Mali: tirs d'obus sur Gao sans victimes, 6 suspects arrêtés
26 Déc 2013 - 16:15
26 Déc 2013 - 16:23
14
[caption id="attachment_187193" align="aligncenter" width="610"]
Des soldats maliens tentent le 21 février 2013 de sécuriser la ville de Gao, dans le nord du Mali (AFP/Archives, Frederic Lafargue)[/caption]
Bamako — L'armée malienne a arrêté jeudi près de Gao six suspects, au lendemain de tirs à l'arme lourde qui n'ont pas fait de victimes dans la plus grande ville du nord du pays, a appris l'AFP de source militaire malienne.
"Six suspects ont été arrêtés jeudi après des tirs d'obus la veille sur la ville de Gao. Mais les obus n'ont pas causé de dégâts", a déclaré un membre de l'état-major de l'armée malienne à Gao.
Selon cette source, "ce sont les terroristes" de groupes jihadistes qui sont à l'origine de ces tirs à l'arme lourde qui n'ont atteint aucune cible.
Ces tirs sont intervenus après l'arrestation en début de semaine à Gao d'Aliou Mahamar Touré, ancien chef de la "police islamique" de la ville pendant l'occupation jihadiste en 2012.
Originaire de Gao, il était le Malien le plus gradé dans les rangs des islamistes armés et n'hésitait pas à appliquer la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur.
Il a été accusé par plusieurs témoins d'avoir lui-même coupé des mains de voleurs présumés et fouetté en public des femmes qui ne portaient pas le voile islamique.
Aliou Mahamar Touré était un pilier du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali en 2012, avant d'en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France il y a près d'un an.
Affaiblis, ces groupes restent néanmoins actifs dans le nord du pays où ils commettent régulièrement des attentats meurtriers.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali, Burkina Faso, Niger : des enfants oubliés dans l’ombre des conflits
Le Wagadu 1 Août 2025 - 09:35 1
L’insécurité à Nara : La population vit dans la psychose des attaques terroristes
Le Matin 31 Juillet 2025 - 01:32 0
Kadiolo : La présence des djihadistes signalée dans la zone de Loulouni
L'Essor 25 Juillet 2025 - 11:09 1
Mali : libération de 4 chauffeurs marocains enlevés au Burkina
4 Août 2025 - 22:52 0
Site des déplacés de Senou : Odef au chevet des femmes
Mali Tribune 2 Août 2025 - 01:15 0
-
Disjoncté Tout Droitgenial12 ansRépondreLike (0)
-
BAMANAN MATIGUINos braves militaires félicitation, ne s'arrêtent pas là, traquer tous les bandits armés et les tueurs. Tant que ces malfrats sont là, notre pays n'avancera pas. A bon entendeur salut.12 ansRépondreLike (0)
-
tiebaNOUS CONNAISSONS DEJA QUI EST CET IMBECILE QUI COUPAIT LA MAIN DES GENS. CE QUE NOUS VOUDRONS SAVOIR A L'HEURE EST LA PROVENANCE DES TIRS A L'ARME LOURDE. EST CE QUE CES TIRS VENAIENT DE LA VILLE OU HORS DE LA VILLE DE GAO. QUELQUE SOIT LA PROVENANCE, IL SEMBLERAIT QUE CES TIREURS BENEFICIENT D'UNE CERTAINE COMPLICITE QUELQUE PART. COMPTE TENU DU NOMBRE RELATIVEMENT PEU ELEVE DU NOMBRE D'HABITANTS DANS CES VILLES DU NORD, COMMENT LES TERRORISTES ARRIVENT A SE CAMOUFLER DANS UNE PETITE POPULATION OU TOUT LE MONDE SE CONNAIT PRESQUE. IL EST TEMPS DE FAIRE UNE PRESSION SUR LA POPULATION POUR AVOIR SA COOPERATION. CETTE POPULATION ETAIT LA PREMIERE A SOUFFRIRM (DONC LA VICTIME), MAIS IL SEMBLE QU'ELLE AUSSI LA PREMIERE A COUVRIR, SECOURRIR ET MEME PROTEGER LES CRIMINELS. COMMENT LES JIHADISTES ONT PU DISPARAITRE DANS LA NATURE DESERTIQUE.12 ansRépondreLike (0)
-
Haine-Effe-PaixTITRE DE LA PHOTO: Confusion au sein de FAMA LEGENDE DE LA PHOTO: "Le soldat qui est accroupi tire une balle dans le mollet de son compagnon qui s'écroule, et pour le punir de sa c.onnerie, celui qui est derrière s'apprête à filer un énorme coup de crosse derrière la tête!" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: PS: C'est juste de l'humour... :wink: Sinon, respect à tous ceux comme ceux-là et tant d'autres qui se sont battus, pendant que des mauviettes restaient bien planquées à Kati! (Je ne vise personne 8) )12 ansRépondreLike (0)
-
fightingSi tu ne connait pas les stratégies dans le feu de l'action, ne fait pas de commentaires ridicules car on n'est pas la pour rire. Pour rigoler on a d'autres endroits pour le faire! merci12 ansLike (0)
-
-
soribd3vive l'armée malienne. tu vaincra. Qu'Allah bénisse le Mali.12 ansRépondreLike (0)
-
Niyefôkoyesegou..C'est la seule image de bravoure de nos bidasses!12 ansRépondreLike (0)
-
Ere DjiboJoyeux Noël NIYE BROULAYE KOUDIS et tout le monde. Respectons nous si nous voulons être respectes! L'armée malienne ne se limite pas a la bande a SANOGO! Reconnaissons qu'il y a aussi les hommes de GAMOU et les hommes de DAKOUO sans oublier ces milliers autres qui se battent honorablement sans clameur! sachons reconnaître a nos héros leur bravoure et leur valeur!12 ansLike (0)
-
BroulayiNon ! Il y en a des milliers d'images de nos braves petits gars... à Aguel'Hoc, hélàs... à Konna... à Djabali... à Gao... à Tombouctou... à Annefis... Vive l'armée malienne ! ... Républicaine... :-D12 ansLike (0)
-