Lutte contre le terrorisme : Paris rappelle IBK, à l’ordre !
8 Avr 2017 - 17:40
8 Avr 2017 - 18:03
45

A la demande de certains participants à la dernière conférence d’entente nationale, le président IBK envisage l’ouverture de discussions avec le chef terroriste, Iyad Ag Ghaly. Mais la France dont la liste des soldats tués, au Mali, vient de s’allonger, ne semble pas approuver cette option du président malien. Au terme de la Conférence d’Entente Nationale, qui s’est achevée le week-end dernier, un certain nombre de recommandations ont été formulées en vue de poursuivre les échanges dans certains sens pour permettre de prendre en charge d’autres aspects de la crise malienne sur laquelle s’étaient, par exemple, greffées des revendications d’ordre religieuse. Parmi les recommandations formulées dans le rapport général de la rencontre, figurent la demande faite -et pratiquement acceptée par IBK-, d’ouvrir des discussions avec certains groupes armés (non signataires de l’accord d’Alger), notamment Ansar Dine, dont le chef, Iyad Ag Ghaly, fait peser toute sorte de menaces sur l’application de l’Accord de paix. Le président IBK envisageait répondre à cette recommandation, et se propose de l’inscrire parmi les questions pour lesquelles il se prépare à convoquer, selon ce qu’il a lui-même déclaré, un comité d’experts et de sages. Mais, la France, aujourd’hui engagée sur le front de la lutte contre le terrorisme, à travers l’Opération Barkhane, ne semble pas sur la même longueur d’onde que le président IBK. En visite dans notre pays, le 7 avril dernier, visite qui l’a conduit à Gao en compagnie de son homologue allemand, Jean Marc Ayraullt, le chef de la diplomatie française, a déclaré en des termes assez clairs, l’opposition de son pays à l’ouverture de discussions avec des gens peu fréquentables. «Nous sommes engagés dans un combat ; ce combat est sans ambiguïté ; c’est un combat contre le terrorisme et contre ceux qui se revendiquent du terrorisme», a déclaré M. Ayrault. «Dans ce combat il ne saurait y avoir de double mesure », enfonce le diplomate. Des affirmations (mises en garde ?) qui ont, semble t-il, contraint IBK à revoir sa copie, en abandonnant toute idée d’ouvrir des discussions avec Iyad Ag Ghaly, aujourd’hui inscrit sur une liste noire….des terroristes les plus recherchés.
Papa Sow / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
Le toubonMais nous négocions déjà avec les terroristes non! nous les avons d'ailleurs libérés plusieurs fois non! il va falloir que l'on s'entende sur la définition de ce mot sinon n'eut été les soi-disant "Djihadiste" le Mali serait divisé en 2012. ou bien!!! de toute façon si c'est la France qui doit continuer à nous dicter ce que nous devons faire chez nous, nous ne verrons jamais le bout du tunnel, car nous n'avons pas, alors pas du tout les mêmes intérêts et la seule différence est que elle la France, au moins, défende ses intérêts.8 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame"...Nous sommes engagés dans un combat ; ce combat est sans ambiguïté ; c’est un combat contre le terrorisme et contre ceux qui se revendiquent du terrorisme», a déclaré M. Ayrault. «Dans ce combat il ne saurait y avoir de double mesure.. », AH BON ?!! Et pourtant ça se fait pas voir, vu que la France a même de triple voire même de quadruple mesure ici au Mali: - 1 elle ravive et ramène des rebelles du MNLA déjà morts et en fuite en MAURITANIE, afin de pouvoir bloquer, chanter et affaiblir l’état malien. -2 elle garde sa mauvaise foi intact quant a l’équipement et l’armement de l’armée malienne -3 elle fait faire libérer des terroristes par Bamako quand ça sert ses intérêts (libération d'otages etc..) -4 elle bloque a Anefis l’armée malienne et co après que celle-ci ait amassé assez de moyens en 2013 pour bouter hors de Kidal le MNLA et co terroristes de HCUA convertis en "rebelles touaregs". Le MALI n'est pas le seul et unique "ami" de la France au Mali ...c'est pour cela il est aussi faible et pense désespéramment a négocier avec Iyad et co etc..8 ansRépondreLike (0)
-
nfpyugubané 9 Avr 2017 at 17:14 "Encore deux attentats en Égypte dont un kamikaze ! Imagines un peu un kamikaze en route pour le Paradis où ses 77 Vierges" Mon Yugu, ton commentaire me conduit à te poser une question pour moi ESSENTIELLE!!! Ici, tu parles de 77 vierges... D'autres parlent de 90, d'autres de 100... Bref, jusqu'à aujourd'hui, J'IGNORE TOUJOURS QUEL EST LE NOMBRE EXACT DE VIERGES AUQUEL ON A DROIT QUAND ON MEURT EN MARTYRE DU DJIHAD!!! Or, cette question est pour moi ESSENTIELLE comme je te disais plus haut; Ben oui, si ce n'est que 77, mourir en djihadiste ne tente pas plus que ça... En revanche, s'il s'agit de 100 voire 150 vierges, je trouve que CA MERITE REFLEXION! Alors plutôt que risquer de basculer à la légère dans le djihadisme, donne moi s'il te plait le VRAI NOMBRE de vierge auquel on a droit!!! Houbien?8 ansRépondreLike (0)
-
yugubané????? Avant c'était 77 vierges mais avec l'ampleur que prend le Djihad aujourd'hui, le Bon Dieu a dû doubler la récompense. J'ai souvent entendu ces nombres de 90 et 150 aussi mais pour avoir le cœur net, je doit interroger CAPI, lui est disciple du Saint aux 14 épouses. Il doit en savoir plus que toi et moi. ?????8 ansLike (0)
-
coco! ! ! ! Mais toi ,là ,a l'heure qu'il est .........te voila posant des questions essentielles ! Combien yen na ....en vré , en vré ! MONKOPIN : Tu te souviens de la déclaration de DE GAULE au sujet de la Guyane ......bien avant les manifs de ""« Pou La Gwiyann dékolé » ? Il avait déclaré : LA GUYANE EST , ET RESTERA UN PAYS DE GRAND AVENIR ! il avait tout compris , le Général ... Les genses de « Pou La Gwiyann dékolé » toujours pas .... YUGO a tout compris aussi ....Il ne veut vexer personne ....ALORS IL LAISSE LES GENS REVER AUX VIERGES .... MONKOPIN ....SI «POU LA GWIYANN DEKOLE» CONTINUE DE REVER ....POUKOI LES GENS POUWAIENT PA REWER AUX VIERGES ? .....eh ...MONKOPIN ....YUGO ne fait ...ou n'a rien fait , selon moi ...intentionnellement ...pour te faire "BASCULER " .... PUTEEENG ....quelle idée kamème de se chercher une explication "djihadiste" quand on pourrait simplement avoir l'intention de sortir du domicile ? ..... Tu imagines , si ton épouse te croyait ? ......Monsieur le maire ....avant de sortir , mon mari a dit qu'il basculait dans le "DJIHADISME" ... IL L A ECRIT DANS MALIWEB ! CALMES TOI ....MONKOPIN ! ......... LOL ...... Et salues Madame ...8 ansLike (0)
-
-
Kankancomrades France seem to have alternatives always favoring terrorists who are not Buntu. I have one question for France. What about Buntu of Mauritania? Is France so afraid of Arabs that it will not obligate for Buntu of Mauritania what it obligate for caucasians of Mali? That is racist at least which clearly show France is racist against Buntu. Now Africa know it have been bought to light! Unto matter is duly address Buntu Beliefs Religion (BBR) will not as much as consider serving anyone outside Buntu community with its "hunt would would' speech covers. Now you know. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.8 ansRépondreLike (0)
-
sangareFaut il suivre la France parce qu'elle est le sauveur de notre patrie ? Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les injonctions de la France ? La France a t'elle accepté la domination d'un pays(les USA) qui est venu les aider à se débarrasser des nazis? Entre la solution Algerienne qui a négocié avec les egorgeurs d'enfants pour pacifier sa société et l'intransigeance des occidentaux qui n'arrivent pas à pacifier l'Afghanistan et l' IRAK,la solution n'est elle pas de négocier avec nos compatriotes qui ont été embarqués par le terrorisme international? Cette intransigeance des occidentaux est elle appliquée sur leurs territoires sachant que certains pays ont négocié avec leurs séparatistes terroristes (l' Angleterre et l' Espagne)? Le MALI se doit d'affirmer sa souveraineté si elle veut retrouver la paix comme DEGAUL l' a fait avec les américains pour que la France puisse retrouver sa place de puissance mondiale. La France sait qu'elle n'a pas intérêt à voir un MALI pacifié qui signifie son départ de la région qu' elle veut garder pour préserver son image de gendarme de la zone sahélienne. On peut bel et bien récupérer IYAD AG en lui accordant l'amnistie comme Bouteflika l' a fait avec des terroristes plus sanguinaires qu' IYAD AG . IYAD AG du côté malien,nous aidera à bouter les jihadistes étrangers. On a aucun exemple de pacification d'une société truffée de terrorisme par la puissance militaire. Par contre,un exemple nous est servi par notre voisin algérien qui a accordé l' amnistie à des sanguinaires.8 ansRépondreLike (0)
-
PrédateursEn suivant la feuille de route de la france de Hollande et de son allies de la minusma le mali a été dans la merde totale.8 ansLike (0)
-
modiboet qui a aider les etats unis a avoir leurs independance? ce nais la france?vous vous etes des igonans et anti democratique.vous ne savez pas que la france et les etats unis sont des alillés democratique contre la barbarie religieux?quand le mali a eté attaquer par les fanatique religieuse qui es venit sauver le mali contre les hipocrite et fanatique religieux?8 ansLike (0)
-
nfpsangare "Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les injonctions de la France ?" Mort de rire, devant tant d'arrogance stupide... Mon cher, tant qu'à poser des questions en bombant fièrement le torse, pourquoi par exemple ne pas poser aussi celles-ci: - "Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant les FINANCEMENTS de la France ?" - "Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant L'AIDE MILITAIRE de la France quand les barbus occupent NOTRE territoire, détruisent NOS tombaux sacrés, fouettent NOS mamans, amputent NOS villageois ?" - "Ne sommes nous pas en situation de colonialisme en acceptant L'AIDE AU DEVELOPPEMENT de la France dans les domaines de la santé, de l'éducation, etc?" Par ailleurs, si tu es réellement suffisamment in -CON- scient pour écrire des foutaises telles que: "IYAD AG du côté malien,nous aidera à bouter les jihadistes étranger", c'est peut-être que derrière ton farouche couplet anti-colonialiste/anti Français à deux balles appris par coeur, TU ES EN FAIT SUFFISAMMENT SOUMIS PAR NATURE POUR BAISSER TA CULOTTE DEVANT LES TERRORISTES! D'un côté, tu prêches haut et fort la SOUVERAINETE du Mali face à la France et à l'occident (qui nous appuient et nous financent à longueur d'année), et d'un autre côté, tu prêches curieusement le "dialogue" et la "collaboration" avec ceux qui nous massacrent à longueur d'année!! Tu sais quoi Sangare? Ton cas m'inspire une suggestion: POURQUOI NE PAS ENVISAGER DE TE FAIRE GREFFER UNE PAIRE DE TESTICULES?8 ansLike (0)
-
yugubanéLe cas Malien est atypique. Si l'Algérie a voté la loi de la concorde civile pour pouvoir amnistier les islamistes, ce n'est pas avant de les avoir combattus comme il le faut. Or le cas Malien serait après les avoir dérouler le tapis rouge. J'aimerais savoir aussi si les Islamistes Algériens étaient aussi des djihadistes comme ceux d'entre eux que l'on voit maintenant au Mali et qui étaient exclus de la Concorde Civile. ?????8 ansLike (0)
-
-
Black-SpiritIl est plus aisé pour nous de blâmer les autres pour nos problèmes que de nous regarder en face. Les djihadistes violaient les femmes ,détruisaient les mausolées et les bibliothèques sans se priver des exactions barbares de la charia . Qu'allait-il se passer sans l'intervention de la France ? Reculez,soumettez-vous et ils vous domineront à vie .Un Etat de droit ne peut céder au chantage au meurtre .Ces terroristes sont animés d'une foi inébranlable en la justice de leur cause et l'une des erreurs que pourrait faire le gouvernement malien serait de s'asseoir autour d'une table avec eux . Si ces illuminés obtiennent des concessions de la part du gouvernement malien , cela les amènera à montrer que leurs actions terroristes sont les seuls qui permettent l'obtention de résultats concrets . La moindre concession accordée à ces fous ne manquera pas de légitimer tout leur mouvement . Quand le gouvernement malien plie l'échine à leur menace , ce n'est qu'une façon de les encourager à frapper plus fort . Cette guerre contre cet extrémisme connaîtra son épilogue par un vainqueur et un vaincu. Elle ne saura être close par une négociation.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpSuper Black-Sister! Mais hélas, je crois que tu perds ton temps! Et les cons du genre de Sangare, ceux qui pratiquent le "prêt-à-penser" faute d'avoir leur propre faculté d'analyse, sont malheureusement légion. PS: Moi content de te lire, mais moi fâché parce que ce soir, moi pas eu la moindre citation! (rires)8 ansLike (0)
-
Black-Spirit<strike> les seuls </strike> ... les seules ...8 ansLike (0)
-
cocoBRAVO ! CLAIR , CONCIS .........BIEN DIT .......ENCORE DEUX ATTENTATS EN EGYPTE AUJOURD'HUI . IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE ET COMPRENNE QUE LES SALOPARDS QUI FONT PETER DES BOMBES , ET QUI SE CACHENT DERRIÈRE UN CORAN NE SONT PAS DES CROYANTS , N'ONT RIEN A VOIR AVEC L'ISLAM ....CAR ILS POURRAIENT LE FAIRE DE LA MÊME FAÇON EN SE CACHANT DERRIÈRE UNE BIBLE .....AU NOM DE "LA GUERRE SAINTE " ........ (ON SAIT , EN FRANCE , COMMENT ET POURQUOI ET A LA SUITE DE QUOI ON A DÉMANTELÉ DIES IRAE A BORDEAUX ! ) DONC , COMME TU LE DIS CAPRI , ET JE REPRENDS TES DIRES PARCE QUE JE CONSIDÈRE QUE TU AS RAISON : CETTE GUERRE CONTRE CET EXTRÉMISME CONNAÎTRA SON ÉPILOGUE PAR UN VAINQUEUR ET UN VAINCU . ELLE NE SAURA ETRE CLOSE PAR UNE NÉGOCIATION . MERCI CAPRI !8 ansLike (0)
-