que nous attend au nord est plus impératif et surtout plus compliqué encore.
DAK

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
Abou D. TRAORELe comportement de Baby a l'egard du PM n'est pas du tout surprenant etant donne qu'il est le neveu de Mme IBK. Pour ce qui est du comportement de la ministre Bengaly elle doit etre viree purement et simplement. Elle et la ministre Bah ont eu la chance d'etre reconduites apre le depart de Tatam Ly. Elle ne peut en aucune maniere se comparer a la ministre de la culture surtout pour une mission sur les Etats Unis et cela pour la simple raison que les americains ne cachent pas leurs preferences pour des etrangers qui ont s'ejourne ou etudie chez eux. Par consequent, la ministre de la culture ayant etudie aux E. U. avait deja impressionne plus d'un lors de son passage aux Nations Unies par son eloquence, sa maitrise de son domaine et de l'anglais. En plus, la ministre Bengaly doit plutot s'en prendre a IBK pour la conception des deux ministeres. En effet, culture, artisanat et tourisme sont interconnectes. Donc pour une mission sur les E. U. le meilleur choix est la minstre de la culture.11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABravo Kassin et esperons ladji kabakoh, le nouveau balla faceke national, surffera sur maliweb pour consulter nos commentaires et en faire de quoi.11 ansRépondreLike (0)
-
VISION 2025Chapeau KASSIN pour le programme proposé avec une proposition de modification à ce niveau "Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification"11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboEn terme d'étalagistes, IBK en sait un bout car alors qu'il était PM il les traités de gérants de "Koroboro boutiki". C'est ses amis, il viendra à leur secours pour les former à être "boutiki tigui"!11 ansLike (0)
-
-
koudisJe n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Mme Berthé là a été nommée Ministre ???? Si j'ai la réponse à cette question, je ferai mon analyse de cette situation :-P Une dame qui a été chassée sous ATT après avoir détourné des fonds, on la nomme encore... Si ATT chasse quelqu'un ça veut vraiment dire que la personne est vraiment pourrie :lol: :lol: :lol: sinon ATT ne voulait pas humilier un chef de famille. On doit ajouter le tourisme à la culture ensuite l'artisanat à la formation professionnelle, ou au pire des cas mettre un ministère commun Artisanat, culture et tourisme. Moi j'apprécie la façon de faire de RAMA de la culture. Non seulement elle est migonne en plus elle fait vivre son ministère. Cette dame du tourisme est tellement nulle que depuis son arrivée ce ministère est devenu fantôme. Au lieu de faire la promotion du Mali, elle fait la guerre :lol: :lol: :lol: à notre gazelle. Donc le Mali n'a aucun professionnel diplômé dans ce secteur du tourisme ou quoi ? :oops:11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboMe Bengaly Aissata était la propagandiste en chef de la campagne d'IBK à Koutiala et ds la Zone Cotonnière! Cela mérite de faire partie du Gvnmt non!!! A part ça aucun mérite particulier: incompétente et cupide.11 ansLike (0)
-
PLAINOEST CE QUE RAMA EST COMPETENTE??????etre trop visible et competence sont differents11 ansLike (0)
-
-
TOTOMerci Kassim, ce que tu viens de citer est quand même un BON PROGRAMME GOUVERNEMENTAL QUINQUENAL. DONC, JE PROPOSE A IBK, SON PM, ET A ON GOUVERNEMENT DE PRENDRE LES CHIFFRES,les diviser par cinq(5) et en faire un programme annuel. MERCI KASSIM11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboCe n'est pas Kassim, mais KassiN, notre Kassin National! IBK n'a même pas le temps de recevoir ses collaborateurs à fortiori lire nos posts sur MW!11 ansLike (0)
-
-
djibril boundiil faut tout simplement fusionner les 2 ministères c'est plus cohérent et moins gabégique11 ansRépondreLike (0)