Mali : pourquoi la présence de mercenaires russes dans le pays préoccupe

2

Le groupe Wagner, soutenu par l’État russe, est connu pour ses interventions qui ont déstabilisé plusieurs pays. Sa présence au Mali menace l’opération Barkhane.

Plusieurs pays, à commencer par la France, s’inquiètent du déploiement de mercenaires russes au Mali. Ce groupe, appelé Wagner et soutenu par Moscou, est composé de mercenaires, des miliciens précédés par leur mauvaise réputation.

Ces derniers sont connus pour leurs exactions et leurs missions de déstabilisation, notamment en Centrafrique, en Libye ou encore en Ukraine. La présence du groupe au Mali est donc une mauvaise nouvelle pour la France et tous les autres pays engagés au Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Selon la presse malienne, 500 hommes de Wagner devraient être déployés prochainement dans 10 localités différentes. Un camp militaire est déjà installé autour de l’aéroport de Bamako et des ravitaillements sont arrivés, le tout grâce à des avions de l’armée russe.

“La situation est grave”, s’alarme une source gouvernementale. La France a toujours expliqué qu’il n’y aurait pas de cohabitation entre les soldats de l’opération Barkhane et les mercenaires de Wagner. Le sous-entendu : si les Russes arrivent, les Français partent.

Source: https://www.rtl.fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. SANGARE
    Maintenant il est question de la Russie
    Avant il s’agissait de l’URSS…Et c’est cette nation qui est intervenue autrefois au Mali ..et qui a sans doute participé à la formation de l’armée malienne.
    A Kidal il y a les séparatistes et d’autres qui n’étaient pas séparatistes..
    Barkhane a quitté Kidal le 17/10/2021 laissant la place à l’armée Malienne ..
    Le groupe Wagner n’a pas tout résolu en RCA et les factions rebelles opèrent toujours…
    Ce groupe s’est installé dans les mines qu’il exploite lui même directement voici un lien :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211017-mali-r%C3%A9actions-diverses-%C3%A0-kidal-apr%C3%A8s-le-d%C3%A9part-de-barkhane
    Tu écrit :”C’est la duplication du phénomène libyen au Mali “….La révolution Libyenne a commencé le 15 fevrier 2011 par la révolte contre Kadhafi à Benghazi , les occidentaux interviennent après

  2. La réalité de la situation sécuritaire dans notre pays depuis 2012 va être établie avec la présence des troupes russes.
    LA FRANCE A SUSCITÉ LE DESORDRE SECURITAIRE PAR SES LAQAIS SEPARATISTES INSTALLÉS À KIDAL.
    Elle a imposé un accord validant la division du Mali à son laqais IBK installé au sommet de l’Etat du Mali.
    Elle a empêché l’ARMÉE MALIENNE de se reconstruire en donnant la primauté à l’ARMÉE MALIENNE RECONSTITUÉE prevue dans l’accord imposé.
    Toute son action est guidée à l’application intégrale de l’ACCORD D’ALGER afin d’atteindre l’objectif fixé:créer une autonomie au nord du Mali permettant d’écarter toute concurrence dans l’exploition des immenses ressources de cette partie de notre pays.
    LA PRESENCE DES TROUPES RUSSES RENFORÇANT L’ETAT DU MALI VA PERMETTRE DE RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER.
    Ce qui explique l’inquiétude des français camouflée dans une dénonciation de la methode WAGNER dans d’autres pays.
    L’Etat russe ne voulait pas engager sa credibilité en utilisant une société privée,mais apparemment compte tenu de l’attitude des français,il est obligé de s’assumer.
    C’EST L’ETAT DU MALI QUI A SOLLICITÉ L’ETAT DE LA RUSSIE COMME IL EN A FAIT AVEC L’ETAT DE LA FRANCE EN 2013.
    Le MALI va maintenant recuperer kidal,le nid des terroristes, pour en finir avec l’insecurité imposée à partir de janvier 2012 avec l’assassinat des soldats maliens à AGUEL’HOC.
    La france va maintenant profiter de l’illegitimité des tenants du pouvoir pour imposer des sanctions économiques esperant provoquer la chute des colonels
    Ils ne sont épargnés par un soulevement populaire que si les russes produisent des resultats c’est à dire prendre la ville de kidal car l’insecurité au centre est connectée à cette ville.
    Ce que va empêcher la france en appuyant les separatistes.
    C’est la duplication du phenomène libyen au Mali.
    On est parti pour une sequence de guerre,si les russes ne s’imposent pas à kidal obligeant la france à plier bagage.
    Les tenants du pouvoir doivent s’assumer en demandant le depart de l’ARMÉE FRANÇAISE et de la MINUSMA.
    Ça facilitera le travail des russes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here