FMPOS : Une tête de chèvre ensevelie dans un linceul exhumée dans le bureau de l’économe.

    5

    Ces objets  horribles, exhumés à la suite de la rénovation du bureau de l’économe, appartiendraient à une dame qui, non seulement serait la seule à occuper ce bureau, mais aussi  aurait battu tous les records de longévité en tant qu’économe au niveau de la dite faculté. Sous le couvert de l’anonymat, nous allons faire taire son nom d’abord.

    Dans notre pays, la superstition, le fétichisme, l’idolâtrie, l’occultisme, le spiritisme, la liste est loin d’être exhaustive,  sont très développés.  Le fait de croire que certains actes, certains signes entrainent d’une manière occulte et automatique  des conséquences bonnes ou mauvaises est profondément ancré dans l’esprit des maliens et y pratiqué par les adeptes de presque toutes les religions. Cette pratique serait très courante dans  tous les services du Mali. En effet, les choses déterrées dans le bureau de  cette bonne dame  sont suffisamment révélatrices.

    L’économe en question avait été remplacée en septembre dernier et serait  mutée au trésor public.  Un autre fait majeur, le Doyen de la Faculté qui était le Professeur Anatole Tounkara est décédé et remplacé aussi par le Pr Seydou Doumbia. Quand ce dernier prit fonction, pour être accessible, il a décidé de déménager dans le bureau de l’économe qui se trouve en  bas et envoyer l’économe (le financier) à l’écart, en haut. C’est ainsi qu’il a voulu aménager le bureau qu’occupait l’économe. Mais  à l’entame des travaux, les dimensions de deux carreaux attirèrent l’attention des gens. Celui de la porte et celui sur lequel était placé la chaise avaient des dimensions différentes des autres.

    Quand les carreaux ont été soulevés, quelle ne fut la stupéfaction des gens !  Le premier carreau, sous lequel était placée  la chaise, cachait une tête d’animal enveloppée dans un linceul blanc avec des signes de géomancie (tourabou en bambara). Quant à celui de la porte d’entrée, il cachait un important lot de gris-gris (talismans).

    Selon nos informateurs, les objets exhumés ont été mis dans un sachet et remis au gardien qui, aurait  déterminé la contrée d’origine des écritures de géomancie que porte le linceul. Mais pour en avoir le cœur net, la révélation veut que Seydou Traoré Bamanan, qui se dit imbibé dans la géomancie, aille jeter un coup d’œil sur les objets afin de confirmer ou d’infirmer la thèse du gardien.

    Il nous revient que cette véreuse  dame a battu le record de longévité  à l’économat de la FMPOS. Elle aurait fait la pluie et le beau temps car elle venait et partait au service comme elle le voulait.  Elle défiait fréquemment le Doyen en ce qui concerne les décisions prises. Presque tous les travailleurs gardent une très mauvaise image d’elle. Très méchante, elle refusait de s’acquitter les bons d’argent que les travailleurs lui présentaient et cela malgré l’avis favorable du Doyen , son chef hiérarchique.

    Elle faisait de l’argent de la Faculté comme bon le semble et aurait échappé à des missions de contrôle (trois selon nos informateurs). Elle a fait aussi le pèlerinage à la Mecque et chaque vendredi elle apparaissait bien drapée dans les bourkas. Mais  selon les travailleurs, derrière cette apparence religieuse, se cachait une femme méchante au cœur noir comme le charbon.  Son comportement bizarre et arrogant envers les travailleurs de la FMPOS montrait qu’elle était certainement  adossée à quelque chose : sa tête de chèvre et ses chargements de gris- gris.

    Selon toujours nos informateurs, quand elle a été relevée, elle a beaucoup pleuré et versé des larmes de crocodile.

    La question que les gens se posent est de savoir pourquoi elle n’a pas pensé à enlever  ces objets horribles dès quelle fut relevée ? Pensait- elle revenir ? Les objets enterrés avaient-ils une date limite pour faire des effets ?

    Affaire à suivre !

    Moussa Diarra

    [email protected]

    Commentaires via Facebook :

    5 COMMENTAIRES

    1. Ah le Malien aime trop le fetichisme c’est pourquoi on avance pas. Pour mesurer l’ampleur du phénomène il suffit de faire un tour à la sortie de la ville sur la route de l’aéroport, vous verrez les gens enterrer n’importe quoi, surtout près des fourmilières. C’est vraiment malheureux!

    Comments are closed.