Jumelage : Sabouniuma offre des fournitures scolaires aux enfants défavorisés de Tom-Touti

0

Les élèves de la 2e année fondamentale de Tom-Touti échanges fréquemment avec leurs camarages d'une école de Nevers, France«Dans la répartition, nous avons privilégié les enfants dont les parents n’ont presque plus de moyens de leur apporter le soutien matériel nécessaire. Et, après les compositions du mois d’octobre dernier, nous avons aussi récompensé les trois premiers de chaque classe grâce à cet élan de solidarité de Sabouniuma de Nènè Guissé et ses partenaires», explique la Directrice/Promotrice de Tom-Touti (Garderie d’enfants et premier cycle du fondamental), Mme Fanta Sian Traoré dite Batoma. «Nos amis ont vraiment gâté les enfants avec des fournitures variées et de grande qualité», s’est enthousiasmé un responsable pédagogique de l’établissement. «Grâce à Sabouniuma, nous avons fêté noël avant l’heure», souligne la Directrice qui n’a pas manqué de renouveler sa reconnaissance à Nènè Guissé Touré, M. Kane (qui a transporté les fournitures à Bamako) et Mme Sylvie Ansel, une institutrice dévouée, à la base du jumelage entre une classe de Tom-Touti (2e année fondamentale) et celle d’une école de Nevers. Les élèves concernés échangent régulièrement des correspondances pour mieux se connaître et mieux découvrir leur pays. À la fin de la répartition, on notait un immense bonheur sur le visage des enfants.

Association humanitaire à but non lucratif, Sabouniuma a vu le jour en 2001 dans le but de venir en aide au village de Gouana situé à 50 km de Bamako. La présidente de l’association, Nènè Guissé Touré, a eu cette initiative le jour où elle accompagnait une jeune femme enceinte qui, depuis Gouana, marchait pour se rendre à l’hôpital de la capitale pour une visite prénatale. Afin de récolter des fonds et du matériel (scolaire et médical) au profit des femmes et de leurs enfants, Mme Touré Nènè donne des cours de danse africaine à Nevers deux fois par semaine. Cette initiative est complétée par diverses animations de soirées et participations à divers événements nationaux ou locaux tels que le Téléthon, la Fête de la musique, la Journée de la Femme, le Marché de Noël…). Le groupe de danse dirigé par la généreuse et joviale Néné Guissé est ainsi de plus en plus sollicité pour animer des soirées et cuisiner des repas festifs aux couleurs du Mali. Depuis sa création, l’association reçoit des dons de la part de tous ses fans et adhérents. Il s’agit notamment du matériel médical, scolaire, des vêtements pour enfant, jouets…

À noter que Nevers est une commune du centre de la France située dans le Département de la Nièvre, en région Bourgogne. Elle compte 35 327 habitants (recensement de 2012) au cœur d’une aire urbaine estimée à 101 586 habitants. Ses habitants sont appelés les Neversois, un «barbarisme» inventé par un journaliste local. Sinon le nom officiel est toujours nivernais. Dotée d’un patrimoine historique remarquable, d’un important ensemble patrimonial médiéval, la ville est affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire.

Animée par des femmes et des hommes de cœur, la dynamique association Sabouniuma apporte du soleil partout où elle passe. Ce ne sont pas les élèves de l’Ecole Tom-Touti qui vous diront le contraire !

Moussa BOLLY

PARTAGER