Human Rights Watch publie un rapport accablant : Tout sur les crimes d’Ogossagou II

79

Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch dénonce « les atrocités commises contre les civils  à Ogossagou le 14 février 2020 ». L’organisation pointe du doigt  une  « milice ethnique » qui  a massacré plus de 35 villageois après le retrait de l’armée. L’organisation demande aux autorités maliennes d’arrêter et de poursuivre les responsables de ces crimes odieux. Alors que les forces onusiennes, sous la bannière de la Minusma n’ont rien pu faire aussi pour protéger les civiles conformément à leur mandat.

En effet, le vendredi 14 février 2020,  ce village (situé dans la région de Mopti) a été le théâtre  d’une attaque d’une rare violence.  Bilan : Plus de 30 victimes et de nombreux blessés.

Selon Human Rights Watch : «  le massacre dans le village d’Ogossagou a eu lieu quelques heures après que les chefs de village ont alerté les responsables gouvernementaux que l’armée malienne avait quitté un poste créé à la suite du massacre de 150 personnes dans le même village, perpétré le 23 mars 2019, et une heure après qu’un convoi de forces de maintien de la paix des Nations Unies avait traversé le village. »  : « Des hommes armés appartenant à l’ethnie dogon ont pourchassé des civils dans la brousse et les ont tués, décapitant et mutilant certains, ont déclaré des témoins à Human Rights Watch. La plupart des victimes étaient des hommes du village appartenant à l’ethnie peule. Une femme peule âgée et quatre enfants ont également été tués, et 19 villageois sont toujours portés disparus. Des témoins ont donné à Human Rights Watch les noms de 20 hommes dogons qu’ils ont reconnus comme faisant partie des assaillants, la plupart issus du quartier dogon d’Ogossagou, dont certains auraient participé aux tueries de mars 2019.  « Des milices ethniques qui n’ont apparemment aucune crainte d’être tenues pour responsables de leurs actes ont à nouveau tué et mutilé des dizaines de civils », a déclaré Corinne Dufka, directrice pour le Sahel au sein de Human Rights Watch. « Le deuxième massacre à Ogossagou a été particulièrement horrible car l’armée malienne et les forces de maintien de la paix de l’ONU auraient pu l’empêcher. »

 

Une responsabilité partagée par l’État

Human Rights Watch a interrogé 18 personnes au Mali en février et mars, dont 10 témoins de l’attaque, des chefs de la communauté peule, des responsables des institutions maliennes chargées de la justice et de la sécurité, ainsi que des diplomates étrangers.

En réponse à des lettres de Human Rights Watch, le gouvernement par le biais de courriers transmis par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme  a indiqué que des « dysfonctionnements tactiques » avaient conduit au massacre. Le gouvernement a ajouté que des « sanctions disciplinaires » ont été immédiatement prises, dans l’attente de l’issue d’une enquête qui était en cours. La mission de l’ONU a séparément déclaré qu’une enquête sur l’incident d’Ogossagou était en cours.

Le 13 février, les militaires de l’armée malienne se sont retirés de leur poste à Ogossagou sans fournir d’explication aux villageois peuls. En quelques heures, ces derniers ont observé une accumulation d’hommes armés dans le quartier dogon. Des villageois d’Ogossagou et des chefs de la communauté peule à Bamako, la capitale du Mali, ont déclaré avoir urgemment appelé à maintes reprises des autorités maliennes de haut niveau, dont plusieurs ministres, ainsi que la mission de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSMA, afin de les avertir du risque d’une attaque imminente. Un convoi de forces de maintien de la paix de l’ONU a traversé le village une heure avant l’attaque, cherchant apparemment le village d’Ogossagou, mais il est parti après que des hommes dogons les aient vraisemblablement mal dirigés, selon des témoins. 

Peu après 5 heures du matin le 14 février, l’attaque a commencé. « Ils ont fouillé la brousse, cherchant des gens à tuer », a expliqué un témoin. « Ils ont trouvé mon ami à quelques mètres de l’endroit où je me cachais… Ils l’ont traîné dehors, lui ont tiré dessus puis ils ont mutilé son corps. » Un autre témoin a affirmé : « Je les ai vus sortir Bocarie, 47 ans, d’une maison. ‘S’il vous plaît, au nom de Dieu, ne me tuez pas ! », a-t-il supplié, mais ils l’ont tailladé avec une machette et l’ont égorgé. » 

Le massacre n’a cessé que trois heures plus tard, après que les troupes maliennes et les forces de maintien de la paix de l’ONU sont arrivées sur les lieux. Un agresseur a été appréhendé mais les autres se sont enfuis.

Les habitants d’Ogossagou ont exprimé leur indignation face au manque de protection et au manque de justice pour le massacre précédent. « Si ceux qui ont tué en 2019 avaient été mis en prison, cette deuxième attaque n’aurait pas eu lieu », a déclaré un témoin. « Que dois-je dire à une femme qui a perdu deux enfants lors de l’attaque de l’année dernière et son seul enfant restant dans celle-ci ? », a demandé un ancien.

Les incidents meurtriers de violence communautaire dans le centre du Mali ont augmenté régulièrement depuis 2015, lorsque les groupes armés islamistes se sont déplacés du nord vers le centre du Mali. La violence a opposé des groupes ethniques d’autodéfense des communautés agraires bambaras et dogons, qui se sont formés en réponse à la présence insuffisante des forces de sécurité de l’État, contre des communautés nomades peules ou fulanies, accusées de soutenir les islamistes armés

Depuis 2015, Human Rights Watch a documenté le meurtre de plus de 800 civils dans le centre du Mali lors de dizaines de massacres à grande échelle de civils peuls perpétrés par des milices dogons et bambaras, ainsi que de nombreux assassinats, y compris des massacres, de civils commis par des hommes peuls armés et des groupes armés islamistes. L’épicentre de la violence est situé dans la région de Mopti, et le cercle de Bankass, la zone administrative où se trouve Ogossagou, a été particulièrement durement touché depuis 2019 avec des dizaines de représailles d’agriculteurs et d’éleveurs de tous les groupes ethniques.

Les autorités maliennes devraient de toute urgence arrêter et poursuivre de manière appropriée les responsables du massacre du 14 février, notamment ceux qui ont planifié et orchestré l’attaque, selon Human Rights Watch. Les autorités devraient désarmer toutes les milices responsables de violences, notamment à Ogossagou, et réinstaller les résidents vulnérables qui souhaitent quitter le village. : « Les autorités maliennes et le parlement, ainsi que les Nations Unies, devraient enquêter sur le rôle de l’armée malienne et des forces de maintien de la paix de l’ONU, et prendre des mesures disciplinaires appropriées à l’encontre de toute personne ayant fait preuve de négligence au regard de ses obligations de protéger les civils à Ogossagou », a conclu Corinne Dufka.

 

Et le mandat de la Minusma ?

Deux chefs de village ont déclaré à Human Rights Watch qu’ils avaient appelé le personnel de la MINUSMA et une ligne téléphonique d’urgence de l’ONU à Mopti peu après le départ de l’armée malienne du village le 13 février. Ils ont indiqué s’être entendu répondre que des forces de maintien de la paix allaient être envoyées dans le village. Plusieurs personnes connaissant les opérations de l’ONU ont déclaré qu’un groupe de plusieurs dizaines de Casques bleus sénégalais était stationné sur une base temporaire à Dialassagou, à 30 kilomètres au sud d’Ogossagou. Le mandat de la MINUSMA comprend la garantie de la sécurité et de la protection des civils.

Trois témoins ont expliqué qu’aux alentours de 4 heures du matin le 14 février, environ une heure avant le début de l’attaque, un convoi d’au moins quatre véhicules de l’ONU est passé par Ogossagou – sur la route qui sépare les quartiers peul et dogon – mais ne s’est pas arrêté dans le quartier peul, alors même que plusieurs villageois ont demandé de l’aide avec des lampes-torches.

« J’ai vu quatre ou cinq véhicules blancs sur la route », a expliqué un habitant. « Nous avons dit :’Dieu merci, ils sont arrivés’. Mais à notre grande surprise, ils ne se sont pas arrêtés pour nous parler. Nous ne les avons plus revus jusqu’à ce qu’ils se présentent avec l’armée vers 8 heures du matin, plus tard dans la matinée. »

« Deux d’entre nous sont sortis et ont fait des signaux avec nos lampes torches pendant plusieurs minutes, mais [les véhicules de l’ONU] sont passés devant nous », a ajouté un autre habitant. « J’ai vu les feux de freinage pendant que le convoi s’arrêtait à l’extrémité du village – en face du quartier dogon. Nous pensions qu’ils s’étaient arrêtés – mais ensuite, quelques minutes plus tard, ils ont continué. Nos cœurs se sont serrés. »

Les trois mêmes témoins ont déclaré que lorsque la MINUSMA est arrivée dans le village après le massacre, des habitants ont demandé aux forces de maintien de la paix pourquoi elles ne les avaient pas protégés. Un témoin a expliqué : « J’ai dit à l’ONU : ‘Nous vous avons fait signe, mais vous ne vous êtes pas arrêtés ! Pourquoi ?’ Le commandant sénégalais a déclaré qu’ils n’avaient pas vu les lampes torches et avaient demandé à un groupe de Dogons aux abords de la ville où se trouvait Ogossagou, mais que les Dogons leur avaient répondu que c’était plus loin sur la route. »  Les témoins pensaient que les hommes dogons avaient délibérément mal dirigé les forces de maintien de la paix.

Le 16 mars, Human Rights Watch a reçu un e-mail du directeur de la communication stratégique et de l’information de la MINUSMA, notant : « La protection des civils et la promotion des droits humains sont une priorité absolue pour la MINUSMA. La MINUSMA a ouvert une enquête sur les événements du 14 février 2020 à Ogossagou où des civils ont été tués. Les conclusions de l’enquête seront rendues publiques très prochainement. »

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. On voit ici des diatribes sur le language parlé..
    Les Africains devraient être très fiers de leur supériorité en cette matière..
    En effet combien d’Africains parlent sans problèmes plusieurs dialects celui de la mère, du père, du lieu de vie,du voisin …plus une langue étrangère …!!!!!

    Voyez en Occident et ailleurs et comparez
    Je hurle ici quand je lis les commentaires de ceux qui nous dégradent ..Type WSR..
    Certes il y des domaines où nous devons rattraper…Nos pays sont jeunes et nous avons fait déjà tant de chemin !!!

  2. COMBAT IDIOT LOGIQUE,Je te demande de me montrer un seul pays qui est parvenu à se developper avec la science et la technologie en étudiant dans une langue qui n’est pas la sienne tu me parles de Cheick Modibo DIARRA. Si C. M.D est Malien, regardes autour de toi, ces TV, ces ordinateurs, ces téléphones et autres gadgets qui t’entourent, le Mali de C. M. DIARRA peut-il fabriquer une simple ampoule pour eclairer ?

    Regardes ces voitures, ces trains, ces avions, le Mali de C.M.D peut-il fabriquer un moteur qui ferait tourner un jouets d’enfant ?

    Noir complexé, montres moi un seul pays qui s’est developpé en apprenant la science et la technologie dans une langue qui n’est pas la sienne et je te laisserai tranquille, sinon moi je te dirais que aussi longtemps que l’Africain aura ce complexe d’inferiorité qui fait de sa langue une langue que Dieu a crée par erreur, ce continent restera le dernier de la terre. Ce n’est pas parler l’Anglais, l’Aztèque ou le Mongol qui prouvera que tu n’es pas un sauvage…..

  3. WE AFRICAN AND THE DIASPORAS SHOULD STAND NOW TO STOP ARAB AND FRENCH GENOCIDE IN AFRICA!

    BLACK PEOPLE ALL OVER THE WORLD SHOULD ENDEAVOR TO STOP THE LEARNING AND TEACHING OF FRENCH AND ARABIC, LANGUAGES OF TWO BARBARIC NATIONS THAT ARE AIMING AT THE EXPLOITATION AND ENSLAVING AFRICAN AND PERPETRATORS OF GENOCIDES ON THE CONTINENT FOR AGES!

  4. CHERS COMPATRIOTES AFRICAINS! D AFRIQUE ET DE LA DIASPORA AFRICAINE D EUROPE ET DES ILES! LE FRANCAIS NE NOUS ARRANGE PAS, LES INFORMATIONS, LA SCIENCE, C EST EN ANGLAIS!

    JE SAIS QU A LA FRONTIERE ENTRE LE MALI ET LA COTE D IVOIRE LES GENS PARLENT AU MOINS UNE LANGUE DU MALI ET UNE LANGUE DE LA COTE D IVOIRE DONT T AS EVOQUE! DE MEME ENTRE LE BURKINA ET LA COTE D IVOIRE OU ENCORE ENTRE LE LIBERIA ET LA COTE DIVOIR, LA GUINEE FORESTIERE ET LA COTE D IVOIRE, LE BAOULE EST ENTRE LE GHANA ET LA COTE D IVOIRE, ….ENTRE EUX LES AFRICAINS ONT COMMUNIQUE, AVANT LES ENVAHISSEURS ARABES ET FRANCAIS TOUS ABRAHAMIQUES, NOUS COMMUNIQUONS ENTRE NOUS SANS EUX AUJOURDHUI, NOUS COMMUNIQUERONS SANS EUX DEMAIN, TU SAIS POURQUOI?…

    BEN, PAUVRE YUGUBANE, LES AFRICAINS SE COMPRENNENT MIEUX DANS LEURS LANGUES AFRICAINES QUE DANS LES LANGUES QU ILS NE MAITRISENT PRESQUE JAMAIS DANS LEURS VIES, CES LANGUES EUROPEENNES SONT PARLEES QUE PAR D INFIMES MINORITEES, QUAND QUELQU UN SE POINTE EN VACCANCES CHEZ NOUS A BAMAKO,ABIDJAN,ACCRA,BRAZZA,LUANDA,COTONOU,MAPUTO,DAR ES SALAM,NAIROBI, ALGERS,CASA,….DE PARIS,LONDRES,NY,BRUXELLES,MOSCOU,BERLIN,LISBOA,MADRID,…PERSONNE NE LES COMPREND!!!!!…..TU SAIS POURQUOI? ….MEME NOS INTELO-MORBILLONS-MORVEUX, NE PARLENT PAS LES LANGUES DE FRANCE, ESPAGNE,ITALIE,ALLEMAGNE,PORTUGAL,….

    LE MARRANT?…ILS ONT PASSE 3/4 DE LEURS VIES A APPRENDRE QUELQUE CHOSE DES BLANCS, DEVENIR BLANCS EUROPEENS, SINGER L EUROPEEN, ….NE PARVENANT PAS A ETRE EUROPEENS, ILS SE RENDENT COMPTE DU TEMPS PERDU,L ECHEC DE LEURS VIES DE LARBINS, ILS COMMENCENT A SE DONNER VIRTUELLEMENT UNE VALEUR, …VOLER ET VIOLENTER NOS PEUPLES!!!!!…..YUGU!!!!

    😹😹😹YUGU, QUAND UN NOIR RECITE LES SOURATS DE LA CORA, OH…DU CORAN, LES ARABES FERMENT LES OREILLES, UN NOIR NE SERA JAMAIS UN IMAM LA OU IL YA UN SEUL ARABE!!! ILS DISENT QUE TOUT CE QUE LE NEGRE A COMPRI DE L ISLAM C EST MARRIER 4 FEMMES!!! MOI J AJOUTERAI, …IDIOTISER D AVANTAGE LEURS PEUPLES ET LES VIOLENTER EN LES TAXANT DE MECREANTS, ENTRE SOI!!!!, QUELLE IDIOTIE, TU CONVIENDRAS!!!N EST CE PAS!!!???!😹😹😹

    YUGU, LES CHINOIS, EN CHINE, PARLENT LES LANGUES DE LEURS ETHNIES, N EST CE PAS?….IL YA BEAUCOUP DE LANGUES EN CHINE, LE SAVAIS TU?….EST CE QUE LES CHINOIS ONT EU DESOIN DES FRANCAIS OU MEME DE L ANGLAIS (CETTE BELLE LANGUE REELLEMENT MONDIALEMENT PARLE, PLUS AIMEE EN CHINE MEME QUI EST LE PEUPLE QUI PARLE PLUS ANGLAIS AU MONDE! LA CHINE! PAS PAR IMPOSITION, PAR CHOIX PRATIQUE), …YUGU, FRERE, MEME LES EUROPEENS N ONT PAS DE LANGUES COMMUNES, LE MALI FAIT 3FOIS LA FRANCE EN TERRITOIRE,DE BAMAKO A GAO, SERAIT DE PARIS A VARSOVIE OU PRESQUE, POURQUOI LES ALLEMANDS ET LES POLONAIS N AURRAIENT ILS PAS TOUS BESOIN DE PARLER UNE SEULE LANGUE QUE NOUS MALIENS IMPOSERIONS, DIS L ALLEMAND!…POURQUOI LES FRANCAIS, LES POLONAIS NE PARLERAIENT ILS PAS ALLEMAND POUR COMMUNIQUER ENTRE SOI?!!!….

    ON PARLE UNE LANGUE PAR CHOIX PAS PAR IMPOSITION ETRANGERE, YUGU! JE SUIS LA POUR TE FAIRE CETTE CONCLUSUION SI SIMPLE POUR TE PERMETTRE DE ME COMPRENDRE ET DELAISSER LA THEORIE IDIOTE DE LA NECISSITE REELLEMENT NON-NECESSAIRE DE LA LANGUE IMPROPRE,INADEQUATE QUE PEUT ETRE LE FRANCAIS POUR NOUS AFRICAINS, AUTANT LA LANGUE BIZARRE ET MALPROPRE A NOUS QU EST L ARABE! VAS DEMANDER AU KABILES EN ALGERIE ET AUX BERBERES AU MAROC,….J AI VOYAGE A VOITURE EN PETITE ET GRANDE KABILIE, AU SAHARA OCCIDENTALE ET PARTOUT EN MAURITANIE, JE SUIS UN AFRICAIN QUI VIT L AFRIQUE ET LE CONNAIT, ETANT UN CHERCHEUR ET UN SCIENTIFIQUE, UN LINGUISTE EN PLUS, EN TOUTE HUMILITE.

    YUGUBANE, LA LANGUE ET LES LOIS ETENDENT LE TERRITOIRE ET LA DOMINATION, PAR LE COMMERCE, LA RELIGION DE PLUS C EST LE DERNIER CLOU DANS LE COUVERCLE DU CERCUEIL!!!…

    YUGU,TU AIMES TON PEUPLE J EN SUIS CONVAINCU! AIDES LE A SE LIBERER DE L ISLAM ET DU FRANCAIS, ESCLAVAGISTES!

    LES FRANCAIS PARLENT DIFFERENTES LANGUES,IL YA PLUSIEURS FRANCAIS EN FRANCE 3FOIS PETITE QUE LE MALI!…IL YA PLUSIEURS ARABES DANS LES PAYS DITS ARABOPHONES ,UN SIRYEN NE COMPRENDRAIS PAS UN EGYPTIEN,QUI NE COMPREND PAS UN ALGERIEN, UN SOUDANAIS NE PEUT ETRE COMPRI QUE PAR UN TCHADIEN, PEUT ETRE….

    CHERS COMPATRIOTES AFRICAINS! D AFRIQUE ET DE LA DIASPORA AFRICAINE D EUROPE ET DES ILES! LE FRANCAIS NE NOUS ARRANGE PAS, LES INFORMATIONS, LA SCIENCE, C EST EN ANGLAIS!SI NOUS AVONS BESOIN DE LANGUES INTERNATIONALES, C EST L ANGLAIS! NOS LANGUES SONT LA POUR QUE NOUS APPRENIONS LA VIE AVEC, RECHERCHER A COMPRENDRE LE MONDE DANS UNE LANGUE REELLEMENT INTERNATIONALE, C EST PAS LE FRANCAIS! PAS L ARABE!

    VOILA, EST CE QUE LES AFRICAINS DOIVENT PARLER FRANCAIS POUR SE COMPRENDRE?

    • Si mêmes les Intellos ne maîtrisent pas bien ces langues étrangères imposées, pourquoi veux-tu que leurs enfants soient éduqués dans une langue étrangère comme L’anglais ? Si toutefois à travers le monde tu connais un seul peuple qui à maîtrisé les sciences et les technologies, pas en apprenant dans sa langue, mais en apprenant en Anglais, montres le moi. Je n’en connais pas. Il n’existe pas un seul pays avancé qui n’apprend pas dans sa propre langue maternelle. Ça se voit que tu n’es ni défenseur de la cause Africaine, ni un fier Africain mais un simple COMPLEXÉ sinon tu n’as rien à foutre de l’anglais pour les sciences et les technologies. Montre moi un seul pays en dehors de l’Attique qui éduque ses enfants dans une langue qu’ils ne comprennent pas, je le montrerai à l’UNESCO car l’UNESCO dit que c’est seulement en Afrique que ça se fait. Pourquoi veux-tu refuser d’être IDIOTISÉ par les Arabes et les Français et l’être par les Anglais ? Les Anglais ne sont-ils pas des ABRAHAMIQUES comme les Français ?

      TU ES RIDICULE !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • TU ES VRAIMENT UN IDIOT, LES AFRICAINS N ONT PAS BESOIN DU FRANCAIS, PAS ENTRE EUX, PAS AU NIVEAU INTERNATIONAL! ZERO FRANCAIS!

        CA SE VOIT QUE NE CONNAIS RIEN EN SCIENCE ET TECHNIQUE! IL YA NOMBRE D AFRICAINS QUI ONT EXCELLE DANS LES SCIENCES ET TECHNOLOGIES EN ANGLETERRE AUX USA AU CANADA,….PAS EN FRANCE ET PAS EN ARABIE! VA RENDRE VISITE A CHEICK MODIBO DIARRA ET AUTRES DIOLA!

        TU ES DINGUE VRAIMENT, L ANGLAIS, NOUS EN AURONS BESOIN POUR ECHANGER A L INTERNATIONAL J AI BIEN SOULIGNE, LES ETUDES A L INTERIEUR DE NOS NATIONS SE FERONT DANS NOS LANGUES NATIONALES, JE VOIS QUE TU ES UN IGNARD ET UN LECHE Q DES FRANCAIS AUSSI BIEN QUE NOMBRE ICI SUR MALIWEB DES IDIOTS QUI SE PRENNENT COMME PENSANT, BRASSANT LE QUOTIDIEN DONT ILS SE NOURRISSENT!….

        ENCORE, NOUS LES AFRICAINS N AVONS NI BESOIN DU FRANCAIS NI DE L ARABE, OU AUTRES LANGUES EXOGENES POUR APPRENDRE LES CONNAISSANCES, A PLUS FORTE RAISON COMMUNIQUER ENTRE NOUS ICI EN AFRIQUE!

        C ETAIT CA TON IDEE NON? PAUVRE CON, GARDER LE FRANCAIS ENTRE BETE ET DIOULA EN CI, OU ENTRE NDOUALAN ET MABAMILEKE! NOUS AVONS VECU DES MILLENAIRES SANS VOTRE FRANCAIS OU ANGLAIS, AUTRES!….CONTINUES A LECHER LES Q AUX EUROPEENS ET REPETER CE QU ILS TE BALANCENT DANS LA GUEULE,….

  5. COMBAT IDIOT-LOGIQUE, pourquoi ne pas reconnaître que tu as raconté une connerie en disant que dans aucun pays dit francophone il n’y a pas plus de 5 % de la population qui communique en Français ? Moi je n’ai fait que te rafraichir la mémoire en te montrant la Cote d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon. Tu me demandes comment les peuples d’Afrique Centrale communiquaient entre eux avant l’arrivée des Européens ? Je te fais savoir que c’est à ces mêmes peuples que j’ai toujours posé cette question. Je ne sais pas combien de fois et à combien de Gabonais j’ai demandé pourquoi il ne parle pas sa langue maternelle et ils m’ont tous donné la même réponse. À savoir que quand tu parles patois en ville les gens te prennent pour un villageois. Pour cette raison aussi idiote que ça, deux Gabonais de la même famille ne vont jamais se parler dans leur langue en dehors du village. Pour enfoncer le clou, la langue Nationale du Gabon est le FRANÇAIS !

    Aucun Ivoirien n’a honte de parler sa langue mais contrairement aux Sahéliens, eux ne comprennent pas la langue des ethnies voisines. La langue Dioula est parlée par 40 % de la population et la centaines d’ethnies qui constitue les 60 % restant refuse de parler Dioula. Dis-moi pourquoi sinon je te dirais que pour ce peuple le Français est une langue providentielle !

    Tous les anthropologues et les ethnologues s’accordent à dire que la société Camerounaise est la plus complexe au monde. Ce n’est pas seulement que plus de 200 langues sont parlées sur ce petit territoire, mais aussi tu peux trouver des villages si proches les uns des autres que quand tu joues du tam-tam ici les autres peuvent entendre mais aucun d’eux ne comprend la langue des autres. Tu peux continuer ton chemin, traverser 10 ou 20 villages de langues différentes et tomber sur un autre qui parle la langue du premier village que tu avais dépassé. La plupart des ethnies sont éparpillées dans la forêt sans continuité territoriale. Ces villages voisins qui ne se comprennent pas du tout traversaient ils la forêt pour communiquer les uns avec les autres avant l’arrivée du Blanc ? Plus malin que moi te le dira.

    Je ne sais pas ce que tu faisais dans ces pays mais apparemment tu les connais mal. Dormir un mois dans les hôtels d’un pays Africain ne t’apprend rien sur ce pays, il faut descendre dans le pays profond….

    • YUGUBANE L ANTHROPOLOGUE FRANCO-AFRICAIN!!!

      J AI VECU PARMI LES PEUPLES DES PAYS VISITES,JE SUIS CHERCHEUR ET SCIENTIFIQUE, TOUS LES PEUPLES AFRICAINS PARLENT LES LANGUES DE LEURS VOISINS, LES DOGONS PARLENT PEUL ET SONRHAI, LES BAMBARAS PARLENT MALINKE ET DIOULA, PEUPLES AFRICAINS S ENTRBOITENT LINGUISTIQUEMENT PAR METISSAGE NATUREL (PAS CELUI DE GUERRE/DJIHAD)….LES LINGUA-AFRICANAS ONT EXISTEES COMME PONTS SUR DE PLUS GRANDS ESPACE, JE TE L AI DIS!!!…

      LE FRANCAIS COMME LANGUE A ETE PARLE EN FRANCE QU AU DEBUT DU 20 IEME SIECLE, QUAND LES ABRAHAMIQUES-FRANKS INSTALLES ENTRE L EST DU TERRITOIRE AUJOURDHUI FRANCE, ONT DOMINE PAR ASTUCES LE RESTE DES TERRES DES DIZAINES D AUTRES TRIBUTS SUR L ACTUEL TERRITOIRE!

      EN FRANCE, PAS TOUT LE PEUPLE PARLE FRANCAIS, J AI TRAVAILLE EN FRANCE, VOYAGE PARTOUT ET TRAVAILLE DANS DES VILLAGES, LE PATOI, LE PATOI,LE PATOI, D AUTRES LANGUES! CE FRANCAIS EST LA LANGUE DU DOMINATEUR ABRAHAMIQUE, CETTE LANGUE N EST PARLEE QUE PAR LES ESCLAVES DES FRANKS! AUTRES IDIOTS COMME TOI!

      • 😃😃😃😃😃😃😃😃 Tu es vraiment Fort ! Tu ne fais que ignorer mes propos et toujours contester ce que je n’ai pas encore dit. Je te parle des peuples de la forêt et tu me parles des Sahéliens et des Sahariens. 😃😃😃😃😃😃😃

        Le jour que tu retourneras dans un de ces pays, sors de ton hôtel de la Capitale et vas au contact du people, tu verras que tu n’avais rien appris d’eux et sur eux. Ce que je te dis n’est pas de la blague car je connais très bien ces peuples de la forêt pour avoir vu le jour et grandi chez eux. Je maitrise bien certaines de leurs langues et leurs cultures.

        Comme tu es anthropologue et Africain tu ne peux pas ignorer qui est RÉNÉ DUMONT. À la fin des années 80, je peux dire aussi les dernières années de sa vie, j’ai assisté Afrique Centrale à une de ses conférences de presses pendant laquelle il a beaucoup parlé de la difference qu’il y avait entre les Africains de la Savane et ceux de la forêt. Il dit que dans les années 30 ou 40, souvent c’etait à eux étudiants Européens de aux etudiants d’Afrique Centrale qu’ils du même pays ou pas sinon ils ne le savaient pas, alors qu’un étudiant étudiant Sénégalais ou Malien savait tout sur le Niger, le Tchad ou le Djibouti. Les forestiers ne connaissant que leur village parce contrairement aux gens de la savane, voyager n’est pas une pratique ancestrale chez eux. C’etait dans un pays d’Afrique Centrale mais tout le monde a saisi l’évidence de ce qu’il a dit, tant il etait clair aux yeux de nous tous.

        Toi anthropologue de je ne sais où tu etudies les caravaniers pour nous dire que les peuples Africains faisaient des négoces avec leurs voisins…. TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES.

        • YUGU,TU AIMES TON PEUPLE J EN SUIS CONVAINCU! AIDES LE A SE LIBERER DE L ISLAM ET DU FRANCAIS, ESCLAVAGISTES!

          JE SAIS QU A LA FRONTIERE ENTRE LE MALI ET LA COTE D IVOIRE LES GENS PARLENT AU MOINS UNE LANGUE DU MALI ET UNE LANGUE DE LA COTE D IVOIRE DONT T AS EVOQUE! DE MEME ENTRE LE BURKINA ET LA COTE D IVOIRE OU ENCORE ENTRE LE LIBERIA ET LA COTE DIVOIR, LA GUINEE FORESTIERE ET LA COTE D IVOIRE, LE BAOULE EST ENTRE LE GHANA ET LA COTE D IVOIRE, ….ENTRE EUX LES AFRICAINS ONT COMMUNIQUE, AVANT LES ENVAHISSEURS ARABES ET FRANCAIS TOUS ABRAHAMIQUES, NOUS COMMUNIQUONS ENTRE NOUS SANS EUX AUJOURDHUI, NOUS COMMUNIQUERONS SANS EUX DEMAIN, TU SAIS POURQUOI?…

          BEN, PAUVRE YUGUBANE, LES AFRICAINS SE COMPRENNENT MIEUX DANS LEURS LANGUES AFRICAINES QUE DANS LES LANGUES QU ILS NE MAITRISENT PRESQUE JAMAIS DANS LEURS VIES, CES LANGUES EUROPEENNES SONT PARLEES QUE PAR D INFIMES MINORITEES, QUAND QUELQU UN SE POINTE EN VACCANCES CHEZ NOUS A BAMAKO,ABIDJAN,ACCRA,BRAZZA,LUANDA,COTONOU,MAPUTO,DAR ES SALAM,NAIROBI, ALGERS,CASA,….DE PARIS,LONDRES,NY,BRUXELLES,MOSCOU,BERLIN,LISBOA,MADRID,…PERSONNE NE LES COMPREND!!!!!…..TU SAIS POURQUOI? ….MEME NOS INTELO-MORBILLONS-MORVEUX, NE PARLENT PAS LES LANGUES DE FRANCE, ESPAGNE,ITALIE,ALLEMAGNE,PORTUGAL,….

          LE MARRANT?…ILS ONT PASSE 3/4 DE LEURS VIES A APPRENDRE QUELQUE CHOSE DES BLANCS, DEVENIR BLANCS EUROPEENS, SINGER L EUROPEEN, ….NE PARVENANT PAS A ETRE EUROPEENS, ILS SE RENDENT COMPTE DU TEMPS PERDU,L ECHEC DE LEURS VIES DE LARBINS, ILS COMMENCENT A SE DONNER VIRTUELLEMENT UNE VALEUR, …VOLER ET VIOLENTER NOS PEUPLES!!!!!…..YUGU!!!!

          😹😹😹YUGU, QUAND UN NOIR RECITE LES SOURATS DE LA CORA, OH…DU CORAN, LES ARABES FERMENT LES OREILLES, UN NOIR NE SERA JAMAIS UN IMAM LA OU IL YA UN SEUL ARABE!!! ILS DISENT QUE TOUT CE QUE LE NEGRE A COMPRI DE L ISLAM C EST MARRIER 4 FEMMES!!! MOI J AJOUTERAI, …IDIOTISER D AVANTAGE LEURS PEUPLES ET LES VIOLENTER EN LES TAXANT DE MECREANTS, ENTRE SOI!!!!, QUELLE IDIOTIE, TU CONVIENDRAS!!!N EST CE PAS!!!???!😹😹😹

          YUGU, LES CHINOIS, EN CHINE, PARLENT LES LANGUES DE LEURS ETHNIES, N EST CE PAS?….IL YA BEAUCOUP DE LANGUES EN CHINE, LE SAVAIS TU?….EST CE QUE LES CHINOIS ONT EU DESOIN DES FRANCAIS OU MEME DE L ANGLAIS (CETTE BELLE LANGUE REELLEMENT MONDIALEMENT PARLE, PLUS AIMEE EN CHINE MEME QUI EST LE PEUPLE QUI PARLE PLUS ANGLAIS AU MONDE! LA CHINE! PAS PAR IMPOSITION, PAR CHOIX PRATIQUE), …YUGU, FRERE, MEME LES EUROPEENS N ONT PAS DE LANGUES COMMUNES, LE MALI FAIT 3FOIS LA FRANCE EN TERRITOIRE,DE BAMAKO A GAO, SERAIT DE PARIS A VARSOVIE OU PRESQUE, POURQUOI LES ALLEMANDS ET LES POLONAIS N AURRAIENT ILS PAS TOUS BESOIN DE PARLER UNE SEULE LANGUE QUE NOUS MALIENS IMPOSERIONS, DIS L ALLEMAND!…POURQUOI LES FRANCAIS, LES POLONAIS NE PARLERAIENT ILS PAS ALLEMAND POUR COMMUNIQUER ENTRE SOI?!!!….

          ON PARLE UNE LANGUE PAR CHOIX PAS PAR IMPOSITION ETRANGERE, YUGU! JE SUIS LA POUR TE FAIRE CETTE CONCLUSUION SI SIMPLE POUR TE PERMETTRE DE ME COMPRENDRE ET DELAISSER LA THEORIE IDIOTE DE LA NECISSITE REELLEMENT NON-NECESSAIRE DE LA LANGUE IMPROPRE,INADEQUATE QUE PEUT ETRE LE FRANCAIS POUR NOUS AFRICAINS, AUTANT LA LANGUE BIZARRE ET MALPROPRE A NOUS QU EST L ARABE! VAS DEMANDER AU KABILES EN ALGERIE ET AUX BERBERES AU MAROC,….J AI VOYAGE A VOITURE EN PETITE ET GRANDE KABILIE, AU SAHARA OCCIDENTALE ET PARTOUT EN MAURITANIE, JE SUIS UN AFRICAIN QUI VIT L AFRIQUE ET LE CONNAIT, ETANT UN CHERCHEUR ET UN SCIENTIFIQUE, UN LINGUISTE EN PLUS, EN TOUTE HUMILITE.

          YUGUBANE, LA LANGUE ET LES LOIS ETENDENT LE TERRITOIRE ET LA DOMINATION, PAR LE COMMERCE, LA RELIGION DE PLUS C EST LE DERNIER CLOU DANS LE COUVERCLE DU CERCUEIL!!!…

          YUGU,TU AIMES TON PEUPLE J EN SUIS CONVAINCU! AIDES LE A SE LIBERER DE L ISLAM ET DU FRANCAIS, ESCLAVAGISTES!

          LES FRANCAIS PARLENT DIFFERENTES LANGUES,IL YA PLUSIEURS FRANCAIS EN FRANCE 3FOIS PETITE QUE LE MALI!…IL YA PLUSIEURS ARABES DANS LES PAYS DITS ARABOPHONES ,UN SIRYEN NE COMPRENDRAIS PAS UN EGYPTIEN,QUI NE COMPREND PAS UN ALGERIEN, UN SOUDANAIS NE PEUT ETRE COMPRI QUE PAR UN TCHADIEN, PEUT ETRE….

          VOILA, EST CE QUE LES AFRICAINS DOIVENT PARLER FRANCAIS POUR SE COMPRENDRE?

  6. DEPUIS Le DÉBUT Du 20eme SIÈCLE, la plupart parlent, mais: L'ALSACIEN, BRETON,NORMAND, L’OCCITAN, L’AUVERGNAT,CORSE, BASQUE, FLAMAND FRANÇAIS, les CRÉOLES sont parlées

    Historiquement et génétiquement, les Français descendent de différents peuples. L’ethnonyme qui fait référence aux Francs germanophones a survécu et s’applique maintenant aux Français modernes. Jusqu’à la fin du xixe siècle, la France était encore une mosaïque de coutumes et d’identités locales et régionales, par exemple au niveau linguistique[2],[3]. Depuis le début du xxe siècle, la plupart des Français parlent la langue française comme langue maternelle, mais certaines langues comme l’alsacien, le breton, le normand, l’occitan, l’auvergnat, le corse, le basque, le flamand français ou encore les créoles restent parlées dans certaines régions (voir : Politique linguistique de la France).

  7. @ YUGUBANE QUI NE SAIT PAS COMBIEN D ETHNIES FONT LA FRANCE!
    @YUGUBANE QUI NE SAIT PAS QUE NAPOLEON PARLAIT MAL FRANCAIS!
    @YUGUBANE QUI NE SAIT PAS QUE CHARLES PASQUOI PARLAIS A PEINE FRANCAIS!
    @YUGUBANE QUI NE SAIT PAS QUE CHARLES DE GAULE D ORIGINE IRLANDAISE, PARLAIT MAL FRANCAIS!
    @YUGU QUI NE SAIT PAS QUE CETTE LANGUE DITE FRANCAISE A ETE INVENTEE PAR L ABRAHAMISME DE PARIS POUR QUE LE PEUPLE DE FRANCE NE PUISSE LE COMPRENDRE ET SE DIFFERENTIER!
    @YUGU, QUI NE SAIT PAS QU EN FRANCE, DES MILLIONS DE FRANCAIS PARLENT PLUTOT ESPAGNOL, PATOI,NORMAND, ET AUTRE DANS LEUR QUOTIDIEN ET PARLENT MAL LE FRANCAIS!

    @ YUGUBANE, QUI PAR SON INSTRUCTION FRANCAISE PENSE QUE L AFRICAIN A BESOIN DU FRANCAIS POUR COMMUNIQUER AVEC SON VOISIN, QUAND NOUS PARLIONS DEJA 3 A 5 LANGUES DE NOS VOISINS FRERES ET ONCLES,TANTES ET COUSINES!

    QUELLE INJURE A LA FACE DE TON PEUPLE! A TA PROPRE GUEULE!!!

    ,….👤👤
    TU DISAIS PETIT YUGUBANE????
    😂😂yugubané 21 Mar 2020 at 14:02
    ” Dans aucun dit Francophone dans le monde, il n’y a plus de 5% de la population qui utilise quotidiennement cette langue inventée….”

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Ce que je n’aime pas en toi est que tu ne connais pas le bon moment de sortir tes conneries. Au moment où la discussion est sur une éventuelle contagion de la CONNERIE, toi tu sors pour prouver qu’au MALI la richesse la mieux partagée est la connerie. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    As-tu fait un tour en Cote d’Ivoire tout près pour savoir dans quelle langue les 102 ethnies de ce pays communiquent entre elles ? As-tu fait un tour au Cameroun pour savoir dans quelle langue les 209 ethnies de ce pays communiquent entre elles ? As-tu fait un tour au Gabon pour savoir dans quelle langue ce peuple de 1 million et sa cinquantaine d’ethnies s’exprime au quotidien ?

    Je t’en prie, ne me fais pas croire que la connerie est contagieuse ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
    👤

    YUGUBANE!
    J AI VISITE DE MANIERE REGULIERE, PENDANT 10 ANS 40 PAYS AFRICAINS, DANS LE CONTEXT DE PROJETS DE LONGUES DUREES, CHAQUE 1,5 MOIS J ETAIS EN AFRIQUE NOIRE DE LA SOMALIE A DAKAR, D ALGER A CAPETOWN, ET TOUT LE CENTRE, A CHAQUE FOIS J ETUDIE LES MOEURS LES RELATIONS DE SOCIETE, LES LANGUES, J EN PARLE ASSEZ.

    YUGU, CHER YUGU, DES CONNERIES JE N EN PONDS PAS, MAIS POUR UN ESPRIT TORDU, LA LUMIERE SERA L OBSCURITE ET VERSA.

    J AI FAIS A VOITURE, MALI,SENEGAL,GUINEE BISSAU, GUINEE CONAKRY,SIERA LEONE, LIBERIA, C I,GHANA, BURKINA, TOGO, BENIN,NIGER, PAS UNE FOIS! ALGER,TUNISIS A VOITURE PAS UNE FOIS! MALI, MAURITANIE,MAROC,ESPAGNE, UNE FOIS!
    AFRIQUE DU SUD MOZAMBIQUE JUSQU A BEIRA A VOITURE UNE FOIS! TOUS LES AUTRES PAYS PAR VOLS REGULIERS ET IRREGULIERS CRISS-CROSSED L AFRIQUE, MANGER AFRICAIN, DU CHIEN, DU SINGE, DES AGOUTILLE, LA VIANDE DE CHAMEAU ET LES POISSONS BRAISES DE LIBREVILLE A PORT GENTIL. DES PLATS VARIES DE DOUANLA, ET CHEZ LES YORUBA, IBO DU NIGERIA!

    YUGU, LES ETHNIES AFRICAINES N ONT PAS ATTENDU LES FRANCAIS ET LES ANGLAIS, PORTUGAIS OU ESPAGNOLES,ARABES OU JUIFS,HOLLANDAIS ET ALLEMANDS POUR COMMUNIQUER ET AVOIR DEST,”LINGUAS AFRICANS” AU LIEU DE ” MERDAS FRANCAS”!

    LE LINGUALA EST SPOKEN DANS PLUSIEURS PAYS BATOU, LE SWAHELI (AS’WAL=NEGRE) EST PARLE SUR TOUTE LA COTE EST ET ALLANT AU CENTRE, LE MANDING J AI PARLE PARTOUT EN AFRIQUE DE L OUEST DE KOROGO,BOUAKE, YAMOUSSOKRO,BOBODIOULASO, ABIDJAN, BASSAM, LE MORE EST PARTAGE JUQU AU MALI ET EN CI!

    LE BAMANAN KAN EST BIEN PARTAGE PAR TOUS DE LA GUINEE A NDJAMENA, JE N Y CROYAIT PAS, LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DU TCHAD MR NASSOUR WAIDOU A TOUTE SA FAMILLE QUI PARLE BAMANAN KAN!

    YUGUBANE!
    AU LIEU DE PARLER AU NOM DES IVOIRIENS, QUI EUX NE PARLENT PAS FRANCAIS EN TOUT CAS, PUISQU UN FRANCAIS NE COMPRENDRA JAMAIS CE QU ILS DISENT, TU SERAS D ACCORD AVEC MOI!! TOUS IC SUR MALIWEB!!!

    TA CONNERIE, …PROUVEE YUGU! DIS NOUS SI AU MALI, TON PAYS NATAL, EST CE QUE MEME A LA PRESIDENCE, ON MAINTIENT UNE CONVERSATION DE 30 MINUTES EN FRANCAIS SANS SWINGUER EN BAMANAN KAN? DANS LES OFFICES DE L ETAT, AU MARCHE, A LA MAISON, MEME A L ECOLE?…

    YUGU, QU EST CE QUI FAIT DU MALI UN PAYS FRANCOPHONE SI LE DIRECTEUR D ECOLE NE FAIT PAS DE DIFFERELANGUED’OC”PURE” ET “PIRE”, ON CHANTE L HYMNE ” A TON APEL MAAALI, POUR TA PROSPERITE, UN PEU, UN BU UNE FOI, NOUS SOMMES BODIBI BODIBI!….” CHAQUE MATIN!!!!….

    LES JEUNES GENS MEME A LA FACULTEE DES LETTRES PARLENT MAL CETTE LANGUE POURRIE D AUTRUI!!!

    YUGUBANE, J AI VECU EN FRANCE, J Y AI TRAVAILLE, J Y AI DELIVRE DES PROJETS DES ARDENNES EN NORMANDIE, DE L ILE DE FRANCE AU LANGUED’OC ET OCCITAN TOULOUSIEN! LES FRANCAIS NE PARLENT PAS BIEN FRANCAIS N ECRIVENT PAS MIEUX QUE MOI !!!!

    YUGU, DES PARTENAIRES DE PROJETS TECHNOLOGIQUES, RESPONSABLES DE SOCIETEES BASEES A PARIS ENVOIENT LEURS LETTRES EN CORRECTION AUX AMIS ALGERIENS, MAROCAINS TUNISIENS, JE SUIS CERTAIN QUE DES AFRICAINS SUBSAHARIENS FONT CE BOULOT POUR EUX!

    EN FRANCE, J AI TOUJOURS VOYAGE EN TGV OU A VOITURE, M ARRETANT DANS LES VILLAGES, TU SAIS TOUS PARLAIENT LE PATOI-NON-FRANCAIS! LOIN DU FRANCAIS! ILS SONT BIEN EN FRANCE SANS LE FRANCAIS! ILS VIVENT MANGENT,PETENT, CA PUE, CA RIT, CA CHANTE!….

    EUX HABITANTS DE FRANCE!!! NE PARLENT PAS FRANCAIS!!!! YUGU, ME DIT QUE L AFRICAIN, L IVOIRIEN, LE CONGOLAIS, LE ZULU, NTKOSSA, LE TANGANIKAIS, LE CAMEROUNAIS DE DOUANLA, L IBO, LE HAOUSSA, A ATTENDU LA LANGUE EUROPEENNE POUR COMMUNIQUER!!! VOILA L EFFET NEFASTE DE L ECOLE ABRAHAMIQUE SUR UN FILS DE L AFRIQUE QU EST YUGUBANE!!!! ….IBK….MAHAMOUD DICKO OU MADANI HAIDARA, BITON ROI ET AUTRES…..ETOURDIS!!!!

    EST CE QUE LES LANGUES EUROPEENNES SONT PARLEES ENTRE LES PEUPLES EUROPEENS? 45 MIN DE VOL ENTRE PARIS ET AMSTERDAM, LES STEWARDS/DESS REFUSENT A L ENVOL DE PARLER AUTRE LANGUE QUE LE DUTCH, LES ALLEMANDS NE FRANCAIS,….CHACUN PARLE SA LANGUE!!!!

    YUGU!!! CHER FRERE!
    UNE QUESTION FINALE!!! S IL TE PLAIT!!!

    POURQUOI DEVRONS NOUS PARLER FRANCAIS OU ARABE ENTRE NOUS, ET COMMENT AVIONS NOUS COMMUNIQUE ENTRE NOUS AVANT LES FRANCAIS!??

  8. DÔGÔNÔ, où es-tu ? Tu n’as plus de credits ou c’est parce que tu es retourné à l’état sauvage ? 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃 SAUVAGE !!!!

  9. LA FRANCOPHONIE ABRAHAMIQUE! C EST DU MYTHE POUR LEQUEL ON NOUS DOMINE ET NOUS FONT LA GUERRE TOUT COMME L ISLAM! 21 Mar 2020 at 13:02
    LA FRANCOPHONIE C EST LA COLONISATION FRANCAISE! DANS AUCUN PAYS DIT FRANCOPHONE DANS LE MONDE, IL N YA PAS PLUS DE 5% DE LA POPULATION QUI UTILISE QUOTIDIENEMENT CETTE LANGUE INVENTEE DE TOUTES PIECE! MEME LA FRANCE N EST PAS ENTIEREMENT FRANCOPHONE!

    LA FRANCOPHONIE?..CA N EXISTE PAS! C EST DU VENT DU CUL! LE VIDE PASSE POUR REALITE! C EST ABRAHAMIQUE! DU MYTHE POUR LEQUEL ON NOUS DOMINE ET NOUS FONT LA GUERRE TOUT COMME L ISLAM!

    • ” Dans aucun dit Francophone dans le monde, il n’y a plus de 5% de la population qui utilise quotidiennement cette langue inventée….”

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Ce que je n’aime pas en toi est que tu ne connais pas le bon moment de sortir tes conneries. Au moment où la discussion est sur une éventuelle contagion de la CONNERIE, toi tu sors pour prouver qu’au MALI la richesse la mieux partagée est la connerie. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      As-tu fait un tour en Cote d’Ivoire tout près pour savoir dans quelle langue les 102 ethnies de ce pays communiquent entre elles ? As-tu fait un tour au Cameroun pour savoir dans quelle langue les 209 ethnies de ce pays communiquent entre elles ? As-tu fait un tour au Gabon pour savoir dans quelle langue ce peuple de 1 million et sa cinquantaine d’ethnies s’exprime au quotidien ?

      Je t’en prie, ne me fais pas croire que la connerie est contagieuse ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • YUGUBANE! LA FRANCOPHONIE C EST DU MYTH DANS TON CRANE, TOUT COMME L ISLAM ET LA CHRETIENETE, MYTHS SPECIALITE DES ABRAHAMIQUES

        YUGUBANE!
        J AI VISITE DE MANIERE REGULIERE, PENDANT 10 ANS 40 PAYS AFRICAINS, DANS LE CONTEXT DE PROJETS DE LONGUES DUREES, CHAQUE 1,5 MOIS J ETAIS EN AFRIQUE NOIRE DE LA SOMALIE A DAKAR, D ALGER A CAPETOWN, ET TOUT LE CENTRE, A CHAQUE FOIS J ETUDIE LES MOEURS LES RELATIONS DE SOCIETE, LES LANGUES, J EN PARLE ASSEZ.

        YUGU, CHER YUGU, DES CONNERIES JE N EN PONDS PAS, MAIS POUR UN ESPRIT TORDU, LA LUMIERE SERA L OBSCURITE ET VERSA.

        J AI FAIS A VOITURE, MALI,SENEGAL,GUINEE BISSAU, GUINEE CONAKRY,SIERA LEONE, LIBERIA, C I,GHANA, BURKINA, TOGO, BENIN,NIGER, PAS UNE FOIS! ALGER,TUNISIS A VOITURE PAS UNE FOIS! MALI, MAURITANIE,MAROC,ESPAGNE, UNE FOIS!
        AFRIQUE DU SUD MOZAMBIQUE JUSQU A BEIRA A VOITURE UNE FOIS! TOUS LES AUTRES PAYS PAR VOLS REGULIERS ET IRREGULIERS CRISS-CROSSED L AFRIQUE, MANGER AFRICAIN, DU CHIEN, DU SINGE, DES AGOUTILLE, LA VIANDE DE CHAMEAU ET LES POISSONS BRAISES DE LIBREVILLE A PORT GENTIL. DES PLATS VARIES DE DOUANLA, ET CHEZ LES YORUBA, IBO DU NIGERIA!

        YUGU, LES ETHNIES AFRICAINES N ONT PAS ATTENDU LES FRANCAIS ET LES ANGLAIS, PORTUGAIS OU ESPAGNOLES,ARABES OU JUIFS,HOLLANDAIS ET ALLEMANDS POUR COMMUNIQUER ET AVOIR DEST,”LINGUAS AFRICANS” AU LIEU DE ” MERDAS FRANCAS”!

        LE LINGUALA EST SPOKEN DANS PLUSIEURS PAYS BATOU, LE SWAHELI (AS’WAL=NEGRE) EST PARLE SUR TOUTE LA COTE EST ET ALLANT AU CENTRE, LE MANDING J AI PARLE PARTOUT EN AFRIQUE DE L OUEST DE KOROGO,BOUAKE, YAMOUSSOKRO,BOBODIOULASO, ABIDJAN, BASSAM, LE MORE EST PARTAGE JUQU AU MALI ET EN CI!

        LE BAMANAN KAN EST BIEN PARTAGE PAR TOUS DE LA GUINEE A NDJAMENA, JE N Y CROYAIT PAS, LE PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE DU TCHAD MR NASSOUR WAIDOU A TOUTE SA FAMILLE QUI PARLE BAMANAN KAN!

        YUGUBANE!
        AU LIEU DE PARLER AU NOM DES IVOIRIENS, QUI EUX NE PARLENT PAS FRANCAIS EN TOUT CAS, PUISQU UN FRANCAIS NE COMPRENDRA JAMAIS CE QU ILS DISENT, TU SERAS D ACCORD AVEC MOI!! TOUS IC SUR MALIWEB!!!

        TA CONNERIE, …PROUVEE YUGU! DIS NOUS SI AU MALI, TON PAYS NATAL, EST CE QUE MEME A LA PRESIDENCE, ON MAINTIENT UNE CONVERSATION DE 30 MINUTES EN FRANCAIS SANS SWINGUER EN BAMANAN KAN? DANS LES OFFICES DE L ETAT, AU MARCHE, A LA MAISON, MEME A L ECOLE?…

        YUGU, QU EST CE QUI FAIT DU MALI UN PAYS FRANCOPHONE SI LE DIRECTEUR D ECOLE NE FAIT PAS DE DIFFERELANGUED’OC”PURE” ET “PIRE”, ON CHANTE L HYMNE ” A TON APEL MAAALI, POUR TA PROSPERITE, UN PEU, UN BU UNE FOI, NOUS SOMMES BODIBI BODIBI!….” CHAQUE MATIN!!!!….

        LES JEUNES GENS MEME A LA FACULTEE DES LETTRES PARLENT MAL CETTE LANGUE POURRIE D AUTRUI!!!

        YUGUBANE, J AI VECU EN FRANCE, J Y AI TRAVAILLE, J Y AI DELIVRE DES PROJETS DES ARDENNES EN NORMANDIE, DE L ILE DE FRANCE AU LANGUED’OC ET OCCITAN TOULOUSIEN! LES FRANCAIS NE PARLENT PAS BIEN FRANCAIS N ECRIVENT PAS MIEUX QUE MOI !!!!

        YUGU, DES PARTENAIRES DE PROJETS TECHNOLOGIQUES, RESPONSABLES DE SOCIETEES BASEES A PARIS ENVOIENT LEURS LETTRES EN CORRECTION AUX AMIS ALGERIENS, MAROCAINS TUNISIENS, JE SUIS CERTAIN QUE DES AFRICAINS SUBSAHARIENS FONT CE BOULOT POUR EUX!

        EN FRANCE, J AI TOUJOURS VOYAGE EN TGV OU A VOITURE, M ARRETANT DANS LES VILLAGES, TU SAIS TOUS PARLAIENT LE PATOI-NON-FRANCAIS! LOIN DU FRANCAIS! ILS SONT BIEN EN FRANCE SANS LE FRANCAIS! ILS VIVENT MANGENT,PETENT, CA PUE, CA RIT, CA CHANTE!….

        EUX HABITANTS DE FRANCE!!! NE PARLENT PAS FRANCAIS!!!! YUGU, ME DIT QUE L AFRICAIN, L IVOIRIEN, LE CONGOLAIS, LE ZULU, NTKOSSA, LE TANGANIKAIS, LE CAMEROUNAIS DE DOUANLA, L IBO, LE HAOUSSA, A ATTENDU LA LANGUE EUROPEENNE POUR COMMUNIQUER!!! VOILA L EFFET NEFASTE DE L ECOLE ABRAHAMIQUE SUR UN FILS DE L AFRIQUE QU EST YUGUBANE!!!! ….IBK….MAHAMOUD DICKO OU MADANI HAIDARA, BITON ROI ET AUTRES…..ETOURDIS!!!!

        EST CE QUE LES LANGUES EUROPEENNES SONT PARLEES ENTRE LES PEUPLES EUROPEENS? 45 MIN DE VOL ENTRE PARIS ET AMSTERDAM, LES STEWARDS/DESS REFUSENT A L ENVOL DE PARLER AUTRE LANGUE QUE LE DUTCH, LES ALLEMANDS NE FRANCAIS,….CHACUN PARLE SA LANGUE!!!!

        YUGU!!! CHER FRERE!
        UNE QUESTION FINALE!!! S IL TE PLAIT!!!

        POURQUOI DEVRONS NOUS PARLER FRANCAIS OU ARABE ENTRE NOUS, ET COMMENT AVIONS NOUS COMMUNIQUE ENTRE NOUS AVANT LES FRANCAIS!??

  10. RINZ 21 Mar 2020 at 11:33
    “La question que l’on pourrait se poser : “POURQUOI LA MINUSMA QUI EST UN MILLE FEUILLE INTERNATIONAL CHARGERAIT-ELLE UNE ETHNIE ” sans informations et renseignements sérieux ?”

    Tiens ????
    Une question de VRAI BON SENS !!

    Dans cette toute cette déferlante d’inepties et de conneries, ON AVAIT PERDU L’HABITUDE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • PS: Et “curieuse coïncidence”😎, tant HRW que toutes les chancelleries occidentales sur place arrivent EXACTEMENT AUX mêmes conclusions que la MINUSMA sur d’une part, L’EVIDENTE implication directe des milices dogon armées, et d’autre part, sur L’EVIDENTE complicité de l’état qui les couvre honteusement !!!

      Curieux non?😎

      • Bonjour NFP

        On a l’impression que la MINUSMA sert de boite postale..On passe par elle pour diffuser les infos..
        L’ETAT MALIEN sait mais il passe la patate chaude à la MINUSMA qui diffuse
        c’est moins explosif !!!..Le gouvernement malien a bien une administration en place chez les Dogons et chez les Peulhs ..et ces gens se tourneraient les pouces ??
        Cette disparition des soldats …l’armée ne savait pas ?
        ENCORE UNE FOIS IL FAUT REDIRE QUE LA MINUSMA comme BARKHANE ne
        peuvent pas intervenir dans un conflit INTER MALIEN !!!

  11. La discussion sur l’origine des Dogons est intéressante car on trouve sur internet beaucoup de renseignements …
    On peut lire que les Dogons vivaient dans le “MANDE” en Afrique de l’Ouest et qu’ils ont migré pour échapper à l’Islam !!!

    • RINZ

      😀😀😀😀😀 Quand j’entends les Dogons parler leurs Dialectes disparates, je suis sceptique à l’idée qu’ils soient venus du Mandé. L’islamisation c’est il n’y a pas longtemps, comment en si peu de temps eux ils ont pu créer des dizaines de dialectes qui n’ont rien à voir avec le Mandénkan ? Les Bozos sont d’origine Soninké et je t’assure que quand j’entends le Bozo parler je reconnais beaucoup de mots Soninkés qui veulent dire la même chose en Bozo. Surtout les chiffres, ils sont quasiment identiques dans les deux langues. Quand un Dogon parle j’entends des termes à connotations cannibales qui n’ont rien à voir avec le Mandénkan que je maîtrise bien d’ailleurs.

      Les Dogons sont d’origines sauvages. Seuls quelques rares d’entre eux descendent des pygmées sinon la grande majorité est d’origine sauvage. C’est ce qui explique leur comportement. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  12. La question que l’on pourrait se poser : “POURQUOI LA MINUSMA QUI EST UN MILLE FEUILLE INTERNATIONAL CHARGERAIT-ELLE UNE ETHNIE ” sans informations et renseignements sérieux ?

    On sait déjà que le pouvoir Malien avait avec le GATIA une relation de confiance..presque une délégation de pouvoir militaire…QUAND LA TRAHISON DE CETTE MILICE a été révélée par la MINUSMA elle n’a tas protesté !!!
    Nous butons encore sur la RESPONSABILITÉ D’UN GOUVERNEMENT QUI NE BOUGE PAS DANS DES CONFLITS INTER MALIENS…

    • “QUAND LA TRAHISON DE CETTE MILICE a été révélée par la MINUSMA elle n’a tas protesté !!!”

      Non, effectivement, l’état Malien n’a pas bronché……..ET POUR CAUSR!😎😎

  13. wsr 21 Mar 2020 at 07:42
    “usa, franSS, onul, suede, … ils sont tous au mali, mais les massacres continuent …”

    Et oui: Des barbares civils MALIENS constitués par l’état MALIEN exterminent sauvagement d’autres civils MALIENS…

    L’armée MALIENNE appelée au secours reste cachée dans ses camps et laisse les malheureux villageois MALIENS se faire massacrer par les sauvages MALIENS, à quelques minutes à peine de leurs camps…
    Et…………….C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE, DE L’ONU, DE LA SUÈDE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Décidément, entre Dogono et WSR, on a ici un duo de CONS D’ELITE !!!😂😁

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      WHITE SHIT A TRANSMIS SA MALADIE …..TU SAIS , C EST LA PERIODE !
      …LA CO–N—NERIE SE TRANSMET ELLE AUSSI …ET CERTAINEMENT MIEUX QUE LE CORONA – VIRUS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  14. Dôgônô 20 Mar 2020 at 16:44
    “NFP pourquoi ne poses-tu pas ta question bête-là à l’état/gouvernement? Pourquoi c’est moi qui devrais te répondre?
    Va faire tes conneries ailleurs.”
    Je te la pose à TOI (et uniquement à TOI) pour la simple raison que tu es ici LE SEUL à nier hypocritement l’évidence, à savoir:

    1/ L’IMPLICATION INCONTESTABLE de ces barbares civils

    2/ LA COMPLICITÉ TOUT AUSSI INCONTESTABLE de l’état qui, après les avoir LUI-MEME stupidement encouragé à se constituer et les avoir ARMÉS, s’emploie à les couvrir pour tenter de cacher son ÉNORME ERREUR!!!

    Et comme tu es LE SEUL à être suffisamment con pour tenter de nier ces EVIDENCES, c’est donc à TOI (et à toi seul!) que je pose la question, pauvre type!!

  15. usa, franSS, onul, suede, … ils sont tous au mali, mais les massacres continuent …

    tant que les dirigeants maliens ne se prennent pas en charge, les maliens vont continuer à mourir …

    • Quand on aspire à se prendre en main on ne peut pas compter sur la franSS, la suede, le Bangladesh pour arrêter et juger les criminels Maliens sur le territoire Malien afin que les crimes cessent. Le Président Malien dit sans vergogne que lui il connait les commanditaires de ces crimes odieux à répétition mais jusque-là personne n’a été convoqué par la justice Malienne. Le camp militaire de Bankass qui est à portée de tir depuis Ogossassou préfère écouter les tirs et les cris des femmes et des enfants sans jamais intervenir. Ça fait trois ans que tous les témoignages concordent à dire qu’à MOPTI on peut apercevoir les hommes de Koufa à l’autre côté du fleuve. Ils se pavanent tranquillement et font la loi alors qu’il y a trois camps militaires dans la ville de MOPTI. Un jour ils traverseront le fleuve pour attaquer ces camps et l’onul sera mis en cause.

      Jouons notre partition avant d’incriminer les autres. Un Suédois ou un Américain ne peut pas faire la différence entre un Dogon, un Bambara et un Peul, c’est le Malien qui peut le faire. Si l’armée Malienne ne fait pas de ces massacres son problème, ne comptons pas sur les soldats Suédois pour faire arrêter nos massacres ethniques…. 💡💡💡💡💡💡

  16. LES PEUPLES DOIVENT POUVOIR JUGER LES RESPONSABLES DES ORGANOSATIONS INTERNATIONALES, COMME ON JUGE LES CHEFS D ETATS ET DE GOUVERNEMENTS, LES COMPAGNIES TRANSNATIONALES, LES SIMPLES HOMMES ET FEMMES DE CE MONDE!

    LES CHEFS RELIGIEUX, LES RELIGIONS , COMME LES PARTIS POLITIQUES , LES IDEOLOGIES GENOCIDAIRES, CULTUROCIDES, ECOCIDES, DOIVENT SUBIR LE JUGEMENT DES PEUPLES ET NON LE CONTRAIRE!

    LA JUSTICE INTERNATIONALE DOIT ETRE DESABRAHAMISEE ET RENDUE POPULAIRE!

    • AH BON …CE COUP CI CE N EST PAS LE MAITRE FETICHEUR …CA C EST UNE DECLARATION DU MEME MAIS IL EST IMPORTANT DE FAIRE CROIRE QUE …ILS SONT NOMBREUX ! ! !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • TU N AS PAS MANQUE N EST CE PAS COCO! MAIS MES IDIOTISES PEUREUX DE COMPATRIOTES EUX LISENT ET SE TAISENT! ILS COMPRENNENT TOUS, ILS SORTIRONT LE MOMENT VENU, J EN SUIS CONVAINCU!

        TOI TU VOIS BIEN DE QUOI JE PARLE ICI!

  17. Dôgônô 20 Mar 2020 at 09:36
    “Je t’ai répondu mais con que tu es tu ne veux/peux pas comprendre. IL N’Y A PAS DE PLAINTE CONTRE LE MONSIEUR PARCE QUE PERSONNE N’A PORTé PLAINTE, tu dois être vraiment simple d’esprit pour ne pas comprendre cela”

    Espèce de con toi-même !!!

    Depuis quand un état quel qu’il soit doit-il attendre qu’une “PLAINTE SOIT DEPOSÉE”😂😂😂 pour non seulement OUVRIR mais MENER une enquête, quand des massacres sont commis sur son propre sol ???

    Quand je pense qu’on est sensés combattre les jihadistes, alors que si ça se trouve, personne n’a encore “PORTÉ PLAINTE” contre eux !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu es juste pathétique…
    Pauvre con.

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      On ne peut pas défendre l’indéfendable sans paraître plus con et plus ridicule, s’il n’était pas un Con de première classe, il aurait compris cela au moins. Il veut que je sois sur place pour juger si les bébés fauchés dans leur sommeil étaient des innocents. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Yugubane en plus d’être CON tu mens aussi? Que c’est pathétique! Où ai-je jamais dit ceci “Il veut que je sois sur place pour juger si les bébés fauchés dans leur sommeil étaient des innocents.”???????????
        TU ES UN MENTEUR ET TU DEVRAIS EN AVOIR HONTE.

        • Relis tes salades et tu me diras quelle est l’idée qui se dégage d’elles. Tout ton argument est que je ne vis pas au pays Dogon ou que depuis l’exterieur j’avale tout ce que Amnesty, HRW ou MINUSMA raconte.

          Je n’ai pas à mentir car comme je l’ai dit depuis hier, Peuls ou Dogons je m’eb fous parce que pour mois vous êtes tous des lâches. La seule chose que vous demande est d’epargner les bébés et leurs mères pendant vos massacres idiotes.

          C’est toi qui a prouvé qu’en plus de mentir tu n’as pas du tout honte….

    • NFP pourquoi ne poses-tu pas ta question bête-là à l’état/gouvernement? Pourquoi c’est moi qui devrais te répondre?
      Va faire tes conneries ailleurs.

  18. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH BON …””ON NE SERAIT PAS PRETS”” …
    A QUOI D AILLEURS ….
    …MAINTENANT …SOYONS UN TOUT PETIT PEU HONNETES …
    A QUOI BON , UN MALIEN , EN GENERAL …PEUT IL ETRE PRET ?
    IL EXISTE BIEN DES MALIENS HONNÊTES …MAIS LE SAVENT ILS ? ? ? ? 😂😂😂😂😂😂

    ….PARCE QUE NOUS , S.I.C.G MALI …APRES TOUS LES “”BLOCAGES FAITS …”” ET MON DIEU ILS ONT ETES NOMBREUX DEPUIS 18 ANS …( ! ! ! ) …
    – TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …PAR SOMBE THERA …A L EPOQUE ..( 38 !
    -4 REDDITIONS DES COMPTES DEMANDEES PAR NOUS DEPUIS 18 ANS ….
    DEUX ….D ARRETEES PAR LA BANQUE …LA PREMIERE ET LA SECONDE ..
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES …MAIS OUI ! ! ! )
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES BLOQUEES PAR UNE BANQUE ! MAIS OUI ! ! ! )

    – LA TROISIEME QUI A ETE JUSQU A LA REMISE DES COMPTES PAR LES EXPERTS JUGEE CERTAINEMENT DANGEREUSE …1, 707 MILLIARD DUS PAR LA BANQUE ….A DEMANDE UN MOIS APRES LA REMISE …LA CREATION D UNE LOI “”PRIVILEGE “” …QUI A PERMIS UNE FOIS DE PLUS A LA BANQUE DE CREER DES “”ETATS DE CREANCES”” BIDONS …AVEC L AIDE CETTE FOIS CI DE :
    – BA AWA TOUMAGNON …(LE CONTENTIEUX DE L ETAT S IL VOUS PLAIT ! …)
    – …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..(.! ! ! )
    QUI TOUS LES DEUX LAISSERONT CETTE FOIS CI ( UNE FOIS DE PLUS …LA BANQUE TRICHER …ALORS QUE LES REGLEMENTS DE L ETAT LES OBLIGEAIENT A VERIFIER LE MONTANT DES ETATS DE CREANCES ETABLIS
    …PARCE QUE , EN PLUS …..S IL VOUS PLAIT ..QUAND IL Y A UNE DIFFERENCE TROUVEE DE 13, 119 MILLIARDS …DE FAUX INEXPLIQUES PAR UNE BANQUE APRES UN MOIS ET DEMIE D ENQUETES ..

    …..ET ALORS QUE TROIS ANS AVANT LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONDAMNE LA MEME BANQUE A PAYER 500 000 FCFA /JOUR POUR N AVOIR PAS FOURNI D EXPLICATIONS A UNE PRISE DE COMMISSION , EN NE FOURNISSANT PAS AU MANDATAIRE LES DOCUMENTS DEMANDES …..
    ET QUE CELA N A JAMAIS ETE FAIT …
    ….ON PEUT SE POSER QUELQUES QUESTIONS SUR AWA BA TOUMAGNON ..
    ET SUR LE PRESIDENT ISSOUFFI TOURE !
    SURTOUT QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE , APRES AVOIR ORDONNE UNE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …ORDONNE JE DIS BIEN ….AU JUGE HAMEYE …ET ORDONNE ENCORE SOUS UN FAUX PRETEXTE QUI TOMBE SOUS L ÉVIDENCE MAINTENANT …
    ….SERA DESIGNE POUR SUIVRE LA MEME AFFAIRE …A LA CCJA A ABIDJAN OU LE DOSSIER SERA ENMENE PAR NOUS EN 2010 …
    LA …NOUS AURONS LA SURPRISE DE VOIR LE DOSSIER “”OUBLIE “” PENDANT 8 ANS …

    JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE MEME SE DECIDE A CONVOQUER SON PRESIDENT ( ! ! ! ) DEVANT UN JUGE …

    ET ….REOUVRANT NOTRE DOSSIER DE PLUS DE 800 PAGES …RETROUVE EXACTEMENT LA MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS …HUIT ANS AVANT …1, 707 MILLIARDS DE FRANCS DUS PAR BHM SA …
    …..
    ALORS MAINTENANT …A L ENONCE DU VERDICT ..23 MILLIARDS AVEC LES INTERETS DUS ( EN 2019 )…SANS COMPTER LES HALLES DE BAMAKO SAISIES ET A PAYER A SA PROPRIETAIRE …

    VOILA QUE L AVOCAT DE LA REMPLACANTE DE BHM SA …ELLE EST DEVENUE BMS …
    VOILA QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ( QUI A ENCAISSE ENTRE AUTRES 400 MILLIONS DE FRANCS AU MOMENT DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES …ALORS QU IL CONNAIT TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES , CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PERSONNELLEMENT PAR HUISSIER LE 22-08-07 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DE L ENDROIT …) …( ! ! ! )

    …VOILA QUE L AVOCAT VA VOIR SA SOEUR …QUI EST DEVENUE MINISTRE S IL VOUS PLAIT …
    ET LUI DEMANDE DE TENTER DE BOUCLER L AFFAIRE ! ( ! ! ! ! ! )
    ET VOILA QUE LA MINISTRE S ENGAGE ELLE AUSSI ! ! ! !

    BON …CETTE AFFAIRE COUTE AU MALI 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES TOUS LES MOIS …
    ET …ELLE N EST PAS FINIE …LA PREUVE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUAND EST CE QUE QUELQU UN VA PENSER QUE CELA SUFFIT ?
    CAR C EST BIEN JOLI DE TRICHER …ET DE TRICHER …ET DE TRICHER ENCORE …
    MAIS EST CE AVEC CET ETAT D ESPRIT DE TRICHEUR ET DE VOLEUR QUE L ON PEUT ESPERER AVANCER DANS LA VIE ? ? ? ? ?
    🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    ….ET EN PLUS …
    VOILA QUE “”MONSIEUR LE VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA “” …SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE …( ! ! ! )
    LUI …LE PAUVRE , A TOUT TENTE , POUR FAIRE A LA PLACE DE LA JUSTICE ( ? ? ? ) UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS !
    ET VOILA QU IL NOUS A SUPPRIME LA POSSIBILITE DE VENDRE NOS TERRAINS !
    …AU NOM DE L ETAT BIEN SUR !
    …ET VOILA QUE SON “”INTERDICTION”” TOMBE A L EAU !

    ORS… VOILA QUE NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS RETOURNER …SONT VENDUS !

    ET VOILA QU IL SE “DECOUVRIRAIT ” MAINTENANT …QUE L ETAT LUI MEME …QUI NOUS LES A REPRIS ….N AURAIT RIEN VU DE LA VENTE ! ! ! !
    …ACTUELLEMENT , LES TERRAINS VOLES …OUI VOLES …VALENT PLUS DE 100 MILLIARDS …
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    EXTRAORDINAIRE NON ?
    …BON …C EST ENCORE AU MALI …! ! ! ! !
    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    SACRE VEGAL !
    …..FAUT BIEN TE SOIGNER ! ! ! ! !

  19. LES ARABES DISENT QUE EVE LEUR MERE A EUX, PAS A NOUS, EST DESCENDUE DU CIEL SUR TERRE EN INDE, ET ADAM QUELQUE PART EN TERRE AFRICAINES DU YEMEN, DONC, L ARABE A PRI LA CULTURE DE L INDE BIEN QUE SON PERE SOIT UN NEGRE!

    LES PEULHS SONT DES NEGRES, LES TOUAREGS SONT DES NEGRES, LES ARABES SONT DES FILS DE NEGRES ET D INDIENS MAIS ILS HAISSENT LES NEGRES!

    L ISLAM C EST UNE SECTE DU JUDAISM AUSSI BIEN QUE LE CHRISTIANISM, CES TROIS RELIGIONS SONT COMME TOUTE FORME DE L ABRAHAMISME DES RELIGIONS QUI EXPLOITENT MEPRISENT LES AUTRES RELIGIONS ET COLONISENT LES TERRES DU MONDE PAR METISSAGE,GUERRES COLONIALES CUTUROCIDES,GENOCIDES!

  20. DÔGÔNÔ, tu me conseilles de la fermer mais moi je te conseille de laisser à plus malins que toi de défendre ces actes de lâcheté et de barbaries. D’abord tu connais les assassins, tu connais leurs noms et leurs adresses, ils continuent de tuer les tiens sans jamais être inquiétés, quand tu prends les armes pourquoi les laisser faire leur besogne et aller t’en prendre à des bébés ? Si c’est parce que dans des vidéos les assaillants s’expriment en Peul, je ne connais pas de Dogon qui ne parle pas Peul, ne seraient-ils pas eux qui qualifient les imams Peuls de bâtards dans ces vidéos attribuées à Koufa ? Ne vois-tu pas que tu n’es pas malin ? 😛😛

    Je connais des Dôgônôno qui ne sont pas bêtes , laisses à eux le soins de défendre les atrocités, sinon toi tu ne fais qu’empirer les choses avec tes arguments bêtes. Tu es comme ce bouffon-Président qui dit connaître les commanditaires de ces crimes contre l’humanité qui se passent sur le territoire National mais INCHALLAH……

    • Yuguban quand je te demande de la fermer, je jure que je suis sincère car tu parles sur un sujet que tu ne connais absolument pas. Tous les dogons ne parlent pas peul comme tu le crois, mais essaye de faire une enquête pour savoir combien de peuls parlent dogon, tu vas être étonné par le résultat. Qui a essayé de défendre quelle atrocité ici, dis-le moi. Je te dis que les assassins ne sont pas les DANA AMASSAGOU et tu crois que cela veut dire soutenir une quelconque atrocité. Tu sais combien de dogons on a tué dans cette connerie? Alors pourquoi tu crois alors que leur vie n’est pas importante parce que là tu n’en parles pas? Pourquoi tu ne pointes pas du doigt les peuls?
      Dire que des dogons qualifient des IMAMS PEULS DE BATARDS, je le jure tu as MENTI. Et puis arrête de prendre un cas isolé pour en faire une généralité. Tu ne connais rien de notre vie, alors arrête de te faire passer pour connaisseur et continue ton TOUNKARANKEYA ETERNEL si cela te réussit.

      • Pauvre DÔGÔNÔ, justifier ces atrocités parce que les Dogons ne tuent pas les autres ethnies qui vivent parmi eux, c’est les défendre, on peut être clair là-dessus. Toi et les intellectuels Dogons, vous êtes les seuls à avoir une bonne lecture de la situation sinon l’ONU, HRW, Amnisty International et tous les observateurs disent la même chose que moi. C’est-à-dire des lâches guerriers Dogons de DANA DIOUGOUSSAGO qui ne s’attaquent qu’aux bébés endormis.

        Qui t’a dit que moi je suis un TOUNKARANKÈ ? Qu’est-ce que cela a à voir avec la lâcheté criante de DANA FADÉNSAGO qui opère depuis trois ans sans encore croiser le chemin du premier djihadiste ?

        • Les FADENSAGO sont ceux qui restent avec le cul bien au chaud chez les autres pour débiter des âneries sur son propre pays. Je ne t’en veux même pas car tu vis et vois cette situation qu’à travers ce que tu lis. Reviens chez toi et essayes de voir les choses de toi même, c’est tout ce que j’ai à te dire.
          Ko ONU, Ko Amnesty International, prrrrrrrrr,
          N’importe quoi!

          • Moi mon pays s’appelle AZAWAD et non pays Dogon. Chez nous on ne croise pas le fer avec les bébés et les vieillards, on se bat entre hommes. C’est la peur d’affronter tes semblables qui te fait raconter toutes sortes de balivernes sinon on ne t’a rien demandé que de nous débarrasser de ces assassins dont tu connais le nom et l’adresse, au lieu de cela tu nous gaves d’arguments fallacieux. Dis à tes lâches héros de DANA DIOUGOUSSAGO de s’en prendre aux djihadistes tu verras comment le monde entier les portera en triomphe. C’est tellement simple !

            Que veux-tu dire ? Qu’il faut être sur place pour savoir si les bébés que tes héros brûlent vifs sont innocents ou non ? 😲😲😲😲

            WALLAYE je connais plein de Dôgonôno qui sont moins cons que toi, laisses leur le soin de défendre cette absurdité car toi tu t’y mets si mal ! 🙄🙄🙄🙄🙄🙄

          • Oui Yugu le Djougoussago c’est toi et tu ferais mieux de faire ce combat toi-même. Retourne dans ton pays et va faire le combat que tu préconises. Sale lâche!

  21. Fill 19 Mar 2020 at 12:09
    “Si seulement ces milices s’en prennaient aux djihadistes, personne n’aurait crié au scandale! Mais en quoi aller tuer des femmeset des enfants represente t il une lutte contre le terrorisme! Desolé!”

    EXACTEMENT !!!

    Depuis la création de milices civiles ARMÉES, on a dénombré des dizaines D’ATROCES MASSACRES DE PAISIBLES VILLAGEOIS, mais curieusement, on a pas dénombré UN SEUL jihadiste tué ou capturé par ces soi-disant “Rambos” à deux balles !!!

    PAS UN !!!😎😎😎

  22. Dôgônô 19 Mar 2020 at 16:57
    “Tu vis sur Maliweb et tu fais semblant d’être con (peut-être que tu l’es), pourquoi tu ne vas pas porter plainte contre lui au lieu de nous poser des questions idiotes?”

    Très possible que je sois con, en effet😂😂 mais ce n’est pas ici le sujet…

    Par contre, je te fais remarquer que ce que tu appelles “une question idiote” (et à laquelle tu évités d’ailleurs de répondre 😎) concernant L’EVIDENTE IMPUNITÉ qui protège visiblement tes héros sanguinaires à deux balles , c’est pourtant la question QUE LE MONDE ENTIER SE POSE ET POSE DE PLUS……A L’ETAT MALIEN !!!!!!

    L’impunité (voire L’IMMUNITÉ !!!!) dont bénéficient les barbares auteurs de TOUS ces massacres de villageois seuls (TOUS !!!) et qui se traduit par une “énigmatique” absence d’enquêtes, de suspects, d’interrogatoires, d’auditions etc. est devenue tellement FLAGRANTE et tellement VOYANTE que tous les observateurs internationaux ne se gênent même plus pour dénoncer ouvertement LA COMPLICITÉ d’Ibk tant elle est……… evidente !!!

    Alors que Yugu soit TROP PETIT pour toi😂 ou que moi-même je sois TROP CON pour toi😂, juste un conseil:
    Laisse de côté ta grand gueule et ton arrogance, cesse ton épouvantable mauvaise foi, et…….SOIS DE TAILLE À REPONDRE QUAND ON TE POSE UNE QUESTION SIMPLE😎😎😎😎😎😎😎😎

    I DOGONO😁

    • Je t’ai répondu mais con que tu es tu ne veux/peux pas comprendre. IL N’Y A PAS DE PLAINTE CONTRE LE MONSIEUR PARCE QUE PERSONNE N’A PORTé PLAINTE, tu dois être vraiment simple d’esprit pour ne pas comprendre cela. Pourquoi ne le poursuit-on pas, c’est à moi de répondre à cela? Peut-être que si tu vivais moins sur Maliweb, tu allais trouver du temps pour aller porter plainte PERSONNELLEMENT.
      QUEL CON!

  23. Tu as raison DÔGÔNÔ, je n’ai aucune preuve pour imputer ces massacres aux milices Dogons, et toi, as-tu une preuve pour dire que ceux qui commettent des massacres sur les villages Dogons sont des Peuls ?

    Peuls ou Dogons, je m’en fout, ce que je déteste est la lâcheté. On ne peut pas dire que DANA AMBASSAGOU ne sait pas où trouver les Peuls djihadistes, tout comme on ne peut pas dire que ceux qui massacrent les civils Dogons ne savent pas où trouver les lâches tyrans de DANA AMBASSAGOU. C’est pourquoi j’ai toujours prôné l’armement des deux camps car dans un monde de lâches seul un équilibre de la terreur peut ramener le calme. Comme je l’ai dit, les Peuls ne sont ni les seuls, ni les premiers djihadistes mais personne ne pense à attaquer les Arabes et les Touaregs isolés qui sont parmi vous. Et pourtant ils ne sont pas moins djihadistes que les Peuls !! 😎😎😎😎😎

    • Malii : Un djihadisme transethnique, article de jeune Afrique du 02 janvier 2020

      ‘la région oblige à déconstruire ces idées reçues, d’autant que les chefs jihadistes cherchent eux-mêmes à transcender les clivages communautaires, prévient Marc-Antoine Pérouse de Montclos.
      On tend souvent à faire une lecture ethnique du conflit qui oppose Bamako aux jihadistes de la katiba du Macina, dans le centre du Mali. Du côté des insurgés, il y aurait des éleveurs peuls ; de l’autre, des agriculteurs dogons alliés à l’armée malienne. Les premiers prétendent traditionnellement détenir le savoir coranique et sont les héritiers d’un proto-État islamique du XIXe siècle, la Dina. Appelés péjorativement « Habe », les seconds ont été ­islamisés plus tardivement et n’ont pas tous renoncé à leurs croyances traditionnelles.
      La complexité des sociétés de la région oblige cependant à décons­truire les idées reçues. Les Dogons parlent d’ailleurs tant de dialectes qu’il leur arrive fréquemment de recourir à la langue peule pour communiquer entre eux – en particulier ceux qui, après avoir fui les razzias des musulmans, ont fini par descendre des refuges de la falaise de Bandiagara pour s’installer à découvert dans la plaine. Historiquement, les deux populations ont beaucoup commercé ensemble en laissant les agriculteurs et les éleveurs utiliser la terre chacun leur tour pendant les saisons humides puis sèches.
      Amadou Koufa à la croisée des chemins
      Le chef des jihadistes du Macina, Amadou Koufa, est lui-même à la croisée des chemins. Sa mère est peule, mais sa famille serait originaire d’un petit port de pêche de la périphérie de Tombouctou, Kabara, qui avait été établi par le colonisateur français pour accueillir les anciens esclaves Haratins et Bellas libérés dans le nord du Mali. Son père était un érudit devenu l’imam d’un village, Koufa, où siégeait d’ailleurs le tribunal islamique de la Dina au milieu des années 1820.
      Aujourd’hui, le chef jihadiste cherche à transcender les clivages communautaires pour élargir sa base sociale. Il invoque les valeurs universalistes et égalitaristes de l’islam pour conspuer l’impiété et l’oppression de la noblesse peule. On prête même à ses hommes la destruction symbolique, près de Mopti, en 2015, du mausolée du fondateur de la théocratie du Macina en 1818, Sekou Amadou.
      Si cet attentat à la dynamite n’a jamais été revendiqué, il visait clairement à marquer les esprits et à entamer le prestige de la noblesse peule au prétexte que leur imamat n’était nullement héréditaire et que le prophète Mahomet avait interdit le culte des ancêtres, logique qui devait aussi présider à la destruction des tombeaux des saints soufis de Tombouctou en 2012.
      Constitution de katibas de Dogons
      Sur le plan tactique, Amadou Koufa a aussi pris soin de mélanger ses effectifs pour surmonter la répugnance de ses combattants à tuer des membres de leur propre lignage. Il a ainsi levé des bataillons peuls pour attaquer le pays dogon et, inversement, il a mobilisé des chasseurs dogons pour aller combattre les chefs peuls qui lui résistaient. À défaut d’être protégée par l’armée malienne, une partie de la paysannerie a dû lui prêter allégeance pour pouvoir continuer à cultiver ses champs, menacés sinon de razzias.
      D’autres ont rejoint les insurgés par besoin de reconnaissance sociale ou parce qu’ils se sentaient abandonnés, voire discriminés, par les autorités. En condamnant la tradition préislamique de la dot africaine et en prônant des mariages simplifiés, le discours salafiste de Koufa a notamment séduit des jeunes gens qui ont été autorisés à épouser des femmes de castes différentes du moment qu’ils étaient musulmans.
      Résultat, des katibas de Dogons sont en train de se constituer. L’une serait centrée sur la localité de Kerana ; l’autre est basée à Serma, siège du tribunal islamique de Koufa. Leurs combattants sont aussi en contact, plus au nord, avec le groupe Ansar Eddine, d’Iyad Ag Ghaly, et avec la katiba du Gourma, qu’a reprise l’ancien colonel malien Ba Ag Moussa après le décès d’Almansour Ag Alkassam, un Touareg tué par l’armée française en novembre 2018. Voilà qui devrait inviter à repenser les visions par trop tranchées des soubassements ethniques des jihads africains.’

    • Oui Yugu j’ai toutes les preuves de ce que je dis contrairement à toi. Tous ou presque ceux qui sont armés et qui disent combattre au nom de l’islam le disent en PEUL, ils ont la morphologie PEUL, ils vivent parmi des PEULS; et dans des videos qui sont accessibles de tous, les terroristes PEULS disent que les dogons sont des impies et que le fait de faire couler leur sang est ISLAMIQUE. Tu veux quoi de plus? Des noms? Je peux t’en donner; des adresses? Je peux t’en donner.
      Et puis, quand tu ne connais pas tu demandes au lieu de débiner des âneries. Tu as vécu parmi les dogons pour savoir si les Touaregs et les arabes vivent parmi eux?
      Malgré toutes les violences commises dans ce pays, je ne connais pas un seul arabe ou touareg ayant pris la defense de ces terroristes à la difference de certains PEULS du pays dogon.

  24. Dôgônô 19 Mar 2020 at 14:16 (répondant à Yugu )
    Tu es trop petit pour comprendre quoi que ce soit mais sache une chose, aucune preuve n’existe pour dire ce sont les DANA AMASSAGOU qui sont à l’origine de cette tuerie”

    Dogono, c’est toi qui sembles “trop petit” pour comprendre ce que TU NE VEUX surtout pas “comprendre”😎😎😎😎

    Comment peux-tu faire semblant d’exiger “des preuves”, alors que tu sais pertinemment que DANA AMASSAGOU n’a justement (et très curieusement !!!!😎) fait l’objet D’AUCUNE enquêtent que ni son leader à deux balles ni AUCUN de ses membres n’ont jamais reçu AUCUNE convocation de quel juge que ce soit ne serait-ce que pour une simple audition !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Puisque Yugu est parait-il trop PETIT pour ton IMMENSE intelligence, pourrais-tu nous expliquer toi-même ce “MYSTÈRE” qui intrigue et qui etonne autant les maliens que nous sommes que……LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Vas-y dogono, ON T’ÉCOUTE !😂😂😂

    PS: Quand LE TOUT 1ER SUSPECT d’une affaire criminelle (et surtout d’une telle envergure !) n’est NI ENTENDU, NI AUDITIONNÉ, NI MÊME CONVOQUÉ NI PAR LA LA POLICE NI PAR LA JUSTICE, il y a là visiblement un….. sacré MYSTÈRE, non?

    Encore une fois : ON T’ÉCOUTE !😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Le tout premier suspect? Qu’est ce qui fait de lui un suspect? Oubien parce que quelques agités de Bamako croient qu’avec leurs bouches on peut faire de quelqu’un un suspect?

      • Bizarre!😂😂😂

        Ma question était pourtant claire et limpide :
        PEUX-TU NOUS EXPLIQUER POURQUOI ET PAR QUEL MYSTÈRE LES DOGONS ARMÉS DE DANA AMBASSAGOU N’ONT JAMAIS FAIT L’OBJET DU MOINDRE INTERROGATOIRE, DE LA MOINDRE ENQUÊTE, OU DE LA MOINDRE AUDITION ????

        Mais peut-être es-tu TROP PETIT pour pouvoir répondre aux questions qu’on te pose, surtout quand celles-ci sont précises…😂😂😂

  25. Cité dans les conclusions de l’enquête (à lire ici), le représentant spécial de l’ONU à Bamako, Mahamat Saleh Annadif, s’est dit « très préoccupé par l’impunité dont jouissent les auteurs”

    LE MONDE ENTIER a compris depuis déjà longtemps le double-jeu du gouvernement :
    Difficile pour lui de SANCTIONNER et D’EMPRISONNER des groupes d’assassins qu’il a LUI-MÊME encouragé à se constituer, et qu’il a LUI-MÊME armé !!!!😎😎😎😎

    UNE fois arrêtés, ces monstres pourraient devenir BAVARDS et raconter publiquement “QUI” les a encouragés à se constituer, “QUI” les a appuyés, et “QUI” leur a fourni les mêmes kalachnikov que celles…. de nos Famas ?😎😎😎😎😎😎

    Mais aujourd’hui, a L’ÉCHELLE INTERNATIONALE, plus personne ne se gêne plus pour pointer OUVERTEMENT du doigt l’impunité COMPLICE de Zonkeba qui COUVRE ET PROTÈGE CES ASSASSINS GÉNOCIDAIRES !!! (HRW, ONU, etc.)

    Zonkeba a un gros problème : D’un côté il ne peut plus se permettre de les couvrir parce que c’est trop VOYANT, et d’un autre côté il ne pas non plus se permettre de les traduire en justice car ils pourraient devenir bavards…😎😎😎😎

  26. Une preuve accablante qu’il faut jamais compter sur la MINUSMA et l’État malien pour sa vie. C’est une trahison vis a vis des innocentes populations d’Ogossagou. On doit porter plainte contre l’état malien et la MINUSMA pour non-assistance a des personnes en danger. Ces génocidaires criminels de milices dogons doivent être absolument saisis devant la CPI s’il y a la moindre justice dans ce monde!

  27. @Moussa D
    Pourtant toi et tes parents peuls êtes fiers de dire que vos origines sont en Ethiopie, Syrie, Yemen, Arabie Saoudite, Soudan, etc. partout sauf au Mali. Retournez là-bas donc, c’est pas plus simple?
    Par ailleurs, je l’apprends de toi que les dogons viennent du Burkina et c’est vraiment intéressant car on ne parle même pas les mêmes langues.
    T’es un vrai rigolo toi lol . Au Mali, l’ethnie dogon est l’une des rares ethnies qui ne se réclament que du Mali, essaye de faire passer ce test aux peuls et on en reparlera.
    Je n’ai rien contre les nombreux peuls honnêtes qui existent dans ce pays, je ne vois pas de raison de les offenser en te répondant davantage; donc va faire ton combat ailleurs.
    Pour finir, comprenez bien quelque chose, les dogons ne vont pas bouger d’un pas du pays dogon. Si on veut pratiquer l’islam, on le fera à notre manière et non pas par la force des armes, CELA AVEC OU SANS LES PEULS.

    • Oui, elle se réclame beaucoup de chose qu’elle n’est pas. Tu peux te réclamer malienne et ne pas l’être plus que les autres. Je dis bien que les dogons sont venus de l’actuel burkina. Tous les dialectes dogons sont parlés seulement au Burkina et nulle part ailleurs.

      Par exemple les dogons se réclament maninka alors qu’ils le sont pas. On dirait qu’être maninka est plus intéressant qu’être dogons à leurs yeux. Personne n’est mieux que l’autre. J’ai comme l’impression que les dogons tentent d’utiliser les peulhs pour avoir une reconnaissance sociale aux yeux d’autres maliens.
      ‘ Au Mali l’ethnie dogon est l’une des rares ethnies qui se ne réclament que du Mali’ lol elle besoin de le dire parce qu’elle n’est sûre. Pour les autres c’est évident.
      C’est aussi une des rares ethnies qui ne peut défendre le pays, sauf à nous casser les pieds et nous empêcher de faire face à la destruction de notre pays.
      Entre autre je ne suis pas peul mais Soninké bien que les soninkés sont parents aux peulhs comme les malinkés de l’ouest le sont , comme les khasonkés le sont comme les bambaras de Ségou le sont avec qui sont souvent en conflit.
      Je le dis et le répète, il faut changer l’armée malienne ce qui veut dire augmenter substantiellement le nombre de soldats peulhs et bambaras de façon visible et toutes les conneries de rebellions, djihadismes, Dana Amassagou seront finis d”elles même.
      Si on le fait pas démocratiquement ça se fera aussi autrement.

      • SUR PLUS DE 20 DIALECTES DOGONS PARLéS ET EN EXISTENCE, IL N’EXISTE PAS UN SEUL DIALECTE PARLé AU BURKINA, PAS UN SEUL. TU ES UN MENTEUR!
        Tu me fais rire vraiment, tu n’as jamais vu un dogon dire qu’il est Maninga si ce n’est dans le sens de l’union et la concorde, pas pour nous diviser des autres comme toi et certains PEULS le font. Et les peuls, t’as jamais vu le peul se rapprocher d’une autre ethnie malienne si c’est pas les arabes ou je ne sais pas quoi? D’ailleurs c’est vous qui vous réclamez d’autres pays non, que foutez-vous donc au Mali?
        Nous dogons nous nous réclamons du Mali et nous en sommes fiers, tant pis pour les étrangers et ceux de ton genre pour qui cela est inacceptable. Dis à tes frères terroristes PEULS que les dogons ne comptent pas bouger, nous sommes des sédentaires et nous comptons rester sur nos terres. Tu peux te pendre si cela ne te va pas….

  28. Si seulement ces milices s’en prennaient aux djihadistes, personne n’aurait crié au scandale! Mais en quoi aller tuer des femmeset des enfants represente t il une lutte contre le terrorisme!
    Desolé!

  29. NOUS PEULHS SOMMES DES METISSES DE GUERRES DHIJADISTES, C EST DIFFICILE, EN L ASSUMANT NOUS AURONS LA PAIX ET VIVRONS MIEUX AVEC LES PEUPLES DE NOS MERES, LES PEUPLES NOIRS, DOGONS,MANDINGUES,BAMANANS, ET TOUS LES AUTRES! LE PEULH C EST LE METISSAGE DE GUERRE PUR ET SIMPLE!

    NOUS PEULHS AVONS MEME SUPPORTE FAIDHERBES APRES AVOIR GENERER LE CRIMINEL DJIHADISTE EL HADJ OMAR TALL L IDIOT DES ARABES! MANIPULABLES, NOUS SOMMES, NOUS PEULHS, LA PSYCHOLOGIE TRES FRAGILE, RAISON DE BELLIGERENCE MALADIVE, PARTOUT EN TOUT TEMPS!

  30. Dôgônô 19 Mar 2020 at 10:20 (répondant à Yugu )
    “Ferme ta sale bouche si t’as rien à dire. Tu ne parviendras pas à me montrer un seul intellectuel dogon qui soit pour l’extermination des peuls, pas un seul.”

    Ferme-la toi même !
    Qui a jamais dit (ou même jamais pensé!) que les sauvages dogons qui massacrent les villages civils etaient des INTELLECTUELS dogons????

    Malheureusement, et que ça te plaise ou non, des lâches barbares assoiffés de sang existent PARTOUT et dans TOUTES les ethnies…….y compris l’ethnie dogon !!

    Et ce sont JUSTEMENT ces lâches barbares que ce gouvernement de bouffons a eu l’inconconscience d’encourager et D’ARMER, et la suite, on la connaît !…

  31. C’est un génocide qui ne dit son nom. Les dogons veulent s’approprier les terres de leurs bienfaiteurs. Le soi disant pays dogon n’a jamais existé. L’état est le premier responsable de par son laxisme et sa complicité avec la milice criminelle dogon.

    • QUELS IDIOTS? PEULHS BIENFAITEURS DES DOGONS? QUI SONT LES BIENFAITEURS DES PEULHS ALORS?

      TU VAS ME MONTRER LA TERRE DES PEULHS, JE SUIS PEULH MOI, BOUGOU TROU BOUGOU DJENSEH! IDIOT TU ES, C EST LA TERRE AFRICAINE ENTIERE QUI APPARTIENDRAIT AUX PEULHS N EST CE PAS? UN PEUPLE IRRESPONSABLEMENT BELIQUEUX QUI SE METTRA DANS LE GRAND PETRINS ET ENTRAINERA LES PEUPLES AFRICAINS AVEC! ….VAS RECHERCHER EN INDE NOS ORIGINES ARABES!

    • Les peuls par definition n’ont pas de terre, ils errent, espèce d’imbécile!
      De par ton raisonnement enfantin, doit-on en déduire que les PEULS DJIHADISTES veulent aussi exterminer tout le Mali car au centre du Mali tous les terroristes ou presque tous sont des peuls?

  32. L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE!

    L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE! 19 Mar 2020 at 09:34

    L AFRIQUE EST MINEE DESORMAIS PAR ELLE MEME! LES ABRAHAMISES ARABIQUES OU ET ABRAHAMISES JUDEO-CROISES, PARMI LES NEGRES, COMME CE JOURNALISTE OU DICKO,OU SHERIF BANKONI/NIORO, OU KOUFFA, OU MEME IBK, SONT DES MILLIERS, SI NOMBREUX, QU IL NOUS FAUT UN TREMBLEMENT DE TERRE POUR NOUS REVEILLER ET LES DERACINER, CAR LA RACE DE LARBIN DES ECOLES ABRAHAMIQUES EST SI REPENDUE QU ELLE SEMBLE DESORMAIS LA BONNE CULTURE AUX YEUX DE BEAUCOUP! C EST NORMAL QUE POUR QUELQU UN QUI NE CONNAIT PAS LA MAUVAISE HERBE QUI FLEURIE ET S EPANUIT PROLIFEREMENT EST DELAISSEE! LE CHAMPS ENVAHI, INCULTIVABLE! LE CHAMPS AFRIQUE, LE CHAMP MALI!

    L ISLAM ET LE JUDEO-CHRISTIANISME, L ABRAHAMISME, IS A WILDFIRE=UN FEU DE BROUSSE=

  33. Les autorités maliennes ont été défaillant comme souvent, au lieu de se cantonner dans des camps (ou on vous massacre) la solution s’était des patrouilles, heureusement les responsables ont eu le flair !
    Nous attendons la partition de ATT pour diminuer les ardeurs des combattants.

  34. TOUT çà la base D’AMADOU KOUFA cet un coronavirus criminel terroriste, IL est le seul responsable cette tuerie dans le centre .

  35. On a souvent vu des accrochages entre les différentes milices Touareg mais jamais de clash entre une milice Peule et une milice Dogon. Ces lâches ne s’en prennent qu’à des vieillards et les bébés de l’autre camp, jamais aux hommes armés ennemis. Les intellectuels Dogons s’efforcent de présenter leur sadique DANA AMBASSAGOU comme étant une milice d’autodéfense, où est l’autodéfense si on ne vous protège que contre les bébés endormis ? Tôt ou tard tout le monde sera obligé de s’armer comme en Somalie et tout le monde aura son compte…..

    • Ferme ta sale bouche si t’as rien à dire. Tu ne parviendras pas à me montrer un seul intellectuel dogon qui soit pour l’extermination des peuls, pas un seul. Les dogons qu’on tue tous les jours, c’est du bétail peut-être? Qui a amène toute cette connerie djihadiste dans le pays dogon, c’est pas Amadou Kouffa, un peul? T’as jamais vu un dogon se quereller avec ses autres voisins, pourtant qui sont nombreux dans la zone (Bobo, Bozo, Somono, Daffing, Sonrai, Bambara, etc.)?
      Historiquement, les dogons ont le plein droit de chasser les peuls de chez eux, mais tu ne trouveras jamais un dogon saint d’esprit ayant vécu avec des peuls être de cet avis.
      Tu ne connais rien de ce conflit, alors ferme-là!

      • La gueule pour rien. Nous autres maliens devons les laisser les dogons face aux peulhs. Est ce qu’avant l’intervention française tu as osé parler ainsi après le massacre de villageois.
        Historiquement comme tu le dis les dogons viennent du burkina. Ils ne sont pas plus autochtones que les peulhs qui sont d’ici et de nulle part ailleurs.

        Tu sais bien que sur le long terme si les tentatives d’assassinats organisés avec l’armée actuelle continue ce sont les dogons qui empatiront. Tout le monde est entrain de s’armer et rien qu’au Mali on compte 10 peulhs pour un dogon. Et on n’a pas besoin d’être mathématicien pour connaitre pour en connaitre le résultat final, à long terme.
        Et nous autres ‘sales gueules’ on s’armera et comme dans l’histoire quelques abroutis ne imposeront pas leurs points de vue.

        • Pourtant toi et tes parents peuls êtes fiers de dire que vos origines sont en Ethiopie, Syrie, Yemen, Arabie Saoudite, Soudan, etc. partout sauf au Mali. Retournez là-bas donc, c’est pas plus simple?
          Par ailleurs, je l’apprends de toi que les dogons viennent du Burkina et c’est vraiment intéressant car on ne parle même pas les mêmes langues.
          T’es un vrai rigolo toi lol . Au Mali, l’ethnie dogon est l’une des rares ethnies qui ne se réclament que du Mali, essaye de faire passer ce test aux peuls et on en reparlera.
          Je n’ai rien contre les nombreux peuls honnêtes qui existent dans ce pays, je ne vois pas de raison de les offenser en te répondant davantage; donc va faire ton combat ailleurs.
          Pour finir, comprenez bien quelque chose, les dogons ne vont pas bouger d’un pas du pays dogon. Si on veut pratiquer l’islam, on le fera à notre manière et non pas par la force des armes, CELA AVEC OU SANS LES PEULS!

      • Espèce de ….. Dôgônô ! Si les djihadistes qui tuent sont majoritairement Peuls, sont-ils des vieillards, des femmes et des bébés endormis ? Qui dans ce pays (y compris les Peuls) ne serait pas ravi de vous voir tuer les djihadistes ? Si les criminels de DANA AMBASSAGOU ne s’en prennent qu’aux Peuls pour raison de djihadistes, pourquoi ne s’en prennent-ils pas aux Touaregs aussi ? Koufa est sous les ordres de AG ALI et Peuls ne sont pas les premiers à faire le djihad au MALI, peux-tu me dire pourquoi vous ne tuez pas aussi les Touaregs et Arabes qui traversent votre région ? Leurs enfants sont armés et viendront vous rentrer dedans ! N’est-ce pas ?? 😎😎😎

        • Tu es trop petit pour comprendre quoi que ce soit mais sache une chose, aucune preuve n’existe pour dire ce sont les DANA AMASSAGOU qui sont à l’origine de cette tuerie et tu peux le repeter autant que tu veux, porter des habits de donsos ne font pas de toi un DANA AMASSAGOU. Et puis, pourquoi tu fais semblant d’ignorer la partie ou on dit “Après avoir interrogé au total 117 personnes, les enquêteurs de l’ONU parlent de plusieurs individus « dont certains identifiés comme des chasseurs traditionnels, appuyés par des hommes en tenue militaire et des membres présumés de la communauté Dogon »”?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here