En un mot : Les dessous de l’affaire
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
Derrière la présumée relation d’affaires entre IBK et un homme d’affaire corse à la réputation sulfureuse selon "Le Monde" contre qui les autorités maliennes s’apprêtent d’ailleurs à porter plainte, il faut craindre un coup des services de renseignement français. Ils pouvaient être à l’origine de l’article dont la publication coïncide avec des événements majeurs pour notre pays.
Le jour de sa diffusion, vendredi, a consacré le retrait officiel de la médiation au Burkina Faso préféré à l’Algérie par les Français, qui ne sont pas contents du sort réservé aux bandits armés du MNLA. Nos amis français veulent surtout la part du lion dans les marchés de reconstruction des régions du Nord financée par les fonds promis par la communauté internationale justement en sommet cette semaine à Bruxelles.
En tout cas, les relations ne sont plus au beau fixe entre IBK et son camarade socialiste François Hollande dont la volonté de faire plier ses amis maliens passerait par leur affaiblissement. L’article du quotidien français sert bien cette cause pour la simple raison que l’info est fournie par les services de renseignements qui ont choisi de cibler IBK parmi une demi-douzaine de présidents africains cités ou soupçonnés. Il faut bien craindre d’autres coups bas.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
-
1FILSDUMALIBA:roll: , attendons voir en politique l'impossible n'existe pas pour arriver a des fins personnels ou...11 ansRépondreLike (0)
-
N iyefôkoyesegou..On ne peut pas mener un train de vie digne d'un bourgeois, sans avoir une source de financement consequente!11 ansRépondreLike (0)
-
Rebelc'est incroyable, mais DAK semble avoir fléchi sous la pression des réactionnaires et partisans du roitelet démago de sébénicoro. mais en journalisme, il ne suffit pas de faire un coup à gauche puis un autre à droite pour prétendre être équitable. cet édito va tout simplement à contre-sens de la moindre logique véridique, sans dire qu'il est truffé de conneries dont douteraient même les pensionnaires d'une maternelle. si l'objectif était de se rapprocher de Koulouba, la réussite est indéniable. cependant, quant à la consistance, c'est juste lamentable !11 ansRépondreLike (0)
-
burgain maigaEn effet cette affaire à des desseins in avouables que dieu te porte sous tes ailes il et préserve le mali le problème des africains c est qu ils ne sont pas solidaires et c est pourquoi l Afrique noire avancera jamais car ils réussiront toujours à nous diviser d ou la malédiction du continent11 ansRépondreLike (0)
-
bbacusLe sphinx et son Patron le Lt-Colonel n'ont pas fini de ruminer la catastrophe arrivée à Modibo. Dommage sinon à pareil instant il serait ministre, on l’espérait vraiment pour avoir enrôler Miss dans nos affaires. Parler de l'avion d'IBK est bien mais il serait aussi honnête de parler des biens Mal acquis de notre frère le Général LY et notre tonton le général SIDIBE.11 ansRépondreLike (0)
-
bbacusLes services secrets français n'ont pas encore compris qu'ils ont intérêt à jouer franc jeu dans le dossier Malien (ce ci n'est pas incompatible avec leurs intérêts) outre mesure Hollande passera à la trappe comme Sarkozy "le nain". On s'en fou des conneries de ce genre. Il y'a des questions que ses services méritent de répondre: 1-Que ne font t'ils pas pour saboter les maigres efforts de développement des pays Africains d’obédience francophone? 2-Les clauses sécrètes des indépendances de ces pays favorisent elles réellement la lutte contre le vol dans nos pays? 3-Combien d'hommes politiques Africains de 1er plan, Combien de Président Africain sont en dehors des réseaux Français? Le plus important pour les Maliens est d'aider leur président démocratiquement élu à réaliser leurs vœux, leurs souhaits et non prendre cause et effets pour des pratiques crées et entretenues par les gouvernements Français et Occidentaux pour nous divertir de nos efforts de développement. J'espère qu'ils vont liquider leurs hommes des réseaux et arrêter tous leurs hommes politiques qui en ont profiter au nom de leurs valeurs occidentales. Alors foutaises, nous on veut avancer.11 ansRépondreLike (0)